Publicité

Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #390 le: 15 mars, 2014, 11:04:41 am »
Bonsoir,

Beaucoup de monde n'utilisent pas Capture NX2 et sont pourtant toujours chez Nikon.
Je me demande même s'il y a quelques photographes professionnels qui utilisent Capture NX2 ?
L'avantage de tout ce ramdam, c'est qu'il n'y aura plus de déshonneur à utiliser un autre logiciel (tout aussi bon) que Capture NX2. ;/ ;/ ;/

Bon, arrêter de vous arracher les TIFF(s) tifs et faites des photos. :lol: :lol: :lol:

Cordialement.



J'utilise avec bonheur le couple Capture NX et view NX et je regrette le choix de Nikon de basculer sur un produit unique qui ne répondra plus à mes attentes. Il ne manquait en fait qu'une chose à view NX c'est la recherche sur les champs IPTC. Les produits concurrents sont soit trop performants pour un usage rapide et quotidien de nombreuses photos soit de véritables usines à gaz sans aucun intérêt. J'ai donc transmis à Nikon un avis complet sur ce sujet.
Cordialement
« Modifié: 15 mars, 2014, 11:09:30 am par J-Claude »

Publicité

Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #391 le: 15 mars, 2014, 14:46:55 pm »
Les produits concurrents sont soit trop performants pour un usage rapide et quotidien de nombreuses photos soit de véritables usines à gaz sans aucun intérêt.

Sans aucun intérêt -pour toi - .

Les logiciels complexes "usines à gaz"  (on pense immédiatement à Photoshop) répondent à des besoins de traitement complexes, c'est à dire précisément pas à usage rapide pour un traitement de masse, mais au contraire à du fignolage pour un petit nombre d'images. On ne peut pas leur reprocher de faire ce pourquoi ils sont faits. On peut juste les écarter, comme n'importe quel outil qui ne correspond pas à l'usage qu'on en a.

Les logiciels "trop performants", franchement je n'en connais pas.

View NX2 est un logiciel à qui il manque quand même des outils de retouche aussi indispensables (à mon avis) que l'outil Niveaux et l'outil Courbe (qui existe dans le Picture Control mais dont l'utilisation est tout sauf rapide). Il est gratuit, et mieux que rien, mais on ne peut pas dire non plus qu'il soit "rapide", quand on le compare aux capacités de traitement par lots et de pré-réglages automatiques d'autres softs.

Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #392 le: 15 mars, 2014, 15:58:08 pm »
Les logiciels "trop performants", franchement je n'en connais pas.
Bonjour,

Je pense que notre ami voulait dire trop complexe et non trop performant ?  ;/ ;/ ;/
Choses qui ne sont pas forcément liées, la performance n'est pas toujours complexe pour l'utilisateur.

Cordialement.
« Modifié: 15 mars, 2014, 16:02:04 pm par Caille »

*

Hors ligne james49

Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #393 le: 16 mars, 2014, 20:10:33 pm »
A suivre donc  :)
Nikon ou Nikon  :-)

Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #394 le: 16 mars, 2014, 20:28:50 pm »
Je pense que notre ami voulait dire trop complexe et non trop performant

C'est dans ce sens que je l'avais compris.

Un logiciel de traitement de texte est capable de faire du publipostage et du multi-colonage. Un tableur propose des fonctions de calcul financier ou statistique, l'édition de graphiques, etc. Dans les deux cas, le rapport usuel possibilités/utilisation réelle est inférieur à 10%.

Ça ne gène pas l'utilisateur lambda, qui ne s'en sert pas ; et ça aide bigrement celui qui a besoin de ces fonctions pour un travail spécifique.

Pour un logiciel Photo, c'est pareil : certaines fonctions sont moins utilisées que d'autres, mais je n'en connais pas encore qui soient carrément inutiles.

Allez, soyons provocateur : plus il y en a, mieux c'est.  

Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #395 le: 17 mars, 2014, 01:36:11 am »
C'est dans ce sens que je l'avais compris.

Un logiciel de traitement de texte est capable de faire du publipostage et du multi-colonage. Un tableur propose des fonctions de calcul financier ou statistique, l'édition de graphiques, etc. Dans les deux cas, le rapport usuel possibilités/utilisation réelle est inférieur à 10%.

Ça ne gène pas l'utilisateur lambda, qui ne s'en sert pas ; et ça aide bigrement celui qui a besoin de ces fonctions pour un travail spécifique.

Pour un logiciel Photo, c'est pareil : certaines fonctions sont moins utilisées que d'autres, mais je n'en connais pas encore qui soient carrément inutiles.

Allez, soyons provocateur : plus il y en a, mieux c'est.  
pour abonder dans ton propos, je dirai même plus, il nous en faudra plus car il y a encore des manques qui rendent obligatoires le recours à de multiples logiciels.

Pour exemple:
Nous le savons, nous faisons 1 "tirage" pour le web et 1 tirage (si envie/besoin) papier.
Donc le même RAW (ce n'est plus une Nef) aura dans cet exemple, 2 destinations mais avec un retraitement différent.
Le tirage papier réclame un profil ICC conforme là où le tirage web reste sRGB.
J'imagine alors un soft capable de produire ce type de flux et, à ma petite connaissance, je n'en vois pas qui soit capable sur une interface simple et claire ce mode de travail.
Où bien je me trompe et par conséquent, je compte sur votre immense bienveillance pour me rectifier!!
:)

Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #396 le: 17 mars, 2014, 07:49:06 am »
Dans ce cas ce n'est plus de la photographie mais de l'infographie (classique débat entre les deux! ). En photo simple il nous faut quelques éléments de base et des retouches légères. Je ne dénigre pas du tout Photoshop qui est un excellent logiciel, mais quand je reviens de voyage avec 2000ph ou plus, ce n'est pas ce qu'il me faut. LR est pour moi l'exemple de l'usine à gaz, trop de choses qui rendent le logiciel confus. Alors le couple view NX et capture NX est très pratique (sous reserve d'avoir un ordinateur rapide avec disque SSD pour le cache) y compris dans les traitements par lot quand c'est indispensable. Nikon doit faire évoluer sa version NX-D sinon je serai obligé d'aller voir chez les concurents!
Sans aucun intérêt -pour toi - .

Les logiciels complexes "usines à gaz"  (on pense immédiatement à Photoshop) répondent à des besoins de traitement complexes, c'est à dire précisément pas à usage rapide pour un traitement de masse, mais au contraire à du fignolage pour un petit nombre d'images. On ne peut pas leur reprocher de faire ce pourquoi ils sont faits. On peut juste les écarter, comme n'importe quel outil qui ne correspond pas à l'usage qu'on en a.

Les logiciels "trop performants", franchement je n'en connais pas.

View NX2 est un logiciel à qui il manque quand même des outils de retouche aussi indispensables (à mon avis) que l'outil Niveaux et l'outil Courbe (qui existe dans le Picture Control mais dont l'utilisation est tout sauf rapide). Il est gratuit, et mieux que rien, mais on ne peut pas dire non plus qu'il soit "rapide", quand on le compare aux capacités de traitement par lots et de pré-réglages automatiques d'autres softs.


*

Hors ligne Jean-Christophe

Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #397 le: 17 mars, 2014, 09:22:53 am »
Pour exemple:
Nous le savons, nous faisons 1 "tirage" pour le web et 1 tirage (si envie/besoin) papier.
Donc le même RAW (ce n'est plus une Nef) aura dans cet exemple, 2 destinations mais avec un retraitement différent.
Le tirage papier réclame un profil ICC conforme là où le tirage web reste sRGB.
J'imagine alors un soft capable de produire ce type de flux et, à ma petite connaissance, je n'en vois pas qui soit capable sur une interface simple et claire ce mode de travail.
Où bien je me trompe et par conséquent, je compte sur votre immense bienveillance pour me rectifier!!
:)
Lightroom travaille en ProPhoto ce qui règle le problème, ça permet de ne pas se prendre la tête avec ça ;)

*

gerardurbach

  • Invité
Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #398 le: 17 mars, 2014, 09:33:39 am »
ProPhoto?????????????????????????????????????????????

Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #399 le: 17 mars, 2014, 09:59:12 am »
Lightroom travaille en ProPhoto ce qui règle le problème, ça permet de ne pas se prendre la tête avec ça ;)

Cela signifie que tu ne travailles qu'avec un seul profil ProPhoto pour tous les usages?

J'ai besoin de comprendre comment c'est possible!!

Merci!!!

:)

Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #400 le: 17 mars, 2014, 10:21:11 am »
sinon je serai obligé d'aller voir chez les concurents!

View NX et CNX-D sont gratuits :D

Et si tu parles des concurrents fabricants de boitiers, c'est pareil ailleurs.

Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #401 le: 17 mars, 2014, 10:31:11 am »
Cela signifie que tu ne travailles qu'avec un seul profil ProPhoto pour tous les usages?

J'ai besoin de comprendre comment c'est possible!!

Merci!!!

:)

Je m'auto-cite car si quelqu'un peu m'expliquer comment utiliser le mode épreuve à l'écran?
Je parviens bien à activer le mode mais lorsque je veux sélectionner un autre profil (celui du labo) dès que je choisis autre, LR se fige.
 :)
« Modifié: 17 mars, 2014, 10:41:53 am par Ethéré »

Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #402 le: 17 mars, 2014, 13:06:25 pm »
ProPhoto?????????????????????????????????????????????

Deux liens conservés dans mes favoris à ce sujet :

http://www.blog-couleur.com/?Qu-est-ce-que-le-profil-Prophoto

Et cet autre un peu ancien (l'épreuvage à l'écran est aujourd'hui possible avec LR) - attention, l'article comporte quatre pages :
 
http://www.questionsphoto.com/gestion-des-couleurs-avec-lightroom/

Pas eu le temps de les relire complètement mais ils devraient quand même répondre à ta question.
"Une mauvaise photo qui rappelle vos traits vaut mieux qu'un beau paysage qui ne vous ressemble pas." Pierre Dac

Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #403 le: 20 mars, 2014, 20:17:48 pm »
View NX et CNX-D sont gratuits :D

Et si tu parles des concurrents fabricants de boitiers, c'est pareil ailleurs.

Avec des boîtiers et des objectifs qui dépassent rapidement les 1000€ chaque payer un logiciel une centaine d'euros ce n'est pas de même ordre tout de même  :rolleyes:
Je me moque que CNX-D soit gratuit, il ne sert à rien s'il ne répond pas à l'attente, j'espère vraiment que la version beta évoluera bien, nous sommes nombreux à faire remonter nos remarques chez Nikon, il faut continuer ....

*

Hors ligne james49

Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #404 le: 20 mars, 2014, 21:46:34 pm »
Apparemment il n'évoluera pas  je viens d'avoir l'info par un technicien de chez Nikon  ::)
Nikon ou Nikon  :-)

Publicité