*

Hors ligne HARDIV

Nikon F 100
« Réponse #15 le: 24 mars, 2020, 17:06:56 pm »
Hello

Pas bon ça que le film avance jusqu'à la vue n° 15. Même si l'argentique est moins énergivore, des piles neuves arrangent parfois les choses.

Pour le scan : il faut soit passer par un scan négatif à l'aide d'un très bon scanner si on veux exploiter correctement ou, comme dit plus haut prendre son négatif à l'aide d'un APN et objectif macro avec rapport 1:1 ( un statif repro et une table lumineuse permet d'aller vite).

Scanner un tirage ? c'est possible mais on perd énormément en qualité, ... et il faut se payer un tirage.

A+
Vincent H

Nikon F 100
« Réponse #16 le: 26 mars, 2020, 17:23:29 pm »
Bonjour à tous,

je voudrais juste dire que les piles étaient neuves, juste achetées le samedi avant.

Faut aussi dire quâvec le Copvid-19, cela n'avance rien. Faudra attendre que j'ai terminé le film et surtout que je puisse le porter dans min magasins pour le faire développer. Combien de temps ?

Avec mes amitiés.
GEEJM-CH

*

Hors ligne Pierre

Nikon F 100
« Réponse #17 le: 26 mars, 2020, 18:15:08 pm »
Il aurait peut-être fallu lancer un rembobinage à vide... voir ce que cela aurait fait au prochain chargement du film.
Sur le F100 je crois qu'il y a l'option laisser l'amorce sortie, tu devrais l'activée.
Tu finis le film que tu as en cours... tu rembobines, tu rentre le film dans la cartouche.
Tu remets un film et vois ce qui se produit... si compteur à 15 encore... tu rembobines comme cela amorce sortie tu n'as pas planté ton film... Et même si cela arrive on eut encore la récupérer l'amorce avec quelques astuces.

Nikon F 100
« Réponse #18 le: 02 sept., 2020, 18:48:44 pm »
Cet excellent boîtier est malheureusement né avec un défaut grave : la fragilité de la fourchette de rembobinage. Défaut corrigé par la suite. Le mien après quelques années de fonctionnement sans problème se met en erreur dès que je veux charger un film. J'ai diagnostiqué une rupture de la fourchette bien que cela ne soit pas évident, il manque peut-être 1 ou 2 millimètres de plastique ( hé oui, plastique...) mais ça suffit pour déclencher le message d'erreur...  :(

Nikon F 100
« Réponse #19 le: 14 oct., 2020, 23:54:53 pm »
Bonsoir,

Excellent boitier le F100, un de mes préférés. Méfiance toutefois, les plastiques se fragilisent avec le temps et les boutons/interrupteurs du dos finissent par casser :-/

Ils fonctionne bien avec les piles rechargeables malgré la différence de tension (1.2V contre 1.5V en temps normal).

*

Hors ligne LeColosse

  • Des boitiers, des objectifs ... pour le plaisir de faire des photos :)
  • 240
  • Voir ses photos
Nikon F 100
« Réponse #20 le: 17 oct., 2020, 15:43:30 pm »
La grosse faiblesse de ce boitier est bien l'emploi de plastique là où le métal a fait ses preuves : fourchette, boutons, charnières du dos  =|
Boîtiers: F+FTn+F36, F2S+MD2+MB1, F3+MD4, F4S+MB23, F5, F6+MB40, D2HS, D4S
Optiques: que du F, du 20 au 300mm en 2,8 avec un peu de 1,4 et de 1,2

Nikon F 100
« Réponse #21 le: 17 mai, 2021, 17:36:40 pm »
Bonjour,

je viens d'acquérir un F100 d'occasion et j'ai un faux contact sur le sélecteur d'exposition en position pondérée centrale. Du coup le mode d'exposition passe de pondérée centrale à matricielle. Existe-t-il une manipulation pour gérer cela ou devrais-je passer par le SAV nikon ?

merci

Nikon F 100
« Réponse #22 le: 17 mai, 2021, 18:15:44 pm »
Nikon ne répare aucun matériel de plus de 10 ans, donc exit le F100. Fort heureusement, il reste encore pas mal de réparateurs indépendants.

https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=124693.0
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Nikon F 100
« Réponse #23 le: 19 mai, 2021, 10:22:21 am »
Merci pour l'info, et interessant cette liste de réparateurs indépendants.

Je vais déjà faire mon premier rouleau avec ce F100 pour vérifier si tout va bien et si ce léger faux contact perturbe la mesure d'exposition.

Je cherche également sur Paris et proche banlieue un nikoniste qui aurait un câble MC-31 ou MC-33 pour connaitre le nombre de déclenchements de mon F100. Je crois qu'il a été testé pour 100000.

En tout cas la prise en main du boitier est top, on se sent vraiment en confiance.



*

Hors ligne Pierre

Nikon F 100
« Réponse #24 le: 19 mai, 2021, 11:14:06 am »
pondérée centrale vs matricielle pas de grosse différences surtout si tu shootes en N&B ou couleur en diapo c'est là que on en constate plus les effets.