Publicité

A la recherche d'un bon formateur
« le: 11 oct., 2024, 13:31:14 pm »
Bonjour à tous,

Je viens de m’inscrire sur ce forum et j’aimerais avoir vos avis sur un sujet qui me préoccupe : les formations à distance en photographie. En pleine réflexion sur une reconversion professionnelle, je souhaite approfondir mes compétences en photo et pourquoi pas en faire un métier. Étant donné que je ne peux pas suivre de formation en présentiel pour le moment, je me tourne donc vers les options d’apprentissage à distance. Mais avant de me lancer, j’ai quelques questions et j'espère que vous pourrez me donner des éclaircissements.

Je suis à la recherche d’une formation qui soit à la fois complète et adaptée à quelqu’un comme moi, qui maîtrise déjà quelques bases en photographie mais qui souhaite aller plus loin, notamment dans les aspects techniques et créatifs. J’aimerais aussi que cette formation propose un bon équilibre entre la théorie et la pratique. J’ai un peu peur que certaines formations à distance soient trop centrées sur la théorie et n’offrent pas assez d’exercices concrets pour progresser. Je pense qu’il est essentiel de pouvoir mettre rapidement en pratique les compétences acquises, que ce soit en termes de prise de vue, de retouche ou même de composition.

Avez-vous déjà suivi ce genre de formation à distance (idéalement avec un formateur photo qualifié) ? Est-ce que vous pensez que c’est réellement efficace pour se préparer aux réalités du métier ? Est-ce que le suivi est sérieux, avec un accompagnement régulier de la part des formateurs, ou bien est-on plutôt livré à soi-même ? J’aimerais aussi savoir si ces formations sont bien reconnues dans le milieu professionnel. Est-ce qu’elles permettent vraiment d’envisager une carrière dans la photographie ou au moins de se lancer en freelance ?

Je cherche également des retours sur la durée et l'intensité des programmes proposés. Est-ce que les cours sont étalés sur plusieurs mois avec un rythme flexible, ou est-ce que certaines formations demandent un investissement très soutenu sur une courte période ? J’ai une préférence pour un rythme adaptable, mais je voudrais quand même m’assurer que la formation reste suffisamment rigoureuse.

Merci d’avance à ceux qui prendront le temps de répondre  ;)
« Modifié: 03 nov., 2024, 17:33:58 pm par MarcusX »

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

A la recherche d'un bon formateur
« Réponse #1 le: 11 oct., 2024, 16:05:27 pm »
Pour avoir quelque recul sur le sujet, et dans ce contexte précis, je conseille toujours de suivre des formations professionnalisantes, avec un formateur reconnu.
De plus, si tu as dans l'idée d'en faire ton métier, privilégie les formations à la création d'entreprise, à la vente, au marketing plus qu'à la prise de vue. Ça pourra venir après.
Tu peux être le meilleur photographe du moment, si ta structure n'est pas la bonne et que tu ne sais pas te vendre, tu ne vendras rien.
D'où ma remarque habituelle, la meilleure école pour devenir photographe pro est une école de commerce.

Publicité