Publicité

garantie légale de conformité achat occasion
« le: 29 janv., 2019, 10:24:53 am »
Bonjour à tous.

petite question.

lorsque l'on achète un boitier d'occasion garantie 6 mois dans un magasin, est ce que la garantie légale de conformité court toujours? Le D850 est sorti en sept 2017, théoriquement, la garantie pour un achat le jour de sa sortie devrait s'appliquer jusqu'en sept 2019.
Le magasin me laisse entendre que c'est seulement 6 mois, que la garantie légale de conformité qui s’appliquait au premier acheteur ne s'applique plus.
Vous me confirmez ça? j'ai quand même un doute. Dans le code de la consommation c'est 6 mois pour de l'occasion, mais je suppose pour un produit qui ne fait plus l'objet de la garantie légale de conformité.

Merci
« Modifié: 29 janv., 2019, 10:48:48 am par nono3317 »

Publicité

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

garantie légale de conformité achat occasion
« Réponse #1 le: 29 janv., 2019, 16:13:37 pm »
La garantie légale de conformité est un garantie légale qui se retourne contre le vendeur, s'il est pro.
Entre les 2, tu as un autre pro qui te vend une occasion: c'est ton seul interlocuteur.

Donc 6 mois.

Mais tu ne confonds pas j'espére la garantie légale de conformité avec les garanties contractuelles?
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

garantie légale de conformité achat occasion
« Réponse #2 le: 29 janv., 2019, 16:21:47 pm »
Ben je pensais que la garantie légale de conformité était cessible, donc que j'avais un reliquat par rapport à date du premier achat.

j'ai appelé l'autre magasin dans lequel j'ai acheté un autre boitier, pour savoir comment eux fonctionnaient. Ils m'ont dit qu'avec la facture, même si le boitier venait d'un autre vendeur, la garantie légale de conformité suivait les acheteurs. C'est ce qui m'a mis le doute.

Du coup, si j'avais acheté à un particulier un boitier qui a 4 mois, j'aurais eu 20 mois de garantie encore ou plus rien du tout?
« Modifié: 29 janv., 2019, 16:30:42 pm par nono3317 »

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

garantie légale de conformité achat occasion
« Réponse #3 le: 29 janv., 2019, 17:16:23 pm »
dans le cadre de la garantie légale de confornité:

Elle n'est pas cessible comme tu l'entends, puisqu'elle ne s'adresse qu'aux revendeur professionnels contrairement à la garantie légale sur les vices cachés ( toujours contre le vendeur qu'il soit pro ou particulier ).

Commentaire par rapport à ce qui été dit au magasin:
-supposons qu'un magasin te donne la facture originale du 1er acheteur, qu'elle soit sans nom.... disons que tu pourras dire à celui qui l'a vendu neuf, que tu es le 1er propriétaire, idem vis-à-vis d'un particulier.
Donc tu auras compris qu'on ne fait les choses dans les régles de l'art.

Maintenant il y a une facture nominative où on est dans ce qui se fait normalement:
-En magasin: le revendeur produit une nouvelle facture pour un achat d'occasion. Garantie 6 mois.
-Particulier: celui céde son bien avec sa facture: plus de garantie de conformité.
Reste la garantie légale sur les vices cachés au cas où et peut être la garantie contractuelle ( qu'on appelle commerciale, du magasin, du constructeur ) si elle est transmissible.
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

garantie légale de conformité achat occasion
« Réponse #4 le: 29 janv., 2019, 17:37:42 pm »
Merci pour toutes ces infos.  Je n'ai juste pas compris la différence entre garantie legale et garantie legale de conformité.
Dans tous les cas je n'ai que la facture du revendeur qui eteind donc la garantie de 2 ans pour m'offrir une garantie de 6 mois.
Merci

garantie légale de conformité achat occasion
« Réponse #5 le: 29 janv., 2019, 17:49:34 pm »
la différence est entre "garantie légale de conformité" et "garantie commerciale".

pour faire jouer la première il faut constater que l'objet acheté n'est pas conforme à la description qui en a été faite. Et que "le problème" était présent à l'achat, et que tu n'en avais pas connaissance. Dans le cas d'un appareil photo c'est difficile d'imaginer comment ça pourrait se présenter au bout de de presque deux ans ...
mais si j'ai bien lu, après petite recherche, elle s'applique à tout vendeur professionnel, y compris dans l'occasion. Donc tu as une nouvelle "garantie légale de conformité" qui court pour deux ans.

mais si ton appareil tombe en panne après achat, ce n'est pas cette garantie que tu pourras faire jouer, c'est la garantie commerciale d'1 an pour un produit Nikon neuf, 6 mois après achat pour ton commerçant.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

garantie légale de conformité achat occasion
« Réponse #6 le: 29 janv., 2019, 18:48:22 pm »

mais si j'ai bien lu, après petite recherche, elle s'applique à tout vendeur professionnel, y compris dans l'occasion. Donc tu as une nouvelle "garantie légale de conformité" qui court pour deux ans.
Garantie légale de conformité:
Produit neuf: 2 ans
Occasion: 6 mois.



Pour info, la garantie légale de conformité t'es due, et nul revendeur peut la soustraire ou la supprimer.

Généralement les distributeurs, les marques, lorsqu'elles parlent de garantie: c'est de la leur, car c'est une garantie contractuelle qui n'est obligatoire, variable dans sa durée et sa zone géo, variable aussi dans les exclusions, transmissibles ou pas etc....
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

Publicité