Publicité

[D750] Iso auto et vitesse minimum
« le: 01 juin, 2023, 17:57:19 pm »
Bonjour,

Je commence à utiliser le mode ISO auto que je découvre. J'ai essayé un objectif 60-600 sur mon D750 aujourd'hui. J'ai réglé la sensibilité dans le menu Prise de vue Photo comme suit :
Sensibilité : 100
Contrôle sensibilité auto : ON
Sensibilité maximale : 3200
Vitesse d'obturation mini. : 1/1000

J'ai shooté en mode A avec une ouverture comprise entre F/7.1 et F/13. Or j'ai constaté que j'avais régulièrement des photos prises à moins que 1/1000 voir une fois à 1/25 ce qui a entraîné beaucoup de photos ratées car avec du flou.

Pourriez-vous m'aider à comprendre ce qui s'est passé et comment résoudre ce problème ? Merci.

Publicité

« Réponse #1 le: 01 juin, 2023, 18:07:45 pm »
Bonjour,

J'ignore ce que tu photographies mais une vieille règle dit que la vitesse minimum est égale à la focale (plein format) donc dans ton cas mini 1/600 quand le zoom est "tiré" à fond.
Par contre, s'il s'agit d'oiseaux par exemple ... Je comprends le 1/1000.
1/1000 et f/13 nécessite beaucoup de lumière.
Donc normal si ta vitesse d'obturation passe en dessous du 1/1000 si peu de lumière.
"Le cadeau du photographe au spectateur est parfois l'invisible beauté de l'ordinaire".
Paul Leiter

« Réponse #2 le: 01 juin, 2023, 18:38:10 pm »
Bonjour,

c'est normal : tu es en iso auto, vitesse mini 1/1000ème. en Mode A l'appareil n'a pas la main sur l'ouverture. si tout va bien pour lui (en matière de luminosité) il te fera plaisir avec la vitesse demandée, ISO 100. Si pas assez de lumière il monte les ISO. Arrivé à la limite fixée de 3200 iso ... il faut bien qu'il fasse quelque chose : il baisse la vitesse.

si tu fais de l'animalier il vaut mieux travailler à pleine ouverture. Si ton objectif est un eu faible en piqué à f/6.3 alors fermer à f/8.

ensuite c'est à toi de garder un oeil dans le viseur sur la montée en ISO et voir si ça vaut le coup de déclencher ou pas. Si il vaut mieux monter la limite haute à 6400 ISO, ou activer la stabilisation ...
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaines youtube : https://www.youtube.com/@SylvainMmmmm/videos - Papa et Nous

« Réponse #3 le: 01 juin, 2023, 18:44:07 pm »
PS : si tu veux garantir la vitesse alors il suffit de passer en mode M. Seuls les ISO varieront. MAis dans ce cas, attention au risque de surexposition. (à surveiller dans le viseur également)
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaines youtube : https://www.youtube.com/@SylvainMmmmm/videos - Papa et Nous

« Réponse #4 le: 01 juin, 2023, 19:30:17 pm »
Par contre, s'il s'agit d'oiseaux par exemple ... Je comprends le 1/1000.
1/1000 et f/13 nécessite beaucoup de lumière.
Oui c'est de l'animalier : aujourd'hui il y avait des biches, des sangliers, des canards et quelques oiseaux. Mais c'est en prévision d'un safari ... où logiquement la lumière ne devrait pas manquer. ;)

Donc normal si ta vitesse d'obturation passe en dessous du 1/1000 si peu de lumière.
Je suis d'accord si je suis en mode A sans mettre de vitesse mini dans le réglage ISO auto. Toutefois je m'attendais à ce que je donne F/7.1 ou F/13 (que je regle moi-même) et 1/1000 (qu'il prend de la limite que je lui impose) en montant les ISO à 3200 en basse lumière (en sous bois dans mon cas) quitte à me retrouver avec une photo sous exposée sombre. Je ne pensais pas qu'il outre passerait la limite de vitesse.

PS : si tu veux garantir la vitesse alors il suffit de passer en mode M. Seuls les ISO varieront. MAis dans ce cas, attention au risque de surexposition. (à surveiller dans le viseur également)
... sous exposition tu veux dire ? Car si il passe ma limite de 1/1000 en descendant à 1/25 en mode A c'est qu'il manque de lumière. Non ?

« Réponse #5 le: 01 juin, 2023, 19:38:11 pm »
Les gros animaux africains ne nécessitent pas une obturation rapide.
De plus, si tu as une réduction de vibration (boitier et/ou objectif) tu peux baisser la vitesse d'obturation.
"Le cadeau du photographe au spectateur est parfois l'invisible beauté de l'ordinaire".
Paul Leiter

« Réponse #6 le: 01 juin, 2023, 19:49:03 pm »
Les gros animaux africains ne nécessitent pas une obturation rapide.
De plus, si tu as une réduction de vibration (boitier et/ou objectif) tu peux baisser la vitesse d'obturation.
Pour les animaux africains je ne sais pas. Eux et moi on ne se connait pas encore ;)

Ce que je souhaite éviter c'est ce petit type de flou comme sur ma photo d'aujourd'hui avec des animaux qui bougent.

[EDIT pour préciser] il y a un flou de bouger car la vitesse est trop lente et que je suis sans trepied.
« Modifié: 01 juin, 2023, 19:51:34 pm par geoglorus »

« Réponse #7 le: 01 juin, 2023, 19:52:32 pm »
A vrai dire, je ne vois pas où a été faite la mise au point ?
Mais faut voir les exif de cette photo ...
Paul Leiter

« Réponse #8 le: 01 juin, 2023, 19:55:13 pm »
Question : es-tu bien mode continu (AF-C) ?
Paul Leiter

« Réponse #9 le: 01 juin, 2023, 19:56:17 pm »
A vrai dire, je ne vois pas où a été faite la mise au point ?
Mais faut voir les exif de cette photo ...
La mise au point a été faite (approximativement) sur les yeux/visage de l'animal.
Il n'y a pas les EXIF car le fichier d'origine est trop gros mais les voici

« Réponse #10 le: 01 juin, 2023, 19:57:26 pm »
Question : es-tu bien mode continu (AF-C) ?
Non j'étais en AF-S sur cette image. C'est vrai que l'AF-C aurait été plus adapté.

« Réponse #11 le: 01 juin, 2023, 20:00:56 pm »
Ne te poses pas de question, AF-C ... voir même AF-ON ...

Paul Leiter

« Réponse #12 le: 01 juin, 2023, 20:24:50 pm »
Ne te poses pas de question, AF-C ... voir même AF-ON ...
Je t'avoue que j'ai volontairement désactivé l'AF auto à cause de l'AF-C. Souvent il choisit mal ou se defocus. Par exemple, j'ai une poule sur qui je fais ma mise au point en AF-C, elle passe derrière une grosse herbe, ben l'appareil fait sa mise au point sur l'herbe et plus sur ma poule. Peut-etre (probablement) est-ce du au fait que je l'utilise mal.
« Modifié: 01 juin, 2023, 20:30:44 pm par geoglorus »

« Réponse #13 le: 01 juin, 2023, 20:33:10 pm »
Je t'avoue que j'ai volontairement désactivé l'AF auto à cause de l'AF-C. Souvent il choisit mal ou se defocus. Par exemple, j'ai une poule sur qui je fais ma mise au point en AF-C, elle passe derrière une grosse herbe, ben l'appareil fait sa mise au point sur l'herbe et plus sur ma poule. Peut-etre (probablement) est-ce du au fait que je l'utilise mal.

Quel mode de zone AF utilises-tu ???
D500 - Z6 II - Z 24-70 f/4S - Z 50mm f/1.8S - Sigma 70-200 f/2,8 DG OS HSM Sport - Sigma 150-600mm F5-6.3 DG OS HSM Contemporary - Sigma TC-1401 - FTZ 1
  https://www.flickr.com/photos/pan59/

« Réponse #14 le: 01 juin, 2023, 20:51:00 pm »
Quel mode de zone AF utilises-tu ???
En AF-C j'étais en automatique. En AF-S, je dois être généralement sur du 9 collimateurs (mais il faut que je vérifie car j'ai un doute).
Je vais ressayer de passer en AF-C. Du coup quel mode me conseillez-vous ?

Publicité