*

Buressy

  • Invité
Fonctionnement du viseur Photomic T pour Nikon F ?
« Réponse #15 le: 08 févr., 2011, 12:10:35 pm »
Bertrand,

Ta réponse: "Oui, les risques sont les mêmes que remplacer la batterie de votre voiture par une pile de lampe de poche : découvrir les bonheurs de la marche à pied...
...Mettez donc les bonnes piles, c'est plus simple, non ? Wouaff, wouaff !"

est contradictoire avec ton excellente réponse précedente: "Pour les piles, le plus "simple" est de faire un saut chez Photo Suffren et d'en profiter pour faire réadapter la "bête" aux "nouvelles piles", faire jeter un coup d'oeil sur la piste graphitée du Photomic, et la faire changer si besoin est. Cela permet aussi de faire changer les diverses mousses, viseur et boîtier, et régler au poil ses vitesses."

Donc en résumé si tu es d'accord:
1. On ne risque rien, mécaniquement ou électriquement (10% de surtension ne font pas exploser le Photomic) à placer des piles 1.5 à la place des 1.35.
2. Mais dans ce cas la mesure est faussée.
3. Espérer corriger cela avec des piles dite déchargées est une fausse bonne idée.
4. Solution: Comme des centaines d'utilisateurs actuels heureux de Nikon F, faire régler son Photomic, par exemple par Photo Suffren.

(Pour mémoire, les piles 1.35 zinc-air se déchargent en 1 à 3 mois, une fois que l'on a envevé le petit autocollant qui bouche les petits trous qui permettent à la pile de fonctionner en mettant en contact "l'air" avec le "zinc".)




« Modifié: 08 févr., 2011, 12:53:29 pm par Buressy »

Fonctionnement du viseur Photomic T pour Nikon F ?
« Réponse #16 le: 08 févr., 2011, 13:04:30 pm »
Bonjour,

Bein voila, Buressy... c'est tout simple, non ?
...Néanmoins, un petit tour chez Photo Suffren est "la" solution pour ne plus à avoir se poser cette question "existentielle".

Cordialement.

*

124-spip

  • Invité
Fonctionnement du viseur Photomic T pour Nikon F ?
« Réponse #17 le: 08 févr., 2011, 14:25:53 pm »
bonjour à tous,
ce que vous me faite rigoler avec vos problèmes de piles  1,3 volts ou 1,5 volts quel différence??? RIENS même pas 1/4 de diaph de déviation le galvano résiste à une charge électrque de + ou - 7,5 Volts moins de 1/4 de diaph ne ce remarque pas sur une dia alors ne craignez pas que 2/10 de volts puisse endommager votre cellule
ce problème fantaisiste à été actionné par les distributeurs et revendeurs pour vendre d'autres produits
je me manifeste très peu  mais quand je vois certaines questions pausées je fais des bons sur ma chaise comme j'ai vu dans ce forum que l'on conseil de ne pas faire réparer certains boitiers Nikon
parce que la réparation coute plus cher que l'achat d'un boitier oui quand l'on habite daéns une grande ville ou à la capital ou le mètre carré de location est surfait
avez vous déjà pensé??? je ne le crois pas aux petits réparateurs de province qui vous fond des révisions complète de boitiers argentique pour 60 à 80€
je me permet de remetre les pendules à l'heure
je suis un ancien réparateur je suis à la retraite je restaure toujours des boitiers mais uniquement pour ma collection j'ai 49 ans d'expériences dans ce domaine et très peu de réparateurs actuel arrivent à ma cheville il n'y en plus que 3 en France dont Mr Formosa  1 en Belgique  et 2 en allemagne
cordialement vôtre  et faite moi encore rigoler :lol:

Fonctionnement du viseur Photomic T pour Nikon F ?
« Réponse #18 le: 08 févr., 2011, 16:15:50 pm »
Bonjour,

Et bienvenue parmi nous ; nous sommes,124-Spip, toujours très attentifs aux conseils des anciens comme aux propositions généreuses d'entretiens ou de restaurations de nos "chers" boîtiers.
...Par ailleurs quel bonheur de savoir qu'en dépit des ans vos chevilles ne vous font pas souffrir.

Cordialement.

Fonctionnement du viseur Photomic T pour Nikon F ?
« Réponse #19 le: 09 févr., 2011, 19:02:05 pm »
La prochaine fois on prendra des piles "normales". M'en fout de toutes façons, mon photomic T n'a pas réagi à la greffe de piles fraiches et sanguinolentes... la bête est crevée.  :chiale: :désespoir: :pâté:

Fonctionnement du viseur Photomic T pour Nikon F ?
« Réponse #20 le: 10 févr., 2011, 10:14:29 am »
Bonjour,

KarlDeGol a écrit :
"...... la bête est crevée. ..."

Pas certain : faites un tour cher Photo Suffren.

Cordialement.

*

Smoking Dog

  • Invité
Fonctionnement du viseur Photomic T pour Nikon F ?
« Réponse #21 le: 10 févr., 2011, 10:58:35 am »
La prochaine fois on prendra des piles "normales". M'en fout de toutes façons, mon photomic T n'a pas réagi à la greffe de piles fraiches et sanguinolentes... la bête est crevée.  :chiale: :désespoir: :pâté:

A mon avis, c'est de s'être fait traiter plus haut de "bouzin" : il boude et je le comprends...

Fonctionnement du viseur Photomic T pour Nikon F ?
« Réponse #22 le: 10 févr., 2011, 13:59:08 pm »
Je me suis sincèrement pris d'affection pour cette petite bête, que j'appelle tendrement "mon bouzin".  ;D Ca traduit un peu le tourne-ciboule clic-clac qu'aura été l'interprétation de la molette de sélection des vitesses. Quand on sait, on sait. Quand on ne sait pas, on tourne-ciboule. Moi, en tout cas. :P

Cher Bertrand, il ne me reste plus effectivement qu'à le faire porter chez un médecin hautement qualifié, donc Photo Suffren pour faire simple. La seule inquiétude concerne le prix de la révision et des réparations éventuelles. Si le boitier me semble bon, je n'ai pas l'intention de vendre un rein pour remettre en état le Photomic T. Si quelqu'un connaît le prix d'une révision d'un F et de remise en état "normale" d'un photomic chez FS, je prends. Merci bien dur. Je vais essayer de les contacter pour obtenir un devis estimatif à la louche avant expédition. Je rappelle à mes amis du Bassin Parisien que je suis à 400 bornes de la capitale, je ne peux pas "passer" chez FS.

Il me reste la possibilité de conserver le boitier et le viseur de poitrine, et de revendre le Photomic T pour pièces et espérant trouver un TN. Il me reste plein de possibilités, il me faut en choisir une. :chialetoujours:

Fonctionnement du viseur Photomic T pour Nikon F ?
« Réponse #23 le: 10 févr., 2011, 16:18:20 pm »
Bonjour,

Si, d'aventure, votre Photomic était rééllement mort de chez mort, KarlDeGol, trouvez-vous donc un Photomic Ftn pour votre bon vieux copain de Nikon F, c'est en effet le plus "moderne" des Photomic.

Cordialement.

Fonctionnement du viseur Photomic T pour Nikon F ?
« Réponse #24 le: 10 févr., 2011, 17:11:57 pm »
Pas de FTN sur mon F : en plus du FTN,  il me faudrait trouver une plaque frontale noire acceptant le FTN... la chance a ses heures et ses minutes et je pense avoir raté mon tour. Seuls le T et le TN peuvent être insérés délicatement dans mon boitier.  :P Tout ça mérite réflection : entre l'achat d'une épave qui pourrait servir à mon appareil, ou l'inverse, et la remise en état du meilleur du lot, ma carte bancaire balance et ma tête dit non. Pour l'instant. A l'occasion. A suivre. Merci encore pour cette discussion qui m'aide à mettre de l'ordre dans mes neurones.

Fonctionnement du viseur Photomic T pour Nikon F ?
« Réponse #25 le: 10 févr., 2011, 18:30:26 pm »
Bonjour,

Donc : soit un prisme simple, soit un Photomic Tn ; de toute façon le boîtier lui est OK.
...Autrement, un bon verre de vin.

Cordialement.

*

2007.pierre

  • Invité
Fonctionnement du viseur Photomic T pour Nikon F ?
« Réponse #26 le: 02 juil., 2012, 17:42:23 pm »
Depuis que les écolos ont réussi a faire interdire la piler au mercure, je ne fais plus confiance au Photomic et j'utilise ma cellule à main (sans piles!)tout aussi pratique. Quelques fois il m'arrive de mettre  des piles Zinc air coûteuses et de courte durée de vie, surtout si on oublie de couper le circuit!. Mon avis et recommandations: Si vous voulez absolument utiliser le Photomic, achetez des piles Zinc air ou mieux aux USA on vend des adaptateurs qui permettent d'utiliser des pile pour appareil auditif, toujours zinc -air. A changer tous les trimestres si l'on ne veut pas rater ses photos. Surtout ne pas écouter les plus malins qui convertissent l'alimentation  (résistance incorporée) pour utiliser des LR44 ou autre pile de 1,5v. La raison, la transformation est chère et la courbe de tension chute plus vite durant la vie de ces piles écolos alors que la zinc air vous garantira 1,35 volts toute sa durée de vie. Bonnes photos à tous. Pierre

Fonctionnement du viseur Photomic T pour Nikon F ?
« Réponse #27 le: 02 juil., 2012, 18:32:40 pm »
Bonjour,

Vous semblez en effet, 2007.pierre, très accroché au zinc : méfiez vous malgrès tout du durillon de comptoir.
...Pour le reste, libre à vous de vous compliquer la vie.

Wouaff, wouaff !

Cordialement.

Fonctionnement du viseur Photomic T pour Nikon F ?
« Réponse #28 le: 02 juil., 2012, 19:47:56 pm »
Bonjour,

Comme je l'ai déjà dit à la page précédente de ce fil, l'anneau métallique entourant les zinc-air Wein épuisées peut s'extraire avec un peu d'encouragement. Par la suite, il peut se glisser sur une pile peu dispendieuse pour appareil auditif. Le seul souci, c'est qu'il est préférable de garder une Wein intacte pour ajuster l'anneau à la même hauteur pour avoir le bon contact électrique latéral.

Cette solution n'est peut-être pas élégante, mais elle a l'avantage d'être peu dispendieuse et d'offrir 1,35V au Photomic du F.

Salutations,

Richard
« Modifié: 02 juil., 2012, 21:17:02 pm par RGervais »

Fonctionnement du viseur Photomic T pour Nikon F ?
« Réponse #29 le: 02 juil., 2012, 21:20:34 pm »
hello
sauf qu'un photomic bouffe 2.7V
au prix des piles zinc-air, la révision chez suffren n'est pas très cher (équivalent de 2 ou 3 jeux de piles) bien sûr si seul l'adaptation au pile est demandée ou requise. Une révision, ou un changement de mousse, peut alourdir la note.
J.Ph.