Publicité

Micro réglages et plusieurs boîtiers
« le: 04 janv., 2021, 15:08:08 pm »
Bonjour à tous, et plein de beaux clichés pour 2021, c'est de circonstance...

Voilà la situation :

J'utilise, en fonction des besoins et de l'envie du moment deux boitiers, un D4S et un D810, bientôt remplacé pour un D850. Je n'ai, par chance ou par défaut d'exigence, jamais eu à faire de micro réglages AF sur mon optique.
J'envisage de changer mon Tamron 24 70 2.8 G1 contre un sigma art, ou un G2. A priori ces trucs là sont très sensibles aux micro réglages, alors je me mets en situation de celui qui va devoir s'y coller.
Il semblerait que l’idéal soit l'usage de la console 'tap-in' ou équivalent soit la meilleure solution en terme de facilité d'emploi.

Survient alors ma question. Si on fait les réglages pour un boitier A, l'objectif les 'apprend-il' juste pour ce boitier et l'on peut alors refaire la même manip sur le boitier B ? ou alors les réglages vont changer et c'est inutile ?
Je sais qu'il y a la solution des faire les micro réglages sur le boitier, mais le procédé semble moins aisé, je me questionne sur l’intérêt de l'achat de la console...

Merci de vos réponses éclairées

--
Sébastien

Publicité

*

Hors ligne Buzzz

Micro réglages et plusieurs boîtiers
« Réponse #1 le: 05 janv., 2021, 09:35:26 am »
Survient alors ma question. Si on fait les réglages pour un boitier A, l'objectif les 'apprend-il' juste pour ce boitier et l'on peut alors refaire la même manip sur le boitier B ? ou alors les réglages vont changer et c'est inutile ?
Apparemment les micro réglages apportés via un dock (Tamron ou Sigma, c'est pareil) s'appliquent à l'objectif et seront prises en compte à l'identique sur tous les boîtiers, ce qui n'est sans doute pas idéal quand on doit jongler avec plusieurs appareils...
Avec plusieurs réflex il semble préférable de privilégier les micro réglages sur chaque boîtier de façon à ce que chacun d'entre eux bénéficie d'un réglage optimal... Ou alors de rester sur des objectifs de la marque et de faire régler tout ce petit monde par le SAV Nikon.

Mais avant de céder à la panique il faut faire des essais avant d'acheter : tous les objectifs n'ont pas besoin de micro réglages... (mon 70-200/2.8 G2 est nickel d'origine même sur un boîtier à 50 mp par exemple...).

Buzzz

Micro réglages et plusieurs boîtiers
« Réponse #2 le: 05 janv., 2021, 12:32:37 pm »
Merci pour cette réponse.
Je prends note qu'il va falloir passer par les boitiers, rendant le dock usb moins pertinent.
Pour en revenir au choix cornelien entre optiques nikon et adaptables, j'avoue que j'ai lu tout et son contraire sur les tests, que le D850 gourmand en pixel, m'apparait exigeant, que je privilégie le piqué / définition pour une utilisation essentiellement 'paysage', d'où une tendance à tirer vers le Sigma Art.

--
Seb'

Micro réglages et plusieurs boîtiers
« Réponse #3 le: 05 janv., 2021, 17:25:17 pm »
Aucun micro réglage sur quatre boîtiers Nikon tant avec des objectifs Nikon, Tamron, Sigma et Tokina. Le seul qui aurait eu besoin d'un réglage après son retour du SAV c'est le Tamron G1 mais le défaut de netteté était sur le côté...

Micro réglages et plusieurs boîtiers
« Réponse #4 le: 05 janv., 2021, 17:33:38 pm »
Merci. Me voilà rassuré. je vais m'enquérir du remplaçant tranquillement.

Bonne journée

--
Sébastien

Micro réglages et plusieurs boîtiers
« Réponse #5 le: 05 janv., 2021, 18:30:29 pm »
Merci. Me voilà rassuré. je vais m'enquérir du remplaçant tranquillement.

Bonne journée

--
Sébastien
Il y a une petite précaution à prendre c'est de tester le boîtier si cela est possible. J'ai sorti mon ordi portable pour examiner des images faites avec un appareil que j'envisageai d'acheter en occasion.

Publicité