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« le: 15 juin, 2023, 08:29:27 am »
Bonjour,

J’ai acheté un rolleicord récemment avec lequel que j’ai assez peu utilisé pour le moment, lors du développement d’une pellicule des points sont apparus sur la photo. Je n’arrive pas à en identifier l’origine, cela se pourrait que cela soit dû à un nouveau type de scanner en aéroport auquel j’ai été confronté à Milan mais il ne s’agit que d’une simple supposition.

J’ai mis deux photos pour illustrer, sur l’une c’est très voyant, sur les autres beaucoup moins il faut zoomer.

Des idées,

Bonne journée,

Raphael,

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« Réponse #1 le: 15 juin, 2023, 20:24:19 pm »
Bonjour
Les 2 images viennent-elles du même film ?
Quels sont le numéro des vues ?
Pourrait tu nous monter un scan assez agrandi d'un détail du négatif avec des points ? (il est impossible, avec ce que tu as envoyé, de savoir si les points sont nets ou flous…)
Les vues sont-elles toutes deux exposées pareil…
Quel est le film utilisé ? Comment est-il développé ?
Comment a été stocké le film avant et après utilisation ?

A priori, j'exclurais le scanner de l'aéroport : s'il avait voilé le film, il n'aurait pas fait de points mais quelque chose de plus uniforme…

Au vu de ce que tu as envoyé, ça pourrait tout aussi bien être des poussières dans l'agrandisseur (il y a des poils…) associés à un film exposé avec des écarts d'exposition importants… qu'un bicolore pas assez opaque qui ait laissé passé de la lumière sur un film vierge ou exposé entreposé dans un lieu très lumineux… ou un problème de développement du film (révélateur ou fixateur avec des cristaux) ou …

A+

Laurent Galmiche

Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

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« Réponse #2 le: 16 juin, 2023, 10:10:58 am »
Bonjour,

D'abord merci beaucoup pour le retour et l’assistance.

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Les 2 images viennent-elles du même film ?
Quels sont le numéro des vues ?
oui c'est la même pellicule, il s'agit de la 1iere photo (rue) et dernière photo (unité traitement chimique) prises sur le film.

Citer
Les vues sont-elles toutes deux exposées pareil…
Quel est le film utilisé ? Comment est-il développé ?
Comment a été stocké le film avant et après utilisation ?
Le rolleicord n'ayant pas de cellule, le film a été exposé en utilisant une application cellule sur mon téléphone, bien sur ce type d'application a ses propres limites.
Je suis actuellement à l'étranger et je n'ai pas encore récupéré les négatifs d'après mes notes le films est un ilford fp4 plus 125 en 120
Il y a prêt de 3 mois entre chaque chaque photo, je suis malheureusement bien incapable de dire quelle est exposition.
Le film a été développé par l'entreprise négatif+ je n'ai pas posé la question du développement. Je n'en suis hélas pas encore à ce niveau de maîtrise, même si je compte m'améliorer puisque je viens d'acquérir un agrandisseur.

Après exposition le film a été stocké dans un tiroir pendant 3 autres mois, on peut dire que la première photo date de octobre 2022, l'autre Jan 2023 et le développement mai 2023.

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A priori, j'exclurais le scanner de l'aéroport : s'il avait voilé le film, il n'aurait pas fait de points mais quelque chose de plus uniforme…
Alors oui j'ai déjà eu des soucis avec des scanners en 24x36 et ils se manifestent différemment, j'ai évoqué ce sujet car il s'agit d'un nouveau modèle de scanner suffisamment nouveau pour avoir fait la une de la presse spécialisée. Les équipements scannés sont désormais visible en 3D par l'opérateur.
https://airwaysmag.com/sea-milan-airports-screening/
ou
https://www.smithsdetection.com/press-releases/milan-airports-malpensa-linate-first-in-italy-to-deploy-ecac-standard-3-cabin-baggage-screening-systems-with-smiths-detection/

Citer
Au vu de ce que tu as envoyé, ça pourrait tout aussi bien être des poussières dans l'agrandisseur (il y a des poils…) associés à un film exposé avec des écarts d'exposition importants… qu'un bicolore pas assez opaque qui ait laissé passé de la lumière sur un film vierge ou exposé entreposé dans un lieu très lumineux… ou un problème de développement du film (révélateur ou fixateur avec des cristaux) ou …
voici un lien pour télécharger l'ensemble des scans: https://transfert.free.fr/noaTMid
Je vais m'arranger pour insérer un lien plus pérenne et/ou des photos de 2Mo dans la limite du forum

Comme on peut voir je ne maîtrise pas encore bien mon rolleicord, les points sont visiblement sur toutes les photos. Je dirais qu'ils sont plus visible sur la dernière photo (donc celle sur le dessus de la bobine sur le rouleau après exposition) que la 1iere (donc "sous" les autres sur le dit rouleau après exposition).

Qu'entends tu par bicolore?

Merci beaucoup pour ton aide,

Bonne journée,

Raphaël,

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« Réponse #3 le: 16 juin, 2023, 10:16:27 am »
Bonjour,
Pour moi ces points sont symptomatiques d'une mauvaise (ou d'absence d') agitation de la cuve lors du développement du négatif.

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« Réponse #4 le: 16 juin, 2023, 10:22:48 am »
Bonjour,
Pour moi ces points sont symptomatiques d'une mauvaise (ou d'absence d') agitation de la cuve lors du développement du négatif.
ça serait une très bonne nouvelle au final car on peut facilement résoudre le problème, sans toucher au matériel et sans négociations supplémentaires avec la sécu de l'aéroport ce qui est infiniment plus compliqué.

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« Réponse #5 le: 16 juin, 2023, 16:12:51 pm »
Des taches claires sur un tirage (ou le scan d'un négatif), c'est toujours parce qu'il y a quelque chose de plus dense devant, derrière ou sur le négatif.

Dans le cas présent :
   - ça ne peut pas être des traces de développement (Négatif + doit utiliser une développeuse transfert… s'il y avait des traces de développement, ce serait des trainées verticales… et il est peu probable qu'elles donnent des taches claire, ce serait plutôt des trainées sombres)
   - mais ça peut être des traces de séchage (très peu probable vu la répartition des traces) (il faudra contrôler en examinant le dos du film par réflexion) (les traces de séchage sont le gros défaut des développeuses transfert)
   - ça pourrait être dans le scanner (vu la quantité de 'poils' visibles sur les scans, il y a de la poussière mais ça n'explique pas tout)
   - ça pourrait aussi être dû au support du film (certains supports sont "légèrements" teintés dans la masse de façon à réduire les halos… mais ça peu poser problème au scan et avec des agrandisseurs à lumière très dirigée)
   - enfin, et c'est pour moi le plus probable, le film vierge ou exposé aurait été stocké dans de mauvaises conditions… ce qui aurait provoqué les taches (voile chimique) sur la dernière vue du film (taches qui diminuent fortement après, en gros, un tour de film enroulé sur la bobine).

D'où mes questions :
   - en quoi était le tiroir où a été stocké le film exposé avant développement ?
   - comment est chauffé le local où était entreposé le film et l'appareil ?
Certains matériaux / chauffages produisent des émanation qui produisent un voile chimique… voile qui n'est pas toujours uniforme et peu ce manifester sous forme de taches. Parmi ces substances, il y a le formaldéhyde (libéré par les colles urée-formol des panneaux de particules) et l'hydrogène sulfuré (qui peut être libéré par le chauffage au gaz, les poèles à pétrole…)

A+

Laurent Galmiche

Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

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« Réponse #6 le: 17 juin, 2023, 09:43:54 am »
merci pour tes commentaires, je pense l'exposition d'une ou deux nouvelles pellicules permettra surement de clarifier la situation. A vrai dire ma grande crainte c'était un défaut de l'optique qui semble exclu. J'ai déjà développé pas mal de 120 pris avec un Bronica SQ chez négatif+ tout en n'ayant jamais rencontré ce problème.

D'où mes questions :
   - en quoi était le tiroir où a été stocké le film exposé avant développement ?
   - comment est chauffé le local où était entreposé le film et l'appareil ?
Certains matériaux / chauffages produisent des émanation qui produisent un voile chimique… voile qui n'est pas toujours uniforme et peu ce manifester sous forme de taches. Parmi ces substances, il y a le formaldéhyde (libéré par les colles urée-formol des panneaux de particules) et l'hydrogène sulfuré (qui peut être libéré par le chauffage au gaz, les poèles à pétrole…)

Le tiroir est celui d'un bureau en bois plutôt ancien, la chambre où était stockée la pellicule est loin d'être surchauffée. Le chauffage est à gaz et se trouve 2 étages en dessous à la cave.

Par contre je note que la présence d'H2S peut avoir un impact sur les pellicules hors je travaille beaucoup dans raffineries. L'unité sur la photo est non démarrée et mon détecteur d'H2S est silencieux depuis pas mal de temps. C'est la première fois que j'observe ce phénomène pourtant je me promène souvent avec des pellicules en 135 sur des sites pétroliers depuis pas mal d'années quand même.

Bonne journée,

Raphael,


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« Réponse #7 le: 17 juin, 2023, 10:38:06 am »
Les meubles en bois sont de vrais pièges pour la conservation des photos (et du reste)
Suivant l'essence, le traitement, la cire au autre appliquée plus ou moins régulièrement et l'humidité ambiante, il peut y avoir des effets catastrophiques (un de mes clients a laissé des tirages un bon mois sur un meuble ancien… et est venu me soir avec un tirage que je lui avais fait sur de l'Hahnemülhe William Turner : on voyait parfaitement les parties du tirage en contact avec le bois – et celles protégées par un autre tirage ou du papier entre le tirage 'marqué' et le meuble)

Coté chauffage, le vrai risque sont les appareils à catalyse (appareils qui rejettent directement les gaz de combustion dans la pièce). Une chaudière entretenue dans un environnement normalement aéré ne devrait pas poser problème (d'autant plus que l'hydrogène sulfuré est plus lourd que l'air)

Négatif + est un labo renommé. Sauf problème ponctuel, je ne pense pas que l'on puisse incriminer le développement (mais on n'est jamais à l'abris d'algues dans les cuves de lavage, de traces de séchage dues au calcaire…)

Quand tu l'aura récupéré, il faudra que tu examines le film (en commençant par vérifier si son exposition est homogène et s'il y a des traces sur la dorsale)

A+

Laurent Galmiche
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« Réponse #8 le: 19 juin, 2023, 17:19:28 pm »
Bonjour,

Je pense à un problème de développement.
Soit absence de prélavage, soit manque d'agitation dans la cuve, soit révélateur ou fixateur contenant des cristaux, soit mauvais lavage...

Cordialement.

*

Hors ligne HARDIV

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« Réponse #9 le: 21 juin, 2023, 14:07:19 pm »
Bonjour.

De mon expérience et ma connaissance,  le boîtier ne peut être là cause de ces tâches,  mais bien le film et/ou son développement.

J'ai déjà eu ce problème avec la Rollei 80s un peu vieux... et toujours avec du film 120mm.
Même une nouvelle trempette et rinçage n'y font rien.

C'est probablement un problème du contact papier protection et film. Ou problème de chimie..

Il faut faire un film test et le développer au plus vite après exposition.

Au plaisir

Vincent H
Vincent H

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« Réponse #10 le: 21 juin, 2023, 18:16:12 pm »
Comme déjà dit, le développement du film a été fait en laboratoire professionnel et, vu le prix du développement, le film n'est pas développé dans une cuve Paterson ou similaire mais en développeuse adaptée (ce qui veut dire développeuse à transfert parce qu'il n'y a pas vraiment le choix…)

Ça veut dire qu'il y a plein de choses qui ne sont pas possibles :
   - défaut d'agitation : ça donne des trainées verticales (l'agitation se fait par dégagement gazeux…)
   - traces dues à l'absence de prélavage : le prélavage, c'est pour le développement en petite cuve de film enroulé sur spires. Il n'y a pas de prélavage sur ce type de machine (et heureusement vu les effets pervers du prélavage en grande cuve)
   - cristaux dans les bains : les bains sont recirculés et filtrés et les filtres surveillés
   - il n'y a pas d'essorage sur ce type de machine, il est toujours possible qu'il y ai des résidus calcaires sur la dorsale (c'est le gros défaut de ces machines)

Reste donc, comme indiqué, le mauvais stockage du film avant développement. Un film, ça se développe rapidement après exposition et ça ne reste pas un an dans l'appareil…

Pour savoir ce qui s'est passé, il faudrait voir le film (et pas le scan du film).

Les traces blanches sur le scan sont sur la dernière vue du film… coté du film qui est accroché en premier dans la machine (et est en haut de la cuve) (si l'opérateur travaille normalement) (et ne couvre en gros qu'un tour de film sur la bobine).

A+

Laurent Galmiche

PS C'est toujours facile d'accuser le labo quand on ne sait pas… mais à moins d'avoir un scanner crade, le labo n'y est probablement pour rien…
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

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« Réponse #11 le: 08 oct., 2024, 20:48:31 pm »
Si vous n'avez pas acheté vous même le film neuf, mais que vous l'avez récupérer, je pencherais pour le scan d'aéroport.
J'ai acheté recèlent des films 120 que je savais passe en aéroport, j'ai le même type de tâches, qui se corrigent aux scans

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