Publicité

problèmes avec un trépieds
« le: 05 sept., 2017, 17:58:49 pm »
Bonjour,
aujourd'hui je vous soumets mon problème qui fait que je n'arrive pas à me servir de mon trépied: quand j'installe mon boitier sur le trépied, que je fais mes réglages pour mon cadrage, je dois fixer ces réglages. Donc tout en maintenant mon boitier je serre les différentes molettes de ma rotule et quand je lâche mon boitier.... systématiquement, il bouge de quelques mm!!! :mad: j'ai beau rerégler, resserrer etc, toujours ce foutu problème! je lâche enfin le boitier et dans la visée je n'ai pas le cadrage pour lequel j'ai fait mes réglages.  :'( Avez vous ce genre de problème ou bien je suis juste une brêle? Je n'ai pas un trépied de m... Vanguard, et j'ai changé ma rotule pour une Manfrotto alta pro 263 at. quelqu'un peut m'aider à comprendre?  :hue:
Merci d'avance!!!!

Publicité

problèmes avec un trépieds
« Réponse #1 le: 05 sept., 2017, 18:12:17 pm »
J'avais le même problème avec une rotule 3 axes Manfrotto, avec en plus une rotation droite/gauche et haut/bas avec des à-coups.

Résolu en passant sur une rotule Gitzo GH2780QR (qui m'a couté plus cher que mon ensemble trepied+rotule manfrotto!)
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F80 + MB16 // F100

problèmes avec un trépieds
« Réponse #2 le: 05 sept., 2017, 18:33:14 pm »
ah ben zut alors!!!! j'avais pas prévu ça!!!!et elle a quoi de plus la Gitzo?

problèmes avec un trépieds
« Réponse #3 le: 06 sept., 2017, 12:13:24 pm »
Elle a deux zéros en plus... C'est ta carte bancaire qui ne va pas être contente. ;D

Plus sérieusement, je reconnais avoir du mal à comprendre ton énoncé. Pourquoi dois-tu maintenir ton appareil s'il est déjà sur le trépied?
Je suis allé voir ta "référence" qui me renvoie sur ... le trépied Vanguard et non la rotule Manfrotto. Donc je ne peux pas voir de quelle rotule il s'agit.
J'imagine plus simplement que le problème est purement mécanique, à savoir que quand tu serres tes vis, la rotule prend en fait sa position "finale" fixée.
Tu n'as pas moyen de refaire ton cadrage après serrage? Ne peux-tu pas serrer une partie seulement puis cadrer puis finir de serrer?

A défaut de pouvoir donner une solution impeccable, je me permets de soumettre deux idées, deux choix.
1) Soit tu vois que ce décalage est toujours le même (par exemple systématiquement deux millimètres vers le bas) et tu anticipes lors du cadrage, tu te mets deux millimètres plus haut. en souhaitant que cela tombe pile poil.
2) Si l'achet d'une nouvelle rotule (avec le risque de ne pas résoudre le problème!) te fais réfléchir, tu peux peut-être envisager ce genre d'accessoire:
"Velbon precision leveler", qui comme son nom l'indique permet une mise au point/au niveau millimètre par millimètre.

Bon, c'est plutôt pour du panoramique, mais qui sait, cela peut dépanner.
"Quand je me sais photographié, je me transforme en image..." Roland Barthes

problèmes avec un trépieds
« Réponse #4 le: 06 sept., 2017, 12:39:00 pm »
Bonjour,

Il y a aussi la solution de démonter la rotule pour vérifier qu'il n'y ait pas un petit défaut de fabrication (bavure ou autre),
ou de montage (lubrifier légèrement et uniquement) les filetages des vis de blocage.


Edit:
Quelle est la référence exacte de la rotule en question?
« Modifié: 06 sept., 2017, 14:32:17 pm par stratojs »
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

problèmes avec un trépieds
« Réponse #5 le: 06 sept., 2017, 13:03:29 pm »
2 causes possibles :
- un problème de serrage avec la rotule
- un objectif trop lourd, mal équilibré et donc inadapté vis à vis de la rotule

J'ai connu aussi ce problème, je l'ai résolu avec une rotule de meilleure qualité.
Quant aux objectifs trop lourds et sans patte de fixation, c'est un problème difficile à résoudre.
« Modifié: 06 sept., 2017, 13:06:24 pm par emvri »

problèmes avec un trépieds
« Réponse #6 le: 06 sept., 2017, 13:54:41 pm »
C'est mécanique. Plus ton ensemble va être déséquilibré par rapport au plateau de fixation sur la rotule, et plus il y aura un effet bras de levier conséquent. Et donc plus il faudra un couple de serrage important pour maintenir immobile l'ensemble (et donc une grosse rotule avec des matériaux robustes).

La Gitzo, bah c'est comme tout ce qui est chez Gitzo : c'est cher, mais très solide et très bien conçu. Mais bon si c'est pour s'en servir 3x/an pas d'intérêt majeur.

problèmes avec un trépieds
« Réponse #7 le: 06 sept., 2017, 15:30:56 pm »
Bonjour =) La plupart du temps je n'utilise pas les rotules ball mais mes vieilles plateformes soit disant vidéo. Pour les prix je peux rien dire, je les ai depuis 40 ans, mais on en trouve d'occasion sur ebay. (Gitzo for ever).
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

problèmes avec un trépieds
« Réponse #8 le: 06 sept., 2017, 19:42:58 pm »
Bonjour, j'ai rencontré le même problème avec des télés genre 400 mm ou plus ( le 200/200 etc etc) ou en macro.
Je me suis offert une rotule MANFROTTO 410 Junior Geared Tripod Head sur un site de l'est de la France (https://www.digit-photo.com/Accessoires-pour-trepieds-aFA0070/MANFROTTO-410-Rotule-a-Cremaillere-Junior-Plateau-RC4-rMAN410.html) et le problème est désormais bien lointain (tant avec le 200/500 qu'en macro avec souflet)
D700 D500 Z6 D810 F2AS F3HP FM2  80-200/2.8 17-55/2.8 300/4 12-24/4 24-120/4 sb800 Sigma 8-16/4.5-5.6 macro 60/2.8 200-500/5.6

problèmes avec un trépieds
« Réponse #9 le: 07 sept., 2017, 17:52:23 pm »
Tout d'abord merci pour vos réponses.
 Pour continuer, cette rotule est toute neuve, et je l'avais essayée avec un appareil Nikon D 7100 et un objectif UGA 11-16, donc ni vraiment gros ni vraiment lourd. J'ai aussi essayé avec mon 50mm... même soucis. J'ai aussi tenté le cadrage un quart de poil plus haut, mais c'est peut être là où je suis une quiche, cadrage approximatif que ne faisait pas mon bonheur!! j'en était arrivée à bouger le trépied entier de place... pas commode!!!; J'ai bien un très gros zoom ( 150- 600) mais compte tenu de mes ennuis, j'ai opté pour une utilisation différente, je m'en sers de repose main!!!! :lol: Mais bon, flûte quoi! Je crois que je vais retourner chez mon marchand ( pour une fois je n'ai pas acheté sur internet!!!) et demander avis et explications au vendeur!!
Encore merci à tous!!!

problèmes avec un trépieds
« Réponse #10 le: 07 sept., 2017, 18:00:47 pm »


Plus sérieusement, je reconnais avoir du mal à comprendre ton énoncé. Pourquoi dois-tu maintenir ton appareil s'il est déjà sur le trépied?
Je suis allé voir ta "référence" qui me renvoie sur ... le trépied Vanguard et non la rotule Manfrotto. Donc je ne peux pas voir de quelle rotule il s'agit.
J'imagine plus simplement que le problème est purement mécanique, à savoir que quand tu serres tes vis, la rotule prend en fait sa position "finale" fixée.
Tu n'as pas moyen de refaire ton cadrage après serrage? Ne peux-tu pas serrer une partie seulement puis cadrer puis finir de serrer?
 oui je me suis trompé de référence!!! c'est donc une rotule manfrotto MHXPRO-BHQ2 (-https://www.google.fr/url?sa=i&rct=j&q=&esrc=s&source=images&cd=&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwiPtuX2t5PWAhXMzRoKHdycCMkQjRwIBw&url=https%3A%2F%2Fwww.missnumerique.com%2Fmanfrotto-rotule-ball-mhxpro-bhq2-p-29947.html&psig=AFQjCNHud4Gh8tipawBzlf-g75H4zZGmZw&ust=1504886146547248)

problèmes avec un trépieds
« Réponse #11 le: 08 sept., 2017, 10:33:59 am »
" La plupart du temps je n'utilise pas les rotules ball mais mes vieilles plateformes soit disant vidéo. Pour les prix je peux rien dire, je les ai depuis 40 ans, mais on en trouve d'occasion sur ebay. (Gitzo for ever)."

Même expérience.
Frustration dans les années 60 avec un Velbon cher, vers 2015 avec un Triopo carbone : les deux se sont délabrés en moins d'une année.
Les Gitzo d'ici, anciens français en aluminium, récents en carbone, n'ont eu besoin que de bagues caoutchouc pour les premiers ; les gros modèles (anciens avec des ailettes de serrage en fonderie) et récents ( série 5) supportent mes 90 kg.
On trouve les anciens à des tarifs abordables.
Un ami d'ici, ancien cameraman TV et cinéma dit grand bien des Sachtler.
Cdt

problèmes avec un trépieds
« Réponse #12 le: 08 sept., 2017, 11:00:19 am »
... Avec Sachtler on ne joue pas dans la même cour! Cependant les têtes fluides ciné et vidéo ne présentent pas forcément d'intérêt pour la photo.
Il est évident que les vieux Gitzo, n'ont de vieux que leur âge. Même après 50 ans, il suffit de les démonter, nettoyer, remonter, éventuellement changer les bagues c/c, et on a un excellent produit à petit prix.
Le seul défaut étant leur poids, surtout comparé à celui d'un pied carbone.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Publicité