Publicité

*

Hors ligne philipandre

Tirages optiques Nikon/Minolta ???
« Réponse #75 le: 16 juin, 2008, 05:21:16 am »
Citation de: gxhibitte
Je propose que Philipandre et Gégé ouvrent un atelier pour les membres NP....:lol:
Pour l'anecdote, un RF 250 est parti avant-hier sur Ebay Belgique pour 66 euros..!! et c'est vrai que c'est rare ce caillou là..
D'autre part, CI disait dans son "spécial objectifs 1982" qu'un assombrissement très net affectait les angles de l'image..Il le donnait pour "bon" au centre et sur les bords à f8..
********************************************************************


1/ Je n'ai plus aucune nouvelle de Gégé depuis des mois ??? :( ( si vous en avez ...je suis preneur )

2/ modification des 250 mm en monture Nikon sur simple demande :) ( note: j'ai même une puce de disponible pour en faire un AIp )

3/ oui, il vignette un peu, mais comme toute les optiques à miroirs ( le 500 Nikon c'est pareil )

4/ ouverture fixe à 5.6 .... bon au centre dixit CI

5/ vignettage sur les bords donc f:8 ... bon sur les bords à f:8 dixit CI

6/ conclusion ...:lol: :lol: il est bon partout :lol: :lol:

.7/... 66 € sur IB ... pas cher ! !

Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

Publicité

Tirages optiques Nikon/Minolta ???
« Réponse #76 le: 16 juin, 2008, 09:25:26 am »
Citation de: philipandre
Pas de commentaires ??? Surprenant !
Pas à proprement parler de commentaire mais une question Philipandre :

Pourquoi reprendre un 250 miroir alors que ton nouvel équipement compte le 300 f2.8 ai-s (il est beau, il est beau...) et un zoom 200 f2.8 ???

La compacité et le flou particulier obtenu (plus tellement à la mode et uniquement apprécié des connaisseurs non ?) sont-ils la justification d'autant que la MAP ne doit pas être facile avec le D300 ?

J'aurais mieux compris l'acquisition d'un 500.

Sinon merci de nous faire partager ces infos techniques très très intéressantes; en plus c'est comme un feuilleton, j'adorrrre !!!

*

Hors ligne philipandre

Tirages optiques Nikon/Minolta ???
« Réponse #77 le: 19 juin, 2008, 13:20:34 pm »
:lol: ... et oui, un de plus ...mais pour moi, chaque focale son usage ... et oui, l'effet optique à miroir est passé de mode ... je me moque de la mode en matière d'optiques te de leurs usages ... dans un reportage, une ou deux images de ce tpe " casse le rythme ", j'aime bien, mais c'est l'abus qui est lassant ... Aucun problème avec le D300 ...

300 f:2.8 ... oui, super, mais c'est autre chose ... plus gros, lourd,voyant ...

J'ai un peu bricolé "encore" pour pouvoir le 300 monter sur un TC 20 E II ( normalement inutilisable) et bien ... ça fonctionne très bien avec un D300 ... des photos dans quelques jours ...
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

Tirages optiques Nikon/Minolta ???
« Réponse #78 le: 19 juin, 2008, 17:36:47 pm »
Citation de: philipandre
J'ai un peu bricolé "encore" pour pouvoir le 300 monter sur un TC 20 E II ( normalement inutilisable) et bien ... ça fonctionne très bien avec un D300 ... des photos dans quelques jours ...
Et oui, forcemment, ça fait un 600. Je comprends maintenant...

Ce bricolage promet d'être intéressant à suivre, j'attends les photos avec impatience.

Tirages optiques Nikon/Minolta ???
« Réponse #79 le: 19 juin, 2008, 18:44:52 pm »
...
« Modifié: 25 mars, 2013, 22:39:15 pm par amansjeanphilippe »

*

S.H.

  • Invité
Tirages optiques Nikon/Minolta ???
« Réponse #80 le: 19 juin, 2008, 19:21:16 pm »
Citation de: amansjeanphilippe
et la modif des optiques R sur nikon? tu en es où?
C'est vrai que ce serait intéressant du R en monture F...

Tirages optiques Nikon/Minolta ???
« Réponse #81 le: 20 juin, 2008, 23:52:16 pm »
Merci, Philipandre, d'avoir repris ce fil, dont je viens de suivre le feuilleton.
Je suis nouveau sur NP, ai voyagé dans le temps l'an dernier, après m'être décidé à passer du Minolta X700 au Nikon D80 (j'étais un peu conservateur, et ai franchi quelques étapes d'un coup)...
J'ai sous les yeux une puce de Nikkor 35/80, une bague BR2 massacrée, bref, j'avais un soupçon de début d'idée, pour tenter de récupérer quelques cailloux Minolta.
(Après avoir interrogé les fabricants de bagues d'adaptation, qui m'ont assuré que c'était impossible, because le tirage.)
Je suis bien impressionné par vos trouvailles techniques, à toi et à Gégé. Le dernier coup, de réduire le tirage entre les deux blocs de l'objectif, m'a scotché (même s'il n'y étaient plus - les scotchs -).
Je suis ce post de près, et espère y voir bientôt quelques images prises avec ce 250 "raboté".
Bravo à tous les deux, pour votre inventivité, et merci de nous faire partager vos aventures.
DX 18-200 1:3.5-5.6 | FX 105 1:2.8 | FX 70-200 1:2.8 ED-IF | FX 24-85 1:2.8-4 | Tokina DX 11-16 1:2.8 | TC 17
D500 | D800E | SB-800

*

voyonsvoir

  • Invité
Tirages optiques Nikon/Minolta ???
« Réponse #82 le: 20 oct., 2008, 15:33:06 pm »
Je ne comprends pas votre acharnement à chercher une CPU Nikon pour l'adapter sur un objectif reflexe ou pas de chez Minolta ancien. Si je me souviens il y a 2 mm de plus sur les objectifs Minolta MD et 1 de plus sur les AF.
Bon, admettons que vous réussissez à monter la bague Nikon récupérée quelque part. La mise au point sera manuelle, alors faites-en un objectif manuel sans CPU, c'est toléré sur un D70 ou autre, même un argentique. Faudra travailler à diaphragme réel fermé ou réussir à le fermer au diaph voulu, comme tout objectif manuel. J'ai un objectif à décentrement, le PC 28/4, ça marche en manuel à diaphragme réel fermé, mesure de lumière à diaphragme fermé avant décentrement et mise au point manuelle dans le viseur ou au jugé, dans le viseur sera le mieux pour un télé !

Tirages optiques Nikon/Minolta ???
« Réponse #83 le: 21 oct., 2008, 22:51:13 pm »
J'utilise un Tamron 90 SP sans électronique : sur un D80, seul le mode manuel est accessible.
Pour de la macro c'est gérable, mais pas pour de la prise de vue plus rapide.

L'idée est la suivante :
La mise au point est manuelle.
Le couplage mécanique du diaph entre l'objectif et le boitier n'existe plus (à cause de la bague d'adaptation).
Deux cas de figure :
- Si le diaphragme de l'objectif est fixe, le CPU permet d'indiquer la valeur au boitier (contact idoine sur les pistes du CI), qui peut alors sélectionner la vitesse qui va bien.
- Si le diaphragme de l'objectif n'est pas fixe, le choix du diaphragme est manuel, sur l'objectif.
L'objectif ne reporte pas le diaph sur le boitier, mais le CPU permet d'indiquer au boitier quel diaph a été positionné sur l'objectif (par un sélecteur bricolé, qui mime la bague de diaph d'origine du CPU). Et le boitier propose la vitesse (mode priorité diaph).

D'accord, c'est capillo-tracté, mais ça doit être une des multiples façons de prendre son pied en photo, non ?
Il m'arrive aussi de casser ma tire-lire. Mais pas toujours.
DX 18-200 1:3.5-5.6 | FX 105 1:2.8 | FX 70-200 1:2.8 ED-IF | FX 24-85 1:2.8-4 | Tokina DX 11-16 1:2.8 | TC 17
D500 | D800E | SB-800

Publicité