Publicité

Leica M argentique
« Réponse #45 le: 05 nov., 2009, 17:51:58 pm »
Chez Leica le boitier n'est pas l'essentiel. Un M6, M4P ou un M2 sont des outils prevus pour durer. Les objectifs se choisissent en fonction de l'usage certes, mais aussi en fonction de votre bourse. Quand on constate les prix pratiques des occasions pour des  focales telles que le 21, le 24 et même le 35, on se calme rapidement. J'ai priviligie les Summicron 35f2 et Elmar 50f2,8 rentrant pour mon vieux m2. En plus certaines focales devront être accompagnees d'un viseur specifique

Publicité

*

Hors ligne Buzzz

Leica M argentique
« Réponse #46 le: 27 août, 2010, 15:05:09 pm »
Chez Leica le boitier n'est pas l'essentiel. Un M6, M4P ou un M2 sont des outils prévus pour durer. Les objectifs se choisissent en fonction de l'usage certes, mais aussi en fonction de votre bourse. Quand on constate les prix pratiques des occasions pour des  focales telles que le 21, le 24 et même le 35, on se calme rapidement. J'ai privilégié les Summicron 35f2 et Elmar 50f2,8 rentrant pour mon vieux m2. En plus certaines focales devront être accompagnées d'un viseur spécifique
Oui plusieurs paramètres avant de choisir un équipement en Leica M :

- optiques envisagées en utilisation courante (qui conditionnent le viseur et les cadres dont on a besoin, donc le boîtier). Pour les optiques d'usage plus occasionnel et qui nécessitent un viseur externe, tous les M conviendront (sauf les modèles sans télémètre bine sûr) ;

- luminosité des objectifs envisagée : un viseur 0.85 ou 0.91 permet des choses à f1.4 ou moins bcp plus difficiles avec un viseur 0.72 ou 0.58, sur tout si on utilise un 50 mm ou une focale plus longue ;

- type de pellicule utilisé (en dia le posemètre intégré est très utile, ou alors il faut une bonne cellule à main, éventuellement dotée d'un spotmètre), en néga N&B et néga couleur une cellule externe suffit largement, certains n'en utilisent même pas du tout grâce à l'expérience et à la latitude de pose du négatif) ;

- type de pellicule utilisé (en dia le posemètre intégré est quasi-indispensable (ou alors il faut une cellule un peu sophistiquée, spotmètre par exemple), en néga N&B et néga couleur une cellule externe ou un Leicameter fonctionnel (ou équivalent) suffit largement, certains n'utilisent même pas de cellule du tout grâce à leur expérience et grâce aussi à la grande latitude de pose du négatif)

- budget : ça va déterminer l'âge, la focale et la luminosité des objectifs et aussi le boîtier acheté. Encore qu'en cherchant un peu, et avec les compatibles (boîtiers et objos)... Cela dit on peut rechercher un rendu particulier qui ne correspond pas forcément aux objectifs les plus récents (et donc aux plus chers).

Buzzz
« Modifié: 03 janv., 2011, 11:53:48 am par Buzzz »

Publicité