Publicité

[Conseil d'achat]Matériel photo animalière petit budget
« le: 01 mai, 2019, 15:22:42 pm »
Bonjour, amoureux de la nature et triste possesseur d'un compact expert qui ne peut me satisfaire (profondeur de champ, piqué en zoom...), je décide de sauter le pas et de m'acheter un appareil reflex pour (surtout) photographier les animaux. Néophyte dans le domaine de ce type de matériel, je me tourne vers vous pour lire vos conseils. Malheureusement je n'ai pas un budget illimité, loin de là, c'est pourquoi j’achetais en occasion pour pas plus de 600€. Après renseignements j'ai déjà écarté plusieurs modèles pour prendre en compte les caractéristiques indispensables à la photo animalière.
J'ai notamment retenu les D5300-D5500 qui me semble être de bons rapport qualité-prix bien que l’absence d'écran tactile sur le premier me fait hésiter, est ce réellement important, pour le live view notamment ? Un peu plus chers les D7100-D7200 me font aussi de l’œil avec leur rafale et leur meilleur autofocus, mais le premier me rebute à cause de son buffer, mais les deux ne possèdent pas d'écran pivotable, encore une fois je ne sais pas si c'est réellement utile, surtout que je suis jeune donc pas de soucis pour m'allonger par terre  :) ;) Que pensez vous de tout cela ? Vais je dans la bonne direction ? Avez vous d'autres modèles qui pourrait convenir ? Je trouve que dans cette gamme de prix les appareils nikons sont meilleurs que leurs homologues canon hormis le Dual Pixel mais bon.
Pour rentrer dans le budget l'objectif sera le Tamron 70-300mm VC USD, j’espère qu'il pourra faire l'affaire.
Je vous remercie d'avances pour vos réponses.
Cordialement.

Publicité

[Conseil d'achat]Matériel photo animalière petit budget
« Réponse #1 le: 01 mai, 2019, 15:33:52 pm »
"Photographier les animaux" peut prendre des tournures très diverses, selon leur taille et leur distance. Les pires sont les passereaux, petits et farouches, nécessitant des objectifs au prix d'une voiture, genre 600 f/4 à 15000€.
A l'opposé, une vache ou un chameau se laissera prendre avec l'objectif du kit.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

[Conseil d'achat]Matériel photo animalière petit budget
« Réponse #2 le: 01 mai, 2019, 18:28:57 pm »
l’écran tactile n'est sans doute pas indispensable en animalier.

mieux vaut priviligié un boitier qui monte bien dans les ISO (avec un bon logiciel de développement)

car en sous bois si tu n'as pas des optiques qui ouvrent un peu tu es vite limité. Même si tu as de bons objectifs   il te faut souvent monter en sensibilité pour  garder une bonne vitesse d'obturation ou figer le mouvement d'une bestiole.
Boitiers Nikon avec les optiques qui vont bien.

[Conseil d'achat]Matériel photo animalière petit budget
« Réponse #3 le: 01 mai, 2019, 18:55:20 pm »
L'écran tactile c'est un luxe de Geek.  L'écran orientable sert très rarement.
Personnellement je privilégierai les 7xxx pour de l'animalier.

[Conseil d'achat]Matériel photo animalière petit budget
« Réponse #4 le: 01 mai, 2019, 18:56:05 pm »
"Photographier les animaux" peut prendre des tournures très diverses, selon leur taille et leur distance. Les pires sont les passereaux, petits et farouches, nécessitant des objectifs au prix d'une voiture, genre 600 f/4 à 15000€.
A l'opposé, une vache ou un chameau se laissera prendre avec l'objectif du kit.
Ahah, non je photogaphie(rai) entre autres :cervidés et autres animaux des bois mais aussi tout ce qui touche de près ou de loin aux animaux (échassiers sur l'eau, passeraux mais dans des conditions favorables  :lol:...)

l’écran tactile n'est sans doute pas indispensable en animalier.

mieux vaut priviligié un boitier qui monte bien dans les ISO (avec un bon logiciel de développement)

car en sous bois si tu n'as pas des optiques qui ouvrent un peu tu es vite limité. Même si tu as de bons objectifs   il te faut souvent monter en sensibilité pour  garder une bonne vitesse d'obturation ou figer le mouvement d'une bestiole.


D'accord pour l'écran tactile, qu'est ce que appelles bien monter dans les ISO, un appareil type D5300 ou D7200 s'en sort bien ?

*

Hors ligne Pierre

[Conseil d'achat]Matériel photo animalière petit budget
« Réponse #5 le: 01 mai, 2019, 19:16:24 pm »
Bonjour,

Je pense que pour commencer un D7200 + 70-300 ou un 150-600 d'occase. Une monopode peut aussi être utile en cas d'attente prolongée... voir un trépied.

Faudrait nous donner un budget max .

[Conseil d'achat]Matériel photo animalière petit budget
« Réponse #6 le: 01 mai, 2019, 21:02:47 pm »
L'écran tactile c'est un luxe de Geek.  L'écran orientable sert très rarement.
Personnellement je privilégierai les 7xxx pour de l'animalier.

Merci de ta réponse, oui si je trouve une bonne occasion les D7xxx me paraissent être une meilleure option bien que j'ai un peu de mal à voir où est vraiment la différence de prix entre le D5500 et le D7200 par exemple.


[Conseil d'achat]Matériel photo animalière petit budget
« Réponse #7 le: 01 mai, 2019, 21:12:56 pm »
Bonsoir et merci de vos réponses

Bonjour,

Je pense que pour commencer un D7200 + 70-300 ou un 150-600 d'occase. Une monopode peut aussi être utile en cas d'attente prolongée... voir un trépied.

Faudrait nous donner un budget max .

J'ai indiqué mon budget max dans mon premier post, il s'agit de 600€(en occasion bien sûr) donc oui comme tu le dis un 70-300 sera optimal niveau rapport qualité prix. Je me pose davantage de questions sur le boîtier.

Je vais encore être relou avec ça mais même si le matos c'est bien, avoir les connaissances de base, ça peut être très utile aussi, notamment pour savoir le matériel dont on a besoin.

Après, il faut savoir que la photo animalière est un domaine très particulier dans lequel il vaut mieux être bien armé financièrement car les téléobjectifs de qualité coûtent cher.

Je suis entièrement d'accord avec toi, mais n'ayant jamais tenu de reflex ou du moins d’appareils photo où l'on peut rentrer dans des paramètres intéressants il est difficile de se faire une idée précise de chaque terme, bien que je me documente crois moi  ;) Je sais que j'ai besoin d'un appareil réactif tant au niveau de l'autofocus qu'à la rafale, avec une bonne sensi ISO, capteur aps c (pour le cropfactor) etc
Et oui bien sûr la photo animalière de "grande qualité" n'est pas offerte à tout le monde et c'est exactement pourquoi je fais appelle à vous : trouver le meilleur matériel pour un budget maxi :)


[Conseil d'achat]Matériel photo animalière petit budget
« Réponse #9 le: 02 mai, 2019, 11:41:11 am »
bjr,
à 600 euros tt compris ça va être chaud avec un d7200...
pourquoi pas un d7000+300 f4 ancienne génération et un multiplicateur? ça devrait déjà rentrer plus ds le budget. le d7000 n'est pas une bouse et le 300 a très bonne réput (jamais eu entre les mains mais j'avais fait des recherches dessus pour finalement prendre un 80-200 mais qui sera trop court pour ce que tu veux faire)

[Conseil d'achat]Matériel photo animalière petit budget
« Réponse #10 le: 02 mai, 2019, 11:54:08 am »
... je photogaphie(rai) entre autres :cervidés et autres animaux des bois mais aussi tout ce qui touche de près ou de loin aux animaux (échassiers sur l'eau, passereaux mais dans des conditions favorables)
Je crois que tu vas rapidement trouver que 300mm, ce n'est pas assez long, même en DX. :(
Il y a peut-être encore moyen de trouver un Sigma 120-400 d'occasion pour 300-400€.
Sinon, avec les récents Sigma-Tamron 150-600, tu serais paré, mais hors budget, même d'occasion.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

[Conseil d'achat]Matériel photo animalière petit budget
« Réponse #11 le: 02 mai, 2019, 12:07:37 pm »
De tout manière vu le budget tu vas être contraint.
-Soit un 120-400 d'occaz, objectif un peu mou
-Ancien 300f4 qui est vraiment pas mauvais, avec un petit TC1.4 c'est une excellente combinaison.
-Peut etre un Tamron 150-600, mais du coup plus de budget pour le boitier.

Pour le boitier tu peux t'en soucier mais vu que tu n'en as jamais tenu un dans les mains, les différences que tu évoques te seront invisible (notamment le buffer). Après rien que pour l'ergonomie mon choix irais sur un D7100 (plus de raccourcis, une ergonomie bien plus plaisante et pratique en animalier). Mais du coup cela laisse moins de marge pour l'objectif.

Mais un couple D7100+70-300 pour débuter c'est déjà bien.
Prise hier à 400mm sur plein format, 1250 isos et f8, donc un peu moins que sur un équivalent 300mm sur format DX. L'animalier ce n'est pas qu'une affaire de longue focale. (elle a pas aimé la compression la photo =D, je met un petit lien vers la full:https://we.tl/t-vT166UJ8lc )
« Modifié: 02 mai, 2019, 12:12:18 pm par alfor »

[Conseil d'achat]Matériel photo animalière petit budget
« Réponse #12 le: 02 mai, 2019, 16:27:34 pm »
Bonjour ,

La photo animalière demande un équipement onéreux , mais il y a des alternatives. Je pratique , et eu un D 7100 , oui le buffer n'est pas au top ! mais un petit tour dans les menus , une carte rapide Sandisk 95,  et le 7100 à 300,350€ tu pourras déjà t'amuser . Le D 7200 , 400, 450 € tu auras un super D 7100 corrigé Buffer plus rapide auto focus meilleur ! boitier que tu pourras garder un bon moment . Le 70 300 Tamron je connais pas mais il a bonne presse . L'écran orientable , t'occupe pas de ça en animalier je vois pas à ce quoi ça sert ? A mon Avis reste dans la gamme des 7 xxxx.

Bon choix , cordialement ms58

[Conseil d'achat]Matériel photo animalière petit budget
« Réponse #13 le: 02 mai, 2019, 18:04:22 pm »
+1 avec ms58
En animalier tu n'utiliseras pas la visée écran et les 7100/7200 sont de super boitiers par chers pour ce type de photo.

[Conseil d'achat]Matériel photo animalière petit budget
« Réponse #14 le: 02 mai, 2019, 20:14:11 pm »
Difficile de tout expliquer en quelques lignes sur un forum, l'idéal serait de te faire la main sur un reflex avec une bonne focale de 300 pour te donner une idée du potentiel et t'expliquer les tenants et aboutissement de la photo animalière. Je plussoie ce qui a été dis avant, 300mm est suffisant pour débuter, plus c'est mieux moins c'est plus compliqué. Pareil pour l'écran orientable c'est un plus mais n'est absolument pas indispensable. Je ne fais que de l'animalier depuis des années, sans écran orientable et ne me suis jamais trouvé handicapé par ce manque. Tu es d'où ?
Le plus dur, c'est pas d'arriver au sommet, c'est d'y être.

Publicité