Publicité

*

ducho

  • Invité
traitement JPEG et/ou NEF
« le: 31 déc., 2007, 11:24:18 am »
Bonjour,
Je continue à découvrir LR Et je ne comprends pas tous les traitements.
Hier, j'ai essayé des prises de vue en JPEG avec mon D200 parce que j'ai une toute petite carte mémoire et que je dois partir en voyage.
Quand j'ai importé dans LR, j'ai pu faire -apparemment en tout cas- les mêmes traitements que je fais jusqu'à présent sur les NEF.
dès lors, quelles sont les différences de traitement possibles et si elles sont inexistantes, quel intérêt de prendre les photos en NEF?

Publicité

traitement JPEG et/ou NEF
« Réponse #1 le: 31 déc., 2007, 13:18:09 pm »
Les traitements faits sur un NEF sont réversibles, on peut toujours revenir au fichier de départ. Les changements sur un JPEG sont irréversibles une fois le fichier enregistré.

*

Hors ligne Jean-Christophe

traitement JPEG et/ou NEF
« Réponse #2 le: 31 déc., 2007, 13:33:55 pm »
LR te permet de traiter les RAW comme les JPG bien sûr, mais lorsque ce sont des RAW tu disposes des fonctions de derawtisation que le JPG ne permet pas (sic) comme la possibilité de modifier les réglages du boîtier après la prise de vue etc.

Tu vas ainsi retrouver tout 'lavantage de travailler un "négatif" numérique à l'inverse du JPG qui est déjà traité par le boîtier à la prise de vue.

Mais ...

Travailler en JPG natif n'est pas interdit, bien au contraire si tu maîtrises un tant soi peu ton boîtier, tu obtiendras des JPG tout à fait honorables que tu pourras néanmoins reprendre dans LR ou autre logiicel si le besoin s'en fait sentir, et pour un voyage typiquement durant lequel on fait généralement beaucoup de photos, cela peut être appréciable de ne pas avoir à traiter des centaines de photos.

Personnellement, j'étais aprtisan du RAW à outrance par sécurité, mais depuis qu'une certain formateur NP m'a ouvert les yeux, je fais en sorte de régler correctement mon boîtier et de produire des JPG qui ne demandent plus qu'une légère retouche de temps en temps et je ne m'en porte pas plus mal.

Ceci dit, quelques cartes mémoire en plus pour un voyage, c'est bien aussi ;)

*

patwick

  • Invité
traitement JPEG et/ou NEF
« Réponse #3 le: 04 janv., 2008, 20:54:45 pm »
Jean Christophe,
Qu'entends tu par régler correctement ton boitier ??
parles tu de courbes ou autres petites choses bien complexes ??
A+

traitement JPEG et/ou NEF
« Réponse #4 le: 07 janv., 2008, 01:04:01 am »
pour que ce soit bien clair, LR permet bien d'appliquer tous les traitements sur les jpeg comme si c'était des raw, mais il les applique sur des photos déja traitées une fois: c'est une 2eme correction, alors que pour les RAW, et pour certains paramètres seulement, LR ouvre le fichier raw avec les paramètres du boitiers enregistrés avec, mais permet de revenir en arriere.

En prenant l'exemple de la balance des blancs, imaginons que tu regles sur lumiere tungstene, c'est comme si tu prenais la photo avec un filtre bleu X, et apres dans LR tu preferes regler sur une temperature de couleur plus chaude: si tu es en jpeg c'est comme si tu rajoutais un filtre rouge au filtre bleu. Alors qu'en RAW, tu peux revenir à la photo non filtrée et faire comme si tu re-prenais la photo avec le filtre approprié.

 Quelle différence: et bien evidemment les possibilités sont plus étendues en partant de l'original. Si un paramètre t'a fait "perdre ed l'information", il ne sera plus possible de la recréer. Evidemment pour de petits ajustements ça ne pose pas de problème.
et je trouve bien pratique de pouvoir utiliser les même outils pour les jpeg

Mais apparement le logiciel Nikon dédié pour les RAW permet d'aller plus loin dans certains traitements complexes (peut-être aussi qu'ils gardent certaines infos sur les fichiers nef pour eux...)

*

Hors ligne Jean-Christophe

traitement JPEG et/ou NEF
« Réponse #5 le: 07 janv., 2008, 09:37:21 am »
Citation de: patwick
Jean Christophe,
Qu'entends tu par régler correctement ton boitier ??
parles tu de courbes ou autres petites choses bien complexes ??
A+
Non, rien de tout ça, simplement savoir régler l'expositioncorrectement en fonction de la lumière et choisir les bons réglages sur le boîtier pour ce qui est des fonctions de tons, accentuation, BdB, etc.

Avec un peu de pratique (j'ai quasiment fini le mois des mauvaises photos - private joke pour ceux qui ont suivi la formation :)), tu t'en sors très bien en JPG et - je le redis - le JPG autorise des retouches si nécessaire :)

traitement JPEG et/ou NEF
« Réponse #6 le: 17 janv., 2008, 09:19:04 am »
Bonjour,
Ah et bien les réponses de Jean-Christophe me décomplexent un peu...
J'entends toujours dire qu'il n'y a rien en dehors du RAW donc j'ai essayé les deux (Jpeg et Raw) et franchement, je trouve le Raw super galère : il faut repasser derrière chaque photo, les fichiers sont sensiblement plus lourds... Le pire c'est que je trouve que ce que je sors après les développements du Raw est souvent moins bon que les Jpeg originaux ; et effectivement en cas de besoin on peut quand même retoucher légèrement les Jpeg.

traitement JPEG et/ou NEF
« Réponse #7 le: 17 janv., 2008, 09:43:55 am »
Citation de: CLeC
Bonjour,
Ah et bien les réponses de Jean-Christophe me décomplexent un peu...
J'entends toujours dire qu'il n'y a rien en dehors du RAW donc j'ai essayé les deux (Jpeg et Raw) et franchement, je trouve le Raw super galère : il faut repasser derrière chaque photo, les fichiers sont sensiblement plus lourds... Le pire c'est que je trouve que ce que je sors après les développements du Raw est souvent moins bon que les Jpeg originaux ; et effectivement en cas de besoin on peut quand même retoucher légèrement les Jpeg.
Le raw demande de la pratique, mais il a beaucoup d'avantages. Il y a plus de dynamique sur un raw que sur un jpg, en situation de lumière difficile tu sauras mieux rattraper une sur ou sous exposition.
La qualité des dégradés et fins détails sur un jpg issus d'un raw seront bien plus fin car la création du jpg sera faite avec bien plus de resources que celle du boîtier.

Le choix du logiciel de développement raw est important, ils ne donnent pas tous une qualité égale. NX donne de très bon résultats, mais il est lourd et lent. J'ai opté pour Bibblelite plus léger donne d'excellents résultats et permet un traitement par lot pour gagner du temps.

Plus d'infos ici avec vidéos explicatives en français:
http://www.bibblelabs.com/fr/learn/index.html

*

OLDNIKON

  • Invité
traitement JPEG et/ou NEF
« Réponse #8 le: 17 janv., 2008, 09:47:03 am »
JC repond:rien de tout ça, simplement savoir régler son boitier...
C'est ausi mon avis.Il faut faire l'apprentissage de la lumiére et apprendre son boitier,ses possibilités et ses faiblesses.Tout cela est passionnant et il faut admettre que le monde ne se fait pas en un jour.Amitiés.

Publicité