Publicité

*

mame_diarra

  • Invité
Salut,

Depuis plusieurs mois je fais des compressions d'images en jpeg (400*600) pour mon site web et j'ai vraiment un problème.

Comment je procède :

Sous Photoshop : je travaille l'image en haute qualité, puis je fais "rééchantillonage", je mets la photo au format 400*600, puis j'enregistre pour le web et les périphériques avec une qualité maximale (100). Quand je regarde la photo jpeg compressée avec Aperçu (je bosse sous Mac), je perds en qualité (vivacité des couleurs et netteté), mais ça va encore. Mais là où j'ai un problème, c'est lorsque je balance la photo sur le web : là, les couleurs deviennent fades, la netteté et le piqué vraiment crade. Du coup, je fais de la bidouille (j'augmente à mort la netteté et la saturation de l'image avant de compresser) pour avoir un résultat correct mais ça me fatigue - je préfèrerai trouver un moyen de compresser proprement.

Sous Lightroom, même problème. J'exporte en jpeg compressé 400*600 (redimensionner, qualité 100). Sous aperçu, la netteté et la vivacité des couleurs sont nickel, fidèle à l'image travaillée. Puis, je balance la même photo sur le net (on a un site web fait avec spip), c'est l'horreur. Couleurs fadasses, absence de piqué, l'image est moisie. Rien à voir.

Quelqu'un peut-il m'expliquer ce qu'il se passe??? Quelqu'un a-t-il un truc pour compresser des images spécifiquement pour le net?
Est-ce que le problème pourrait venir du site web en lui même?

1000 merci d'avance

Julie

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

problème de compression d'image sous photoshop et lightroom
« Réponse #1 le: 03 oct., 2008, 13:40:20 pm »
Il semble que le désagrément vienne plutôt du navigateur utilisé pour la visualisation que de l'export. Certains navigateurs (FF par ex.) gèrent les profils ICC, ça aide bien. Sinon il te faut faire une sortie spécifique Web qui contrebalance les effets négatifs du navigateur, rien n'est simple en ce bas monde qu'est l'Internet ;)

*

mame_diarra

  • Invité
problème de compression d'image sous photoshop et lightroom
« Réponse #2 le: 05 oct., 2008, 14:42:11 pm »
Merci de votre réponse,

Cela dit j'ai pu constater des différences suivants l'exportation. Par exemple, sous lightroom, les résultats coloriques ne sont pas les mêmes sur mon site internet suivant si j'exporte en AdobeRVB(1998), sRVB, ProphtoRVB. Pourtant, quand je regarde les photos sous "aperçu", ces 3 images sont identiques.
Malgré tout, aucunes de ces 3 images mise sur le net n'est fidèle à l'image visualisée sous Aperçu.

Sinon, selon vous , quels sont les meilleurs navigateurs à utiliser?
Je ne suis pas sûre de bien savoir ce qu'est un navigateur, mais notre site est fait avec spip.
Merci de vos conseils!

*

Hors ligne Pierre

problème de compression d'image sous photoshop et lightroom
« Réponse #3 le: 05 oct., 2008, 15:09:29 pm »
En fait certains navigateurs comme Safari, Omniweb et Firefox gèrent les profils ICC et si les profils ICC de tes images sont "décalés" tu as de mauvaises surprises à l'écran... c'est pour cela qu'il faut impérativement calibrer son écran lorsqu'on travail de l'image et pour le web, je te conseil lors de l'exportation pour le web de supprimé le profil couleur de tes images comme cela tu auras le même rendu sur tout type de navigateur (safari, IE, Firefox,...)

*

mame_diarra

  • Invité
problème de compression d'image sous photoshop et lightroom
« Réponse #4 le: 06 oct., 2008, 18:14:41 pm »
Merci pour la réponse,
comment fait-on (par exemple avec lightroom) pour exporter des photos sans profil couleur??

En fait, pour moi le principal problème n'est pas tant la couleur mais la netteté de l'image. Si mes images sous aperçu sont nikel (netteté, piqué) même en petit format jpeg (600*400), quand je les mets sur le web, il apparait une sorte de nuage, de flou sur l'image, c'est moins net, plus "crade", le piqué est affreux.
J'ai l'impression que mon site web "transforme" mes images, les recompresse. Car quand j' "enregistre sous" l'image issue du web, ce n'est plus la même image que l'originale jpeg.

Si vous avez des suggestions... (site web fait avec spip)
Merci d'avance

Publicité