Publicité

*

Lionel88

  • Invité
Netteté des photos avec le D200
« le: 14 sept., 2006, 22:13:02 pm »
bonjour à tous,

je débarque ce soir parmi vous après avoir passé quelque temps à vous lire.
Je viens de craquer pour le D200, avec un 17-55 2.8G.
Par le passé, après avoir connu la photo sur un CANON AE1 PROGRAM, j'ai dérapé vers MINOLTA. En argentique d'abord (pour finir avec le 800si) et en numérique avec le A1. Je passe sur le objectifs et les accessoires.

Mon problème est le suivant : mes photos prises avec le D200 ne sont pas nettes. Je mets d'emblée l'objectif hors de cause (rapport à sa qualité). Par exemple, si je prends un portrait, les cils des yeux "semblent" flou en agrandissement 100%. Si j'utilise l'outils netteté, du logiciel fournit, il redeviennent parfaitement net. Je préfèrerais que cela soit d'origine. il me semble avoir lu quelque part sur le forum un article traitant du sujet (avec un retour à l'usine pour l'appareil), mais je n'en trouve plus la trace.
qu'en pensez vous?
Avez-vous eu vent de ce type d'infos?

Merci à tous.
Lionel

Publicité

*

Alexandre Baron

  • Invité
Netteté des photos avec le D200
« Réponse #1 le: 14 sept., 2006, 22:41:50 pm »
bonjour,
c'est tout a fait normal.
nikon a fait le choix de faire sortir a ses boitiers reflex numerique des photos le plus neutre possible pour faciliter le post traitement.
même si tu met a +2 dans le menu du D200, ça ne sera pas "super net".
c'est un choix que nikon a fait et j'en suis ravi.

*

Alexandre Baron

  • Invité
Netteté des photos avec le D200
« Réponse #2 le: 14 sept., 2006, 22:46:19 pm »
apres il y a aussi un risque de bougé (tres faible) mais qui suffit a donner cet effet.
plus il y a de pixels sur un capteur, plus le risque de bougé est grand.
avec le D200 je suis presque obliger de me concentrer plus qu'avec le D70 pour ne pas risquer de bouger.
les deux on un capteur de même taille mais l'un avec 6 mp et l'autre 10 mp.
plus il y a de pixels et plusle capteur recent le bougé.
c'est aussi a prendre en consideration.

*

Yann

  • Invité
Netteté des photos avec le D200
« Réponse #3 le: 14 sept., 2006, 22:52:02 pm »
J'ai toujours un peu de mal à comprendre cette histoire de "flou de bougé" qui est plus important quand il y a de nombreux pixels.

Il faudrait que l'on m'explique.

J'aurais plutôt tendance à penser que, si les crops à 100% paraissent moins nets sur des images 10Mpix que 6Mpix, c'est qu'ils correspondent à des portions plus petites de l'image.

Je me trompe ?

*

Minoi

  • Invité
Netteté des photos avec le D200
« Réponse #4 le: 14 sept., 2006, 22:53:45 pm »
Bonsoir,
 
"Image neutre" ou flou de bougé ? Ce n'est pas la même chose il faudrait voir à quoi est imputable ce manque de netteté. Plusieurs utilisateurs du D200 se plaignent du flou de bouger qui viendrait très vite avec le D200 alors que d'autres n'ont rien noté de tel.
Quelques discussions sur ce (pseudo?) problème :

http://forum.hardware.fr/hardwarefr/Photonumerique/topick-unique-D2XS-D2X-D2HS-D2H-sujet-6263-39.htm
http://www.volkergilbertphoto.com/nikon_d200.html
http://www.pixelistes.com/forum/suis-je-le-seul-a-etre-decu-par-le-d200-vt3585-75.html

Bonnes photos

*

alain95

  • Invité
Netteté des photos avec le D200
« Réponse #5 le: 14 sept., 2006, 22:54:29 pm »
Citation de: Lionel88
... mes photos prises avec le D200 ne sont pas nettes....  Par exemple, si je prends un portrait, les cils des yeux "semblent" flou en agrandissement 100%. Si j'utilise l'outils netteté, du logiciel fournit, il redeviennent parfaitement net. ...
Avez-vous eu vent de ce type d'infos?

Lionel
Oui, il faut passer par une accentuation logicielle pour obtenir des portraits bien nets.



Si t'as fini le manuel, je te mets un lien avec un peu de lecture : http://ramal.free.fr/nikon_d200.htm

*

Lionel88

  • Invité
Netteté des photos avec le D200
« Réponse #6 le: 15 sept., 2006, 14:19:54 pm »
bonjour à tous,

je vous remecie pour la promptitude de vos éponses. Ce semblant de flou est donc normal, c'est ce qui ressort de vos expériences. J'avais écarté l'hypothèse des flous de bougé, ayant pris mes précautions avant. Voilà qui me rassure, à défaut de me satisfaire pleinement. J'avais jusqu'à présent survolé Photoshop, je crois qu'il va falloir que je m'y mette pour de bon!.
Cordialement
Lionel

*

jeremy_paris

  • Invité
Netteté des photos avec le D200
« Réponse #7 le: 15 sept., 2006, 14:33:55 pm »
Citation de: Yann
J'ai toujours un peu de mal à comprendre cette histoire de "flou de bougé" qui est plus important quand il y a de nombreux pixels.

Il faudrait que l'on m'explique.
Je serais aussi  assez intéressé par une explication. J'imagine que c'est dû au fait que les pixels sont plus petits mais je ne vois pas le rapport. Avec un 12Mp il faudra shooter à 1/1000 avec un 50mm pour avoir quelque chose de net??!!

*

Alexandre Baron

  • Invité
Netteté des photos avec le D200
« Réponse #8 le: 15 sept., 2006, 15:02:12 pm »
voici un article que j'ai trouver:

Il arrive tres frequemment qu'un possesseur de D70 (6Mpix) qui passe à un D200 ou D2X soit étonné d'avoir des résultats variables en piqué.

Quelquefois c'est parfait, quelquefois c'est moyen!

Cette variabilité dans la netteté est significative....

Il s'agit d'un problème de bougé!

EXPLICATIONS:

Ce qui compte ici c'est la résolution linéaire du capteur: un capteur de D70 comporte 3000 pixels par ligne horizontale, un D2X 4280.

C'est cette différence de densité qui fait que la résolution est plus grande. La dimension du capteur est la même, mais les pixels sont plus petits, plus serrés.

Imaginez maintenant que vous prenez le même sujet avec un D2X et un D70 et que vous bougez tres légèrement pendans la prise de vue, identiquement avec les deux appareils.

Disons un mouvement angulaire équivalent.

ce même mouvement angulaire va 'balayer' 1,4 fois plus de pixels sur un D2X que sur un D70.

Il va, de ce fait, annuler la différence de résolution existant entre le D2X et le D70.

Ceci est surtout sensible lorsqu'on utilise des vitesses d'obturation qui sont à la limite de l'acceptable

car, à ce niveau, avec le D70 , la dégradation est insensible , alors qu'elle sera 1,4 X plus forte avec le D2X, donc plus visible.

Et c'est trompeur car il ne s'agit pas de flou franc (ce serait visible) mais d'une image "molle", un peu déçevante.

Donc il est important de modifier ses habitudes et de décaler d'1/3 ou 1/2 la vitesse que l'on utilisait avant dans les mêmes conditions si l'on veut exploiter au mieu le potentiel des appareils mieux pourvus en pixels.

ex:si la vitesse de sécurité *était 1/125e avec un D70=> en gros 1/180 de sec avec un D200/D2X

*

jeremy_paris

  • Invité
Netteté des photos avec le D200
« Réponse #9 le: 15 sept., 2006, 15:21:58 pm »
Merci XEUL pour l'info. Cela dit, c'est inquiétant, plus on a de la résolution moins c'est net! Je caricature mais quand même. Donc en gros, puisque les pixels sont plus petits, il leur faut plus de lumière et donc... non en fait, je suis désolé mais je ne comprends toujours pas le rapport. :( Je vais jeter un oeil au Bouillot qui doit sûrement traiter le problème.

C'est comme ça aussi en argentique? Plus le grain est fin plus il faut augmenter la vitesse?

Si je comprends bien aussi, pousser la netteté ne résoud qu'en apparence le problème, c'est une fausse solution, cosmétique en quelque sorte.

*

jef

  • Invité
Netteté des photos avec le D200
« Réponse #10 le: 15 sept., 2006, 15:27:03 pm »
Vive la pratique...
J'ai des photos plutôt nettes au 85mm à 1/40 au D200 (sans pied).
J'ai accessoirement appris à tenir un appareil photo...

Netteté des photos avec le D200
« Réponse #11 le: 15 sept., 2006, 15:52:38 pm »
Citation de: jeremy_paris
Merci XEUL pour l'info. Cela dit, c'est inquiétant, plus on a de la résolution moins c'est net! Je caricature mais quand même. Donc en gros, puisque les pixels sont plus petits, il leur faut plus de lumière et donc... non en fait, je suis désolé mais je ne comprends toujours pas le rapport. :( Je vais jeter un oeil au Bouillot qui doit sûrement traiter le problème.
En fait non, si tu as plus de pixel ton image n'est pas moins nette, si tu la réduit elle sera identique à celle du D70. Mais si tu veux vraiment avoir toute la qualité, tu devras avoir plus de précisions lors de la prise de vue pour ne pas être en dessous de la résolution du capteur.
Le problème est le même en argentique. Exemple tu photographie la lune avec un film "gros grain" tu ne verras que de gros détails et donc l'effet de bougé découlant de la rotation terrestre ne sera pas visible. Par contre avec un grain fin tu devras compenser le mouvement terrestre pour profiter pleinement de la finesse du grain qui lui donnera suffisamment de détails pour voir le bougé.

Citation de: jeremy_paris
Si je comprends bien aussi, pousser la netteté ne résous qu'en apparence le problème, c'est une fausse solution, cosmétique en quelque sorte.
Oui il accentue ce qui est sur l'image mais il ne sais pas accentuer ce qui n'est pas capturé!

*

jeremy_paris

  • Invité
Netteté des photos avec le D200
« Réponse #12 le: 15 sept., 2006, 16:00:53 pm »
Je crois que je commence à comprendre: sans faire attention au flou de bougé, à par exemple 1/50 avec un 50mm, l'image aura la même qualité/résolution avec un D70, 50 ou 200. Par contre, pour tirer tout le potentiel du capteur du D200 et faire mieux que le D70, faudra choisir 1/80 par exemple. J'ai bon?

*

Alexandre Baron

  • Invité
Netteté des photos avec le D200
« Réponse #13 le: 15 sept., 2006, 17:02:15 pm »
de toute façon avec le D70 comme le D200 tu doit avoir comme vitesse de securité pour un 50mm 1/75.
parceque le 50mm donne un 75mm avec nos capteurs.

*

Youm

  • Invité
Netteté des photos avec le D200
« Réponse #14 le: 15 sept., 2006, 18:20:14 pm »
Hello,

ma petite expérience du D200 me montre qu'en format natif NEF (RAW), il n'y a pas de flou du tout et qu'en revanche en format JPG (FINE) il peut y avoir un peu de flou qui disparait en post-traitement.

A ce sujet le logiciel PICASA gratuit de Google est très efficace pour les traitements de base.

Jérôme (Youm)

Publicité