une question qui n'engage que vous (lol), en voyant mes photos, pensez vous que je puisse prétendre me faire payer, ou sont-elles encore "trop débutantes"?
Tout d'abord, je vais peut-être choquer quelques oreilles pures (mais je vais essayer de m'expliquer ensuite au mieux), se faire payer n'est pas une question de talent ou de compétences, c'est uniquement une question de statut. Pour demander de l'argent en échange d'un reportage de mariage, il faut obligatoirement un statut d'entreprise. Aujourd'hui, une solution simple est l'auto-entreprise.
Si tu déroges à cette obligation, tu es considérée comme travaillant au noir et tu t'exposes aux sanctions en vigueur. C'est très simple ! Ajoutons que la profession n'est pas dans ses jours les plus glorieux et que nombre de professionnels sont plutôt chatouilleux sur la question (et on les comprend) donc les risques ne sont pas nuls ...
Alors à la question "mes photos méritent-elles salaire ?" et bien ... il n'y a pas de réponse définitive. Si tu montres honnêtement tes photos à de futurs mariés et que cela leur plait, il n'y a pas de raisons pour qu'ils soient hostiles au fait de te rémunérer. Après, chacun a son échelle de jugement aux critères plus ou moins pertinents. Si tout le monde était mélomane averti, David Guetta et Patrick Sébastien ne feraient pas fortune
D'un autre côté, j'ai pas loin de chez moi 1 ou 2 professionnels qui ont pignon sur rue et qui font des mariages toutes les semaines avec des photos pas meilleures que les tiennes et même moins bonnes que certaines de celles que tu montres ici.
Quelques éléments supplémentaires pour guider ta réflexion :
- un professionnel a obligation de mettre en oeuvre les moyens nécessaires. Partir photographier un mariage avec un seul boitier est un comportement d'amateur et il me semble évident que les mariés auraient parfaitement raison de te chercher des ennuis si ton D90 te lâche au milieu d'un mariage, les privant de photos.
- idem pour le reste du matériel (trépied, flash, optiques ultra lumineuses). Pour l'instant, tu as rencontré certaines situations dont tu t'es sortie correctement mais si tu es pro, tu ne choisiras pas les situations dans lesquelles tu devras intervenir. Ca signifie qu'il faudra avoir la technique et le matériel pour y faire face quelque soit la situation, aussi pourrie soit-elle. Pas plus tard qu'hier après-midi, j'ai fait des photos dans une chapelle où à moins de 6400 iso et une optique à f/2.8, tu ne ramenais rien de bon. Si tu n'as pas ce matériel, rien ne t'empêche de faire face en utilisant un flash mais il faut savoir s'en servir. Et ça n'est pas une semaine avant le mariage qu'il faudra s'exercer car ça demande beaucoup d'entrainement.
- même si tu proposes des tarifs modestes, les mariés s'attendent à une certaine qualité et nombre d'entre eux "voyagent" sur le net pour préparer leur mariage. Difficile d'être totalement à la rue question matériel. A mon sens, un set minimum aujourd'hui, c'est un boitier FX (D700 ou D600), un zoom transtandard type 24-70 f/2.8, un bon flash et une optique à portrait. Plus un boitier de secours (ton D90 par exemple)
Je répondrais à ta question en disant que pour l'instant, ce qui urge, c'est de continuer à apprendre en gardant à l'esprit que, lorsque tu auras fait cet apprentissage, tu penseras à proposer tes services payants. Tu vas sans doute me juger un peu "raide" mais c'est simplement une position honnête. Ca te laisse le temps de compléter ton équipement pendant que tu continues ton apprentissage
Maintenant, si on parle photo, je dirais que tu as un coup d'oeil sympa mais que certains aspects techniques et/ou artistiques doivent être développés:
- l'exposition, comme déjà souligné.
- la maîtrise du trio vitesse/ouverture/iso pour éviter les flous involontaires
- le cadrage (on ne compte pas les pieds coupés sans raison sur tes photos)
- des idées de pose que tu peux glaner sur le net pour mettre tes mariés en situation.
- la balance des blancs, la gestion des dominantes de couleurs : ça n'est pas parce qu'on a mis des mariés à l'ombre d'un arbre qu'ils doivent être verts sur les photos.
- dans certaines conditions difficiles (et dans les mariages, ces situations sont très nombreuses), la photo idéale ne peut pas sortir directement d'un appareil photo. Le travail d'un professionnel (c'est comme ça qu'on appelle quelqu'un qui se fait payer) doit se distinguer de celui d'un simple invité par le fait que le pro aura travaillé ses photos pour les optimiser et rendre un travail aussi bon que possible. Le copain invité, lui, aura juste déchargé sa carte, trié grosso-modo ce qui est montrable et gravé un DVD. Cela suppose de ta part un apprentissage du post-traitement. Beaucoup de tes photos pourraient être grandement améliorées en y passant 1 à 2 minutes.
Petite propostion sur une photo que je me suis permis de copier sur ta galerie :