Publicité

Promenade dans les vignes
« le: 29 juin, 2019, 08:00:00 am »
Bonjour à tous, amis photographes. :)

La photo que je vous présente ici date de 2 mois.

Je faisais une promenade avec une modèle qui avait déjà posé pour moi et le shooting qui s'en est suivi était totalement improvisé.

Alors je vous expose un avant-après parce que je trouve que les RAW sur ce shooting sont fades.

J'ai pu constater avec le temps maintenant que mon nikkor 85mm n'avait pas un rendu extra à F1/8 et c'est certainement la raison de ces RAW qui ne me plaisent pas.

Aurais je eu plus de jeu de lumières en fermant à F/3.5 ?

Je vous invite également à critiquer le post traitement qui est assez poussé je dois dire, mais la photo je voulais là conserver car elle faisait partie des plus belles.

Merci d'avance à vous de prendre le temps de me répondre.

Boitier D610
Exifs : ISO 100 f/1.8 1/200s

Type de photographe
Brun, 1m72.... :lol:


Publicité

Promenade dans les vignes
« Réponse #1 le: 29 juin, 2019, 08:39:40 am »
Hello,

Je préfère la photo de gauche, plus naturelle. Sur la 2e, je trouve qu'il y a trop de curseurs poussés saturation et contraste, et la photo perd en luminosité.

Par contre sur les 2, il y a une teinte verte. On dirait que la personne est malade. Ça se corrige, essaie de corriger la balance des blancs pour redonner une couleur normale à la peau du visage.

Promenade dans les vignes
« Réponse #2 le: 29 juin, 2019, 09:07:34 am »
Je n'ai pas réussi à enlever ce vert dont tu parles. Cela doit être du à l'ambiance générale de la photo du fait qu'il y avait des arbres gorgés de soleil partout.

Je te met un autre photo où j'étais en dehors de la forêt mais avec un fond vert.

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]

Promenade dans les vignes
« Réponse #3 le: 29 juin, 2019, 09:54:36 am »
Je trouve ces portraits très sympas; le traitement de la troisième moins poussé que la seconde est ok pour moi.
A 1.8 c'était risqué, tu étais prés à priori donc la zone de netteté était très limitée; avant de monter à 3.5, il y a 2, 2.8. Le bokeh est superbe.
A 1.8 c'est quand même très piqué, si cela ne te suffit pas, ça va être difficile; es ce que l'absence de piqué que tu ressens à 1.8 ne serait pas plutôt un manque netteté lié au manque de profondeur de champ.
Pour le RAW, il n'a pas pour fonction à être montrable, si l'on veut comparer avec l'argentique, on pourrait parler de "tirage de lecture" celui qui nous dit les corrections que nous aurons à faire
jp

Promenade dans les vignes
« Réponse #4 le: 29 juin, 2019, 10:15:39 am »
Merci jp.

Quand je parle de piqué je parle bien de la netteté sur le sujet. Elle est plus importante à f/2.2 tout en gardant en bokeh très harmonieux :)

Publicité