Publicité

Latence dans le visionnage de photo lightroom
« le: 19 oct., 2024, 10:19:49 am »
Bonjour
J'avais un ordinateur portable qui commençait à devenir un peu poussif pour le traitement de mes photos. En plus j'ai changé de matériel photo. 61 millions de pixels pour le dernier boitier. Donc j'ai acheté une tour avec la configuration qui suit pour assurer le coup. J'utilise qu'un seul catalogue avec un peu plus de 100000 photos dessus.
J'ai un processeur Intel core i9 12900KF, 32go de RAM système d'exploitation 64 bits. Carte graphique AORUS Z690 ELITE AX. Un SSD Kingston SKC000S1024G interne de 1To. Stockage des images sur disque externe. Vous allez dire que j'ai un système surdimensionné mais malgré cela j'ai un problème de latence quand je passe d'une image à l'autre 5 à 6 secondes pour que la netteté se fasse mais cela reste vraiment aléatoire je peux passer plusieurs photos sans qu’il ne se passe rien d'anormal et après plusieurs photos avec cette attente. Vous allez me dire ce n'est que quelques secondes ce n’est pas grand-chose mais quand vous avez quelques centaines de photos à traiter cela devient pénible. De plus quand je suis sur le net et que je passe ma souris sur des images quelquefois mon écran se coupe une fraction de seconde mais là aussi ça reste aléatoire. J'ai installé la dernière version de Windows 11 mais cela n'a rien changé.
 Je pensais remplacer mon SSD par un plus performant et éventuellement un deuxième pour stocker mes images pour plus de rapidité mais cela a un coup assez important.
 Quelqu'un aurait-il une idée sur la question.

Publicité

« Réponse #1 le: 19 oct., 2024, 16:50:22 pm »
AORUS Z690 ELITE AX est une carte mère, pour tourner à minima sans aléas de façon fluide il faut une CG de 8Gb minimum...

après pourquoi mettre les fichiers sur un disque externe, avec tous les inconvénients que cela comporte, plutôt que de l'intégrer à votre machine en y rajoutant un M.2 et au pire un ssd ?
« Modifié: 19 oct., 2024, 16:54:14 pm par Richard V »

« Réponse #2 le: 19 oct., 2024, 17:21:27 pm »
Intel core i9 12900KF, est un processeur sans chipset graphique, sauf incompréhension de ma part, il a une carte graphique quelque part...
Quelle carte et quels drivers ?
« Modifié: 19 oct., 2024, 17:27:26 pm par Marmotte94 »

« Réponse #3 le: 19 oct., 2024, 21:30:33 pm »

[/quote] après pourquoi mettre les fichiers sur un disque externe, avec tous les inconvénients que cela comporte, plutôt que de l'intégrer à votre machine en y rajoutant un M.2 et au pire un ssd ?
[/quote]

Oui, c'est la question que je me pose. un SSD interne plus rapide de 4T pour les photos vat-il résoudre le problème.
Merci pour la contribution.
« Modifié: 19 oct., 2024, 21:57:55 pm par albert87 »

« Réponse #4 le: 19 oct., 2024, 21:55:10 pm »
Intel core i9 12900KF, est un processeur sans chipset graphique, sauf incompréhension de ma part, il a une carte graphique quelque part...
Quelle carte et quels drivers ?

A oui pardon, j'ai oublié la carte graphique. NVIDA GEFORCE RTX 3080. Version du pilote 560.94. IL faut que je vous dise, le problème n'apparait pas sur les  fichiers plus léger "D810" 36MP. Merci pour la participation.

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #5 le: 19 oct., 2024, 22:58:09 pm »
Pense à utiliser les aperçus dynamiques qui accélèrent l’affichage, les fichiers natifs peuvent très bien rester sur le disque externe, ils ne sont pas lus par Lightroom Classic avant que tu n’exportes tes photos. Les rapatrier en interne ne changera rien.

Pense aussi à bien adapter la taille des aperçus créés par Lightroom Classic en fonction de ton écran et de ton processeur graphique. Le logiciel peut le faire seul mais parfois ajuster les options aide.

Et enfin laisse assez de cache à Lightroom Classic pour accélérer aussi l’affichage.
Tout est question d’optimisation depuis le menu des préférences.

« Réponse #6 le: 20 oct., 2024, 09:16:07 am »
A oui pardon, j'ai oublié la carte graphique. NVIDA GEFORCE RTX 3080. Version du pilote 560.94.
Bête de course cet ordinateur...
As tu vérifié que l'accélération matérielle est bien active ?
https://helpx.adobe.com/fr/lightroom-cc/kb/lightroom-gpu-faq.html#sys-req-gpu-display
Sinon pas d'autres idées que celles de jean Christophe...
« Modifié: 20 oct., 2024, 09:24:49 am par Marmotte94 »

« Réponse #7 le: 20 oct., 2024, 12:20:07 pm »
Bonjour JC
 C’est vrai que tu as toujours dit que les fichiers RAW sur un disque externe ne change rien et je crois que tout le monde est d'accord là-dessus.
Je viens de passer 700 photos en aperçu dynamique. C'est vrai que c'est une fonction que je n'utilise que très rarement. Mais malheureusement ça n'a pas résolu mon problème.
Pour la taille de l'aperçu en mode auto il me propose 1920. Je l'ai mis en 1024 j'ai aussi essayé qualité d'aperçu faible. Pour ce qui est du cash je suis à 50 go.
Bonjour Marmotte 94
Oui j'avais déjà donné un coup d'œil sur le lien que tu as fourni.
« Utiliser un processeur graphique » est en mode auto. J'ai essayé d'autres modes sans succès non plus.
 Comme tu dis j'ai voulu avoir une bête de course pour être tranquille et avoir de la marge mais quand ça ne fonctionne pas comme on veut c'est encore plus frustrant.
Merci à vous. Si quelqu’un à d’autre idées, je suis  preneur.

« Réponse #8 le: 20 oct., 2024, 22:09:22 pm »
Peut-être …
Tu annonces environ 100000 photos cataloguées. Ce n’est pas négligeable.
Quelle est la taille de ton catalogue ?
Est-il defragmenté à chaque fermeture ?
As-tu augmenté très sensiblement la taille du cache de LRC comme suggéré par Jean-Christophe ?
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

« Réponse #9 le: 27 oct., 2024, 11:52:32 am »
Peut-être …
Tu annonces environ 100000 photos cataloguées. Ce n’est pas négligeable.
Quelle est la taille de ton catalogue ?
Est-il defragmenté à chaque fermeture ?
As-tu augmenté très sensiblement la taille du cache de LRC comme suggéré par Jean-Christophe ?

Bonjour
Désolé de ne pas avoir réagi plus tôt mais des impondérables familiaux mon éloigné des petits problèmes de latence.
Gillesdebda en fait c’est 110000 photos. Mais je ne pense pas que le problème vient de là. Mon catalogue est de 1.5M, oui c’est bien défragmenté oui j’ai aussi bien poussé le cache pour voir mais ça ne change rien.
Au niveau des performances quand la latence ce produit le ventilateur se met en route. Le processeur va à plus ou moins de 30 %, la mémoire aux alentours de 15 % et sur le SSD pratiquement rien, sur le disque support des RAW des petites pointes à + ou - 50% le temps de la mise au point.
 Dans la semaine je vais voir avec Adobe s'ils ont une solution à proposer.
« Modifié: 28 oct., 2024, 11:11:43 am par albert87 »

« Réponse #10 le: 27 oct., 2024, 17:36:17 pm »
 Je pense que je viens de trouver une solution pour la latence entre les photos.
En passant les aperçus en 1:1,  et dans le choix supprimer les aperçus j'ai donc choisi jamais. Cela prend un peu plus de place mais pour l'instant ça fonctionne en attendant de trouver mieux.
 :CH

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #11 le: 27 oct., 2024, 20:05:00 pm »
Il est clair que si tu effaces les aperçus qui accélèrent l’affichage, ça va moins bien l’accélérer hein ? :)

Publicité