Publicité

*

larissakika

  • Invité
quelle chimie pour polluer le moins possible
« le: 02 déc., 2011, 14:42:53 pm »
Bonjour,
Je m'apprête à créer une chambre noire dans mon mini chez moi.
J'ai tout ce qu'il faut (du moins j'espère), il ne me reste plus qu'à acheter la chimie.

J'aimerais savoir si parmi les produits sur le marché il y en a qui seraient moins polluants que les autres.
j'ai un peu fouillé dans le forum, mais je n'ai rien trouvé de concret.

merciiiiiii

lara

PS si j'ai bien compris je peux faire mon bain d'arrêt avec du vinaigre blanc de supermarché dilué 1+19, c'est bien ça?

Publicité

quelle chimie pour polluer le moins possible
« Réponse #1 le: 02 déc., 2011, 16:10:18 pm »
Pour le bain d'arrêt, c'est OK.

Pour le fixateur du sel de cuisine en forte concentration peut faire l'affaire.
Pas pour des tirages devant être conservés très longtemps.

Pour le révélateur, tente l'eau de distribution.
Ce n'est pas une blague, à Tokyo par exemple, les eaux sont tellement chargées de produits divers qu'il a été possible de développer dedans des films N&B. Avec un temps de développement de plusieurs jours.

Tout ceci mis à part je conseille vivement les produits vendus dans le commerce.
Polluants, certes, mais mille fois mois par exemple que les hydrocarbures répandus sur le sol dans une station service.
Etre en vie pollue, et, mort, nous continuons à polluer.
Ne pas naître serait une solution.
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

quelle chimie pour polluer le moins possible
« Réponse #2 le: 02 déc., 2011, 17:51:40 pm »
Bonjour,

Zébulon à crée un fil de discussion le 18 Mar 2006 à 21:18:39, intitulé "question labo... question ecolo..."

Cordialement.

*

larissakika

  • Invité
quelle chimie pour polluer le moins possible
« Réponse #3 le: 10 déc., 2011, 14:54:19 pm »
merci captain... oui oui dans l'ensemble plutôt d'accord. et comme je suis née....... voilà ;D

et merci bertrand, j'avais vu ce fil, j'avais même lu sur un site (suggéré par toi, je crois) qu'on pouvait faire ça avec du café et de la vitamine C!!!! mais bon

sinon ça y est, je suis lancée
ciaociaociao

quelle chimie pour polluer le moins possible
« Réponse #4 le: 11 déc., 2011, 09:21:13 am »
Fait nous part de tes expériences et de tes (certaines) questions.
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

*

Flashman

  • Invité
quelle chimie pour polluer le moins possible
« Réponse #5 le: 11 déc., 2011, 09:53:53 am »
En tout cas, bravo pour ta conscience écologique. Car d'autres viennent derrière, ce n'est pas fini juste après nous.

*

nikon38

  • Invité
quelle chimie pour polluer le moins possible
« Réponse #6 le: 03 avril, 2013, 22:46:29 pm »
Aujourd'hui, la législation sur les produits chimiques est sévèrement appliquée et contrôlée, donc, tout ce que tu trouvera chez un détaillant classique ne sera pas polluant ni dangereux, le ménage a été fait depuis pas mal d'années....


quelle chimie pour polluer le moins possible
« Réponse #7 le: 04 avril, 2013, 12:07:24 pm »
Aujourd'hui, la législation sur les produits chimiques est sévèrement appliquée et contrôlée, donc, tout ce que tu trouvera chez un détaillant classique ne sera pas polluant ni dangereux, le ménage a été fait depuis pas mal d'années....
Etait-il nécessaire de déterrer un sujet vieux de plus d'un an, pour raconter de telles inepties ?!
Les cryptogrammes présents sur les produits achetés de nos jours ne laissent aucun doute sur le caractère polluant et dangereux des produits en question...
@+
Olivier

*

Yvalm

  • Invité
quelle chimie pour polluer le moins possible
« Réponse #8 le: 12 avril, 2013, 09:23:31 am »
Aujourd'hui, la législation sur les produits chimiques est sévèrement appliquée et contrôlée, donc, tout ce que tu trouvera chez un détaillant classique ne sera pas polluant ni dangereux, le ménage a été fait depuis pas mal d'années....



Salutations,

Si je peux me permettre, je te conseille de lire un peu plus en détail les FDS (fiches de données de sécurité) et autres étiquettes sur les emballages des chimies que tu achètes.
Alors par exemple une petite tête de mort ça ne veut pas dire que c'est de la gnole à pirates, mais simplement toxique, dans la même idée quand il y a une rivière avec un petit poisson sur le dos, ce n'est pas qu'il se poile de rire ou que ça le chatouille, ça veut dire nuisible pour l'environnement notamment pour les milieux aquatiques!

bon blague à part, toutes les chimies encore utilisées sont à des degrés divers polluantes, même le sel de cuisine comme préconisé plus haut est polluant car lorsqu'on reverse ça dans l'égout ça fini dans une rivière ou une nappe phréatique, ce qui sur une échelle de temps suffisamment longue fini par modifier la salinité et le pH du milieu. on observe déjà le phénomène depuis pas mal d'années lié au sel utilisé dans les adoucisseurs d'eau que beaucoup de gens ont chez eux pour limiter la formation de calcaire sur leurs robinets.
tout ça pour dire que quoi que l'on fasse il y aura toujours une pollution, alors le meilleur moyen de la réduire c'est de récupérer la chimie usagée, l'amener en déchèterie et limiter les quelques rejets dans l'égout. la concentration faisant le poison, utiliser des chimies à forte dilution, exemple rodinal 1+100 ou 1+200 et avoir l'intelligence de préparer les quantités justes pour le besoin qu'on en a.

bonnes photos et bon labo, la magie du grain d'argent c'est tout de même unique!

quelle chimie pour polluer le moins possible
« Réponse #9 le: 11 août, 2013, 19:14:04 pm »
Bonjour,

Et puis, si vous êtes "mordu paquerettes", vous pouvez toujours développer vos films avec du café soluble, du carbonate de soude, de la vitamine C et de l'eau pure. Mais nous en avions déjà parlé ici.
...Eh oui.

Cordialement.

Publicité