nikon F
« Réponse #1560 le: 12 sept., 2009, 12:37:41 pm »
Bonjour,

...Pour "recentrer" le "débat" je ne pense pas qu'il existe encore beaucoup de F en vie à Rio, et même dans tout le Brésil, les brésiliens ne me semble pas être du genre "conservateurs d'antiquités"... Mais sait-on ?

Cordialement.

*

N.tds

  • Invité
nikon F
« Réponse #1561 le: 12 sept., 2009, 15:24:25 pm »
Bonjour,

...Pour "recentrer" le "débat" je ne pense pas qu'il existe encore beaucoup de F en vie à Rio, et même dans tout le Brésil, les brésiliens ne me semble pas être du genre "conservateurs d'antiquités"... Mais sait-on ?

Cordialement.

je partage ton avis bertrand, même si j'ai vu deux trois nikon F en vente sur internet aux alentours de rio et de sao paulo...
ils ne semblent effectivement pas avoir la même "considération" pour ces ancêtres...  mais je ne leur en tiens pas rigueur!!!

 cependant, la photo semble prendre de plus en plus de place la-bas, ce qui me réjouit forcément...

 je pense que mon travaille arrivera avant la fin du mois... je l'espère du moins!
de plus, je trie et re-trie car je ne suis jamais satisfait et je me vois mal mettre l'équivalent d'une dizaine de peloches en ligne!!!

 cordialement.

nikon F
« Réponse #1562 le: 15 sept., 2009, 05:28:40 am »
Bonjour,

Après avoir suivi ce fil de messages depuis le début, j'ai finalement craqué pour un F. Je l'ai reçu ce matin et il est déjà décompté dans mon message du 4 septembre. Il s'agit d'un vieux Photomic T chromé s/n 6784415. Compte tenu de l'âge de l'objet, il est en très bon état mécanique et cosmétique. C'est probablement une ancienne caméra qui a passé plus de temps dans son étui qu'autour du cou de son propriétaire. Parlant de manipuler cette machine, ma première réaction a été de remarquer son poids très substantiel, pas excessif, mais surprenant en cette époque de polycarbonate.

J'ai enlevé les poussières du verre A et du prisme, j'ai posé des anneaux neufs pour la courroie et j'ai mis un -2 dioptries pour mes yeux. J'attends une vieille courroie et cela serait reparti comme avant, sauf pour un détail assez fâcheux. J'ai encore 2 PX625 au mercure, mais au moins, s'il elles avaient encore 20 ans... elles en ont plutôt environ 32. Bref, mes piles ne sont plus de la dernière fraicheur.

J'avais commandé il y a quelques mois deux piles Wein pour mon vieux Lunasix, mais je n'ai pas été charmé du résultat. Je ne sais pas si cela vaut la peine de récidiver pour ce vieux F.

C'était mes premières impressions avec la légende du F. J'avoue être surpris du charme, même suranné, de la chose.

Salutations,

Richard

nikon F
« Réponse #1563 le: 15 sept., 2009, 19:06:26 pm »
Bonjour,

Celà vaudrait déjà "le coup", RGervais, que vous jetiez un oeil attentif sur les différents sujets déjà traités ici concernant justement les soucis et les solutions proposée pour redonner vie à votre "vieux" Photomic, si si, je vous assure.

Cordialement.

nikon F
« Réponse #1564 le: 18 sept., 2009, 01:24:52 am »
Bonjour,

J'avais acheté 2 piles Wein pour mettre dans mon Lunasix 3, mais je n'ai jamais eu la bonne tension sur le test de piles intégré au posemètre. J'ai vérifié chacune des deux sur un voltmètre et, effectivement, une était défectueuse. Ce petit incident m'a refroidi pour le zinc-air jusqu'à l'arrivée de mon vieux F.

J'ai doucement extrait la pile Wein décédée de son anneau et je l'ai remplacée par une pile 675 zinc-air pour appareil de surdité. Soit dit en passant, ce modèle coûte environ 1,50$CAN (1 euro). J'ai vérifié la tension et la Wein et la 675 sont identiques à 0,01V près.

J'ai mis le tout dans le logement du Photomic T et j'ai fait un test sommaire d'exposition. Avec le même objectif 35 ou 50 mm, mes F, F3 et F4 donnent environ la même chose.

Je suis soulagé de voir que mon F fonctionne.  ;D

Salutations,

Richard

*

urgobenz

  • Invité
nikon F
« Réponse #1565 le: 19 sept., 2009, 10:58:57 am »
Bonjour à toutes et à tous,
Me voici revenu de vacances, depuis 19 jours déjà :-( avec mon fidèle Nikon F.  J'en ai profité pour le tester, car il sortait d'une révision complète chez Claude Charles, vers chez moi dans le Lot-et-Garonne et son FTn sortait d'une réparation chez Photo Suffren (modif pour piles "contemporaines")... et bien les amis, oui, je vous le dis, c'est un grand bonheur que d'avoir un F flambant neuf ! au passage, il a hérité d'un p'tit chapeau noir (trouvé pas cher sur ebay) qui fait de la lumière derrière l'aiguille dans le viseur. Le DL-1 (tel est son doux nom de baptême), c'est assez pratique quand la lumière est un peu faiblarde, ma foi... mais du coup, ça empêche de refermer l'étui et ça, c'est moins bien ! Mais bon, je ne vais pas me plaindre, non ?

*

urgobenz

  • Invité
nikon F
« Réponse #1566 le: 19 sept., 2009, 11:32:50 am »
... et pour parler Brésil et Nikon F, si mes souvenirs sont exacts, dans "La cité de dieu", le très bon film brésilien sorti en 2003 de Fernando Meirelles et Katia Lund, où Fusée, le jeune héros rêve de devenir photographe... avec quoi fait-il ses premières armes ?...

nikon F
« Réponse #1567 le: 19 sept., 2009, 21:25:33 pm »
Bonjour,

Mon vieux copain de Nikon F et moi-même sommes un peu perdus - c'est surprenant - au milieu de tout ces F, à propos nous en sommes à combien ?

Cordialement.

*

jim190669

  • Invité
nikon F
« Réponse #1568 le: 21 sept., 2009, 22:41:16 pm »
Bonsoir à tous,

Petit message pour vous dire que mon Apollo se réjouit de vous revoir tous samedi à l'occasion des rencontres NP.

Pour l'occasion, je lui ai offert une grande toilette, dépoussiérage, nettoyage du prisme, du verre de visée, des lentilles de son 50. Et en prime, un peu de cirage pour nourrir et lustrer sa sangle en cuir (Encore merci à Bertrand pour la recette! ;))

Il a maintenant grand faim et j'envisage de lui donner une Tmax à grignoter pour qu'il ne morde personne samedi !  :D

A bientôt
jim

*

N.tds

  • Invité
nikon F
« Réponse #1569 le: 21 sept., 2009, 22:46:05 pm »

 bonjour,

juste une question, c'est quoi Les rencontres NP?

 Merci.


*

N.tds

  • Invité
nikon F
« Réponse #1571 le: 21 sept., 2009, 23:26:30 pm »
Ah cool, je pense y être alors...

*

jim190669

  • Invité
nikon F
« Réponse #1572 le: 21 sept., 2009, 23:47:01 pm »
C'est ce WE:

http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=18806.0

Ah, bon et bien trop tard ! :)

Merci à Weepbitterly qui m'a devancé !
« Modifié: 21 sept., 2009, 23:48:33 pm par jim190669 »

*

N.tds

  • Invité
nikon F
« Réponse #1573 le: 23 sept., 2009, 02:09:23 am »

  bonjour,
 
quelqu'un connait-il les horaires pour l'animation:
« Préparer, réaliser et diffuser un reportage photo en tant qu’amateur » par Yves Mailière, reporter photographe


 merci beaucoup.

nikon F
« Réponse #1574 le: 23 sept., 2009, 09:00:18 am »
Bonjour,

Un petit nouveau à ma collection de F :

     Nikon F chromé Apollo No série 7382714 prisme en toit et motor F36 No 155056

Reste plus qu'à trouver une alimentation pour le F36.
Nikon D800 -  FM3A - FE2 - FM2n - F3 - F2 - F - S2, Nikkormat FT3, Leica M3 - M4 - M5, MP,  Leicaflex SL, Olympus OM1-N, OM2-N, OM4-Ti, Pentax Spotmatic, Spotmatic F,  Rolleiflex, Rolleicord, Hasselblad 501CM