Bonjour,
je vois que j'ai été cité à plusieurs reprises lors de cette discussion donc je vais tenter de rattraper mon retard. La saison des mariages bat son plein donc je suis un peu moins présent ici
Tout d'abord, je dirais que je suis d'accord à 100% avec l'idée que la matériel est secondaire. Je n'aurais pas forcément dit cela il y a 10 ans mais aujourd'hui, il n'y a plus de mauvais matériel. Je croise chaque samedi des amateurs parfaitement équipés pour faire du mariage et il est fréquent que je sois celui qui en exhibe le moins. Le matériel dont tu disposes aujourd'hui est parfaitement apte à faire du bon boulot et puisque tu n'envisages cette activité qu'après t'être formé (sur 2 ans dis-tu), je ne vois aucune raison de précipiter l'achat de matériel.
La première chose à faire, primordiale, pour préparer cette activité et bien choisir son équipement est de se documenter sur les différents styles de photos de mariage. En gros, je dirais qu'il y a deux courants : le portraitiste traditionnel et le reporter.
- Le portraitiste va pouvoir s'encombrer de matériel lourd et voyant, peu importe car il va faire poser les gens et intervenir là où tout le monde l'attend. Un 24-70 + 70-200 couvriront tous les besoins sans devoir changer d'optique.
- Le reporter va chercher au contraire à se faire oublier. Deux petits boitiers avec une optique fixe sur chaque sera souvent un meilleur choix pour lui.
Aujourd'hui, la tendance du reportage a gagné du terrain et de plus en plus de couples refusent les photos posées ou en tout cas les limitent au strict minimum. Malgré cela, il y a encore de la place pour le photographe de mariage traditionnel. Je précise que, bien qu'ayant choisi mon camp de manière tranchée, je ne porte aucun jugement de valeur sur ces différentes façons de faire. Mais c'est un élément primordial à prendre en compte au moment de s'équiper. Si on déboule dans un mariage avec deux gros boitiers reflex et une enclume sur chaque, on a peu de chances d'être performant dans le documentaire
Inversement, si on passe son temps à faire poser les gens, changer de focale fixe à chaque photo deviendra très pesant pour le photographe comme pour le client.
Ce choix de l'orientation stylistique est aussi un élément primordial pour choisir sa formation. Si on s'oriente vers le documentaire, passer un an à suivre un mariagiste traditionnel ne sera d'aucune utilité ou presque car il va t'apprendre à faire exactement ce que tu ne veux surtout pas faire. Et l'inverse est tout aussi vrai évidemment. Chaque spécialité demande une formation spécifique et puisque tu en es là de ta réflexion, va voir le travail des pros et forme-toi auprès de ceux dont le travail t'intéresse dans le style qui te plait. Certains citaient Luc Viatour et moi (j'en suis honoré) un peu plus haut dans la discussion, il suffit que tu ailles voir nos sites respectifs et tu verras que nous ne faisons pas du tout le même travail.
Tu auras compris qu'à mon sens, il est trop tôt pour parler matériel puisque celui-ci devra être adapté non pas à la photo de mariage mais à la manière tu as envie d'exercer la photo de mariage. Un petit exemple : comme beaucoup de confrères qui font du documentaire, j'ai délaissé le plein format pour revenir à l'APS-C lorsque j'ai décidé de faire évoluer le style de mon travail. Malgré tout, quelques pistes de réflexion très générales:
- 45 MP ne servent strictement à rien à un photographe de mariage. Les mariés se contrefichent de cet aspect et ne verront jamais la différence. Un D750 ou un Z6, Sony A7III ou Fuji X-T3 seront largement suffisants en définition.
- le reflex ne présente plus guère d'intérêt en dehors de son autonomie plus grande. A l'inverse, l'hybride a de grandes qualité (le silence par exemple). Dans le milieu du mariage que je côtoie, tout le monde est en train de basculer tranquillement (moi c'est fait depuis 2 saisons). Donc si tu as le temps avant de t'équiper, attends tranquillement que le marché évolue. Je pense que personne ne sait si le reflex va disparaître rapidement ou non, mais une chose est certaine : l'avenir n'est pas de ce côté là. Et comme tu prépares ton avenir...
- zoom ou focales fixes : c'est d'abord une question de confort personnel et d'adéquation avec le style d'images. Seule ton expérience te dira.
Désolé pour ce pavé mais j'avais pris du retard