Publicité

Quel logiciel de traitement RAW avec GIMP et LINUX ?
« le: 13 nov., 2011, 14:00:30 pm »
Bonjour,
Ma question a probablement été déjà traitée, mais la reposer permet peut-être d'actualiser les réponses ?! Merci d'avance
Voilà la configuration de mon matériel : LINUX (exclusif) - Ubuntu 11.10 - GIMP, et en matériel photo le D90. Après avoir longtemps traité les RAW avec UFraw, et très déçue par les résultats, je viens d'essayer BIBBLE, qui me paraît être assez satisfaisant, en tout cas compte-tenu de mon "niveau" dans le traitement d'images. Mais je ne me voit pas tous les essayer avant de me décider à acheter celui qui offre un bon compromis (et accessoirement une notice en français !)... Peut-être pourriez-vous m'aiguiller avec vos expériences sur THE logiciel qui va bien avec GIMP ?
Grand merci
MariaCacou ?
Il faut bien être un peu fêlé pour laisser passer la lumière

Publicité

*

Gubz

  • Invité
Quel logiciel de traitement RAW avec GIMP et LINUX ?
« Réponse #1 le: 13 nov., 2011, 15:22:59 pm »
Pourquoi "mauvais résultats" avec ufraw? (je connais que celui là) moi je le trouve plutôt pas mal

Quel logiciel de traitement RAW avec GIMP et LINUX ?
« Réponse #2 le: 13 nov., 2011, 15:48:49 pm »
Les deux softs de référence pour Linux sont UFraw+ the Gimp (gratuits) et Bibble (essai 30 jours puis payant).

Voir les forums dédiés :

http://forum.nikonpassion.com/index.php?board=97.0

http://forum.nikonpassion.com/index.php?board=50.0


Quel logiciel de traitement RAW avec GIMP et LINUX ?
« Réponse #3 le: 13 nov., 2011, 16:06:35 pm »
J'utilise Linux depuis fin 1999.

Je travaille comme pro en photographie sous Linux. Ufraw est bien pour un dépannage ou des petites quantités d'images, mais pour une utilisation intensive ou très avancée il est insuffisant.

J'ai trouvé un outil très professionnel sous Linux, c'est Bibble5. Il permet de très rapidement travailler de grandes quantités de photos, corrige les défauts optiques, permet de faire des calques, inclut NoiseNinja un des meilleurs outils de dé-bruitage iso, permet de corriger les perspectives, inclut des modules comme par exemple la simulation de différents films couleurs ou n&bl, etc...

C'est un outil complet et donc qui demande un bon apprentissage. Je n’utilise que cela à 98% reste quelques photos qui demandent de l'édition qui passent encore dans GIMP.

Publicité