Publicité

Nikon Df : présentation et fiche technique
« Réponse #390 le: 07 déc., 2013, 10:09:01 am »
Un parallèle: Il y a des gens qui préfèrent rouler dans des voitures sportives des années 60, plutôt que dans une berline diesel modernes, tout en sachant que ces derniers sont plus performants que leurs autos.
Je comprends ça d'autant plus facilement que ma femme est passionnée de vieilles voitures et en possède une !
Mais dans ce cas, n'est-il pas plus authentique de charger une T-max dans un beau reflex argentique qu'on trouve aujourd'hui pour une bouchée de pain ? Plutôt que de vouloir retrouver la nostalgie des vieilles choses à travers un boitier numérique ?
Mais chacun fait comme il veut, tu as raison, il y a le choix.

Publicité

Nikon Df : présentation et fiche technique
« Réponse #391 le: 07 déc., 2013, 10:27:11 am »
Je crois en effet que lorsqu'on parle de photographie, nous avons parfois un double rapport avec sa pratique.

Il y a la photographie en elle-même qui est la finalité d'une démarche.
Il y a aussi une relation sensorielle avec son matériel. Cela est effectivement subjectif et peut paraître incompréhensible pour des esprits plus logiques. Mais c'est un fait, la manipulation mécanique, la densité, la matière, le touché,voir les petits bruits sont autant d'éléments qui donnent, plus ou moins) des sensations et participent au plaisir photographique.
Pour cela, le Df me semble intéressant et pour les autres, comme cela a été dit, il y a beaucoup d'autres boîtiers.
:)

Nikon Df : présentation et fiche technique
« Réponse #392 le: 07 déc., 2013, 10:39:19 am »
Je crois en effet que lorsqu'on parle de photographie, nous avons parfois un double rapport avec sa pratique.

Il y a la photographie en elle-même qui est la finalité d'une démarche.
Il y a aussi une relation sensorielle avec son matériel. Cela est effectivement subjectif et peut paraître incompréhensible pour des esprits plus logiques. Mais c'est un fait, la manipulation mécanique, la densité, la matière, le touché,voir les petits bruits sont autant d'éléments qui donnent, plus ou moins) des sensations et participent au plaisir photographique.
Pour cela, le Df me semble intéressant et pour les autres, comme cela a été dit, il y a beaucoup d'autres boîtiers.
:)

+1, exactement.

Mais ils la sortent le dimanche, pour se balader ; la semaine, c'est la diesel  ;)...

Nous n'avons jamais eu et n'aurons jamais de diesel, nous n'avons même pas de voiture récente!
La raison est que nous n'en voulons pas, et même si nous en voulions, les autos que nous avons n'exitent pas en diesel, fort heureusement.

Je comprends ça d'autant plus facilement que ma femme est passionnée de vieilles voitures et en possède une !
Mais dans ce cas, n'est-il pas plus authentique de charger une T-max dans un beau reflex argentique qu'on trouve aujourd'hui pour une bouchée de pain ? Plutôt que de vouloir retrouver la nostalgie des vieilles choses à travers un boitier numérique ?
Mais chacun fait comme il veut, tu as raison, il y a le choix.

Un homme vivant avec une telle femme ne peut être que sympathique !  ;)
Mais nous mettons de l'essence moderne dans nos autos, alors l'authenticité... :D
Et puis nous avons ces voitures depuis si longtemps que c'est par plaisir, pas par nostalgie.

Quant aux Nikon, j'ai conservé la quasi intégralité de mon matériel depuis 1969, alors point besoin d'acheter à vil prix.
N'exerçant plus, je préfère utiliser ce que j'ai, y compris les numériques, que de dépenser dans du matériel qui ne serait pas amorti.
Mais je vois le Df qui me fait de l'oeil!  :lol:

Mon propos n'est pas de convaincre les autres que ceci est mieux que cela ou inversement, encore moins de me justifier.
Je pense plutôt que dans tous les domaines; il existe suffisamment de modèles différents pour que chacun trouve ce qui correspond à son propre cahier des charges, au lieu de courir après des chimères, comme un Df qui serait un D4 avec les caractéristiques d'un D800E, le poids d'un D610 et le prix d'un compact bas de gamme.
Il semble que le plus dur pour beaucoup soit d'établir son propre cahier des charges, entre rêve et réalité...
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Nikon Df : présentation et fiche technique
« Réponse #393 le: 07 déc., 2013, 11:07:36 am »
Mon propos n'est pas de convaincre les autres que ceci est mieux que cela ou inversement, encore moins de me justifier.
Moi non  plus je ne cherche pas à convaincre, juste à discuter ;)
Et ce Df me fait de l'oeil, je dois l'avouer. Car rétro ou pas, et quoiqu'on y monte, il a un des arguments fort sympathiques !

Nikon Df : présentation et fiche technique
« Réponse #394 le: 07 déc., 2013, 11:14:37 am »
De toutes façons, son prix actuel met tout le monde d'accord!!
:)

Nikon Df : présentation et fiche technique
« Réponse #395 le: 07 déc., 2013, 16:58:16 pm »
En tous cas je trouve très bien que Nikon sorte une nouveauté dans ce créneau des boitiers "classiques" ou "neo retro"  :)
C'est bien qu'il y en ai un peu pour tous les gouts, et franchement si j'avais 3000€ à mettre dans un boitier numérique je préférerais les mettre dans ce Df que dans un D800  ;)

Nikon Df : présentation et fiche technique
« Réponse #396 le: 07 déc., 2013, 18:37:12 pm »
Moi aussi surtout  si on regarde du côté des Leica  à 6200 euro par exemple  ;/
Nikon ou Nikon  :-)

Nikon Df : présentation et fiche technique
« Réponse #397 le: 07 déc., 2013, 18:39:11 pm »
Oui exactement c'est ce que je me disais aussi ;)
Le Df parait très cher, mais comparé à un M9 c'est cadeau  =D

Nikon Df : présentation et fiche technique
« Réponse #398 le: 07 déc., 2013, 18:43:33 pm »
Nous n'avons jamais eu et n'aurons jamais de diesel, nous n'avons même pas de voiture récente!
La raison est que nous n'en voulons pas, et même si nous en voulions, les autos que nous avons n'exitent pas en diesel, fort heureusement.
;D
« Modifié: 08 déc., 2013, 00:02:37 am par penpen »

Nikon Df : présentation et fiche technique
« Réponse #399 le: 09 déc., 2013, 08:17:42 am »
La gamme comporte déjà suffisamment de boîtiers pour que chacun trouve son bonheur, alors laissez le Df tel qu'il est à ceux qui auront les moyens de l'acheter.
Heureusement que j'ai encore trouvé un des derniers D700 du commerce, avant qu'il ne disparaisses des rayons, car actuellement, il n'a aucun équivalent dans le catalogue Nikon.

Quant au Df, il ne lui manque pas grand-chose:
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=90397.msg853215#msg853215
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Nikon Df : présentation et fiche technique
« Réponse #400 le: 11 déc., 2013, 11:44:05 am »
Heureusement que j'ai encore trouvé un des derniers D700 du commerce, avant qu'il ne disparaisses des rayons, car actuellement, il n'a aucun équivalent dans le catalogue Nikon.

Quant au Df, il ne lui manque pas grand-chose:
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=90397.msg853215#msg853215

Bonjour

Pour vous que manque-t-il au Df..............La vidéo, je n'en voulais pas
Une poignée grip, je pense qu'il perdrait du charme dans son aspect "rustique"
Sur le plan technique peut être?
Pas de flash incorporé, mais le SB 900 fonctionne si bien, c'est vrai il faut le "trimbaler"

Le D700, "bête de course" aucun doute n'est permis à son sujet, pourtant je ne le regrette pas depuis l'arrivée de mon Df dans lequel j'apprécie le viseur 100%.
Des images à 6400 iso sont vraiment très propres, bon de toutes façons il est bien rare que je passe les 1600.
Depuis 15 jours que j'ai la bête je suis toujours sous le charme aussi bien sur le plan technique, sur les images capteur du D4 un délice.Son style rétro qui me ramène 40 ans en arrière.
J'avais hésité pour le D4,(en plus énorme et lourd, enfin pendant des années j'ai bien "trimbalé" des F3 F4 et F5) je suis bien d'accord ce n'est vraiment la même bête, ni le même prix.....Bon
Ce weekend, j'ai fait une sortie avec pour seules armes le Df et un 2.8-17/35 AFS, un vrai régal.
Il ne me reste plus qu'a travailler un peu mes fichiers RAW et je posterai quelques images.

JJB
Quand on aime la photographie, Mozart et les chats, on ne peut pas être tout à fait mauvais !

Nikon Df : présentation et fiche technique
« Réponse #401 le: 11 déc., 2013, 11:50:44 am »
Ahhhh  j'ai hâte d'avoir le mien  il faut encore économiser un peu   ::)
Nikon ou Nikon  :-)

Nikon Df : présentation et fiche technique
« Réponse #402 le: 11 déc., 2013, 12:01:03 pm »
Ahhhh  j'ai hâte d'avoir le mien  il faut encore économiser un peu   ::)


Bonjour

je vous le souhaite rapidement, je confirme que du bonheur. :)

JJB
Quand on aime la photographie, Mozart et les chats, on ne peut pas être tout à fait mauvais !

Nikon Df : présentation et fiche technique
« Réponse #403 le: 11 déc., 2013, 12:32:15 pm »
Tout est bien en métal à l'extérieur, même la partie qui entoure l'objectif,?Merci.
Nikon ou Nikon  :-)

Nikon Df : présentation et fiche technique
« Réponse #404 le: 11 déc., 2013, 12:37:20 pm »
Tout est bien en métal à l'extérieur, même la partie qui entoure l'objectif ?
Non, le capot frontal est en polycarbonate, comme celui du D610.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Publicité