Publicité

Objectifs pour photo pro
« Réponse #45 le: 08 juil., 2019, 10:26:21 am »
Eh ben dis donc, ça balance grave, ici...aussi !
C'est important de connaître les limites d'un formateur, aussi excellent praticien soit-il.

Publicité

Objectifs pour photo pro
« Réponse #46 le: 08 juil., 2019, 10:44:59 am »
Bonjour,
je vois que j'ai été cité à plusieurs reprises lors de cette discussion donc je vais tenter de rattraper mon retard. La saison des mariages bat son plein donc je suis un peu moins présent ici ;)

Tout d'abord, je dirais que je suis d'accord à 100% avec l'idée que la matériel est secondaire. Je n'aurais pas forcément dit cela il y a 10 ans mais aujourd'hui, il n'y a plus de mauvais matériel. Je croise chaque samedi des amateurs parfaitement équipés pour faire du mariage et il est fréquent que je sois celui qui en exhibe le moins. Le matériel dont tu disposes aujourd'hui est parfaitement apte à faire du bon boulot et puisque tu n'envisages cette activité qu'après t'être formé (sur 2 ans dis-tu), je ne vois aucune raison de précipiter l'achat de matériel.

La première chose à faire, primordiale, pour préparer cette activité et bien choisir son équipement est de se documenter sur les différents styles de photos de mariage. En gros, je dirais qu'il y a deux courants : le portraitiste traditionnel et le reporter.
- Le portraitiste va pouvoir s'encombrer de matériel lourd et voyant, peu importe car il va faire poser les gens et intervenir là où tout le monde l'attend. Un 24-70 + 70-200 couvriront tous les besoins sans devoir changer d'optique.
- Le reporter va chercher au contraire à se faire oublier. Deux petits boitiers avec une optique fixe sur chaque sera souvent un meilleur choix pour lui.

Aujourd'hui, la tendance du reportage a gagné du terrain et de plus en plus de couples refusent les photos posées ou en tout cas les limitent au strict minimum. Malgré cela, il y a encore de la place pour le photographe de mariage traditionnel. Je précise que, bien qu'ayant choisi mon camp de manière tranchée, je ne porte aucun jugement de valeur sur ces différentes façons de faire. Mais c'est un élément primordial à prendre en compte au moment de s'équiper. Si on déboule dans un mariage avec deux gros boitiers reflex et une enclume sur chaque, on a peu de chances d'être performant dans le documentaire ;) Inversement, si on passe son temps à faire poser les gens, changer de focale fixe à chaque photo deviendra très pesant pour le photographe comme pour le client.

Ce choix de l'orientation stylistique est aussi un élément primordial pour choisir sa formation. Si on s'oriente vers le documentaire, passer un an à suivre un mariagiste traditionnel ne sera d'aucune utilité ou presque car il va t'apprendre à faire exactement ce que tu ne veux surtout pas faire. Et l'inverse est tout aussi vrai évidemment. Chaque spécialité demande une formation spécifique et puisque tu en es là de ta réflexion, va voir le travail des pros et forme-toi auprès de ceux dont le travail t'intéresse dans le style qui te plait. Certains citaient Luc Viatour et moi (j'en suis honoré) un peu plus haut dans la discussion, il suffit que tu ailles voir nos sites respectifs et tu verras que nous ne faisons pas du tout le même travail.

Tu auras compris qu'à mon sens, il est trop tôt pour parler matériel puisque celui-ci devra être adapté non pas à la photo de mariage mais à la manière tu as envie d'exercer la photo de mariage. Un petit exemple : comme beaucoup de confrères qui font du documentaire, j'ai délaissé le plein format pour revenir à l'APS-C lorsque j'ai décidé de faire évoluer le style de mon travail. Malgré tout, quelques pistes de réflexion très générales:
- 45 MP ne servent strictement à rien à un photographe de mariage. Les mariés se contrefichent de cet aspect et ne verront jamais la différence. Un D750 ou un Z6, Sony A7III ou Fuji X-T3 seront largement suffisants en définition.
- le reflex ne présente plus guère d'intérêt en dehors de son autonomie plus grande. A l'inverse, l'hybride a de grandes qualité (le silence par exemple). Dans le milieu du mariage que je côtoie, tout le monde est en train de basculer tranquillement (moi c'est fait depuis 2 saisons). Donc si tu as le temps avant de t'équiper, attends tranquillement que le marché évolue. Je pense que personne ne sait si le reflex va disparaître rapidement ou non, mais une chose est certaine : l'avenir n'est pas de ce côté là. Et comme tu prépares ton avenir...
- zoom ou focales fixes : c'est d'abord une question de confort personnel et d'adéquation avec le style d'images. Seule ton expérience te dira.

Désolé pour ce pavé mais j'avais pris du retard ;)

Objectifs pour photo pro
« Réponse #47 le: 08 juil., 2019, 10:51:33 am »
Je ne parlerai pas des "photos prises sur le vif" qui ne présentent généralement guère d'intérêt d'autant plus que les invités en font souvent, inutile de doublonner.
En principe les gens paient un pro pour avoir des photos construites et pensées.
Je suis très étonné que quelqu'un d'aussi expérimenté oppose "photo prise sur le vif" et "photo construite et pensée".
Vois le travail de ce photographe, qui travaille dans un style purement documentaire et ne fait jamais poser, et dis-moi ce que tu en penses ;)
https://www.kevinmullinsphotography.co.uk/

Aujourd'hui, de très nombreux couples paient justement un pro spécialisé dans le documentaire de mariage pour avoir des photos prises sur le vif mais pensées et construites, donc que leurs invités ne sauront pas faire ;)
Ce sont deux visions de la photo de mariage qui ont chacune leur intérêt et les clients choisissent leur photographe en fonction de cela. Beaucoup de photographes mélangent aussi les deux approches (portrait posés traditionnels et reportage) mais conseiller à un photographe de mariage de ne pas faire ces clichés me semble être à contre-courant de la demande actuelle.

Objectifs pour photo pro
« Réponse #48 le: 08 juil., 2019, 11:21:37 am »
Eh ben dis donc, ça balance grave, ici...aussi !
Je balance rarement, en ce qui me concerne, mais je dois dire que j'ai tenté d'avoir une discussion avec ce grand môssieur sur une page FB, et il semble impossible d'émettre un avis différent du sien sans qu'il ne devienne extrêmement désagréable.

Objectifs pour photo pro
« Réponse #49 le: 08 juil., 2019, 12:37:13 pm »
un d850 pique beaucoup
C'est éventuellement l'objectif utilisé qui pique.
Si l'image délivrée par l'objectif est molle, le D850 la traduira à l'identique.
En suite. il est toujours possible d'adoucir une image en post-traitement.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Objectifs pour photo pro
« Réponse #50 le: 08 juil., 2019, 12:47:23 pm »
C'est éventuellement l'objectif utilisé qui pique.
Si l'image délivrée par l'objectif est molle, le D850 la traduira à l'identique.
En suite. il est toujours possible d'adoucir une image en post-traitement.
Exact.
Et il est surtout important de prendre conscience que c'est un aspect qui n'intéresse que nous, photographes  :lol:
En 150 mariages, j'ai eu beaucoup de retours de clients sur les moments captés, l'émotion qui se dégage d'une image, la qualité de lumière, les couleurs ou la beauté d'un noir-et-blanc... mais pas une seule fois une remarque sur une photo qui pique   ;)

Objectifs pour photo pro
« Réponse #51 le: 08 juil., 2019, 13:05:36 pm »
Je suis très étonné que quelqu'un d'aussi expérimenté oppose "photo prise sur le vif" et "photo construite et pensée"...

Je me suis mal exprimée, par un raccourci rapide (une de mes spécialités! :D)
Non, je n'oppose pas les deux. En plusieurs centaines de mariages, j'ai toujours entendu de la part des mariés: "nous n'aimons pas les photos posées, nous ne sommes pas photogéniques, nous préférons les photos prises sur le vif, etc." J'ai fait plus d'open flash sans déclencher que de photos vraiment prises sur le vif. Puis après mise en confiance, je me débrouillais pour les faire poser. Bien entendu, il faut tenir compte de leur sensibilité, physionomie, etc, pour les poses.
Mais lors de la présentation des photos, c'était réglé comme du papier à musique, "oh, on n'aurait jamais cru être aussi bien, etc", et de fait je n'ai pratiquement jamais vendu de photos sur le vif, juste un infime pourcentage.
Une autre chose importante à prendre en considération, est le côté commercial. Beaucoup de choses vont dépendre de la façon dont on facture.
Bref, je ne détiens pas de vérité, puisqu'il y en a autant que de mariagistes, et de clients!  :D
Enfin pour terminer, quoi qu'on en pense le simple fait de se marier est un acte "traditionnel".  ;)

Entendons-nous bien, par photos prises sur le vif, j'entends dans le sens non réfléchies, car même une photo volée peut être réfléchie.
« Modifié: 08 juil., 2019, 13:33:25 pm par stratojs »
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Objectifs pour photo pro
« Réponse #52 le: 08 juil., 2019, 14:14:58 pm »
[

Une autre chose importante à prendre en considération, est le côté commercial. Beaucoup de choses vont dépendre de la façon dont on facture.

tu as parfaitement raison de le souligner. Un photographe documentaire ne doit pas compter sur l'achat de photos à l'unité, surtout pas de la part des invités.  La démarche est très différente et ne consiste pas à réaliser telle ou telle photo qui va se vendre mais à raconter la journée de mariage. Il y a dans cette approche une attention particulière portée à l'aspect narratif, toute la difficulté consistant à ne pas négliger  pour autant l'aspect artistique.

C'est pour cela que je conseillais à notre ami de bien réfléchir à l'orientation qu'il compte prendre car cela a de multiples conséquences, le métier étant aujourd'hui très diversifié dans ses pratiques.

Objectifs pour photo pro
« Réponse #53 le: 08 juil., 2019, 16:55:08 pm »
C'est important de connaître les limites d'un formateur, aussi excellent praticien soit-il.
Tout à fait d'acord sur la conception de la pedagogie et du dialogue par ce monsieur, un temps pilier d,'un autre forum pour vanter son experience. Quant à sa pratique elle est avant tout tournée vers un "style" photographique bien précis à grand renfort de joules qui comme les modes ou les tendances n'a pas vocation à direr dans le temps.

Objectifs pour photo pro
« Réponse #54 le: 08 juil., 2019, 17:00:29 pm »

- 45 MP ne servent strictement à rien à un photographe de mariage. Les mariés se contrefichent de cet aspect et ne verront jamais la différence. Un D750 ou un Z6, Sony A7III ou Fuji X-T3 seront largement suffisants en définition.


Désolé pour ce pavé mais j'avais pris du retard ;)

je partage largement cette opinion

Objectifs pour photo pro
« Réponse #55 le: 08 juil., 2019, 17:02:43 pm »
Tout à fait d'acord sur la conception de la pedagogie et du dialogue par ce monsieur, un temps pilier d,'un autre forum pour vanter son experience. Quant à sa pratique elle est avant tout tournée vers un "style" photographique bien précis à grand renfort de joules qui comme les modes ou les tendances n'a pas vocation à direr dans le temps.

il faut pas exagérer non plus. On peut échanger avec Olivier mais comme beaucoup de photographes de mode, il a un égo bien affirmé. Il y a dans le même genre Meunier qui sévit sur le grand forum

Objectifs pour photo pro
« Réponse #56 le: 08 juil., 2019, 17:10:19 pm »
Vous avez du avoir de la chance de pouvoir échanger calmement avec ce monsieur.

Objectifs pour photo pro
« Réponse #57 le: 08 juil., 2019, 18:43:45 pm »
Vous avez du avoir de la chance de pouvoir échanger calmement avec ce monsieur.

il faut éviter de le prendre de face mais il n 'est pas malveillant

Objectifs pour photo pro
« Réponse #58 le: 08 juil., 2019, 18:49:58 pm »
il faut éviter de le prendre de face mais il n 'est pas malveillant
Tu oublies juste de dire que tu étais son client puisque tu suivais son stage.

Objectifs pour photo pro
« Réponse #59 le: 08 juil., 2019, 18:57:38 pm »
Tu oublies juste de dire que tu étais son client puisque tu suivais son stage.

non, j'ai eu des contacts des années après.

Publicité