je precise qu'en Allemagne, j'ai un service personnalise, je reste en moyenne une demi-heure/une heure sur place, je discute, j'ai des conseils, j'ai rentre un appareil au service, le patron m'a telephone tous les trois jours pour me donner l'etat d'avancement des reparations (la reparation a pris la moitie du temps par rapport a la reparation pour un ami qui a rentre un appareil en Belgique), si j'ai besoin de materiel hors stock, il fait des pieds et des mains pour trouver parfois par un autre canal, si lui n'a pas en stock en general il obtient le materiel en 2 jours, un vrai petit magasin sympa ou on m'offre un cafe quand je rentre, il m'a aide pour des amis, bref, un service de loin superieur a tout ce que j'ai jamais vu en Belgique.
Je me permets donc de reiterer mes propos et entre parenthese, je pense qu'il vous faut reflechir aussi a vos prejuges, je n'embete pas les commercants et ne chipote jamais sur les prix, je ne roule pas en 4x4 et j'ai plutot tendance a passer beaucoup de temps a aider mes connaissances a choisir du materiel en fonction de leurs besoins et a renvoyer la balle aux commercants sympas. Je n'ai jamais non plus vole le service d'un quelconque commercant... quant a Singapour par exemple, ca fait environ un an que les prix sont quasi identiques aux prix europeens (dans les pays corrects), a part pour les flashes (allez savoir pourquoi), et ca tue tout le business de l'electronique la-bas. Il y a quelques annees on se marchait sur les pieds a Sim Lim square, maintenant on trouve dix vendeurs qui s'ennuient et qui ne vendent plus grand chose, prets a s'occuper de vous. Il faudrait que les constructeurs reflechissent a leur politique de prix...
Je trouve un peu fort que vous vous attaquiez au client potentiel alors que la raison fondamentale est une politique de prix incoherente.... vous donnez certainement un conseil et un service professionnel, je n'ai pas de doute la-dessus mais le probleme a l'origine n'est pas la.
Mais pour nuancer un peu mes propos, et je n'ai absolument rien contre les commercants, je voulais mettre en evidence des ecarts inexplicables entre pays voisins, je n'aurais pas de probleme a acheter en Belgique quand les offres sont "raisonnables", d'apres ce que je peux lire ci-dessus, ca doit etre le cas chez vous, avec le service sympa en plus, et donc je peux comprendre evidemment que certaines personnes soient enthousiastes... et que pour le service dans sa langue, dans son quartier, ca vaut un petit supplement...