Publicité

*

nic

  • Invité
D70S : Noms et numéros de fichers
« le: 24 févr., 2006, 20:42:39 pm »
Bonjour,

Je possède un boitier D70s et un petit truc me dérange. Sur mon "vieux" Olmpus (C-750 uz) je pouvais choisir plusieur format pour les noms de fichiers émis par l'apn dont un était très pratique puisqu'il il incluait la date de prise de vue ainsi qu'un numéro de 0001 à 9999 à la fin. En résumé ça donnait qqch comme 08130091 (pour août, le 13, 91ème photo).

Je n'ai pas trouvé la même option sur mon boitier Nikon et sela me dérange lorsque je fais le transfert sur mon ordi. Est-il possible de paramètrer les noms de fichiers ou pas ? Sinon, pensez-vous que cette option risque d'être ajoutée lors d'un prochain upgrade du soft de l'appareil. Ou es-ce délibéré de la part de Nikon de "brider" certaines options sur les réflex d'entrée de gammes ?

Merci d'avance

Publicité

*

Hors ligne philipandre

D70S : Noms et numéros de fichers
« Réponse #1 le: 24 févr., 2006, 20:48:01 pm »
je ne crois pas que cette option existe sur le D70 ... sélection de dossier oui, mais pas le nom de photo ...

un paliatif bien utile ... ;)

http://www.fplanglois.com/renomme/
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

D70S : Noms et numéros de fichers
« Réponse #2 le: 24 févr., 2006, 20:51:23 pm »
la solution consiste à passer par NikonView ou PictureProject;
ces 2 logiciels (gratuits et téléchargeables sur le sint nikon) disposent du même module de transfert pour importer les photos sur l'ordi. on peut alors le paramétrer et il permet de faire ce que tu réclames, entre autres...
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

D70S : Noms et numéros de fichers
« Réponse #3 le: 25 févr., 2006, 09:36:59 am »
Normalement avec ton D70s (du moins c'est le cas pour mon d70), tu as le logiciel pictureproject (comme le dit scalène), gratuit (le logicile nikon capture lui est payant, mais tu as une version d'essai 30 jours gratos via le site nikon).

Lorsque tu fais ton transfert photo, tu as des options qui te permettent de créer des sous-dossiers, auxquels tu peux choisir un préfixe, puis un numéro séquentiel, ou une date de transfert, ou date et heure du transfert, et même un suffixe si tu veux. Sinon tu peux choisir simplement  de placer où tu veux tes photos dans une nouvelle collection, ou par tri des images par dossiers de l'appareil photo, ou tri des images par dates de prise devue, ou créer des collections dans les dossiers transferts.

Donc tu devrais normalement trouver ton bonheur parmi toutes ces options =D
"Où le pied ne va pas, le regard peut atteindre, où le regard s'arrête, l'esprit peut continuer." Victor Hugo.

*

Drakho

  • Invité
D70S : Noms et numéros de fichers
« Réponse #4 le: 25 févr., 2006, 10:48:59 am »
:) moi, j'ai fait ça avec un petit script shell qui me sépare en plus les NEF des JPG en deux dossiers différents...

D70S : Noms et numéros de fichers
« Réponse #5 le: 25 févr., 2006, 11:39:15 am »
lawra, tu parles de NC: il est, effectivement payant, mais il ne permet pas de transférer ses photos sur l'ordi...

seuls NikonView et PictureProject (gratuits tous les deux) le permettent et, si j'ai un conseil à donner à nic, c'est de préférer NikonView...

il dispose en plus d'un module de dérawtisation des fichiers RAW dont l'interface est la même que NikonCapture et qui permet quelques opérations de base (dont l'indispensable correction d'expo et BDB), la conversion JPEG ou TIff et le traitement par lot...

un digne petit frère de NC !
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

D70S : Noms et numéros de fichers
« Réponse #6 le: 25 févr., 2006, 12:46:31 pm »
merci scalène pour ces précisions. Tu parles de nikon view,  on peut l'avoir comment ? je n'utilise que picture project, mais vu les compléments que tu cites sur view, ça m'intéresserait.
"Où le pied ne va pas, le regard peut atteindre, où le regard s'arrête, l'esprit peut continuer." Victor Hugo.

D70S : Noms et numéros de fichers
« Réponse #7 le: 25 févr., 2006, 13:14:49 pm »
dispo sur le site de Nikon:

http://www.nikon.fr/nikon_web/form.nsf/wPages/Support_Technique.htm

il faut s'inscrire au préalable (rapide et gratos...)
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

*

PierrePhoto

  • Invité
D70S : Noms et numéros de fichers
« Réponse #8 le: 25 févr., 2006, 13:19:06 pm »
vous transférez vos images par usb appareil/PC ? via picture project ?
Personnellement, j'utilise une lecteur de cartes, c'est beaucoup plus pratique et plus rapide !

+1 pour le logiciel "rename" cité plus haut, très très pratique !

D70S : Noms et numéros de fichers
« Réponse #9 le: 25 févr., 2006, 13:29:09 pm »
quelle que soit la solution choisie (appareil --> ordi ou bien lecteur de carte) on peut avoir recours au module de transfert des 2 logiciels cités + haut;
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

D70S : Noms et numéros de fichers
« Réponse #10 le: 25 févr., 2006, 14:54:10 pm »
Euh sauf erreur de ma part -plus que possible- le D70 ne figure pas dans les produits compatibles avec nikon view. Du moins sur le tableau que j'ai consulté dans l'option téléchargement logiciels discontinus. Suis pas très douée je sais ;)
"Où le pied ne va pas, le regard peut atteindre, où le regard s'arrête, l'esprit peut continuer." Victor Hugo.

D70S : Noms et numéros de fichers
« Réponse #11 le: 25 févr., 2006, 14:59:34 pm »
...Salut Scalène
Je lis toujours tes réponses à ces questions avec des yeux grands ouverts et je t'avais déjà posé une question à ce sujet il y a quelques jours, tu m'avais répondu avec gentillesse..;)
   Bien, je me sers de "PictureProject" pour transférer mes images venues du D-200, sur mon PC, je voudrais bien essayer aussi "Nikon View"...Crois-tu qu'il faille que je désinstalle Picture Project ou bien les deux logiciels peuvent-ils être bons copains le temps que je choisisse celui qui me convient le mieux ?
Merci de perturber ton W-E, mais je sais que tu dois avoir la solution...;) ;)
Bye
    JP
Au repos = Douze Nikon F chromés. Un standard FTn, un Apollo FTn, ainsi que dix "F" "Kogaku" de 1959 à 1964.--- Voir page 24 de la rubrique : Boîtiers argentiques ~ "Le mythe..."
Loisir= Nikon D3 * AF-S 14/24-2.8 * AF 35/70-2.8 * AF 80/200-2.8 * Flash Nikon--SB-910...

D70S : Noms et numéros de fichers
« Réponse #12 le: 25 févr., 2006, 15:04:54 pm »
Hello Laura

Oui oui !!! Les D-70 et D-70s sont bien pris en charge par Nikon View, c'est bien mentionné sur la présentation, regarde bien.....;) ;)
Tchao.
JP

"---Ce logiciel est une version d'installation complète de Nikon View 6.2.7 pour Windows.
Appareils photo compatibles :
COOLPIX 2000 / 2100/ 2200 / 2500 / 3100/ 3200/ 3500 / 3700 / 4300 / 4500 / 5000 / 5400 / 5700 / 8700/ 775 / 880 / 885 / 990 / 995 / SQ
REFLEX D1 / D1H / D1X / D100 / D2H / D2Hs / D2X / D200 / D50 / D70 / D70s ---"
Au repos = Douze Nikon F chromés. Un standard FTn, un Apollo FTn, ainsi que dix "F" "Kogaku" de 1959 à 1964.--- Voir page 24 de la rubrique : Boîtiers argentiques ~ "Le mythe..."
Loisir= Nikon D3 * AF-S 14/24-2.8 * AF 35/70-2.8 * AF 80/200-2.8 * Flash Nikon--SB-910...

*

pierre-yves45

  • Invité
D70S : Noms et numéros de fichers
« Réponse #13 le: 25 févr., 2006, 15:11:45 pm »
Citation de: lawra
le D70 ne figure pas dans les produits compatibles avec nikon view. Du moins sur le tableau que j'ai consulté dans l'option téléchargement logiciels discontinus.  ;)
Le mien m'était livré avec la version 6.2 de NV... j'aime bien pour ma part l'interface utilisateur, qui est similaire à celle de Capture : c'est aussi plus pratique selon moi que Picture Project en usage courant. Je pense que le téléchargement sur le site Nikon de NV dernière version ne devrait pas poser de problème de compatibilité.

*

pierre-yves45

  • Invité
D70S : Noms et numéros de fichers
« Réponse #14 le: 25 févr., 2006, 15:25:46 pm »
Pour John-Peter : j'ai testé sur mon PC crétacé supérieur avec Windaube 98 SE de faire cohabiter pacifiquement NV et Picture Project 1.0 dans le même contexte que vous... Sans succès ! Il m'a fallu désinstaller NV, puis installer Picture Project pour au final m'apercevoir que je préférais NV : j'en ai été quitte pour une désinstallation PP, puis de nouveau installation de NV : Il y a l'air d'avoir un conflit entre ces deux softs hébergés sur le même PC ! En revanche, Capture 4.4 et NV cohabitent sans problèmes... Allez comprendre !!!

Publicité