Publicité

*

alexz

  • Invité
Charger de courbes
« le: 05 août, 2007, 14:59:51 pm »
Bonjour,

Je suis heureux possesseur d'un D200 depuis 2 jours. J'ai eu un 801s par le passé, et je rame un peu sur quelques points.
Comme je me limite au jpeg pour l'instant et après un peu de recherches, j'ai choisi netteté+2, espace couleur sRVB, mode couleur I, teintes 0, réd. bruit désactivée, sensiblité manuelle, ...

Je souhaiterais maintenant essayer des courbes genre WW3.5 mais je lis que Capture NX ne le permet qu'avec un soft supplémentaire. Avant de dépenser 250 euros, je voudrais être certain en avoir besoin. Y a-t-il une version démo de NX avec le soft pour les courbes ? Ou Capture 4 fonctionne-t-il pour le D200 ?

Merci d'avance !

Publicité

*

pierre-yves45

  • Invité
Charger de courbes
« Réponse #1 le: 05 août, 2007, 15:41:25 pm »
Bonjour Alex !

Je ne pratique pas NX, mais je crois qu'il faut lui adjoindre Nikon Camera Control pour pouvoir implanter les courbes sur ton boîtier... Cette fonctionalité est par contre livrée en standard avec NC 4.4, avec lequel je peux piloter mon D1X... Il n'y a à priori aucune raison que cela ne fonctionne pas avec ton D200 ;)

Tu trouveras ici http://nikoneurope-fr.custhelp.com/cgi-bin/nikoneurope_fr.cfg/php/enduser/std_adp.php?p_faqid=18577&p_created=1146828318&p_sid=-eh5loIi&p_accessibility=&p_lva=&p_sp=cF9zcmNoPTEmcF9zb3J0X2J5PSZwX2dyaWRzb3J0PSZwX3Jvd19jbnQ9NiZwX3Byb2RzPTQyLDI2NSZwX2NhdHM9MjQwJnBfcHY9Mi4yNjUmcF9jdj0xLjI0MCZwX3BhZ2U9MQ**&p_li=&p_topview=1 le lien de téléchargement des versions d'essai des programmes Nikon... à toi de jouer !!! :lol:

*

OLDNIKON

  • Invité
Charger de courbes
« Réponse #2 le: 05 août, 2007, 16:40:52 pm »
Il faut effectivement Camera Controle Pro.Le reste des réglages me parait bon,perso j'ai netteté +1,pas de courbe et c'est tout bon.Amitiés.

*

alexz

  • Invité
Charger de courbes
« Réponse #3 le: 05 août, 2007, 20:51:41 pm »
Merci pour vos réponses.
Il ne semble plus possible de charger Capture 4 sur le site (seulement des upgrades).
Par contre, on y trouve Capture NX et Camera Control à l'essai. Je vais essayer de charger les deux.

Charger de courbes
« Réponse #4 le: 05 août, 2007, 22:03:02 pm »
Plusieurs intervenants ont signalé que l'on pouvait charger les courbes à partir de Camera Control à l'essai (30 jours je crois). Ceci dit, j'ai une question. Pour quelle raison préfères-tu te "limiter" avec les JPEG plutôt que les RAW ?

Amicalement

*

alexz

  • Invité
Charger de courbes
« Réponse #5 le: 05 août, 2007, 22:26:42 pm »
Je viens de les charger. Capture NX semble OK, mais Camera Control refuse de démarrer : j'ai relié le D200 au MAC en USB, mais il dit 'appareil non connecté'.
Si quelqu'un a une idée !

Correction :
J'ai posé la question trop vite, sans 'recherche'. Il suffisait de configurer le D200 en ptp.

Je vais maintenant essayer de charger la courbe !

*

Garik

  • Invité
Charger de courbes
« Réponse #6 le: 05 août, 2007, 22:46:42 pm »
tu as bien mis le mode USB en PTP sur le boitier, c'est indispensable pour CC

*

alexz

  • Invité
Charger de courbes
« Réponse #7 le: 05 août, 2007, 22:56:43 pm »
Merci Garik, c'était bien le ptp. Je pense que tout s'est bien déroulé, j'ai chargé Point and Shoot ver 4.1.

Comment peut-on vérifier si le D200 l'a bien mémorisé ??

PS : Franz, j'avais pris une photo en jpeg et cela me semblait très bien. Suite à ta remarque, j'ai refais la même photo en RAW non compressé : je vais encore faire quelques comparaisons, mais le RAW me semble très supérieur ! Ce D200 commence à m'amuser ...

*

Garik

  • Invité
Charger de courbes
« Réponse #8 le: 06 août, 2007, 09:00:26 am »
d'apres le peut que j'ai compris si la fonction : correction des tons/personalisé est dégrisé dans le menu du boitier c'est que c'est bon...

*

alexz

  • Invité
Charger de courbes
« Réponse #9 le: 06 août, 2007, 11:47:07 am »
Je viens de faire quelques d'essais, voici les résultats :

- dans 'niveaux et courbes', Capture NX n'affiche pas la courbe chargée. Il l'utilise comme référence et ne présente donc qu'une courbe linéaire ...

- Camera Control Pro permet de voir la courbe chargée dans le boîtier, mais sans préciser le nom du fichier ! En regardant l'allure générale de la courbe, on voit facilement (en général) si elle est de type WW ou autre.

- sur le D200, la couleur du menu 'correction tons/personnalisé' ne change pas si une courbe personnalisée est chargée.

Charger de courbes
« Réponse #10 le: 06 août, 2007, 12:14:38 pm »
A Alexz,

Quand tu vois Thieery attaquer son D200 au tournevis, tu ne risque rien à tenter le RAW ;°))

Pour ma part, je préfère exporter mes fichiers RAW en JPEG à partir de PictureProject. C'est assez long (on peut faire autre chose pendant ce temps), mais j'y trouve un intérêt. Ca permet ensuite de manipuler des fichiers plus légers dans la visionneuse Windows (ou celle installée sur Mac). En même temps, ils reçoivent un traitement automatique via PP, pas toujours satisfaisant mais qui peut servir de référence. Ainsi, avant de développer avec Nx, je puis regarder finement la précision du cliché et son intérêt ou non.

Après, quand j'ai fini mes opérations de développement, la comparaison permet de voir si il existe un gain réel ou non. Ca n'est pas forcément le cas. Quand j'ai fini d'exploiter une série, je vire les fichiers JPEG (faut faire de la place), ne gardant que les meilleurs exportés depuis Nx. Et leurs originaux en NEF.

Evidemment, cette procédure est inimaginable pour un pro traîtant 300 fichiers par jour.

Amicalement

*

alexz

  • Invité
Charger de courbes
« Réponse #11 le: 06 août, 2007, 12:29:03 pm »
Efectivement, ta méthode semble être celle qui me conviendrait le mieux.

Deux petites questions :
- n'est-il pas plus facile de sauver directement sur le boîtier en Raw+Jpeg ?
- tu travailles en Raw compressé ou full ? Je n'ai pas encore comparé les 2.

Merci

Charger de courbes
« Réponse #12 le: 06 août, 2007, 15:18:53 pm »
Sur le D80, en tous cas, il n'y a pas le choix. Le Raw est compressé sans autre option. Mais il y a eu des débats là-dessus et cela semble sans importance.

De mon point de vue, RAW + Jpeg, ça consomme de l'autonomie mémoire alors qu'on peut faire ça dans l'ordi. Perso, je trouve que ees RAW font les mêmes vignettes, sont aussi souples et se lisent parfaitement. Pourquoi se compliquer la vie ? Mais il existe sûrement d'autres nécessités (voyage sans confort, etc.)

Amicalement

Publicité