Existe-il un boitier méca en incréments de 1/2 stop ?
« le: 07 mai, 2021, 16:50:37 pm »
Bonjour,
J'aurais voulu savoir si il a existé un boitier réflex argentique entièrement mécanique ou semi-mécanique (tel le F3), peu importe la marque, qui possèderait un sélecteur d'obturation par incrémentation d'un demi stop, au lieu d'un stop entier.
Je trouve que dans certaines situations il est un peu frustrant d'être bloqué à 1 stop en dessous ou au-dessus, et ça fait une sacrée différence niveau exposition, surtout avec des films diapositives.

Je sais que l'incrémentation en tiers de stop n'est arrivé qu'assez tard, milieu/fin des années 90 avec des boitiers électroniques plus avancé.
Je sais aussi qu'il y a la possibilité d'avoir des click d'un 1/2 diaf sur les objectifs, comme s'est le cas sur les Canon FD, mais je souhaite conservé l'ouverture que je choisie, donc si il existe un boitier avec un obturateur par incrément d'un demi stop de manière fiable ça serait très utile.

Merci d'avance.

*

Hors ligne alain63

Existe-il un boitier méca en incréments de 1/2 stop ?
« Réponse #1 le: 07 mai, 2021, 20:51:18 pm »
Bonsoir,
A mon humble avis, au delà des obturateurs régulés électroniquement des excellents F 3, 4, 5 et 6, tu devrais trouver facilement un boitier mécanique adéquat (quelque soit la marque), car dès le milieu des années 70 , le Nikkormat FT2 le permettait, cela était signalé en rouge pour matérialiser la zone de vitesses dédiées (Pseudo-continu de 125 à 1000, ça marche même si le manuel annonce 250 à 1000). 
Cependant cette plage reste certes réduite, mais bon... C'était sorti il y a 45 ans !!
 (ci joint un extrait du pdf-manuel d'utilisateur et un cliché de mon FT2 où l'on voit mieux la zone "rouge" concernée que sur le pdf)
« Modifié: 07 mai, 2021, 21:24:48 pm par alain63 »
Nikon D3s, Z6, Df, D600, D200, F, F2, F2A, F3, F4S, F5, FM, FM2, FE2, EL2, F55, Nikkormat FTn, FT2, EL, Leica IIIf, Yashica Mat124G, Canon T50, QL19...

*

Hors ligne alain63

Existe-il un boitier méca en incréments de 1/2 stop ?
« Réponse #2 le: 07 mai, 2021, 21:20:57 pm »
Sinon, on peut toujours modifier les ASA par pas d'un tier sur ce boitier (mais c'est moins pratique)
Nikon D3s, Z6, Df, D600, D200, F, F2, F2A, F3, F4S, F5, FM, FM2, FE2, EL2, F55, Nikkormat FTn, FT2, EL, Leica IIIf, Yashica Mat124G, Canon T50, QL19...

Existe-il un boitier méca en incréments de 1/2 stop ?
« Réponse #3 le: 08 mai, 2021, 01:55:16 am »
Sinon, on peut toujours modifier les ASA par pas d'un tier sur ce boitier (mais c'est moins pratique)

Non, cela ne change rien niveau exposition, cela change juste la valeur de référence de la cellule interne, c'est le cas pour tout les boitiers, je parle ici d'avoir la possibilité d'avoir par exemple un shutter à 1/90, au lieu d'être bloqué entre 1/60 et 1/125.
« Modifié: 08 mai, 2021, 01:59:56 am par César D.H. »

Existe-il un boitier méca en incréments de 1/2 stop ?
« Réponse #4 le: 08 mai, 2021, 01:58:54 am »
Intéressant Alain, je ne savais pas que les Nikkormat avait ce genre de système, mais est-ce uniquement certaines optique ou bien toutes ? aussi si vous connaissez d'autre marques aillant des boitiers pouvant faire du 1/2 de stop, avec des boitier peut-être un peu plus haut de gamme. (le Nikkormat était après-tout un entré de gamme par rapport au Nikon F et F2 qui était assez chère même à l'époque).

Existe-il un boitier méca en incréments de 1/2 stop ?
« Réponse #5 le: 08 mai, 2021, 09:01:24 am »
Les Nikkormat étaient certes des entrée de gamme de par leur prix, mais certainement pas de par leurs performances. Les F disposaient d'un système d'accessoires plus complet, verres de visée, prismes, moteurs.
Les Nikkormat plus simples étaient une sorte de "Pure Photography" ! Nombre de pros l'ont utilisé.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Existe-il un boitier méca en incréments de 1/2 stop ?
« Réponse #6 le: 08 mai, 2021, 11:31:57 am »
Bonjour,

...En effet Stratojs, "à l'époque", de très nombreux photographes professionnels possédaient un Nikkormat comme second boîtier. Le Nikkormat possède quasiment toutes les principales fonctions photographiques du Nikon F ou F2. Et de plus c'est un boîtier photographique extrêmement fiable ; lorsque j'étais "encore jeune et frais" j'en avais souvent trimbalé dans des "coins pourris" et n'ai jamais eu aucun souci avec eux.

Cordialement.

Existe-il un boitier méca en incréments de 1/2 stop ?
« Réponse #7 le: 08 mai, 2021, 12:30:02 pm »
D'accord, je comprend mieux la philosophie de ces boitiers, c'est l'entrée de gamme de "ont en fait plus comme avant", solide et fiable mais moins chère.

Du coup j'en revient à ma question, est-ce uniquement certain objectif qui peuvent avoir ce couplage changeant la vitesse d'obturation, ou est-ce sur n'importe quel objo ?
aussi est-ce uniquement le Nikkormat FT2 qui possède cette fonctionnalité ? ou existe-il sur d'autre Nikkormat ?

*

Hors ligne alain63

Existe-il un boitier méca en incréments de 1/2 stop ?
« Réponse #8 le: 08 mai, 2021, 13:38:33 pm »
Bonjour César D.H.
Tous les NikKormat FT(i de 1 à 3) possèdent cette fonction , même l'un des plus anciens (début des années 70 quand j'étais tout petit  :lol:) : le FT-N (zone toujours en rouge)
Et ça marche quelque soit l'objo, F, Ai, AiS (et aussi avec les marques tiers compatibles).
C'est une particularité de l'obturateur à translation verticale de marque Copal et il faudra attendre les FM -FE (sans vitesse intermédiaire) et F4 (avec  vitesse intermédiaire) pour retrouver la configuration verticale (mais cette fois de conception Nikon), les F, F2, F3 restant à translation horizontale.

PS: J'ai évoqué la variation d'ASA (ou d'iso) car tu parlais de Diapo et je croyais qu'une précision accrue de la mesure de la lumière était ton principal souci, si c'est uniquement la vitesse, c'était hors sujet.

Je te suggère de regarder aussi chez Canon, à cette époque quand Nikon sortait des boitiers priorité "Diaph", Canon avait une prédilection pour les priorités "Vitesse"... (voir ci-joint l'illustration sur un QL1.9 ou 1.7, aussi en obturateur Copal mais central, , même si je suis bien conscient que tu recherches plutôt un Reflex et si les compacts le faisaient c'était aussi le cas d'un des  plus perfectionnés le A1 par exemple.)
Cependant je ne peux pas certifier si les vitesses sont variables en continu sur les Reflex Canon, à vérifier... (car: Translation horizontale en textile avec électro-aimant pas très fiable au fil du le temps, certains ont signalé pas mal de pannes.)
Ci-dessous, tu verras que la position A est sur la bague des diaph du QL 1.9 ( Début des années 70, et tout petit à cette époque... ;))
Pour finir on retrouvera cette position A sur la bague de diaph des objectifs interchangeables Canon jusqu'au milieu des années 90.




« Modifié: 08 mai, 2021, 15:27:06 pm par alain63 »
Nikon D3s, Z6, Df, D600, D200, F, F2, F2A, F3, F4S, F5, FM, FM2, FE2, EL2, F55, Nikkormat FTn, FT2, EL, Leica IIIf, Yashica Mat124G, Canon T50, QL19...

*

Hors ligne alain63

Existe-il un boitier méca en incréments de 1/2 stop ?
« Réponse #9 le: 08 mai, 2021, 14:27:35 pm »
D'accord, je comprend mieux la philosophie de ces boitiers, c'est l'entrée de gamme de "ont en fait plus comme avant", solide et fiable mais moins chère.


Certes moins cher qu'un F mais aussi efficace, plus solide car de design moins polyvalent.
Aimant et ayant les 2 configurations, je ne suis pas partial, c'est un jugement simplement rationnel. Mis à part les pros, on change pas de viseur tous les jours.
Les Nikkormat furent beaucoup utilisés pendant la guerre du Vietnam pour leur solidité liée à leur conception monobloc (pas de viseur interchangeable comme sur les F1 ou 2 à l'époque): Ci -dessous une photo d'époque (2 FT-N et un F)
Moralité c'est increvable !

Un pote de Jean Lou Sieff , un journaliste de Photo-magazine dont le pseudo était Chenz (les 2 sont aujourd'hui décédés), disait qu'un Nikkormat avait 2 fonctionnalités principales: Faire des photos et remplacer le marteau pour planter des clous .  :)
Le FT2 de la photo, pour preuve, lycéen je l'ai acheté en juin 76, il a beaucoup servi et il est toujours Nickel-chrome .
Inusable, te dis-je !  ;)

PS: J'en ai profité pour aller surfer sur ton site FilckR: De très belles images, bravo:  Chapeau Bas !!
« Modifié: 08 mai, 2021, 15:21:11 pm par alain63 »
Nikon D3s, Z6, Df, D600, D200, F, F2, F2A, F3, F4S, F5, FM, FM2, FE2, EL2, F55, Nikkormat FTn, FT2, EL, Leica IIIf, Yashica Mat124G, Canon T50, QL19...

Existe-il un boitier méca en incréments de 1/2 stop ?
« Réponse #10 le: 08 mai, 2021, 19:16:07 pm »

PS: J'ai évoqué la variation d'ASA (ou d'iso) car tu parlais de Diapo et je croyais qu'une précision accrue de la mesure de la lumière était ton principal souci, si c'est uniquement la vitesse, c'était hors sujet.


Je fait mes mesures avec une cellule/spotmètre haut de gamme, d'où le fait choisir mon expo avec plus de précision en aillant de 1/2 stop d'obturateur.
« Modifié: 08 mai, 2021, 19:32:21 pm par César D.H. »

Existe-il un boitier méca en incréments de 1/2 stop ?
« Réponse #11 le: 08 mai, 2021, 19:23:18 pm »
Merci pour ces précisions Alain, en effet les Nikkormat ont l'air solides, s'est pas comme les boitiers d'entrée de gamme d'aujourd'hui, si je tombe dessus, je prendrais bien un FT2 ou FT3 du coup.

Merci du compliment, j'ai commencé par la photographie, mais ce n'est pas mon objectif principal, je travaille pour le cinéma et aspire à être chef opérateur (aussi appelé directeur de la photographie), je fait un certain nombre de court-métrage et projet audiovisuel divers.
« Modifié: 08 mai, 2021, 19:26:20 pm par César D.H. »

Existe-il un boitier méca en incréments de 1/2 stop ?
« Réponse #12 le: 11 mai, 2021, 19:35:51 pm »
Après m'être un petit peu renseigner, je n'arrive pas à trouver d'info sur comment utiliser ces vitesses intermédiaires. Y'a t'il des clicks entre les valeurs marqués ? car sur la bague les écarts reste d'un stop entier.

*

Hors ligne alain63

Existe-il un boitier méca en incréments de 1/2 stop ?
« Réponse #13 le: 11 mai, 2021, 21:11:52 pm »
Bonsoir Cesar D.H,

Je viens d'essayer sur les 2 FT (N et 2), il n'y a pas de valeur intermédiaire marquée (crantée) , il n'y a que des crantages pour les valeurs classiques, par contre les crantages sont tous moins marqués (plus doux) sur les vitesses au delà de 1/125 et les intervalles me semblent un peu plus larges.

Du coup j'ai aussi regardé sur mes EL et EL2 (Autres versions de Nikkormat à translation verticale Copal mais avec un automatisme priorité ouverture, équipés d'un barillet classique de vitesses sur le dessus), pas de possibilité de vitesse intermédiaire et crantage très rapproché.
J'en déduit que c'est le grand diamètre du sélecteur de vitesses autour de la baïonnette qui permet ce crantage plus espacé et cette opportunité géométrique a permis de concevoir la possibilité de vitesses intermédiaires.
Sur le petit barillet des EL(1 à 2) (ou même sur les F), ce n'est pas envisageable, l'intervalle inter-crantage est trop étroit compte tenu du faible diamètre. (pour mieux comprendre, voir la photo du EL2 ci-dessous, le barillet est sur le capot, à comparer avec la photo du FT2 ou du FT-N)
 
Ceci dit, ce n'est pas du pilotage électronique et ça reste dans les précisions de la micro mécanique (un peu comme les belles montres Suisses et les montres Quartz Chinoises à bas coût, ces dernières restent les plus précises, mais bon...Nettement moins sexy !!!  ;) )

Donc entre (par exemple) 1/500 et 1/1000, je ne te garantie pas que tu auras "pile poil" 1/750 ( je dirais à la louche, quelque chose compris entre 1/700 et 1/800)...
« Modifié: 11 mai, 2021, 21:39:23 pm par alain63 »
Nikon D3s, Z6, Df, D600, D200, F, F2, F2A, F3, F4S, F5, FM, FM2, FE2, EL2, F55, Nikkormat FTn, FT2, EL, Leica IIIf, Yashica Mat124G, Canon T50, QL19...

Existe-il un boitier méca en incréments de 1/2 stop ?
« Réponse #14 le: 12 mai, 2021, 16:58:58 pm »
Bonjour,

Pardon de jouer un peu le "rabat joie", mais une question me turlupine depuis un moment : bigre, quel est donc l'intérêt pour vous d'avoir des vitesses "intermédiaires" sur un boîtier photographique mécanique ?
Je fais des prise de vue diverses et variées, ce depuis plus de 50 ans ; tant "autrefois" professionnellement que "maintenant" en amateur : eh bien, je n'ai jamais, je dis bien jamais - et ne suis certainement pas le seul - souffert de l'absence de vitesses "intermédiaires" sur les divers boîtiers photographiques - ou chambres - qui me sont passés entre les mains.
L'équation des "vitesses", "diaphragmes", "ASA", "filtres" éventuels, "éclairages" éventuels, "développements", "tirages", etc. m'a toujours largement suffit pour mener à bien mes prises de vue !

Cordialement.