Bonjour,
D'abord merci beaucoup pour le retour et l’assistance.
Les 2 images viennent-elles du même film ?
Quels sont le numéro des vues ?
oui c'est la même pellicule, il s'agit de la 1iere photo (rue) et dernière photo (unité traitement chimique) prises sur le film.
Les vues sont-elles toutes deux exposées pareil…
Quel est le film utilisé ? Comment est-il développé ?
Comment a été stocké le film avant et après utilisation ?
Le rolleicord n'ayant pas de cellule, le film a été exposé en utilisant une application cellule sur mon téléphone, bien sur ce type d'application a ses propres limites.
Je suis actuellement à l'étranger et je n'ai pas encore récupéré les négatifs d'après mes notes le films est un ilford fp4 plus 125 en 120
Il y a prêt de 3 mois entre chaque chaque photo, je suis malheureusement bien incapable de dire quelle est exposition.
Le film a été développé par l'entreprise négatif+ je n'ai pas posé la question du développement. Je n'en suis hélas pas encore à ce niveau de maîtrise, même si je compte m'améliorer puisque je viens d'acquérir un agrandisseur.
Après exposition le film a été stocké dans un tiroir pendant 3 autres mois, on peut dire que la première photo date de octobre 2022, l'autre Jan 2023 et le développement mai 2023.
A priori, j'exclurais le scanner de l'aéroport : s'il avait voilé le film, il n'aurait pas fait de points mais quelque chose de plus uniforme…
Alors oui j'ai déjà eu des soucis avec des scanners en 24x36 et ils se manifestent différemment, j'ai évoqué ce sujet car il s'agit d'un nouveau modèle de scanner suffisamment nouveau pour avoir fait la une de la presse spécialisée. Les équipements scannés sont désormais visible en 3D par l'opérateur.
https://airwaysmag.com/sea-milan-airports-screening/ou
https://www.smithsdetection.com/press-releases/milan-airports-malpensa-linate-first-in-italy-to-deploy-ecac-standard-3-cabin-baggage-screening-systems-with-smiths-detection/Au vu de ce que tu as envoyé, ça pourrait tout aussi bien être des poussières dans l'agrandisseur (il y a des poils…) associés à un film exposé avec des écarts d'exposition importants… qu'un bicolore pas assez opaque qui ait laissé passé de la lumière sur un film vierge ou exposé entreposé dans un lieu très lumineux… ou un problème de développement du film (révélateur ou fixateur avec des cristaux) ou …
voici un lien pour télécharger l'ensemble des scans:
https://transfert.free.fr/noaTMid Je vais m'arranger pour insérer un lien plus pérenne et/ou des photos de 2Mo dans la limite du forumComme on peut voir je ne maîtrise pas encore bien mon rolleicord, les points sont visiblement sur toutes les photos. Je dirais qu'ils sont plus visible sur la dernière photo (donc celle sur le dessus de la bobine sur le rouleau après exposition) que la 1iere (donc "sous" les autres sur le dit rouleau après exposition).
Qu'entends tu par bicolore?
Merci beaucoup pour ton aide,
Bonne journée,
Raphaël,