Salut, c'est gentil de me citer
des amateurs avertis seraient-ils me dire la différence entre les filtres suivants pour objectifs 77mm :
1. B+W FILTER Circular Polarizing Filter MRC, 77mm
2. B+W FILTER Circular Polarizing Filter, 77mm
3. B+W FILTER Circular Polarizing Käsemann MRC, 77mm
B+W est une marque reconnue parmi les fabricants de filtre.
Selon le prix tu auras une qualité croissante (en terme de traitement de surface des verres, d'étanchéité...).
Personnellement je possède un Käsemann, c'est un bon filtre, neutre, assez fort, pas mon préféré à vrai dire, mais c'est une impression très subjective.
Tu as de bonnes explications techniques sur le site de Miss Numérique :
http://www.missnumerique.com/objectifs-photo-filtre-photo-fi-183_201-b+w-m-98-c-119_111.htmlND GND:
1. B+W FILTER 77MM GRAD ND MRC (701M)
2. B+W FILTER 77MM GRAD ND MRC (702M)
Les filtres dégradés gris neutres
vissants sont à fuir pour 2 raisons :
- leur effet est le plus souvent très faible
- surtout, la ligne de démarcation étant de fait toujours au milieu, il est impossible de les régler en hauteur, et sont donc d'un intérêt très limité
Si tu veux utiliser des filtres dégradés, il te faut investir dans un porte-filtre.
Avec les logiciels de post-traitement des images avancés (PSD, DxO, Lightroom, etc) peut-on se passer des filtres ? ----> c'est peut-être un peu fort là mais impatient de vous lire
L'effet d'un filtre polarisant est impossible à simuler en post-traitement.
Idem pour les filtres ND (qui servent à rallonger le temps de pose pour obtenir des effets de pose longue).
En ce qui concerne les filtres dégradés GND) :
Les outils pour récupérer les hautes et basses lumières sont certes d'une grande efficacité dans des logiciels comme LR ou Capture One.
Ils peuvent donc parvenir à récupérer des scènes moyennement contrastées avec une relative efficacité.
En revanche dès lors que tu as des écarts de luminosité très importants en photos de paysage (typiquement un coucher de soleil, voire un fort contre-jour), rien ne vaut à mon sens l'utilisation d'un filtre dégradé à la prise de vue qui va simplifier énormément ton post-traitement et te permettre d'obtenir un résultat naturel en un seul cliché.
Ne jamais oublier que des hautes lumières cramées sont toujours très difficilement récupérables.
La solution alternative pour ne pas utiliser de filtres dans ce cas là : réaliser plusieurs clichés et les assembler en post-traitement (technique du HDR ou de la fusion d'exposition sous Photoshop qui est à mon sens la seule véritable solution alternative crédible). Bien sûr c'est alors plus fastidieux et on ne maitrise pas le résultat final à la prise de vue. En revanche cela peut être intéressant si la ligne de transition n'est franchement pas rectiligne.
(je pourrai poster des exemples ce soir)
voir aussi :
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=69597.msg681532#msg681532