Publicité

message "ERR" D750
« le: 27 nov., 2020, 17:23:04 pm »
Bonjour à tous je suis nouveau sur Nikon passion  ;)
J'ai acheté en juin dernier un D750 d'occasion en boutique en remplacement de mon D600.
L'obturateur venait d'être changé (facture etc...).
J'ai de temps en temps un message "ERR" quand je veux déclencher et tout se bloque mais apparemment c'est à chaque fois quand la batterie est faiblarde d'ailleurs 2mm après tout s'éteint car plus de jus. Quand j'en remets une nouvelle plus de problème. Sachant que mon obturateur a été changé depuis 1 an est ce normal d'avoir ce message "ERR" quand la batterie n'a plus de jus et qu'il faut la recharger ?
C'est tout bête comme question mais ça m'angoisse  :-[

Publicité

message "ERR" D750
« Réponse #1 le: 27 nov., 2020, 17:47:03 pm »
Plutôt bizarre ce message ERR.

Et est ce que tu as l'icône de la batterie qui clignote aussi quand cela se produit ? Ou juste le message ERR et 2mn après plus de jus, d'ailleurs quand tu dis plus de jus c'est à dire tout est éteint ? Même les écrans ?

Et batteries Nikon ou génériques ?

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

message "ERR" D750
« Réponse #2 le: 27 nov., 2020, 17:58:42 pm »
Peut être un souci de tension d arrêt,  il faut faire un test croisé une autre batterie et/ou boitier.
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

message "ERR" D750
« Réponse #3 le: 27 nov., 2020, 18:04:47 pm »
Le message est apparu plusieurs fois quand je voulais déclencher quand il me restait 1 carré de batterie, ça se débloque je prends une photo ça se rebloque et la batterie s'éteint cad tout s'éteint, écran etc... mais le dernier carré n'a pas clignoté. Oui c'est une batterie générique mais je ne sais pas si cela l'a fait avec la batterie nikon  ;D
L'obturateur a été changé en 2017 chez nikon, donc je trouve cela bizarre !
Quand je suis revenu tout à l'heure et que j'ai mis la batterie Nikon c'était impec mais je trouve qu'il est aussi bruyant que le D610  :(

message "ERR" D750
« Réponse #4 le: 27 nov., 2020, 18:10:26 pm »
Et la boutique ne te l’a pas garanti par hasard ?

message "ERR" D750
« Réponse #5 le: 27 nov., 2020, 18:27:28 pm »
6 mois, il reste 10/15 jours mais si je lui dis que c'est juste avant la décharge complète de la batterie il va peut-être me sortir que c'est normal ! Quand la batterie est rechargé ou qu'il y a même 1 carré tout fonctionne. Cela me le fait juste avant l'extinction de l'appareil du à la décharge de la batterie. J'ai pensé que comme il n'y a plus assez de jus il ne fait pas l'autofocus car je suis toujours en semi priorité ouverture.
« Modifié: 27 nov., 2020, 18:34:45 pm par Jejeducat »

message "ERR" D750
« Réponse #6 le: 27 nov., 2020, 18:38:47 pm »
Faudrait que tu vérifies d'abord si cela vient de la batterie générique seulement ?

Ce qui est bizarre aussi c'est que lorsqu'il n'y a plus assez de jus pour déclencher, il devrait encore en avoir assez pour les écrans et naviguer dans les menus par exemple quelque temps, ça coupe pas d'un coup et plus de jus du tout.

Et effectivement quand il n'y a plus assez de jus tu ne peux plus déclencher, ce qui ne veut pas dire qu'il y ait un problème avec l'obturateur.

Ici je vois plutôt un problème d'alimentation mais peut être est ce dû à la batterie générique, faut que tu vérifies et si avec le Nikon cela fait aussi on pourrait déduire que le problème vient peut être du boîtier .

message "ERR" D750
« Réponse #7 le: 27 nov., 2020, 18:44:23 pm »
Je ne pouvais plus déclencher mais les écrans restaient allumés et puis tout d'un coup tout s'éteint.
J'ai mis la batterie Nikon et va falloir que je déclenche pendant 2/3 jours en pause lente ça bouffe plus je crois, et voir si cela le fait aussi comme il me reste 15 jours avant la fin de la garantie.

message "ERR" D750
« Réponse #8 le: 27 nov., 2020, 18:53:48 pm »
Je ne pouvais plus déclencher mais les écrans restaient allumés et puis tout d'un coup tout s'éteint.
J'ai mis la batterie Nikon et va falloir que je déclenche pendant 2/3 jours en pause lente ça bouffe plus je crois, et voir si cela le fait aussi comme il me reste 15 jours avant la fin de la garantie.

Le fait de visionner les photos et le froid accélère également la perte de jus.

message "ERR" D750
« Réponse #9 le: 27 nov., 2020, 19:01:02 pm »
6 mois, il reste 10/15 jours mais si je lui dis que c'est juste avant la décharge complète de la batterie il va peut-être me sortir que c'est normal !


Peut-être pas, à ta place c’est la première chose que je ferais.
Au pire si il te dis ça tu demandes qu’il vérifie sur un autre boîtier ou que tu as essayé sur celui d’un ami.
Jamais vu de message Err à cause d’une batterie déchargée ça annonce batterie faible puis extinction pas plus. Du moins je pense
« Modifié: 27 nov., 2020, 19:03:14 pm par julien-v »

message "ERR" D750
« Réponse #10 le: 27 nov., 2020, 19:14:43 pm »
J'irais au magasin mardi et je demanderais des explications !
Mais j'ai vu dans le menu prise de vue/affichage qu'il était sélectionné dans l'ordre d'alimentation en MB-D16 et non en D750 !
« Modifié: 27 nov., 2020, 19:43:39 pm par Jejeducat »

message "ERR" D750
« Réponse #11 le: 27 nov., 2020, 20:09:51 pm »
oui j'ai modifié le texte :lol:
Mon D750 a 12689 déclenchements sur camera shutter count depuis le changement de l'obturateur je suppose.
Je pencherais pour une batterie défectueuse qui bug lorsqu'elle est déchargé. Je verrais ce wee-kend avec la batterie nikon. C'est bizarre qu'un obturateur changé fasse des siennes encore une fois  :-[
« Modifié: 27 nov., 2020, 21:19:48 pm par Jejeducat »

message "ERR" D750
« Réponse #12 le: 27 nov., 2020, 21:54:16 pm »
La différence entre les batteries "compatibles" et les batteries d'origine se situe la plupart du temps dans la qualité de l'électronique de gestion de charge, c'est à dire la partie de la batterie qui "dialogue" avec le boîtier.
Compte tenu des symptômes décrits, il est probable que le souci vienne de là. 30€ "d'économie" pour alimenter un boîtier à plus de 1000€, c'est clairement un mauvais calcul !
D'ailleurs, les boîtiers de dernière génération (D6, D780, Z6II, Z7II) vérifient que les batteries sont bien des Nikon d'origine.

message "ERR" D750
« Réponse #13 le: 27 nov., 2020, 22:45:24 pm »
Je pense aussi qu'il y ait plus de chance que ce soit la batterie qui soit le problème que l'obturateur.

Cela dit j'ai eu plus d'une dizaine de boîtiers différents et à chaque fois j'ai usé de batteries génériques que j'ai achetées ou fournies lors d'achat d'appareils en occasion et franchement je me souviens que de 2 fois où j'ai constaté des problèmes car le générique se déchargeait à une vitesse folle et c'était des batteries récupérées d'un achat d'occasion dont je n'avais pas l'historique.

Mais sinon à part ça j'ai pas d'appréhension à prendre des génériques, encore dernièrement des EN-EL 18 génériques à 35€ qui marchent très bien et qui ont même une autonomie supérieure aux Nikon à 200€, arithmétiquement ça ne se discute pas amha .  :o

message "ERR" D750
« Réponse #14 le: 27 nov., 2020, 22:53:11 pm »
Surtout que c’est une batterie que j’ai eu avec l’ensemble d’occasion donc   >:(
Je vais décharger la batterie nikon ce week-end et je verrais le résultat

Publicité