Publicité

Micros Externes, zoom H5...
« le: 19 sept., 2017, 10:54:44 am »
Bonjour à tous : )

Je rencontre un problème lorsque je branche un zoom H5 ou autre micros externes sur mon D750, là ou le micro interne devrait s'annuler au dépend du micro externe, les deux sont en fonction donc en concurrence  et transmettent un très mauvais son ce qui parait normal !

Quelqu'un pourrait il me renseigner s'il vous plait ?

Merci : )

Vincent   

Publicité

Micros Externes, zoom H5...
« Réponse #1 le: 20 sept., 2017, 02:09:46 am »
Si je ne dis pas de bêtises, dans le menu movie / sous menu sensibilité micro tu as la possibilité de mettre on/off le micro interne.

Micros Externes, zoom H5...
« Réponse #2 le: 20 sept., 2017, 08:04:38 am »
Bonjour BCH : ) je te remercie de ta réponse !

Tu as raison, le micro peut être coupé ici, mais c'est justement là le problème: - Le micro en position désactivé, désactive le micro interne ET externe...j'ai appelé le support Nikon pour essayer de comprendre : réponse : Le fait de brancher un micro externe, désactive automatiquement le micro interne !! à la condition qu'il soit un micro Nikon !! ou et seulement si le micro externe est reconnu par le boitier Nikon : ))     

Par ailleurs, j'ai oublie de vous le dire, j'ai un micro canon ( seinnheiser ) ma question maintenant va plutôt être  de vous demander s'il vaut mieux séparer le son en couplant le H5 et le micro canon en ayant recours à la post synchro ( avec clappe ) ou d'essayer de brancher l'ensemble directement sur le boitier... mon intuition me murmure de choisir la première solution au vu des problèmes rencontrés : )
Je vous remercie de vos retours, excellente  journée à tous,

Vincent                   

Micros Externes, zoom H5...
« Réponse #3 le: 21 sept., 2017, 01:54:10 am »
Citer
j'ai un micro canon ( seinnheiser ) ma question maintenant va plutôt être  de vous demander s'il vaut mieux séparer le son en couplant le H5 et le micro canon en ayant recours à la post synchro ( avec clappe
Oui tu as toujours intérêt à enregistrer le son séparément de l'image. C'est deux phénomènes physique totalement différents. Le pire emplacement pour un micro, c'est sur la caméra. Les pré-ampli du H5 sont de bien meilleur qualité que ceux d'un DSLR, pas la peine de refaire une conversion numérique analogique pour rien. Ensuite ça dépends de quel logiciel tu utilises pour faire du montage, mais sur FCPX, Première Pro, Resolve, c'est très facile de synchroniser son et image avec les waveforms (à condition de bien prendre un son témoin avec ta caméra que tu n'utilises pas comme son final mais uniquement pour faire la synchro) Je fais toujours un clap à la main au cas où la synchro automatique ne fonctionne pas très bien. Ce clap me permet d'avoir un son caractéristique très net en début de fichier pour caler la synchro à la main facilement.

Micros Externes, zoom H5...
« Réponse #4 le: 21 sept., 2017, 08:42:25 am »
Super ! : ) Merci beaucoup BCH, je vais donc " oeuvrer " dans ce sens ...

J'ai deux petites questions subsidiaires : je monte avec première pro:  - Quel est l’accès des "waveforms" dont tu parles, s'agit' il d'1 plugins a ajouter ?
- Combien de pistes audio je vais avoir en fin de compte en branchant le canon Seinnheiser ( qui est mono ) sur le H5 : 1, 2 ou 3 ?  1 pour le canon, 2 pour le canon et le H5 ou 3 pour le canon et les pistes stéreo du H5 ??

Un grand merci encore pour votre aide !! : )

Vincent       

         

Micros Externes, zoom H5...
« Réponse #5 le: 22 sept., 2017, 02:07:09 am »
Citer
Quel est l’accès des "waveforms" dont tu parles, s'agit' il d'1 plugins a ajouter ?
Désolé j'ai employé le mot anglais. Je crois qu'en français c'est forme d'onde. C'est juste la représentation du volume de ta piste sonore par rapport au temps. L'idée c'est pour synchroniser le son témoin caméra et le son enregistreur, tu utilises la représentation visuelle de ces deux sons. Il y a quelques années de ça, il fallait le faire à la main, maintenant les logiciels de montage le font automatiquement très bien. Je ne connais pas la manière de faire dans Première parce que j'utilise FCPX, mais en gros, il faut chercher synchronisation de plan, et ensuite tu dois avoir plusieurs choix pour faire cette synchro : début du fichier, waveform (ou forme d'onde) ou timecode. Dans ton cas il faut choisir waveform (timecode tu n'as pas ni sur le D750 ni sur le H5 et début du fichier ça fonctionne si un appareil télécommande l'autre à la commande d'enregistrement).
Ensuite il faut désactiver le son témoin caméra et tu te retrouves avec un plan qui a le fichier vidéo de ton D750 et le fichier son de ton H5 liés ensemble et synchro.

Citer
Combien de pistes audio je vais avoir en fin de compte en branchant le canon Seinnheiser ( qui est mono ) sur le H5 : 1, 2 ou 3 ?  1 pour le canon, 2 pour le canon et le H5 ou 3 pour le canon et les pistes stéreo du H5 ??
Ça dépends des réglages d'enregistrement que tu choisis. Si tu choisis d'enregistrer tes deux entrées XLR et tes micros internes, tu vas avoir 3x2 pistes, mais tu peux choisir de n'enregistrer qu'une entrée XLR et tu auras un seul fichier dual mono (2 fois la même piste mono de ton micro sur un fichier stéréo)

Micros Externes, zoom H5...
« Réponse #6 le: 22 sept., 2017, 09:02:14 am »
Super !! je te remercie infiniment BCH pour ton temps accordé et tes réponses précieuses...je pense que je peux me lancer : ))

Bien à toi !

Vincent 

Publicité