Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Vos problèmes avec Lightroom (et des solutions)
« Réponse #90 le: 23 août, 2014, 18:55:06 pm »
Très exactement, il y a deux façons de procéder. L'important est de garder quelque part les données issues du traitement. C'est une liste d'actions qui correspond à ce que vous avez ajouté à la photo (cas des mots clés) ou fait comme traitement (par ex. Expo +1, etc.).

Option 1: LR enregistre les données de traitement dans un fichier annexe au format texte nommé un fichier side-car. Son extension est .xmp (pour les puristes c'est en fait un fichier XML). Ce fichier est géré par LR automatiquement, si vous parcourez le dossier Windows où se trouve la photo, vous allez le voir.
En cas de changement d'ordinateur, il convient de copier-coller les dossiers photos avec ces fichiers annexes. Ainsi LR pourra tout retrouver. De même les logiciels Adobe comme Photoshop savent lire ces fichiers.

Option 2: LR enregistre les données de traitement dans le catalogue, il faut donc exporter-importer le catalogue en cas de changement d'ordinateur.

Option 3 (spécifique au fichiers DNG) : avec les fichiers DNG Lightroom stocke dans l'entete du fichier (le header), c'est propre au format.
Il y a donc dans ce cas, si vous n'utilisez pas les fichiers XMP, modification du fichier (j'aime pas bien l'idée ...).

Je préfère l'option 1 car :
- le XMP est lisible par de nombreux logiciels, c'est moins vrai pour l'entête de fichier
- seul Lightroom sait ce qu'il fait des données dans le catalogue, c'est assez fermé même si c'est un moteur SQL (mais on a pas les tables à disposition je crois savoir)
- le XMP est lisible dans un éditeur de texte tout bête (notepad) et ça peut toujours servir.

Le choix de l'une ou l'autre des options se fait dans les paramètres de LR.

Pourquoi j'aime pas l'écriture dans le fichier pour le DNG ? Parce qu'on n'est pas a l'abri que Lightroom bug et écrive des données erronées dans le fichier, le rendant illisible ou fzussé. Je n'ai pas connaissance d'un tel cas avec Lightroom, mais de mémoire il y a déjà eu un bug sur LR 2 ou 3 qui modifiait la date de prise de vue en mettant tout à zéro, pas terrible.
Pour moi un fichier RAW c'est mon original et je ne veux pas qu'on touche à mes originaux. Comme un négatif argentique en quelque sorte.

Publicité

*

Philxl

  • Invité
Vos problèmes avec Lightroom (et des solutions)
« Réponse #91 le: 23 août, 2014, 22:48:33 pm »
Merci pour ces explication, c'est très clair. J'ai encore besoin d'un peu de précision par rapport à ces options:

option 1: Concernant les fichiers xmp. J'ai cherché mais je ne les ai pas retrouvé; Est-ce que LR les supprime lorsque l'on supprime des dossiers à partir de LR? (mais qui sont bien resté sur le HD)
option 2: Est-ce une bonne direction de créer un catalogue par projet, histoire que le catalogue ne soit pas trop surchargé, pour éviter une lenteur au démarage de LR? Si oui, on pourrait donc envisager de sauver chaque données catalogue avec le répertoire de chaque projets dans ses archives?

Et enfin, tout autre chose mais lorsque je crée un nouveau catalogue, je clique sur importer, je constate que les vignettes des NEF qui s'affiche tiennent compte des traitements effectué avant dans NX. J'importe les fichiers, les vignettes s'affiche un instant avec les modifications NX et ensuite, s'affiche brute. D'ou vient cet affichage, LR lit bien les données de NX. Y a t'il une possibilité de retravailler le nef (sans passer par un tif) dans LR en tenant compte des traitements dans NX?
C'est peu être un peu tordu comme question, actuellement, c'est juste de la curiosité mais on ne sait jamais, ça pourrait servir.... 

Vos problèmes avec Lightroom (et des solutions)
« Réponse #92 le: 24 août, 2014, 06:58:23 am »
Bonjour
Pour ta question 1 ... jocker ( pas encore assez d'experience sur Lr ) mais il y a une option a valider dans les propriétés il me semble ...
2- c'est pas une bonne idée,  voir une tres mauvaise. Quand tu auras 10/20/30 ... catalogue comment vas tu savoir lequel ouvrir au demarrage de Lr sachant que tu ne peux en ouvrir qu'un a la fois et qu'il n'y a aucune interconnexion entre tous les catalogues.  Imagine en cas de recherche d'une photo spécifique ... toutes ces millisecondes gagnées a l'ouverture de Lr qui s'envollent devant le casse tête du choix du catalogue !!!  ;D
3-en fait tu vois le traitement appliqué par nx sur la vignette ( jpeg ) ... donc inutilisable ...
« Modifié: 24 août, 2014, 07:01:44 am par LeChatNoir07 »

*

Philxl

  • Invité
Vos problèmes avec Lightroom (et des solutions)
« Réponse #93 le: 24 août, 2014, 08:46:36 am »
Concernant l'option 1, il y a bien l'option à valider. J'ai testé par contre, cela prend bien en compte les changement dans le développement à l'exception des retouche localisée...Quelqu'un peut confirmer?

Vos problèmes avec Lightroom (et des solutions)
« Réponse #94 le: 24 août, 2014, 09:53:07 am »
Merci pour ces explication, c'est très clair. J'ai encore besoin d'un peu de précision par rapport à ces options:
option 2: Est-ce une bonne direction de créer un catalogue par projet, histoire que le catalogue ne soit pas trop surchargé, pour éviter une lenteur au démarage de LR? Si oui, on pourrait donc envisager de sauver chaque données catalogue avec le répertoire de chaque projets dans ses archives?

option 1: il y a bien une option à valider dans
Edition
paramètre du catalogue
métadonnées ... cocher la 3°ligne

option 2:
+1 avec le Chatnoir
je pense qu'il s'agit de la première erreur que nous commettons lorsque l'on découvre LR .. je l'ai faite aussi (je ne suis pas une référence ... :hue:)
tu peux essayer si tu penses que la solution est la meilleure mais tu feras machine arrière ;)
un catalogue supporte des milliers de photos (et je peux t'assurer que + de 100.000 ne sont pas un obstacle)...
tu travailleras ainsi avec 1 catalogue comprenant plusieurs dossiers (au lieu de plusieurs catalogue d'un fichier)
tu obtiendras un confort certain dans la gestion de tes photos ne serais ce qu'au niveau des recherches, changement instantané de dossiers  mots clés, collections etc..
(il me semble que ce sujet à déjà été traité sur un autre fil)

*

Hors ligne Jean-Christophe

Vos problèmes avec Lightroom (et des solutions)
« Réponse #95 le: 24 août, 2014, 10:06:14 am »
Pour ce qui est du nombre de catalogues ...

Je ne recommande pas d'en créer plusieurs pour la bonne et simple raison que ça va vous compliquer la vie.
Pensez que chaque catalogue doit avoir sa propre organisation, sa propre liste de mots-clés, ses propres réglages, et surtout sa propre sauvegarde. Trop pour moi ;)

Je préfère tout mettre dans un seul catalogue et le gérer proprement, le nombre de photos importe peu, et au pire vous pouvez toujours optimiser,le catalogue de temps en temps pour le tenir propre.

J'insiste sur la sauvegarde du catalogue car c'est crucial : sans sauvegarde,ces cas de crash c'est mort. Vous perdez tout ce que vous avez fait dans vos traitements (sauf si fichiers XMP mais modulo les filtres radiaux, etc.).
Il faut IMPÉRATIVEMENT faire une sauvegarde sur un espace autre que votre ordinateur pour avoir une possibilité de restauration.

Il suffit pour cela de programmer dans LR une sauvegarde régulière : par semaine, à chaque fermeture, etc. Selon vos usages.

Vos problèmes avec Lightroom (et des solutions)
« Réponse #96 le: 24 août, 2014, 13:38:50 pm »
Je ne m'etais pas encore penché sur ce detail du lieux de sauvegarde. Les miennes sont faites toutes les semaines dans le dossier Lr !!! Je vais me les déplacer vite fait sur le DDext ... Autre detail, faire le menage de temps en temps dans les sauvegardes, elles s' empilent et prennent vite de l'espace !!!

*

Hors ligne Pierre

Vos problèmes avec Lightroom (et des solutions)
« Réponse #97 le: 24 août, 2014, 13:58:04 pm »
En effet il est important d'avoir de bonnes sauvegardes. Perso vu que le catalogue est sur le DD externe avec les photos ( en RAID1) la sauvegarde du catalogue se fait une fois par semaine sur le DD interne ( qui lui est sauvegardé en journalier et clone une fois tous les 2 mois) et le DD externe qui contient les photos est lui cloner tous les 3 mois ou selon la quantité de photos produites . Pour compléter mes propos les sauvegardes journalières via Time machine se font un un DD différent de celui ou il y a les divers clones.

*

Hors ligne EboO

Vos problèmes avec Lightroom (et des solutions)
« Réponse #98 le: 24 août, 2014, 16:55:46 pm »
Il faut vraiment faire le ménage dans les sauvegardes ?
J'en ai plusieurs et les plus récentes ne sont pas les plus grosses, ne faut-il pas toutes les garder ?
"Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre"
Albert Einstein

Vos problèmes avec Lightroom (et des solutions)
« Réponse #99 le: 24 août, 2014, 17:45:49 pm »
Quel pourrait etre la raison de garder plus de 2 sauvegardes ???

*

Hors ligne Jean-Christophe

Vos problèmes avec Lightroom (et des solutions)
« Réponse #100 le: 24 août, 2014, 19:04:50 pm »
Je garde les 2 ou 3 dernières selon mon humeur :)

Il faut aussi penser à sauvegarder les fichiers photos correspondants, et pas que le fichier catalogue hein :)

*

Hors ligne EboO

Vos problèmes avec Lightroom (et des solutions)
« Réponse #101 le: 25 août, 2014, 07:05:46 am »
J'ai un dossier backup dans lequel Lr met les sauvegardes et celui-ci contient plusieurs sauvegardes de taille non croissante d'où ma question. Il s'agirait d'une optimisation effectuée sur les dernières sauvegardes contrairement aux plus anciennes ?
Au pire ce n'est pas pour la taille que ça occupe...
"Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre"
Albert Einstein

*

Hors ligne EboO

Vos problèmes avec Lightroom (et des solutions)
« Réponse #102 le: 25 août, 2014, 22:19:57 pm »
Une autre question : est-il possible de faire en sorte (via un preset à l'importation je suppose) que Lr fasse un premier travail comme Dxo ? Celui-ci étant tout automatisé on gagne du temps en se concentrant sur les photos demandant le plus de travail. C'est un des points forts de Dxo je trouve.

Merci.
"Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre"
Albert Einstein

*

Hors ligne Jean-Christophe

Vos problèmes avec Lightroom (et des solutions)
« Réponse #103 le: 25 août, 2014, 23:33:52 pm »
Pour le backup :
chaque fichier backup généré est un backup complet, tu peux donc ne garder que le dernier (deux par sécurité)

Pour l'import:
oui, il suffit d'appliquer un preset à l'importation sur toutes les photos du lot.

*

Hors ligne EboO

Vos problèmes avec Lightroom (et des solutions)
« Réponse #104 le: 26 août, 2014, 07:01:47 am »
A l'importation il existe déjà des presets conseillés ? Ou j'en crée un avec Bdb et tonalité automatique par exemple ?
En fin de compte vous faites quoi pour développer rapidement ? Un preset particulier à l'importation ou juste le traitement par lot ?
"Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre"
Albert Einstein

Publicité