Publicité

Gestion des NEF / exports JPEGS, comment faites vous ?
« Réponse #15 le: 23 mai, 2014, 09:10:42 am »
Bonjour,
Alors je me suis mis au boulot hier soir. J'ai opté pour la mise à l'essais de la technique suivante : tous mes originaus (que ce soit mes anciens JPEG ou des RAW) sur mon disque dur externe, et
aperçu dynamique de tout ça sur le macbook pro. J'ai choisis l'aperçu dynamique car par exemple mes anciens JPEG ne possèdent aucun mot clé, je vais m'atteler un peu à cette tache.
Du coup je pourrais bosser sur mes archives même en mode déconnecté, c'est peut être un peu plus volumineux mais ça ne me pose pas de problème, je dois être à 17 Go d'aperçus dynamiques pour une bibliothèque originale d'environ 100 Go je pense.

Je vais bosser un moment comme ça et je vais voir si la méthode me satisfait, à première vue ça parait plutôt pas mal et ça simplifie le flux de production et la gestion (pas de doublon JPEG/RAW).

Publicité

Gestion des NEF / exports JPEGS, comment faites vous ?
« Réponse #16 le: 23 mai, 2014, 11:15:22 am »
Ta méthode de post-traitement me semble pertinente.

Pour ce qui est de gérer les JPG, je ne m'en soucie pas.
Je les génère, comme toi, pour montrer, poster, illustrer, tirer, etc. Puis je les mets à la poubelle.
Sachant que LR me permet de les régénérer en quelques clics je n'éprouve pas le besoin de gérer deux formats différents dont un (le JPG) que je n'utilise plus après coup. Et si vraiment j'en ai à nouveau besoin (ça arrive) je sais retrouver le RAW et réexporter.

Pour ce qui est de gérer le stockage RAW, LR te permet d'utiliser des disques externes déconnectés tout en te laissant travailler ton post-traitement sur les aperçus même si tu n'as pas le DD connecté, donc tu peux multiplier les DD sans problème.

Comme je suis victime d'un blocage avec LR mais que je trouve ta méthode plutôt géniale (ça risque d'en faire tomber quelques uns de l'armoire, mais j'ai vraiment du mal à comprendre le fonctionnement de cette usine à gaz de LR), pourrais-tu faire un déroulé des procédures ?

- traiter et régénérer ensuite un jpg
- le post-traitement sur les aperçus

Peut-être que je ne suis pas le seul à rencontrer ce genre de problème :-\
Merci

*

Zeorymer

  • Invité
Gestion des NEF / exports JPEGS, comment faites vous ?
« Réponse #17 le: 23 mai, 2014, 12:00:17 pm »
Bonjour,
Alors je me suis mis au boulot hier soir. J'ai opté pour la mise à l'essais de la technique suivante : tous mes originaus (que ce soit mes anciens JPEG ou des RAW) sur mon disque dur externe, et
aperçu dynamique de tout ça sur le macbook pro. J'ai choisis l'aperçu dynamique car par exemple mes anciens JPEG ne possèdent aucun mot clé, je vais m'atteler un peu à cette tache.
Du coup je pourrais bosser sur mes archives même en mode déconnecté, c'est peut être un peu plus volumineux mais ça ne me pose pas de problème, je dois être à 17 Go d'aperçus dynamiques pour une bibliothèque originale d'environ 100 Go je pense.
Je ne comprend pas trop pourquoi tu as préféré utiliser des aperçus dynamiques plutôt que les aperçus standards qui sont moins volumineux. Si c'est uniquement pour saisir des mots clés il n'y a pas besoin d'aperçus dynamiques pour ça.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Gestion des NEF / exports JPEGS, comment faites vous ?
« Réponse #18 le: 23 mai, 2014, 16:46:15 pm »
j'ai vraiment du mal à comprendre le fonctionnement de cette usine à gaz de LR
peux-tu préciser ce qui pose pb ?

je prépare des sujets sur le traitement donc plus j'ai de questions, plus ça m'arrange pour vous fournir les réponses ... ;)

Gestion des NEF / exports JPEGS, comment faites vous ?
« Réponse #19 le: 23 mai, 2014, 19:14:18 pm »
peux-tu préciser ce qui pose pb ?

je prépare des sujets sur le traitement donc plus j'ai de questions, plus ça m'arrange pour vous fournir les réponses ... ;)

La partie développement ne me pose pas de problèmes particuliers, hormis la difficulté de retrouver dans LR le même traitement de mes NEFS que dans CNX2. J'ai espoir avec le temps et les quelques "tuyaux" de Didierropers d'arriver à quelque chose d'approchant :-\

La partie bibliothèque, classement, catalogue, importation sont pour moi un vrai cauchemar alors qu'avec ViewNX c'est enfantin ! Je circule entre mes DD internes et externes, je vais dans mes dossiers, je choisis ma (mes) photo, j'appelle CNX2 et l'affaire est dans le sac.
S'il était possible d'avoir la marche à suivre de l'arrivée du NEF à la sortie du JPG, je parle bien de l'organisation et non du traitement du fichier, cela m'aiderait beaucoup et peut-être d'autres membres qui souffrent en silence ;)

*

Hors ligne Jean-Christophe

Gestion des NEF / exports JPEGS, comment faites vous ?
« Réponse #20 le: 24 mai, 2014, 10:05:55 am »
Noté, effectivement il y a un process à comprendre mais qui n'est pas bien méchant, je planche ... :)

Publicité