Publicité

*

vin-gm

  • Invité
question sur la calibration d'écran
« le: 14 nov., 2012, 19:54:02 pm »
bonsoir,
petite question bête :
au retour de mes premières photos développées le résultat est décevant ( sombre et le blanc est un peu jaune).
je pense bien sur à mon écran et à sa calibration
MAIS
quand je regarde les photos sur flickr ou autres sites ,les couleurs ,la lumière me paraissent normal (le blanc est blanc etc) donc est-ce que si mon écran est mal calibré les photos des autres ne devrait-elles pas apparaitres avec les défauts citez plus haut ?
A moins que ce ne soit du au site de développement photo (qualité médiocre)
j'attends vos avis
merci d'avance

Publicité

*

vin-gm

  • Invité
question sur la calibration d'écran
« Réponse #1 le: 16 nov., 2012, 10:09:39 am »
personne n'a d'avis sur la question ?    =(

question sur la calibration d'écran
« Réponse #2 le: 16 nov., 2012, 10:55:53 am »
Tu demandes un diagnostic "à l'aveugle". Pas facile.

Ça peut venir de plusieurs raisons :

1- ton labo fait du mauvais travail ou utilise du papier bas de gamme => essayer un autre labo avec les mêmes images (pas besoin d'en tirer 50 pour comparer).

2- ton écran est réglé trop lumineux et/ou avec une température de couleurs trop élevée. Dans ce cas, tu dois avoir tendance à corriger systématiquement l'exposition de tes photos et/ou la balance des blancs =>  faire tirer des jpeg bruts de capteur et comparer.

3- vérifie l'espace de couleurs attaché aux fichiers que tu envoies : ils doivent être de préférence en sRGB. Si ce n'est pas le cas => modification de l'espace de couleurs et nouveau tirage de test.

4 - que ça ne t'empêche pas de calibrer ton écran :D

question sur la calibration d'écran
« Réponse #3 le: 16 nov., 2012, 14:47:58 pm »
...la gestion du profil papier fourni par le labo ou la recommandations de mise en forme du fichier n'est pas appliquée sur un écran non ou mal calibré...l'espace de travail du soft utilisé est mal paramétré, etc...

il serait farfelu de chercher une solution avec les seuls éléments transmis. Il faudrait que vous décriviez de façon moins lapidaire votre process de traitement.

*

vin-gm

  • Invité
question sur la calibration d'écran
« Réponse #4 le: 16 nov., 2012, 16:05:56 pm »
merci pour vos réponses  :)
photos prises en raw puis convertis en jpeg après traitement (dans les exif :color space srgb ), logiciel capture nx2 installé et utilisé tel quel je n'ai rien paramétré/ modifié (à tord peut-être , mais je suis novice) ,écran jamais calibré (acer x223w).

Quand je converti de raw à jpeg une fenêtre souvre : option d'enregistrement. La case "incorporer le profil icc " est coché (faut-il la décoché ? )

d'avance merci pour votre aide
 ;)

Publicité