Publicité

hybride ou reflex pour conditions difficiles
« Réponse #15 le: 14 août, 2024, 14:29:15 pm »
Si tu veux de la polyvalence, le choix chez Nikon est assez simple :
- en versions AFS : le 80-400 ou le 200-500
- en version Z : le 100-400 ou le 180-600
Les gabarits et le poids ne sont pas les mêmes, si ce critère est important pour toi ou non.

merci pour ces éléments

donc si je comprends bien sur la question du système le reflex reste encore la meilleure solution pour mon usage vu qu'en effet j'exclus les z6iii-8-9, aux tarifs déraisonnables pour ma bourse.

sur les optiques, c'est surtout la question de si le 500 apporte vraiment quelque chose par rapport à un 400 qui va se poser

Publicité

« Réponse #16 le: 15 août, 2024, 08:45:36 am »
Il y a aussi la possibilité d’un Zf avec un 100-400Z …
Tu trouves les 2 en occasion.
Nombre de photographes de ce forum utilisent le Zf pour de l’animalier sans s’en plaindre …
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

« Réponse #17 le: 15 août, 2024, 08:52:54 am »
… Par contre on oublie le Z7 c'est bon à rien pour cet exercice. Les version II n'ont rien apporté là dessus …

En quoi, pour ce type d’exercice, les Z7 I et II sont bons à rien et en tous cas pires que les Z6 I et II ?

« Réponse #18 le: 15 août, 2024, 10:16:45 am »
En quoi, pour ce type d’exercice, les Z7 I et II sont bons à rien et en tous cas pires que les Z6 I et II ?

J'avoue me poser la même question, n'ayant pas d'expérience sur ces boitiers. Il y a une marge entre "il y a mieux" et "ce n'est bon à rien". J'ai quand même parcouru le net et ai trouvé des photos parfaitement nettes d'oiseaux dans des actions de vol rapides prises avec des Z6ii/Z7ii : coup de chance sur plusieurs centaines de déclenchements, ou sévérité des testeurs exagérée par les performances de la concurrence ou l'effet nouveauté?

Je trouve le diagnostic difficile à faire, n'ayant pas encore réussi à me faire prêter un Z6ii ou Z7ii.

« Réponse #19 le: 15 août, 2024, 10:48:48 am »
J'avoue me poser la même question, n'ayant pas d'expérience sur ces boitiers. Il y a une marge entre "il y a mieux" et "ce n'est bon à rien". J'ai quand même parcouru le net et ai trouvé des photos parfaitement nettes d'oiseaux dans des actions de vol rapides prises avec des Z6ii/Z7ii : coup de chance sur plusieurs centaines de déclenchements, ou sévérité des testeurs exagérée par les performances de la concurrence ou l'effet nouveauté?

Je trouve le diagnostic difficile à faire, n'ayant pas encore réussi à me faire prêter un Z6ii ou Z7ii.
J’ai testé sur des oiseaux en vol avec le Z7II et je peux t’assurer que cela n’a pas été probant. Les résultats seront même meilleurs avec un D850.

L’idée du Zf est bonne (on oublie trop souvent ce boîtier). Seul bémol : le capteur n’est pas protégé, ce qui peut être rédhibitoire.

« Réponse #20 le: 15 août, 2024, 10:59:02 am »
J’ai testé sur des oiseaux en vol avec le Z7II et je peux t’assurer que cela n’a pas été probant. Les résultats seront même meilleurs avec un D850.

L’idée du Zf est bonne (on oublie trop souvent ce boîtier). Seul bémol : le capteur n’est pas protégé, ce qui peut être rédhibitoire.

merci de ce nouvel avis.

si c'est si mauvais que ça, ça tend à nouveau à m'orienter vers l'idée de rester en reflex. l'ergonomie du Zf ne m'inspire pas du tout et l'aspect du boîtier me donne l'impression qu'il va être long à manipuler et rapide à s'abîmer...

« Réponse #21 le: 15 août, 2024, 13:06:47 pm »
J’ai un Z7II avec un 100-400Z et je n’ai pas trop de problèmes avec les oiseaux en vol. Bien sûr le déchet est forcément plus important qu’avec un Z8/Z9 mais pas supérieur qu’avec un Z6 I ou II.

Dans ce cas de figure le Zf sera bien plus performant.
Contrairement aux Z8/Z9 son capteur n’est pas protégé mais si tu ne changes pas d’objectif en permanence cela ne pose pas vraiment de soucis.

« Réponse #22 le: 15 août, 2024, 13:39:53 pm »
Bonjour,  Gillesdebda, emvri,
Je vous présente une photo faite avec le Nikon Z f + le 500 PF.  En attendant le Z8.

« Réponse #23 le: 16 août, 2024, 07:37:31 am »

Flashback 5 ans en arrière j'avais mis mon Z6 à l'épreuve:
https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=165443.0
Avec la technique appropriée ça passe c'est acceptable à l'usage il y a beaucoup de déchets mais on sort des images. Quelques années plus tard j'ai fait la même au Z7 c'était la cata absolue. Là ou le Z6 aurait réusit quelques bons clichés, j'avais tout le temps à la place une map légèrement décalée.
Il y a la vitesse de rafale, et la réactivité globale qui est meilleure sur le Z6. Voilà pourquoi le Z7 est bon à rien dans cette situation.
Cela dit, rien que suivre le visage d'un gamin de moins de 2 ans qui marche vers l'objectif tout en shootant une rafale le Z6 ne savait pas faire avec des focales à portrait assez lumineuses.

Il me semble que ce spot à guêpiers est mort maintenant, je n'ai pas eu l'occasion d'en faire avec le Z9 c'est très dommage..  ;/
Z9 / Z7 / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 20 F1.4 / 35 F1.4 / 50 F1.2 / 85 F1.4 / 105 F1.4 / 135 F1.8 / 180 F2.8 Macro / 200 F2 VR / 300 F4 PF / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

« Réponse #24 le: 16 août, 2024, 18:24:35 pm »
Merci de ce retour d'expérience. D'après ce que vous dites ça ne me motive vraiment pas à quitter les reflex.

Je trouve quand même étonnant de lire un tel engouement pour le système Z y compris chez les photographes d'oiseaux amateurs, alors que les solutions AF qu'il propose pour égaler ce que savait faire un D750 à 1.5k€ en 2015 nécessitent de débourser plus de 2k€ pour un zf ou 3k€ pour un z6iii en 2024, soit plus d'un mois de salaire pour l'écrasante majorité d'entre nous.

On peut toujours arguer de l'amélioration de la qualité d'image, mais si j'en crois les grands concours de photo de nature où on voit toujours de très belles images primées faites avec les reflex des années 2010 désormais supposés juste bons pour les étagères de collections, ce n'est pas si déterminant que ça...

Bref, tout ça pour dire que je sens que je vais encore rester un bon moment avec des vieilleries qui font tout ce que je leur demande pour moins d'un salaire!

« Réponse #25 le: 16 août, 2024, 18:28:41 pm »
Bonjour, à vous tous,
pour l'instant, je fais mes photos avec le Z f et le 500 PF. J'envisage la commande d'un Z8, dans un proche avenir. Je ne puis épiloguer sur le Z7 : Virindi77 en a fait l'expérience, a donné sa conclusion. Pour moi chez Nikon les deux seuls boîtiers haut de gamme sont le Z9 et le Z8. Le Z f est plus destiné au voyage, équipé d'un objectif 24/70 f 4 ou autre. Sauf bien sûr si vous envisagez un safari photo. J'ai fait quelques photos de grèbes castagneux. Bonne soirée, bonnes vacances. 
« Modifié: 17 août, 2024, 16:01:39 pm par hervé-51 »

« Réponse #26 le: 16 août, 2024, 21:27:01 pm »
Je trouve quand même étonnant de lire un tel engouement pour le système Z y compris chez les photographes d'oiseaux amateurs, (...)
On peut toujours arguer de l'amélioration de la qualité d'image,
La différence ne se joue guère sur l'amélioration de la qualité des images, mais avec un Z8/Z9 sur la précision de l'autofocus, le confort lié à la détection automatique et au suivi de l'oeil du sujet. Et ça c'est franchement révolutionnaire, plus particulièrement en animalier.

Sans oublier bien sûr tous les autres avantages des boitiers hybrides : une visée électronique qui montre la photo telle qu'elle sera et permet donc de détecter immédiatement une erreur de réglage, une prise de vue silencieuse, des collimateurs sur tout le champ, des boutons et des menus totalement personnalisables, etc.

J'ajoute pour l'animalier l'intérêt du mode DX lorsque l'on manque de proximité, un mode qui est bien plus pratique à utiliser sur un boitier hybride qu'un réflex.

« Réponse #27 le: 16 août, 2024, 22:22:07 pm »
La différence ne se joue guère sur l'amélioration de la qualité des images, mais avec un Z8/Z9 sur la précision de l'autofocus, le confort lié à la détection automatique et au suivi de l'oeil du sujet. Et ça c'est franchement révolutionnaire, plus particulièrement en animalier.

Sans oublier bien sûr tous les autres avantages des boitiers hybrides : une visée électronique qui montre la photo telle qu'elle sera et permet donc de détecter immédiatement une erreur de réglage, une prise de vue silencieuse, des collimateurs sur tout le champ, des boutons et des menus totalement personnalisables, etc.

J'ajoute pour l'animalier l'intérêt du mode DX lorsque l'on manque de proximité, un mode qui est bien plus pratique à utiliser sur un boitier hybride qu'un réflex.

J'entends, ce sont des arguments qui reviennent régulièrement. Sur l'AF, pas de question, il y a un progrès net sur les appareils les plus haut de gamme. Mais tout ça ne me semble pas spécialement déterminant au point de justifier le fossé d'investissement que nécessite l'achat d'un Z par rapport à un F.

Je suis aussi toujours étonné par rapport à ce viseur électronique supposé montrer "la photo telle qu'elle sera". Pour avoir regardé quelques fois dans un viseur de Z8 ou Z9 sur le terrain, j'ai surtout l'impression de voir ma photo telle qu'elle serait sur une vieille télévision, avec un mouvement haché, une définition hésitante, une colorimétrie douteuse. Pas grand chose à voir avec la fluidité d'un viseur optique et encore moins avec l'écran 4k du post-traitement. Sans compter que quand on a l'oeil derrière le viseur, en particulier lorsqu'il faut être réactif comme en photo d'oiseaux, il est un peu tard pour réfléchir à la photo qu'on veut faire : en principe on a anticipé sa profondeur de champ, sa correction d'exposition, on a une vitesse suffisante et on n'a plus qu'à maintenir l'oiseau dans le champ.

Les boutons personnalisables, pareil: une photo, c'est un iso, une ouverture, une vitesse, une mise au point. La correction d'exposition a son intérêt, un accès rapide aux modes autofocus aussi, mais le reste?

Je ne questionne pas l'intérêt des hybrides en général. Pour quelqu'un qui fait de la vidéo et dans certains types de photographie que je ne pratique pas - et de toute façon il faudra bien y passer un jour vu que les constructeurs en ont décidé ainsi. Ces oeuvres technologiques sont peut être remarquablement utiles, mais c'est surtout une réussite de psychologie commerciale qui fait moins revivre la photo que le portefeuille des marques à un moment où la vente de matériel marquait le pas.

Ce qui m'étonne plus, c'est l'engouement que suscite ce nouveau système, malgré un coût prohibitif, pour un certain type de photographe qui a, dans mon expérience, plus besoin d'un matériel simple, qu'on a pas peur d'amener sur des terrains risqués, et surtout d'une excellente connaissance de son sujet, que d'un appareil bardé de fonctionnalités.

Bref, vu que je suis à peu près le seul à penser ça c'est sans doute que j'ai tort... Mais à voir la différence inexistante de qualité de photos entre mes collègues qui travaillent en Z8 et moi qui suis en D850, il reste encore à m'expliquer pourquoi.

« Réponse #28 le: 16 août, 2024, 23:56:30 pm »
Je constate surtout que tu essayes de te convaincre de ne pas franchir le pas, pour de bonnes raisons - financières, ce que j'entends parfaitement - comme pour de mauvaises raisons.

Les critiques sur l'EVF (c'est une sujet récurrent) sont très imméritées. Il se fait très vite totalement oublier. Le mouvement haché, il ne faut pas exagérer, n'apparait que très rarement. Si la colorimétrie est douteuse, celle de l'image finale le sera aussi et cela montre un problème de réglage de la bdb.

Quant aux menu et boutons personnalisables, tu ne connais sans doute pas la touche "i" entièrement personnalisable qui permet d'un seul clic de vérifier tous ses paramètres de prise de vue. Par rapport à un réflex, c'est un changement d'habitude notable, mais extrêmement pratique à l'usage.
Idem pour certains boutons auxquels on peut assigner d'autres fonctions (ex : en animalier pour passer du mode FX au mode DX).

Enfin, je persiste à dire que le confort lié à la détection de l'oeil et au suivi du sujet est un argument déterminant pour un photographe animalier qui voudrait basculer du réflex vers un Z8/Z9.

« Réponse #29 le: 17 août, 2024, 11:03:12 am »
J'entends, ce sont des arguments qui reviennent régulièrement. Sur l'AF, pas de question, il y a un progrès net sur les appareils les plus haut de gamme. Mais tout ça ne me semble pas spécialement déterminant au point de justifier le fossé d'investissement que nécessite l'achat d'un Z par rapport à un F.

Je suis aussi toujours étonné par rapport à ce viseur électronique supposé montrer "la photo telle qu'elle sera". Pour avoir regardé quelques fois dans un viseur de Z8 ou Z9 sur le terrain, j'ai surtout l'impression de voir ma photo telle qu'elle serait sur une vieille télévision, avec un mouvement haché, une définition hésitante, une colorimétrie douteuse. Pas grand chose à voir avec la fluidité d'un viseur optique et encore moins avec l'écran 4k du post-traitement. Sans compter que quand on a l'oeil derrière le viseur, en particulier lorsqu'il faut être réactif comme en photo d'oiseaux, il est un peu tard pour réfléchir à la photo qu'on veut faire : en principe on a anticipé sa profondeur de champ, sa correction d'exposition, on a une vitesse suffisante et on n'a plus qu'à maintenir l'oiseau dans le champ.

Les boutons personnalisables, pareil: une photo, c'est un iso, une ouverture, une vitesse, une mise au point. La correction d'exposition a son intérêt, un accès rapide aux modes autofocus aussi, mais le reste?

Je ne questionne pas l'intérêt des hybrides en général. Pour quelqu'un qui fait de la vidéo et dans certains types de photographie que je ne pratique pas - et de toute façon il faudra bien y passer un jour vu que les constructeurs en ont décidé ainsi. Ces oeuvres technologiques sont peut être remarquablement utiles, mais c'est surtout une réussite de psychologie commerciale qui fait moins revivre la photo que le portefeuille des marques à un moment où la vente de matériel marquait le pas.

Ce qui m'étonne plus, c'est l'engouement que suscite ce nouveau système, malgré un coût prohibitif, pour un certain type de photographe qui a, dans mon expérience, plus besoin d'un matériel simple, qu'on a pas peur d'amener sur des terrains risqués, et surtout d'une excellente connaissance de son sujet, que d'un appareil bardé de fonctionnalités.

Bref, vu que je suis à peu près le seul à penser ça c'est sans doute que j'ai tort... Mais à voir la différence inexistante de qualité de photos entre mes collègues qui travaillent en Z8 et moi qui suis en D850, il reste encore à m'expliquer pourquoi.

Quand on a un matériel qui convient à sa pratique, il n'y a aucune raison de changer.  C'est une évidence à rapeller quand je lis ce message.

Il peut ensuite y avoir beaucoup cause à un changement de matériel et peut être autant que de photographe qui ont franchis le pas vers le Z, comme ceux qui ont franchis le pas de l'argentique au numérique d'ailleurs.

Les Z8/Z9 n'enlèvent rien aux qualités du D850, du D6 ou autres.

Pour tes critiques sur les viseurs, avec une fuidité à 120i/s et aucune interruption dans le viseur, même en rafale à 20 raw/s, c'est difficile de parler de lags ou régression de visée notamment sur une pratique sportive ou de chasse aux oiseaux. Il y a d'autres point plus criticables sur ces boitiers par rapport à un D850 qui peuvent faire encore pencher la balance vers le reflex en photo.

Effectivement proposer des prestations photos & vidéos, reste le vrai diférentiateur business au final.

« Modifié: 17 août, 2024, 11:09:35 am par Pierock »
Nikon  D600 - Z6 - Z8 & AFS 50mm f/14 G, Sigma 70-200 f/2.8 APO, Tamron 90mm macro f/2.8, AFS Nikkor 24-85mm, Z 35mm f/1.8, Z 50mm f/1.8, Z 70-200mm f/2.8 VR S, Meike 50mm f/1.7 Z,  Viltrox 16mm f/1.8 Z, Samyang 14mm f/2.8 AFS, 3 flashs profoto B1 et D2 + nbx modeleurs
Cage Smallrig,moniteur Viltrox

Publicité