Salut tous !
Bravo pour le petit dernier Bob, l'optique est un 50/2, il est excellent, peu connu, mais très doux et parfaitement homogène entre bords et centre. ce dès la pleine ouverture.
Pierre yves, merci, j'avais vu (sur pixelistes) que tu avais cette optique, il est bien, mais un poil cher pour moi.
c'est pour un usage précis, je veux l’inverser sur un lot de bagues allonges pour atteindre un plus fort rapport qu'avec mon 24 AI.
le diamètre 52 est donc nécessaire, d'ou l'intérêt du 20/3.5 ou 20/4.
Guichtoun, oui, j'ai vendu mon D2Hs, quelques babioles, puis acheté un D90 ET un D1H. depuis j'ai revendu le D90, mais gardé le D1 !!!
Las vegas, la lumière va t'éclater !
tokina est une bonne marque.
J'ai eu en test un 12-24/4 (mark I) il est turbulent !!! à part les aberrations chromatiques à 24, rien à reprocher.
j'ai aussi un 28/80/2.8 de chez eux qui est très très bon, en portrait, à distance moyenne, il donne des images superbes.
là aussi, les aberrations sont assez visibles en extérieur et il est très sensible au flares, mais c'est une belle optique.
pour le nettoyage de ton capteur, si tu as un EH4, pas de problèmes, tu leves le miroir et c'est parti.
la procédure est expliquée dans le mode d'emploi.
attention à la charge de l'accu, mais avec tes li-ion, pas de soucis !
le 50/1.8 pancake est sensible au flare et à une mise au point à 0.6m seulement contre 0.45 sur les autres.
pas bien grave, mais toujours bon à savoir.
de tous ceux que j'ai ou ai eu, le 50/1.8 ais classique et le modèle af sont les meilleurs.
le série E est sensible aux flares, le pancake aussi, le vieux 50/1.4 F ou Ai première version est trop doux de 1.4 à 4 et le F2 est très bon, mais super rare en monture AI, seule compatible avec nos numériques !