Merci fugue007. Puisqu'on t'a sous la main: comment tu expliques que dans le test posté par virindi sur lequel on peut comparer le rendu des capteurs (
https://www.dpreview.com/reviews/image-comparison?attr18=daylight&attr13_0=nikon_d810&attr13_1=nikon_d7200&attr13_2=nikon_d4s&attr13_3=canon_eos5dsr&attr15_0=raw&attr15_1=raw&attr15_2=raw&attr15_3=raw&attr16_0=100&attr16_1=100&attr16_2=100&attr16_3=100&normalization=full&widget=1&x=-0.2449780435391946&y=0.2563209584174967)
les testeurs ont choisi de changer de focale pour conserver le même trio vitesse, diaph/iso ?
Est ce à dire que (toutes choses égales par ailleurs) le 50mm monté sur APSC offre une exposition identique à celle qu'on aurait avec un 85mm monté sur FX ?
Si on est bien d'accord qu'un 85mm laisse moins entrer de lumière qu'un 50mm (toujours toutes choses égales par ailleurs), il y a comme un souci non?
Je suis désolé d'être pénible avec cette question mais tout cela me conforte dans l'idée que le même 400 2.8 monté sur FX et DX ne nécessitera pas les mêmes paramètres de prises de vue (iso diaph vitesse) pour avoir la même
exposition de son image. Autrement dit, pour une même scène, il faudra soit monter en iso sur le DX soit avoir un un temps de pose plus lent
Un lien trouvé sur internet qui correspond exactement à ce que je pense :
"Sachez que la taille du capteur de caméra a un impact sur :
La quantité de lumière : en effet, plus petit est le capteur, plus importante sera la densité des millions de photosites qui y sont alignés. Autrement dit, plus petit est le capteur, moins chaque photosite aura de place pour capter la lumière ; ce qui va rabaisser la quantité de lumière absorbé. Ainsi a réglage similaire la caméra a grand capteur aura naturellement plus de lumière.
Un exemple pour que ça soit davantage clair ? 10 million de pixels alignés sur un capteur 1/2’’ (4,8 mm* 6,4 mm) seront bien plus « serrés » (leur densité sera plus importante) que 10 millions de pixels alignés sur un capteur plein format (24 mm * 36 mm).
Serrés, disposant de moins de place, ces millions de photosites ne pourront alors pas capter autant de lumière que s’ils étaient montés sur le capteur plein format. Conclusion : une de quantité de lumière plus faible dans l’image."
source :
http://apprendre-le-cinema.fr/taille-de-capteurs-de-camera-lessentiel-de-quil-faut-savoir/