Publicité

Mises à jour firmware Nikon Z7 et Z6 : Eye-AF, ProRes Raw, CF-Express ...
« Réponse #195 le: 24 déc., 2019, 16:55:43 pm »
Pour info, il semble y avoir des problèmes avec les cfexpress sandisk 64GB  pas les capacités supérieures.
Et le drive cfexpress des Z ne semble pas performant, les mesures montres plutôt une diminution des performances qu'une amélioration avec les cartes cfexpress...

La carte de marque prograde 128GB est testée et confirmée compatible Z.

Publicité

Mises à jour firmware Nikon Z7 et Z6 : Eye-AF, ProRes Raw, CF-Express ...
« Réponse #196 le: 24 déc., 2019, 16:57:15 pm »
Il faut bien vérifier que les CFe soient de Type B V2.0
Les scandisks sont V1.0

Mises à jour firmware Nikon Z7 et Z6 : Eye-AF, ProRes Raw, CF-Express ...
« Réponse #197 le: 24 déc., 2019, 17:52:20 pm »
Bonjour à tous
la
CF- express est aussi "sortie " pour la capture vidéo type professionnelle institutionnelle  monture E ou Monture PL.
C'est la SONY Caméra Cinéma PXW-FX9  qui va en profiter ( et les fabricants aussi ) cette  Caméra Cinéma PXW-FX9  + Objectif 28-135mm F4.0 G OSS corps de caméra 9.000 euros  +objectif  15.500 euros !!! .
La stratégie de Sony est d'occuper et de segmenter le marché !.(la Caméra Cinéma PXW-FX9 est une copie réductrice de la Venice SONY ! qui elle enregistre en raw  sur un autre  format raw compressé et propriétaire . Avant ça il y a eu pléthore de modèle ...qui prennent tout le champ ! j'oubliais l'appareil photo sony a7 décliné à diff sauces...
Pour rappel la vitesse de capture du Z6 est + basse que la vitesse théorique d'enregistrement  de la carte CF express  .La Caméra Cinéma PXW-FX9  à évidemment + de vitesse d'acquisition que notre Z6 ou Z7  .J'attends  firmware pour le raw compressé de nikon atomos apple pour vous donner + d'infos sur la combinaison  SSD  sur l'atomos ninja V ou nouveau bazar ...
ça va très très  vite cette course à l'armement .J'imagine que Nikon va sortir un boitier Z Type hyper rapide en enregistrement .
En attendant je ne vois pas de sens à acquérir ce type de carte pour mon Z6 / Z7 ou alors j'ai perdu une explication ??.
PP
 

Mises à jour firmware Nikon Z7 et Z6 : Eye-AF, ProRes Raw, CF-Express ...
« Réponse #198 le: 24 déc., 2019, 17:56:36 pm »
En fait, pour la video, les cartes vont supporter de très gros volumes.
Si la vitesse d'enregistrement de l'appareil ne va beaucoup varier, cela risque d'intéresser pas mal de personnes pour la lecture avec des appareils de post-production vidéo.


Mises à jour firmware Nikon Z7 et Z6 : Eye-AF, ProRes Raw, CF-Express ...
« Réponse #199 le: 24 déc., 2019, 18:13:51 pm »
oui de fait pour la postprod  Vidéo  peut être ??!! mais faudra bien mesurer le taux de transfert du lecteur de carte CF express et bien choisir le + adapté   des lecteurs et donc éviter le bottle Neck ( étranglement )  sinon...pour moi le raw compressé du  z6 sur un ssd ( genre 1TB ) via l'atomos   puis un transfert  du ssd de l'atomos sur un RAID SSD  puis hop montage via  lecture fichiers et enregistrement sur le Raid  .
C'est certes plus lourd en amortissement . mais plus en "avance " pour le futur .
Bon voilà mon avis mais c'est un peu hors sujet .
   J'emploie Blackmagic Da vinci résolve édition complète
PP

Mises à jour firmware Nikon Z7 et Z6 : Eye-AF, ProRes Raw, CF-Express ...
« Réponse #200 le: 24 déc., 2019, 18:22:54 pm »
oui de fait pour la postprod  Vidéo  peut être ??!! mais faudra bien mesurer le taux de transfert du lecteur de carte CF express et bien choisir le + adapté   des lecteurs et donc éviter le bottle Neck ( étranglement )  sinon...pour moi le raw compressé du  z6 sur un ssd ( genre 1TB ) via l'atomos   puis un transfert  du ssd de l'atomos sur un RAID SSD  puis hop montage via  lecture fichiers et enregistrement sur le Raid  .
C'est certes plus lourd en amortissement . mais plus en "avance " pour le futur .
Bon voilà mon avis mais c'est un peu hors sujet .
   J'emploie Blackmagic Da vinci résolve édition complète
PP

On peut imaginer aussi des enregistreurs vidéos plus légers dans l'avenir avec 2 lecteurs Cfe d'1To à la place d'1 To en SSD Sata III ;)

Mises à jour firmware Nikon Z7 et Z6 : Eye-AF, ProRes Raw, CF-Express ...
« Réponse #201 le: 24 déc., 2019, 18:53:15 pm »
   J'emploie Blackmagic Da vinci résolve édition complète
Qui ne prend pas en compte le format Prores RAW, c'est ballot ! :lol:

Je ne suis pas pressé de passer à l'Atomos.

Je vois trop de vidéos sur Youtube avec de mauvaises couleurs, surtout la tendance jaunâtre très à la mode.
Ce sont toujours de très bon vidéastes qui utilisent l'enregistrement externe en log et qui ensuite développent mal leurs couleurs au montage, car ils n'ont pas utilisé leur Colocheker au début de chaque plan. ça plus la mode du maronnasse, ça fait des ravages.

Autre frein, en tout cas pour moi, je tourne souvent avec 2 caméras en simultané, voire 3: Z6, D850 et D610.

En utilisant le PC Neutre et la BdB mesurée sur les 3 boîtiers, je n'ai aucun problème ni de BdB ni de raccord au montage, et tant pis si je perds un peu de dynamique par rapport à un enregistrement log. Je soigne un peu plus mon expo et ma BdB manuelle à la prise de vue, et au fond c'est tout bénef.

Mises à jour firmware Nikon Z7 et Z6 : Eye-AF, ProRes Raw, CF-Express ...
« Réponse #202 le: 24 déc., 2019, 22:39:54 pm »
Qui ne prend pas en compte le format Prores RAW, c'est ballot ! :lol:
OUI je pense que c'est dans le verrouillage Apple % concurrence  mais Da vinci est assez puissant  mais Blackmagicdevra  devra payer tôt ou tard la license 
Je ne suis pas pressé de passer à l'Atomos.
Pour l'instant je teste ...
Je vois trop de vidéos sur Youtube avec de mauvaises couleurs, surtout la tendance jaunâtre très à la mode.
Ce sont toujours de très bon vidéastes qui utilisent l'enregistrement externe en log et qui ensuite développent mal leurs couleurs au montage, car ils n'ont pas utilisé leur ColoRcheker au début de chaque plan. ça plus la mode du maronnasse, ça fait des ravages. Effectivement faire comme soit disant de l'argentique  ce qui est un bluff navrant  dans une courbe aussi étroite !!

Autre frein, en tout cas pour moi, je tourne souvent avec 2 caméras en simultané, voire 3: Z6, D850 et D610.

En utilisant le PC Neutre et la BdB mesurée sur les 3 boîtiers, je n'ai aucun problème ni de BdB ni de raccord au montage, et tant pis si je perds un peu de dynamique par rapport à un enregistrement log. Je soigne un peu plus mon expo et ma BdB manuelle à la prise de vue, et au fond c'est tout bénef. mais sec de chez sec
OUI OK si tu éclaires et /ou  contrôle bien  ton contraste  c'est du 4:2:0 donc on perd des nuances sur certaines couleurs

J'ai quand même la tentation de voir ce que ce système RAW compressé a comme possibilité  % à l'étalonnage
Mais c'est évidemment lourd à l'étalonnage  et moins direct ( j'ai tout en prêt y compris le pupitre  commandes étalonnage ) ça permet de rester sur l'écran étalonné  gestion faite hors occupation de nuit et après heures ,je quitte les yeux bien remplis !!! à 5h du mat
PP
« Modifié: 24 déc., 2019, 22:53:44 pm par Payen Patrice »

Mises à jour firmware Nikon Z7 et Z6 : Eye-AF, ProRes Raw, CF-Express ...
« Réponse #203 le: 24 déc., 2019, 22:49:49 pm »
On peut imaginer aussi des enregistreurs vidéos plus légers dans l'avenir avec 2 lecteurs Cfe d'1To à la place d'1 To en SSD Sata III ;)
OUI tout à fait.... le 8 k qui  arrive bonjour les dégâts et la dépense...:-)  repense au premier atomos HD  qu'on ne veut plus !
Tout ça pour finalement mettre un Black promist pour casser la définition ...et en postprod mettre un plugin TIFFEN ou LEE ...
PP

Mises à jour firmware Nikon Z7 et Z6 : Eye-AF, ProRes Raw, CF-Express ...
« Réponse #204 le: 25 déc., 2019, 09:18:51 am »
Merci pour ta réponse détaillée, Patrice.

Je comprends bien l'intérêt des formats Log (j'y ai un peu goûté) et encore plus du format ProRes RAW, même si les rushes prennent cinq fois plus de place sur les disques dans ces formats, ce qui pose tout de même un vrai problème de stockage si on raisonne sur 5 ans.

Je me doute que Blackmagic finira par passer à la caisse et prendra en compte le format ProRes RAW, y compris pour ses moniteurs-enregistreurs.

Ma principale réticence reste le fait que ces 2 formats ne seront jamais disponibles sur 2 de mes 3 caméras actuelles: le D610 et le D850.

Pour des raisons de cohérence entre les différentes sources d'enregistrement ce n'est pas demain que je passerai aux enregistreurs externes (même quand j'aurais 2 Z6, celui d'aujourd'hui et le MKII) puisqu'il en faut un par caméra, et que l'enregistreur plus 2 SSD de 500 GO (à peine 1h30 d'enregistrement par disque) cela revient à 1000€.
« Modifié: 25 déc., 2019, 09:20:24 am par Tonton-Bruno »

Mises à jour firmware Nikon Z7 et Z6 : Eye-AF, ProRes Raw, CF-Express ...
« Réponse #205 le: 25 déc., 2019, 10:50:10 am »
PAS DE CITATIONS POUR LES MESSAGES PRÉCÉDENTS - MERCI !!


ET oui ,en te relisant ....
Je pense que dans mon esprit d'absolu, je dois freiner mon obsession de perfection ...et reconsidérer les buts et les moyens de chaque individu.
Chacun voit midi à sa porte.
 J'avoue ma fougue .
On a quand même , une chose en commun :On râle de voir "les nouveaux prophètes du look  " marronasse" ou comme une Fuji  etherna ou une Kodak 50 iso   jouer à faire comme ci ...on est professionnel ...

Sans doute est ce  mon esprit critique analytique et libre de toutes tendances .....et mon anti jeeeeunisme ?
Bref je suis curieux de "tout" nouveaux systèmes ,j'expérimente toujours grâce à des amis (qui plus jeunes que moi  ) ont les outils ,les machines ,les Ecrans  calibrés ...les systèmes Raid .

Mais au bout du compte si c'est pour finir sur une TV  HD en ReC 709 ,si c'est bien éclairé bien maîtrisé  dès la p d v  ,tu as raison pq ? aller s'emmerder avec  des Atomos et des bazars chers et vilains ( expression traditionnelle belge ) ???
J'ai  en mémoire un film familial que  tourné avec 3 caméras : une vieille sony NexT G 10  profil plat  sans accentuation  sat à -2  à 800 iso  un bête zoom 18-200 oss  parfois deux D800 ou et D750  au 24-70mm stabilisé profil très plat  et mon vieux next NT5 focale 14 mm  pareil  en 4:2.0  ... l'ensemble monté étalonné personne n'a remarqué  la compression et le manque de nuances de certaines couleurs...Monté avec I movie !!
Bref faut bien analyser la demande  et le but et les sous qu'on veut dépenser pour cette passion et pour certains un job rentable ??!!
Bonnes Fêtes

PP

« Modifié: 27 déc., 2019, 13:27:01 pm par Jean-Christophe »

Mises à jour firmware Nikon Z7 et Z6 : Eye-AF, ProRes Raw, CF-Express ...
« Réponse #206 le: 25 déc., 2019, 13:13:20 pm »
Tant que le point de vue de son opinion personnelle n'est pas imposé comme un dogme à tous, il n'y a pas de problème.
J'aime bien ta démarche d'expérimentation et d'ouverture Patrice, il faut la garder à mon avis.

Sinon pour information, pour ceux que cela concerne ou intéresse :
Même en Nlog, la dynamique de l'image est amélioré avec le nouveau firmware en sortie HDMI
Le lag constaté précédement est largement réduit, il passe d'une dizaine d'images à moins de trois images en 25is ce qui est largement au niveau des caméras pros.
Enfin, le banding  est supprimé en PRORES Raw dans les extrêmes d'exposition.


Mises à jour firmware Nikon Z7 et Z6 : Eye-AF, ProRes Raw, CF-Express ...
« Réponse #207 le: 27 déc., 2019, 08:23:14 am »
un lecteur de carte doit lire XQD et CFExpress, est ça qu'il y d'autres format à venir?
une marque à conseiller?
Merci
Nikon Z5 avec 24-200mm f/4-6.3 VR
Nikon D5500 avec Sigma 17:70/1:2.8 -4


Mises à jour firmware Nikon Z7 et Z6 : Eye-AF, ProRes Raw, CF-Express ...
« Réponse #209 le: 05 janv., 2020, 11:29:35 am »
Bonjour à tous,

Est-ce qu’il y en a parmi vous qui ont fait la MAJ pour le ProRes RAW ? Je souhaiterais le faire mais je souhaiterai savoir combien de temps ça prend, ou déposer le matériel etc :)

Belle année à tous !

Publicité