*

jeremy_paris

  • Invité
Télémétrique: par où commencer?
« le: 24 avril, 2007, 11:25:44 am »
Bonjour,

Je cherche un petit boîtier, et quand je fais la somme de tout ce que je cherche j'arrive à un Leica... sauf pour le prix que je peux mettre.

En gros, je cherche un appareil discret, autant en bruit qu'en taille, qui puisse me rendre moins visible qu'actuellement avec mon réflex. Un télémétrique serait super mais pourquoi pas un compact avec une bonne optique (si ça existe) et sans avance auto du film (je doute que ça existe en fait mais on sait jamais).

Specs:

- Pas AF (c'est le cas de tous les télémétriques non?)
- objo interchangeable ou non interchangeable (mais alors ma préférence va vers un 35mm)
- super optique, lumineuse (f/2.8 minimum)
- pas aussi silencieux qu'un Leica mais plus qu'un réflex
- utilisable en tout manuel.

Je pensais à un vieux machin solide, compact et avec de bonnes optiques genre Zeiss Ikon, moins cher que leica mais je en sais pas niveau bruit ce que ça donne, et j'ai un peu peur que ça reste cher. Et surtout je n'y connais rien et ne sais pas par où commencer. Il y a tellement de marques assez anciennes et trop de modèles.

J'ai un budget limité à 200€ on va dire, 300€ si je décide de craquer plus vers noël.

merci!

*

dkrome

  • Invité
Télémétrique: par où commencer?
« Réponse #1 le: 24 avril, 2007, 11:30:52 am »
Bonjour,


Pourquoi pas d'af ? sinon j'aurais dit Konica Hexar, sinon un Contax G1+35 ou 45 cela peut rentrer dans ton budget

*

jeremy_paris

  • Invité
Télémétrique: par où commencer?
« Réponse #2 le: 24 avril, 2007, 11:45:44 am »
Pas AF ou alors AF silencieux et vraiment bon. Je note tes propositions.

*

PHOTOKOR

  • Invité
Télémétrique: par où commencer?
« Réponse #3 le: 24 avril, 2007, 12:33:29 pm »
A jeremis_paris:
- Si tu veux voir ce que ça donne un télémetrique de bonne qualité, tu as plusieurs alternatives:
- Trouver sur e-bay un Zorki4K avec un Jupiter 8 de 50mm F/2 ou un Jupiter 3 de 50 mm F/1,5 (excellent matériel rustique mais fiable et surtout très bon marché: moins de 100 euros boîtier + objectif)(le F/2,8 de 35 est excellent aussi). Prévoir une cellule à main;
- Essayer la gamme Cosina/ Voigländer: C'est très bon et pas très cher, voir sur le site de Cameraquest;
- Trouver un Leica M-3, M-4 ou M6 d'occasion (le M6TTL n'est pas nécessaire, plus fragile). Mais c'est cher, surtout en France.
Et les optiques ne sont pas données.
- Il existe d'autres alternatives: Contax, Konica: c'est excellent, mais le SAV n'existe plus!
- Mais il est très important de tester avant car le télémetrique ne convient pas à tout le monde (personnellement, j'aime beaucoup  ma gamme Leica R et m'en sers dans 75% des cas par rapport à Leica M).
Cordialement,
Photokor.

*

Hors ligne Pierre

Télémétrique: par où commencer?
« Réponse #4 le: 24 avril, 2007, 13:25:50 pm »
il y a aussi les derniers Zeiss Ikon
http://www.zeiss.com/zeissikon

*

PHOTOKOR

  • Invité
Télémétrique: par où commencer?
« Réponse #5 le: 24 avril, 2007, 15:01:15 pm »
A Pierre:
- D'accord Pierre, mais ZEISS IKON ce n'est pas donné: 1500 euros le boîtier et les objectifs de 800 à 3000 euros l'unité!
Cordialement,
Photokor.

*

Brollex

  • Invité
Télémétrique: par où commencer?
« Réponse #6 le: 24 avril, 2007, 15:42:43 pm »
Un petit coup d'oeil par là?   http://www.cameraquest.com/inventor.htm    =)

Télémétrique: par où commencer?
« Réponse #7 le: 24 avril, 2007, 16:19:16 pm »
un OLYMPUS XA : discret : long:10 cm, larg: 6cm et épaisseur 3cm...!! (à peine plus gros qu'un paquet de cigarettes...et encore), hyper silencieux, avancement du film par molette et rembobinage manuel, un 35mm f2.8 de qualité top, télémétrique bien sur..., auto à l'ouverture (2.8-22), superbe fabrication, on peut lui adjoindre son petit flash A11 ou A16 (çà le ralonge de 4cm à peine !!)....un must qui correspond en tous points à tes besoins. Y a plus qu'à en trouver un....  :lo:
Nikon et les autres...

Nikon et les autres...


Télémétrique: par où commencer?
« Réponse #10 le: 24 avril, 2007, 18:40:31 pm »
hello
ben en fait tu n'as pas trop le choix:
tu as un choix dans les montures d'objectifs:
LSM M C ou N
LSM leica screw mount: c'est du 39 à vis, cela t'ouvre un choix de boîtier et d'optique peut être le plus large de la création, mais à part les optiques voigtlander, rien de récent, et idem du côté boîtier où les cosina sont en fait un reloockage du boîtier FM10/FE10 nikon ou cosina CT1/2/3..... des années 80. Ils sont bruyant et mal ammortis
C et N monture Contax ou Nikon, les boîtiers contax ou kiev (kneb) ont un obtu pas très fiable, bien sur il y a la possibilité d'utiliser des optiques zeiss mais rien de neuf depuis 1950/60.... les nikon, ce n'est guère mieux, certes l'obtu en "mieux" (copie de leica) mais la monture est incompatible avec les optiques zeiss car l'étalonnage du télémètre est différent (ça monte mais c'est flou à 1m.....). Aux US on peut trouver des optiques C ou N voigtlander.
M c'est la monture leica M, c'est compatible LSM avec une bague, tu peux donc monter des optiques LSM sur des boîtiers M (pas l'inverse). donc en plus des optiques LSM (environ 3000 optiques différentes) tu peux bien sur utiliser des optiques M (une bonne cinquantaines possible actuellement, presque un milier depuis 1954). Il y a des boîtiers voigtlander, zeiss, konica et leica.
Konica, c'est plus fabriqué, mais c'était un bon modèle. il est à moteur, bouffe des piles et est un peut bruyant! le viseur est bon
Zeiss, il semble que le boîtier soit fabriqué par cosina..... c'est un peu cher pour du cosina, mais c'est vrai qu'il est bien beau si on aimes les lignes droites!!! le viseur est bon
voigtlander: c'est du cosina, les boîtiers M et LSM sont sur la même base, le viseur n'est pas terrible.
Leica: les boîtier M commencent au M1 jusqu'au MP et M8. Avant le M6 tu oublis, c'est déjà de la collection quand c'est état neuf et quand c'est usagé, le coût d'une révision va (risque) rapidement rendre la "coup" bien moins intéressant. Après il reste M6 M6TTL M7 MP et M8.
M6 MP: c'est plus ou moins la même chose: y'a un posemètre et c'est manuel total.
M6TTL, le même mais avec un TTL au flash (dédié donc rare et cher)
M7: comme le M6TTL mais avec un obturateur "électrique" donc ça fonctionne pas sans piles (bof) mais il est moins bruyant ques les M6/MP (paradoxale!)
le M8: c'est un numérique, il juste l'extérieur qui ressemble tout est neuf dedans.
Les viseurs: il y a trois modèles: 0.85x 0.72x et 0.58x. plus le chiffre est petit plus l'angle de champ vu à travers est large, mais aussi plus le télémètre est imprécis. il en découle que les cadres présent changent entre les grossissements:
à 0.58x: 28 à 90mm
à 0.72x: 28 à 135mm
à 0.85x: 35 à 135mm
le télémètre n'est efficace que jusqu'à 135mm (après c'est le réflex qui est plus éfficace, d'où les visoflex....)

Moi, jai un M6, chromé (ça vielli mieux que les noirs) en 0.72x. le boîtier est bien plus agréable que les voigtlander ou zeiss (ou ruskof, j'ai aussi eu un zorki 4K), la visée est claire mais je pense qu'un 0.85x m'aurai mieux convenu car je n'ai pas de 28mm et le 75mm demande une excellent mise au point.... d'ailleurs j'ai la loupe de visée (1.25x soit 1.25*0.72=0.90x) toujours vissée dessus. Le cadre à 35mm "colle" vraiement les bords mais c'est pas trop grave.....

Mon conseil:
essaies de te trouver un M6 d'occase si possible avec une garantie de 3 à 6 mois pour ne pas avoir de mauvaises surprises....
Côté optiques, ben suivant tes goûts... mais une ou deux focales sont bien suffisantes pour commencer. Il en est des optiques chez leica comme ailleurs, les derniers modèles sont souvent bien meilleurs que les précédents, donc sauf pour le premier, mieux vaut ne pas gratter trop profond dans les couches historiques.... à moins que tu veuilles des images "datées", un vieux cailloux et de la tri-X/HP5+ @ 800 asa est le couple parfait.
pour les courtes focales, les F2.0 ou F2.8 peuvent "suffirent" mais pour les télé, je ne peux que te conseiller le M75F1.4 (meilleur que le 90F2.0ASPH postérieur). Le couple idéal tant pour la qualité optique, le prix et le poids: 35F2.0ASPH + 75F1.4. Avec ça tu peux largement décendre à 1/30s+F2.0 avec le 35mm et 1/60+F1.4 avec le 75mm et donc quasiment tout faire à 100asa (voir moins).
pour 200€: zorki 4K + jupiter 12 (50F2.0) optique noir si possible (car traité)
J.Ph.

*

jeremy_paris

  • Invité
Télémétrique: par où commencer?
« Réponse #11 le: 25 avril, 2007, 11:17:49 am »
Bon, ben je suis gâté niveau propositions. D’ailleurs c’est pour ça que je pose la question, il y a tellement de modèles que c’est impossible de s’y retrouver. Merci à tout le monde en tout cas.

Merci aussi pour le site cameraquest que je ne connaissais pas du tout. Je vais potasser les infos qu’il y a dessus.

- le Zorki 4K machin chose me semble une très bonne solution. Rien que le nom zarbi et le plaisir de pouvoir dire « j’ai un jupiter monté sur mon zorki », ça me donne envie de l’acheter :D. je suis  sûr que M. Spock en avait un. Avec un 35mm ça peut être bon (et peut-être un 50mm), mais quid de la qualité des objos ? C’est pas un peu ancien ? Ca risque pas de donner un résultat un peu trop « vintage » ? Faut une cellule à main mais ça c’est pas trop un problème. Niveau bruit au déclenchement c’est comment ?

- Zeiss Ikon : les nouveaux sont malheureusement hors budget.

- Olympus XA : super intéressant comme boîtier, ça a l’air génial en effet. Seul petit point qui me gêne : c’est semi-automatique, du coup, si la mesure se fait sur un sujet très clair ou très foncé, pas de moyen de corriger l’expo. J’aurai préféré régler la vitesse et le diaph comme un grand. Il n’y a pas de mémo d’exposition j’imagine, ce qui permettrait de recadrer avec la bonne expo ?

- M6 : pas d’héritage intéressant en vue pour l’instant  ;)

- Boîtiers Zeiss : les mieux juste en-dessous de Leica non ? En monture M ça me semble une bonne solution d’après vos avis. Mais faut que je me documente sur les boîtiers en question.

- Boîtiers Nikon : j’ai pas confiance dans cette marque :lol : Je vais jeter un coup d’œil quand même. ;)

Mes  critères de choix évoluent un peu grâce à vos remarques :

Bruit au déclenchement minimum et taille inférieure à un réflex.
Viseur précis si possible.
Objectif : pas trop ancien, autant pour le boîtier je m’en fous, mais je tiens pas à avoir un rendu trop ancien.
Evidemment, obturateur fiable.

Je retiens pour l’instant 3 solutions : 1) Zorki 4K, en 2) Zeiss monture M, en 3) Olympus XA.

J’imagine que ces modèles se trouvent uniquement sur ebay et qu’on peut pas les essayer en magasin ??

*

dkrome

  • Invité
Télémétrique: par où commencer?
« Réponse #12 le: 25 avril, 2007, 11:48:50 am »
Tu peux y ajouter Leica CL il y a le même référencé chez minolta

*

Jeremy

  • Invité
Télémétrique: par où commencer?
« Réponse #13 le: 25 avril, 2007, 12:09:11 pm »
Et les Kiev 4(a)(m), à la sauce Contax.

Télémétrique: par où commencer?
« Réponse #14 le: 25 avril, 2007, 18:41:39 pm »
effectivement, si tu ne veux utiliser qu'une optique au rendu incertain, tu peux bien prendre n'importe quoi (en fait c'est pas moi qui paye, alors....)
j'ai eu un zorki 4K en LSM, cela m'a permit de savoir qu'un leica me servirait (c'est déjà çà)
je ne saurais que trop te conseiller un boîtier en monture M avec éventuellement la bague LSM pour pour commencer avec une optique en 39 à vis pour limiter les dégats côté budget.... mais il ne faut pas trop "rêver", si tu veux un résultat "top qualité", bien peu d'optiques anciennes seront au rendez-vous.... et hélas, ça a un coût même en occase car beaucoup de gens en veullent (alors que des merdes ruskof ou des antiquité teutonne, beaucoup moins)
Le leica M6 est assez vieux pour qu'on en trouve à 700$ (contre 3300€ neuf, ne l'oublions pas) et pas suffisamment rare ou ancien pour avoir des prix "collectors"
J.Ph.
petit correctif, il semble que le cours du leica soit monté et que sur Ebay us il n'y a rien en dessous de 999$. visiblement, comme pour le F3, la "bonne période" pour acheter est passée.... l'argentique repartirait-il? y parrait même que fuji va sortir une nouvelle velvia 50asa :lol:
cher jérémy_paris dis moi ce qui t'intéressera dans un ans, je pense qu'il y a "un coup" de bourse à faire.....
J.Ph.