Publicité

Question configuration avec DXO Pure RAW
« le: 12 avril, 2023, 10:58:43 am »
Bonjour,
J'ai lu de compte rendu de Jean-Christophe au sujet de DXO Pure Raw.
Pour ma part ,je trouve le traitement très long entre 1 et 2 minutes avec mes fichiers raw Z7 - 45 MP
Concernant ma configuration matériel:
Windows 10 ord .Bureau
Intel Core I7 8086K 4.00 GHZ
Carte graphique NVIDIA Geforce GTX 1650.
Mémoire Ram 2 x 8 go 2400ghz.
SSD 1 To
Logiciel Pure Raw 2.
Je suis loin des performances de JC. Les fichiers sont évidemment plus lourds dans mon cas.
Je voulais avoir votre avis? si passer la Ram à 32 go (limite de ma carte mère) j'aurai une amélioration sensible.
Merci d'avance.
« Modifié: 12 avril, 2023, 14:07:03 pm par bern89 »

Publicité

Question configuration avec DXO Pure RAW
« Réponse #1 le: 12 avril, 2023, 20:04:01 pm »
bonjour,
je pense pas.
pour le savoir rien de plus facile : lancer le gestionnaire des tâches avant pure raw, et observer les graphiques du proc, de la mémoire, disque dur et GPU. Et voir si y en a un qui sature.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Question configuration avec DXO Pure RAW
« Réponse #2 le: 13 avril, 2023, 01:29:08 am »
on trouve ça là : https://support.dxo.com/hc/fr/articles/4407334437393-Configuration-requise-pour-DxO-PureRAW

par exemple :
Citer
DxO PureRAW version 3.1

Configuration requise
Microsoft® Windows®
Configuration système minimale :
• Tout processeur prenant en charge SSE 4.1
• 8 Go de RAM
• 4 Go d'espace disque disponible
• Microsoft® Windows® 10 version 20H2 (64 bits, et toujours prise en charge par Microsoft®)

Configuration système recommandée :
• Processeur Intel® Core™ avec 6 coeurs ou plus, ou AMD Ryzen™
• 16 Go de RAM
• 6 Go d'espace disque disponible
• Carte graphique NVIDIA RTX™ 2060, AMD Radeon™ RX 6600 ou supérieure avec pilotes à jour
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Question configuration avec DXO Pure RAW
« Réponse #3 le: 13 avril, 2023, 01:47:36 am »
re ...

j'ai fait quelques tests. J'ai sensiblement la même config.
En laissant le réglage par défaut (accélération deep prime) le processeur n'est pas sollicité, la RAM non plus du coup. C'est la carte graphique qui fait le job. Si ce n'est pas évident au niveau du graphique du gestionnaire des tâches par contre la température le prouve, passant de 50 à 90° en trois photos.
pour ma part, 1 minute par photo de 36Mpx.

j'ai testé l'utilisation du CPU à la place du GPU et ... clairement, c'est une mauvaise idée ! j'ai dû abandonner tellement c'était long.

conclusion ... si tu dois modifier quelque chose, c'est la carte graphique.
mais si il faut taper une carte à 1000€ pour un gain intéressant ...  ;)

apparemment il faudrait a minima une RTX 3060 pour être à la page tout en restant raisonnable au niveaux du prix ... tu serais deux fois plus rapide que la GTX 1650.
https://gpu.userbenchmark.com/Compare/Nvidia-GTX-1650-vs-Nvidia-RTX-3060/4039vs4105
« Modifié: 13 avril, 2023, 02:23:37 am par sylvainmandin »
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Question configuration avec DXO Pure RAW
« Réponse #4 le: 13 avril, 2023, 08:48:53 am »
sur mon macbook pro 16 pouces puce Apple M1Pro avec 16Go RAM et SSD 1To, le traitement d'un RAW du Z7II par DXO PureRAW 3 en mode Prime prend environ 10s et 30s en mode PrimeXD.

Le MBP n'a pas de carte graphique comme vos PC.
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

Question configuration avec DXO Pure RAW
« Réponse #5 le: 13 avril, 2023, 10:06:01 am »
bonjour,
sur mon macbook pro 16 pouces puce Apple M1Pro avec 16Go RAM et SSD 1To, le traitement d'un RAW du Z7II par DXO PureRAW 3 en mode Prime prend environ 10s et 30s en mode PrimeXD.

Le MBP n'a pas de carte graphique comme vos PC.
pas de carte graphique comme un pc de bureau mais il a bien un processeur graphique dédié:
Citer
Puce

Puce Apple M1 Pro

CPU 10 cœurs avec 8 cœurs hautes performances et 2 cœurs à haute efficacité énergétique

GPU 16 cœurs

Neural Engine 16 cœurs

200 Go/s de bande passante mémoire

pour ma part le temps de traitement ne me choque pas. Quand je lance 200 photos, je vais faire autre chose ... ;D
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Question configuration avec DXO Pure RAW
« Réponse #6 le: 13 avril, 2023, 10:34:17 am »
mode Prime prend environ 10s et 30s en mode PrimeXD.
ah oui, j'avais pas précisé, je suis moi aussi à deep prime XD avec le version 3, 1m16s estimé pour prime XD contre 30s pour DeepPrime.
j'avais fait l'impasse sur la mise à jour Version 2 qui n'apportait pas grand chose semble-t-il.

Je viens de mettre la ref de ma carte dans le comparateur avec la 3060 je ne serais que 1.95% plus rapide, mettre 400 balles pour si peu ça n'a aucun intérêt   :'(
c'est quoi ta carte graphique ?
moi j'ai une GTX 970 et ça donne +104% en "effective speed" et +92% sur "average score"
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Question configuration avec DXO Pure RAW
« Réponse #7 le: 13 avril, 2023, 10:35:33 am »
Bonjour,

Presque 3000 euros pour un notebook faut avoir les moyens  :lol:

Certes. C’est vrai.
Je change de Mac tous les 10 ans environ et je vends les anciens.
J’ai acheté mon MBP l’année dernière après avoir revendu mon iMac 27 pouces de 2011 pour 800€.
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

Question configuration avec DXO Pure RAW
« Réponse #8 le: 14 avril, 2023, 17:50:16 pm »
Bonsoir.
Merci de vos retours.
Ma configuration actuelle restera ce qu'elle est pour le moment.
Effectivement, dépenser une somme non négligeable,pour gagner quelques secondes, pour traiter de temps à autres quelques photos bruitées,pas trop d'intérêt !

Question configuration avec DXO Pure RAW
« Réponse #9 le: 18 avril, 2023, 18:27:35 pm »
Bonjour,
Je suis en train de traiter 69 photos faite avec un Z7 II en mode DX
34 traitées en DeepPrime ==> 6 minutes
35 traitées en DeepPrimeXD ==> 16 minutes
Ma config:
i9 11ème génération + Nvidia GTX 1650 + 64 Go RAM
En fait la mémoire RAM n'est pas utilisée ou trés peu aux environs des 7%
La GTX est utilisée à environ 60% en traitement DeepPrime et à environ 75% pour le traitement DeepPrimeXD
Par contre les traitements HQ et Prime utilisent pratiquement que la CPU
Voilà mes constatations
Z7_II - Z6 + FTZ - Nikkor Z 70-180mm f2.8 - Nikkor Z 24mm f1.8 - Nikkor Z 24-70mm f2.8 - Nikkor Z 28mm f2.8 - Z TC x2- Nikkor 50mm f1.4G(FX) - Nikkor 105mm f2.8 - Nikkor 300mm f4E PF ED + TC 14EIII - TC 20EIII  - Sigma 500 f4.5 HSM EX APO DG - Sigma TC 1401 et TC 2001

Question configuration avec DXO Pure RAW
« Réponse #10 le: 18 avril, 2023, 18:46:52 pm »
Malgré cette conf plutôt puissante, ces traitements des RAW du Z7II en mode DX sont relativement lents.
Ça me rappelle la lenteur observée sur mon ancien iMac équipé d’un Core i7 et de 24Go qui prenait environ 1mn par RAW avec la version 1 de DXO PureRAW.
 
Je pense quand même que l’architecture globale des cartes mères Intel est un frein aux performances et ce malgré des CPU puissantes et une quantité de RAM non négligeable.

Ce matin, j’ai traité des RAW de mon Z7II en mode FX avec PureRAW 3 DeepPrimeXD en moyenne de 15s par RAW et 8s en DeepPrime std. (MBP avec M1Pro et seulement 16Go RAM).

En revanche, les PC avec carte graphique indépendante sont très largement supérieurs aux Mac … dont la GPU est intégrée à la puce Apple bien que ce soit un peu moins vrai avec les conf Apple très haut de gamme en prix.
« Modifié: 18 avril, 2023, 18:51:55 pm par Gillesdebda »
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

Question configuration avec DXO Pure RAW
« Réponse #11 le: 18 avril, 2023, 20:06:53 pm »
La dernière mise à jour de lightroom Classic intègre une nouvelle fonction débruitage plus performante , je viens de tester en comparaison avec DXO Pure raw 2.
Je vous joins les 2 photos pour comparer.Les photos sont recadrées.

Question configuration avec DXO Pure RAW
« Réponse #12 le: 18 avril, 2023, 21:28:53 pm »
Bonjour,
Je suis tenté de dire que le vainqueur est DXO, et encore ce n'est pas la version 3.
Je suis malgré tout étonné de la "faible" performance de cette nouvelle fonction de réduction de bruit sur LR, au regard des présentes photos test.
"Le cadeau du photographe au spectateur est parfois l'invisible beauté de l'ordinaire".
Paul Leiter

Question configuration avec DXO Pure RAW
« Réponse #13 le: 24 avril, 2023, 18:57:59 pm »
Bonsoir,
Un retour d'information de chez DXO:
    Cécile (Support & Assistance)
17 avr. 2023, 11:07 AM UTC+2
Bonjour,
 
Avec DeepPRIME, DxO a fait un pas de géant dans la réduction du bruit numérique : il s'agit de la technologie de débruitage la plus avancée actuellement disponible sur le marché. DeepPRIME a été créé à l'aide d'une structure appelée "réseau de neurones profonds" pour imiter le comportement d'un cerveau humain. En examinant des milliards d'échantillons de fichiers RAW bruités en entrée et d'échantillons de sortie propres, le réseau de neurones a développé un algorithme de conversion des RAW hautement sophistiqué.
 
Utiliser le réseau de neurones résultant pour dématriciser et débruiter une image est une tâche informatique très exigeante, et alors qu'une telle puissance de calcul aurait été impensable il y a quelques années à peine, c'est maintenant possible grâce aux GPU modernes (unités de traitement graphique), qui gèrent efficacement tout le « gros œuvre » nécessaire.
 
DeepPRIME est entièrement optimisé pour le GPU sur Windows ainsi que sur macOS.
 
Pour une meilleure expérience, assurez-vous au moins de respecter nos configurations recommandées :
•   Configuration requise recommandée pour Microsoft Windows : NVIDIA RTX™ 2060, AMD Radeon™ RX 6600 ou supérieur avec les derniers pilotes.
 
Sur de tels GPU, vous devez vous attendre à un temps de traitement d'environ 2 Mpx par seconde (ou plus rapide avec de meilleurs GPU). Pour comparer et avoir une idée de la puissance de calcul d'un GPU, vous pouvez consulter des benchmarks en ligne indépendants (par exemple https://www.videocardbenchmark.net ou https://www.tomshardware.com/reviews/gpu-hierarchy,4388.html
 
Est-il toujours possible d'utiliser DeepPRIME & DeepPRIME XD même si je n'ai pas de GPU recommandé ?
 
Oui, DeepPRIME, bien que fortement optimisé pour l'accélération GPU, peut toujours être utilisé sur un ordinateur qui ne correspond pas aux exigences recommandées, ou qui a un GPU incompatible (les cartes graphiques incompatibles sont automatiquement désactivées par DxO PureRAW). Gardez à l'esprit que le temps de traitement augmentera considérablement. La qualité de sortie, en revanche, sera toujours exactement la même.
 
Tirez le meilleur parti de DeepPRIME et DeepPRIME XD grâce aux conseils suivants :
 
Assurez-vous de mettre à jour votre système d'exploitation et vos pilotes de carte graphique vers la dernière version disponible.
 
Nous vous recommandons fortement de télécharger les pilotes GPU directement du fabricant et de consulter régulièrement leurs pages Web.
 
•   Pour une carte graphique Nvidia, merci d'utiliser https://www.nvidia.com/Download/index.aspx?lang=fr et de sélectionner le type/série/gamme du produit selon votre modèle de carte graphique, et de sélectionner le type de téléchargement « Studio Driver ».
•   Pour une carte graphique AMD, veuillez utiliser www.amd.com/fr/support et sélectionner le produit en fonction de votre modèle de carte graphique.
•   Pour une carte graphique Intel, veuillez installer Intel Driver Assistant ici https://www.intel.fr/content/www/fr/fr/support/intel-driver-support-assistant.html et l'utiliser pour mettre à jour vos pilotes
 
DxO PureRAW détecte et sélectionne automatiquement le meilleur matériel disponible pour accélérer DeepPRIME, mais sur certaines configurations particulières, vous devrez peut-être sélectionner cette option manuellement (par défaut, elle est réglée sur "Sélection automatique" qui fonctionne dans la plupart des situations).
 
Pour cela, essayez de changer la valeur par défaut en "Utiliser le CPU uniquement" ou sélectionnez manuellement le GPU détecté à la place dans le menu Paramètres. DxO PureRAW a été largement testé avec des GPU bas de gamme pour trouver le meilleur équilibre entre temps de rendu et stabilité logicielle.
 
Cordialement.
 
Cécile - DxO Labs Support Team


Question configuration avec DXO Pure RAW
« Réponse #14 le: 25 avril, 2023, 09:58:43 am »
on en arrive à la conclusion que j'avais faite, une RTX 3060, qui remplace la 2060, c'est la solution à moins de 400€.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Publicité