Publicité

Quel réflex choisir ?
« le: 08 nov., 2019, 18:29:45 pm »
Bonjour,

Depuis plusieurs années, j'ai abandonné dans un placard mon réflex Nikon D7100 ( 2 objectifs , un 18/105 et un 70/300)
Je me contentais de photos par iPhone dans mes voyages avec toutes les limites
J'ai une perspective de partir en voyage en Birmanie en janvier prochain
J'envisage de m'y remettre et d'investir dans un nouveau boitier réflex Nikon : j'adore depuis 40 ans prendre des photos , toujours avec la gamme Nikon sans être  un expert.
J'ai plusieurs questions :
1°) quel réflex choisir ?
2°) est ce que mes objectifs seront réutilisables
3°) existe t il des "harnais" pour fixer l'appareil à soi sachant que je vais voyager partiellement en vélo en Birmanie et que je voudrai avoir l'appareil à disposition sans qu'il ballote
4°) est ce que la connexion de l'appareil photo en wifi avec l'iphone est Standart avec la nouvelle gamme pour pouvoir diffuser les photos  ?

Merci d'avance pour vos éclairages


Publicité

Quel réflex choisir ?
« Réponse #1 le: 08 nov., 2019, 18:45:33 pm »
j'ai abandonné dans un placard mon réflex Nikon D7100 ( 2 objectifs , un 18/105 et un 70/300)
...
1°) quel réflex choisir ?
Celui dans ton placard. ;)
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Quel réflex choisir ?
« Réponse #2 le: 08 nov., 2019, 19:18:31 pm »

Quel réflex choisir ?
« Réponse #3 le: 09 nov., 2019, 09:35:10 am »

+2  ;D ;D ;D
D800 + fixes

*

Hors ligne Pierre

Quel réflex choisir ?
« Réponse #4 le: 09 nov., 2019, 10:18:44 am »
Pour le 4)

Les appairages avec le D7100 ne sont pas possible avec un autre boitier récent Oui... mais c'est pas disons facile au prmeier abord il faut bien procéder dans l'ordre établi des choses...

Pierre

Quel réflex choisir ?
« Réponse #5 le: 09 nov., 2019, 10:20:07 am »

Quel réflex choisir ?
« Réponse #6 le: 10 nov., 2019, 22:47:51 pm »
+1

+1  :lol:

Le D7100 dont vous disposez est un excellent boîtier ! Et le 18-105 sera parfait pour le voyage... Léger et polyvalent :) Vous êtes paré !

Quel réflex choisir ?
« Réponse #7 le: 11 nov., 2019, 09:13:21 am »
Bonjour,

.... Depuis plusieurs années, j'ai abandonné dans un placard mon réflex Nikon D7100 ( 2 objectifs , un 18/105 et un 70/300)
Je me contentais de photos par iPhone dans mes voyages avec toutes les limites
J'ai une perspective de partir en voyage en Birmanie en janvier prochain
J'envisage de m'y remettre et d'investir dans un nouveau boitier réflex Nikon : j'adore depuis 40 ans prendre des photos
...
1°) quel réflex choisir ?
2°) est ce que mes objectifs seront réutilisables
3°) existe t il des "harnais" pour fixer l'appareil à soi sachant que je vais voyager partiellement en vélo en Birmanie et que je voudrai avoir l'appareil à disposition sans qu'il ballote
4°) est ce que la connexion de l'appareil photo en wifi avec l'iphone est Standart avec la nouvelle gamme pour pouvoir diffuser les photos 


Je ne vais pas être forcément neutre puisque j'utilise un D7200, un 70-300 et parfois un transtandard, mais un 16-85.

Mes réponses :
1°) Quel reflex ? : Celui que vous avez rangé dans votre placard en 1ère intention. Pour moi faire d'abord et dans votre cas, reprendre des photos (avant de partir en Birmanie) avec ++ Un reflex sera toujours moins disponible qu'un smartphone mais même comparé aux smartphones les plus "axés" photo-vidéo genre iPhone 11 Pro, Huawei 20 et 30 Pro, Samsung... on dispose de choses en plus avec un D7100 + 2 zooms (mode RAW, contrôle des réglages, plage dynamique..)  mais hélas aussi des choses en moins (IA, rapport poids/perfs..). Vous refaire la main avec avant de partir.
2°) Avec votre D7100 vos anciens objectifs fonctionneront sans pb. La seule question qui pourrait se poser fin 2019 c'est : Est-ce qu'un reflex capteur APS-C avec vos 2 zooms couvre vos besoins, vos souhaits ou pas ? - Là bien sûr il n'y a que vous qui pouvez le dire. Depuis la sortie du D7100 de l'eau a coulé, vos besoins ont peut être évolués. Pour faire la différence qualitativement avec un smartphone, donc sans se baser sur le poids, l'encombrement; un capteur plein format peut faire plus facilement la différence qu'un APS-C. Mais bon, avec un D7100 je pense qu'on dispose déjà d'une grosse marge vs smartphone en sachant que la taille du capteur, la génération de traitement d'image qui lui est associée (Expeed chez Nikon), et bien évidemment les optiques qu'on va utiliser dessus jouent (liste non exhaustive) un rôle considérable dans le résultat pour un même photographe. Depuis fin 2018 il faut aussi prendre en compte l'offre hybride Nikon : plein format Z6-Z7 et en APS-C (Dx) avec le futur Z50 mais en monture Z pour tous ces hybrides. Et malgré l'adaptateur FtZ je crois que c'est plus simple de racheter au moins un zoom transtandard si vous avez une préférence pour les zooms.
Sinon avec vos 2 zooms vous couvrez déjà une large plage focale et en voyage pour ma part j'aime bien pouvoir me balader léger. Pour mon usage perso il me manquerait :
- une focale plus basse que 18 mm (cad un GA ou un UGA car on ne dispose pas toujours d'un recul suffisant même si je prends parfois des panoramas avec mon D7200 cad plusieurs clichés sur trépied ou parfois même à main levée que je ré-assemble ensuite en post-production)
- et une optique ouvrant plus grand au moins f:2 ou plus en focale fixe ou f:2.8 pour un zoom (car on peut aussi prendre des images en basse lumière sans avoir envie de trop monter en ISO et/ou conserver une vitesse d'obturation suffisamment rapide en lien avec les mouvements du sujet).
Mais bon, ça alourdit le sac et le budget.
3°) Harnais. Là je sèche. Perso mon matériel est transporté dans un sac à dos standard (donc pas un "vrai" sac photo) mais dans de petits sacs séparés à compartiments Temba que je place dedans en fonction de mes besoins du moment
4°) Je n'ai pas de smartphone dernier cri, mais mon D7200 est utilisable en WiFi (déclenchement à distance comme transfert d'image pour correction via Lightroom mobile et/ou envoi via le net avec la dernière MAJ de l'IOS de mon iPhone). A priori ça doit être pareil sous Android. Pas d'idée pour le système actuel pour les Huawei.

Bref, en tant qu'amateur, j'aurais d'abord tendance à reprendre des photos avec votre D7100 et ses 2 zooms et seulement ensuite voir si ça correspond à mes besoins actuels (et aussi à mon budget).

C'est juste un avis.

A+
« Modifié: 11 nov., 2019, 09:39:54 am par orglop450 »
Z50 + D610

Quel réflex choisir ?
« Réponse #8 le: 12 nov., 2019, 08:59:01 am »
merci pour vos conseils précieux

Quel réflex choisir ?
« Réponse #9 le: 12 nov., 2019, 12:44:50 pm »
Re,

merci pour vos conseils précieux

Je ne sais pas si je suis inclus dedans mais dans le doute ça fait tjs plaisir.

Sinon, entre le fait de prendre des photos avec un smartphone et un APN à objectif interchangeable en pratique pour moi il y a au moins ceci (en sachant que je n'oppose pas les 2 cad que j'utilise les 2) :

Un D7100 présente l'avantage de permettre de choisir certains réglages dont l'ouverture (contrôle de la profondeur de champ) et des ISO (plus on monte, plus on a de grain et surtout... moins on dispose de plage dynamique : capacité à enregistrer des détails à la fois dans les hautes lumières et dans les basses lumières) => pour moi, c'est plus "long" à utiliser qu'un smartphone avec lequel, en plus d'être souvent bcp plus disponible, l'IA est généralement très développée (c'est clair que les budgets Recherche et Développement pour la photo-vidéo doivent atteindre des sommets chez Apple, Samsung & co. Normal ils en vendent des paquets..). Par contre, jusqu'il y a peu je sous utilisais la possibilité de prendre en format RAW et je prenais en fait souvent en JPEG plus rapide et surtout moins gourmand en palce sur la carte mémoire et sur mon ordi. Depuis j'ai changé... je ne prends plus qu'en RAW sur mon reflex alors qu'avec mon smartphone par défaut je prend toujours en AUTO et donc en JPEG. Ce n'est que rentré chez moi, que le RAW peut exprimer toutes ses possibilités sur certains clichés et via, j'en conviens ordi et logiciels adaptés

Que dire du matos "ancien" ? - Perso je continue d'en utiliser en partie soit parce que je ne suis pas hyper-exigeant (je ne suis pas un pro) et/ou soit parce qu'entre mettre 500 Euros pour renforcer mon budget "voyage" (ou autre) ou bien, pour renforcer mon budget "photo" j'ai fait un choix. Même si qqe part je ne dis pas qu'un jour je m'offrirais un Z6 (ou successeur = donc repasser en plein format)  avec le 40 mm Z compact annoncé.

Matos ancien : pris ce WE avec une antiquité, un 24 mm AIS (MAP manuelle, non stabilisé) monté sur mon D7200. Le nouveau matos c'est souvent mieux question qualité d'image et fonctionnalités (AF, stabilisation..). Vos objectifs sont loin d'être aussi anciens. Gag !

A+
Z50 + D610

Publicité