Publicité

Boîtier Nikon adapté à d'anciens objectifs
« le: 29 juin, 2024, 21:18:41 pm »
Bonsoir

J'ai un Fuji finepix S3 pro avec des objectifs Sigma monture Nikon. Les objectifs ont été achetés en 2005 ou 2006. Est-ce que les boîtiers actuels acceptent ce type d'objectifs ? Je préférerais un appareil sans miroir pour sa compacité et son poids. Que me conseilleriez vous ?

Merci

Publicité

« Réponse #1 le: 30 juin, 2024, 07:57:36 am »
Bonjour,

sont-ce des objectifs APS-C ?
sont-ils motorisés ?
sont-ils de bonne qualité ?

le Z50, pour rester au format APS-C, accepterait via la bague ftz ces objectifs seulement, même si ils sont motorisés HSM, il est probable que leur grand âge fasse qu'il y aura des problèmes de compatibilité et une perte de l'autofocus.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaines youtube : https://www.youtube.com/@SylvainMmmmm/videos - Papa et Nous

« Réponse #2 le: 30 juin, 2024, 09:42:27 am »
En effet, il faudrait savoir de quels objectifs il s'agit. Si ce sont des HSM, il y a une chance pour que cela fonctionne. Mais ce n'est pas garanti. Ensuite, pourquoi garder ces objectifs ? Est-ce qu'ils sont si bons? Sont-ils spécifiques? (gros télé, macro, décentrement,...)
Cela paraît un peu élitiste comme question, mais il faut rester pragmatique. Est-ce que le zoom trans-standard fourni avec le Z50 ne serait pas meilleur, ou aussi bon?

Enfin, seul un test en magasin vous garantira le fonctionnement si vous avez des doutes. Les vendeurs ne sont pas idiots et vous laisseront tester vos objectifs avec votre futur boîtier.
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

« Réponse #3 le: 18 sept., 2024, 14:31:02 pm »
Désolé pour la réponse tardive. Merci pour vos réponses.  Voici la liste de mes objectifs et de ceux de ma compagne :

Sigma 18-50 mm DC EX- 2,8 constant
Sigma DG Macro 100 mm 2,8
Nikon DX AF-S NIKKOR 18-55 mm 3.5-5.6G ED

Sinon j'ai la boutique photo Nikon pas loin de chez moi ( https://www.lbpn.fr/). J'irai y faire un tour. 

« Réponse #4 le: 18 sept., 2024, 14:51:26 pm »
bonjour, pas de soucis.

l'idéal serait donc d'aller chez LBPN avec les deux objectifs sigma et les faire tester sur un Z50, un Zfc ou un Z30 équipé d'une bague FTZ.

le 18-55 c'est pas la peine, un objectif de kit avec un des deux appareils sus-cités sera bien meilleur. (16-50 ou 18-140 (+cher))

le 18-50, si il fonctionne, présente l'intérêt de l'ouverture à f/2.8, à voir si ça vaut vraiment le coup et le coût de l'appareil nu + bague FTZ pour garder cet objectif un peu daté comparé au 16-50 en kit, certes beaucoup moins lumineux mais bien plus adapté au gabarit d'un Z dx ...

100mm chez Sigma ça me dit rien, si il s'agit plutôt du 105mm et qu'il est effectivement de 2005 alors c'est une version non motorisée, donc pas d'autofocus avec les hybrides Nikon. La version motorisé HSM est sortie en 2011, malheureusement, il y a des problèmes de compatibilité qui ne garantissent pas que son AF fonctionne sur un appareil récent ...

sinon on peut viser un reflex d'occasion à définir selon le budget.

galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaines youtube : https://www.youtube.com/@SylvainMmmmm/videos - Papa et Nous

Publicité