Publicité

*

xiloa

  • Invité
Suite à un choc de disque dur ?
« Réponse #15 le: 17 août, 2012, 16:49:44 pm »
attention à l'adage : 1 disque en train de mourrir est un disque qui va mourir.

Publicité

*

Hors ligne Sini

Suite à un choc de disque dur ?
« Réponse #16 le: 17 août, 2012, 17:56:31 pm »
Salut Caille,


C'est une très bonne nouvelle dans ce cas, ton analyse est correcte, ça ne peut qu'être le contrôleur ou l'alimentation, si tu as une autre alimentation, le test sera vite fait.

L'espace vide est idéalement comblé par un peu de mousse à haute densité, voir n'importe quoi qui puisse tenir ton disque bien en place, dans le pire des cas tu auras une façade du boîtier qui bombe un peu si tu forces trop :D


En principe lors de copie, si aucune erreur n'apparaît, c'est que le fichier est structurellement ok et la copie ok
Le chckdsk répare la table d'allocation ou reconstruit le fichier à l'aide de cette table d'allocation. Windows génére des fois des erreurs lors d'une mauvaise indexation des fichiers (par exemple lors de crashs)
Il existe des utilitaires qui permettent d'activer ou non la vérification lors des écritures, en principe la vérification est toujours activée, sauf via les utilitaires ou par la console.
L'option /r et /b sont utiles pour marquer les secteurs défectueux, comme on le sait tous, aucun disque n'est excempt d'erreur, ils sont marqué à la sortie d'usine, avec le temps, d'autres apparaissent, c'est pourquoi il faut des fois passer par là.
Tu peux déjà commencer par copier, s'il y a des erreurs persistantes, tu passes par un chkdsk complet, inutile de mettre ton dd à rude épreuve si ce n'est pas nécessaire. Si tu peux utiliser Robocopy, n'hésite pas un seconde, gain énorme
Tu peux passer par un formattage complet, tu seras au moins fixé sur son sort  :D
En cas de soucis persistant, fait un blind copy pour sauver ce qui peut l'être...

Pour des petits volumes, j'aime bien passer par Total Commander - teracopy
 
tl;dr

Suite à un choc de disque dur ?
« Réponse #17 le: 17 août, 2012, 19:42:53 pm »
attention à l'adage : 1 disque en train de mourir est un disque qui va mourir.
C'est une vérité de « Jacques de Chabannes » (marquis de La Palice)  :lol: :lol: :lol:
Naitre, c'est commencer à mourir, mais si tous ce passe bien avec de très bonnes choses avant.  :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:
La vraie question est de savoir si mon disque est en train de mourir et ça seul l'avenir me le dira.

Un grand merci pour cette analyse très poussée, xiloa.  :lol: :lol: :lol:

Ce disque sera de toute façon un disque de secours, avec les risques qui lui incombent, mais pouvoir déjà en récupérer toutes les données est plutôt une bonne nouvelle.

 

Suite à un choc de disque dur ?
« Réponse #18 le: 17 août, 2012, 20:54:59 pm »
L'espace vide est idéalement comblé par un peu de mousse à haute densité, voir n'importe quoi qui puisse tenir ton disque bien en place, dans le pire des cas tu auras une façade du boîtier qui bombe un peu si tu forces trop :D
Pour la mousse ça devrait aller, avec cette canicule. :D

Pour ce qui est du boitier, j'ai demandé à Freecom un autre boitier avec alimentation, à titre gracieux car le disque n'est plus sous garantie, aucune réponse ?

Autrement j'en achèterais un sur internet, (ou dans le 12ème arrondissement de Paris) mais un bon cette fois.  :lol: :lol: :lol:

Est-il intéressant dans ce cas de prendre un boitier USB3, car je vais probablement acheter une carte --> PCI-EXPRESS USB3 pour mon portable ?
« Modifié: 08 sept., 2012, 13:46:25 pm par Caille »

*

Hors ligne Sini

Suite à un choc de disque dur ?
« Réponse #19 le: 17 août, 2012, 21:18:15 pm »
L'usb 3.0 devrait être bien plus performant, je l'utilise mais je n'y ai jamais fait réellement attention, je suppositoire que c'est mieux :D  :lol:

Les pci-express sont de bonnes alternatives mais faut t'assurer qu'elle est performante car il y a usb et usb, les mauvais contrôleurs sont une charge supplémentaire pour ton système

Pour ce qui est du boîtier Freecom, je brûlerai un cierge pour toi, ça va être dur mais on ne sait jamais, le 27 décembre approche, ils voudront sûrement liquider leur stock  :lol: :lol: :lol:
tl;dr

Suite à un choc de disque dur ?
« Réponse #20 le: 17 août, 2012, 22:25:14 pm »
Pour ce qui est du boîtier Freecom, je brûlerai un cierge pour toi, ça va être dur mais on ne sait jamais, le 27 décembre approche, ils voudront sûrement liquider leur stock.
Un boitier vide bien sur, mais s'ils oublient un disque à l'intérieur, je ne ferait aucune réclamation.  :lol: :lol: :lol:
« Modifié: 18 août, 2012, 06:12:56 am par Caille »

Suite à un choc de disque dur ?
« Réponse #21 le: 18 août, 2012, 08:42:57 am »
Je viens d'avoir un autre problème, je pense que je vais être obligé de faire un CHKDSK complet sur ce disque ?

Car lorsque j'ai voulus déplacer un objet sur le disque j'ai l'erreur "0x8007045d sur Windows Vista" pourtant lorsque j'ai fait copier sur le disque de l'ordinateur la copie semble s'être effectué sans problème, j'ai suite à cela essayé de placer ce dossier de retour sur le 2To et j'obtiens la même erreur ?
Pourtant, j'ai fais d'autres copies ensuite sur le disque qui n'ont pas produit d'erreur ?

- C'est soit un CHKDSK /r
- Soit un formatage.

Le formatage lent aura le même effet que le CHKDSK /r ?
Ou est-on obligé de faire un CHKDSK /r, après formatage même lent ?

Je viens d'essayé de faire le CHKDSK /r en ligne de commande et le système me sort que le système de fichier est de type RAW ?

Même le CHKDSK /f me renvois la même information ?
« Modifié: 18 août, 2012, 08:52:34 am par Caille »

*

Hors ligne Sini

Suite à un choc de disque dur ?
« Réponse #22 le: 18 août, 2012, 14:27:39 pm »
Faudrait que je relise tout le topic pour donner la bonne solution, mais pas trop le temps pour l'instant :/

Soit le disque est ok, c'est juste un soucis de reconnaissance du système de fichier (formatage ou partitionage dû à un utilitaire spécifique etc...), il y a dans ce cas plusieurs options pour récupérer les données mais j'ai cru avoir lu que ce n'était pas primordial, dans ce cas autant passer à l'option numéro deux sans récupération, avant tout sache que cette méthode ne récupère rien, bien au contraire et tu fais bien de déconnecter tous les disques superflus du système, inclus les internes surtout s'ils ont la même capacité que le disque incriminé, la méthode consiste à passer en mode console (cmd avec droits administratifs)
tu lances
diskpart
list disk
identifie le disque en question, par exemple si c'est le disque 3
select disk 3
surtout ne pas te gourer!!!

ensuite
clean

ensuite tu vas dans ton logiciel de gestion de disque ou la console du système d'exploitation
start diskmgmt.msc
tu initialises le disque en question pour ensuite créer les partitions

Bonne chance, il est à noter que ça ne fonctionnera que si le disque est encore fonctionnel, cela va de soi hein! :lol: :lol: :lol: :lol:

tl;dr

*

Hors ligne Sini

Suite à un choc de disque dur ?
« Réponse #23 le: 18 août, 2012, 15:04:12 pm »
ah oui, j'oubliais ... fait un raw copy de ton disque si nécessaire, il y a des trucs gratuits comme Raw copy de Roadkil's
tl;dr

Suite à un choc de disque dur ?
« Réponse #24 le: 18 août, 2012, 19:39:30 pm »
surtout ne pas te gourer!!!
Pour ne pas se gourer, il suffit de faire  [select disk 3 ] par exemple, puis  [list part ] si deux disques sont de même tailles mais un de partitionné, cela permet de le trouver.

ah oui, j'oubliais ... fait un raw copy de ton disque si nécessaire, il y a des trucs gratuits comme Raw copy de Roadkil's
Le disque ne contient que "820 Go de données" même si celui-ci en fait 2000 Go, pour la Raw-Copy, est-il indispensable d'avoir un disque identique en taille ou non ?

Le problème, même si les logiciels sont gratuits, c'est le temps que prends toutes ces copies, formatages, scan disques et avec cette canicule ce n'est pas trop le moment...

Je pense que je vais prendre la deuxième méthode, --> déjà utilisé pour mon disque LaCie non formaté à l'origine.

Avec une récupération sommaire de certains fichiers et probablement le laisser dans le boitier multimédia DVICO.  :P :P :P

Le formatage lent ensuite ou le formatage rapide avec [ CHKDSK /r ] ?

Pour pointer les secteurs défectueux, un formatage lent est suffisant et fait donc double emplois avec [ CHKDSK /r ] ?
« Modifié: 18 août, 2012, 19:56:34 pm par Caille »

*

Hors ligne Sini

Suite à un choc de disque dur ?
« Réponse #25 le: 18 août, 2012, 20:02:01 pm »
si tu fais un formatage complet, les secteurs défectueux sont automatiquement marqués, inutile donc de passer par le chkdsk

tu ne dois pas tourner au rythme du disque, tu peux très bien sortir et prendre l'air pendant qu'il tourne :lol: :lol: :lol:
tl;dr

Suite à un choc de disque dur ?
« Réponse #26 le: 18 août, 2012, 20:54:48 pm »
si tu fais un formatage complet, les secteurs défectueux sont automatiquement marqués, inutile donc de passer par le chkdsk
Justement est ce qu'un formatage rapide [ Avec CHKDSK /r ] reviens exactement à la même chose qu'un formatage lent [ Sans CHKDSK /r ] ?
Car pour le temps passé c'est approximativement la même chose.

tu ne dois pas tourner au rythme du disque, tu peux très bien sortir et prendre l'air pendant qu'il tourne :lol: :lol: :lol:
Je sors de temps en temps pour faire du béton, je pose actuellement une clôture, trop beau temps pour ce travail.  >:D >:D >:D

*

Hors ligne Sini

Suite à un choc de disque dur ?
« Réponse #27 le: 18 août, 2012, 21:21:08 pm »
ça revient en effet plus ou moins au même, question temps je ne sais pas trop car je passe par des utilitaires, seule l'option /b du chkdsk en vaut la peine car pas toujours disponible ailleur :D

Le béton  :O  météo idéale, j'en conviens :D :lol:
tl;dr

Suite à un choc de disque dur ?
« Réponse #28 le: 18 août, 2012, 21:52:57 pm »
A bâcher et humidifier, sous peine de séchage trop rapide et de faïençage :D

*

Hors ligne Sini

Suite à un choc de disque dur ?
« Réponse #29 le: 18 août, 2012, 22:47:30 pm »
c'est l'explication des visites fréquentes de Caille à son béton, il pisse à chaque fois dessus pour l'humidifier  :lol: :lol: :lol: :lol:
tl;dr

Publicité