Publicité

*

jeremy_paris

  • Invité
Durst M600
« le: 11 juin, 2007, 21:27:04 pm »
Bonsoir,

J'ai l'occasion de récupérer l'agrandisseur de papa pour compléter mon labo (enfin). Du moins si il rentre dans ma salle de bain (c'est pas encore certain). Objectif: Schneider Componon 80mm f/2,8 ou 3,5.

C'est un Durst M600. Bonne machine à ce que j'ai entendu, il fait du 6x6 (ça tombe bien je vais en faire aussi).

Quelques questions:

Il fait du 6x6. Mais moi je fais surtout du 24x36! Est-ce que je peux en faire aussi avec cet agrandisseur (sans perte de qualité due à une position trop élevée de la tête) ? Ou alors je dois e trouver un objo 50mm et ça ira mieux?

Niveau margeur, il y a des margeurs 6x6, 24x36? Le margeur fait 50x40cm comme la base de l'agrandisseur. Ca suffit pour faire des photos en 6x6 ou 24x36 de quelle taille?

Il y a un porte filtre "Color Filter 70x70mm". Qu'est-ce que ça veut dire? Qu'il me faut des filtres de cette dimension? Ca se trouve?

Question objectif: quoi en penser si il est nickel? Il me semble qu'avec Nikkor et Rodenstock, Schneider était une super marque.

Sinon, il n'a pas servi depuis très longtemps. Il y a quel risques ? Que la lampe soit morte par exemple ?  D'autres choses?

Dernière chose: je pourrais aussi me procurer un Méopta (j'ai oublié le modèle mais il n'est pas aussi vieux que le Durst). Vaut mieux le Durst j'imagine?

Désolé pour tant de questions à la fois. C'est la dernière étape avant de pouvoir dire "c'est moi qui l'ai fait!" :lol:

Merci!

jerome

Publicité

Durst M600
« Réponse #1 le: 11 juin, 2007, 21:54:12 pm »
Pour le margeur, normalement c'est réglable, en gros du 9x13 au 30x40.

Premiére précaution, bien le nettoyer, il n'y a rien de mieux qu'un grain de poussiére pour rayer un négatif.

Pour passer du 24x36 il faut voir s'il y a un passe vue sans verre en 24x36, ou si c'est un passe vue universel avec des vitres et des lamelle pour régler l'ouverture à la taille du négatif.

Pour l'objectif, Componon, c'est trés bon. Si ton rapport d'agrandissement est un peu faible, tu peux trouver un 50mm dans la même marquen ou un EL Nkkor 50mm en f2.8.

Le porte filtre c'est pour les filtres jaunes pour le papier multigrades. les filtres se vendent chez le vendeur de papier photo.
, la lampe aussi.
FTn-FM2/MD12- 28f:3.5-  55micro f:3.5- 105f:2.5- 80/200f:4.5 Ai- 300f:4.5 Ai- 20f:3.5 AiS- 85f:1,4 AiS
D70s 18/70DX - 70-300VR

Durst M600
« Réponse #2 le: 11 juin, 2007, 22:17:43 pm »
Pour le matos chimie etc... contact SELS D'ARGENT a romainville.. c'est pas de la pub , je n'ai été qu'une fois chez lui mais il fait partie du forum............
Autant faire bosser les gars qu'on connait.
Conseil bouquin : N&B de la prise de vue au tirage de Philippe Bachelier.
Merci de respecter les règles du forum -> Sic gorgiamus allos subjectos nunc

*

JPDM

  • Invité
Durst M600
« Réponse #3 le: 12 juin, 2007, 18:02:22 pm »
En fait les deux agrandisseurs sont bons. La qualité de l'optique est très importante. Donc un El nikkor 50mm 2.8 c'est bien pour un 24X36.
Le passe vues doit être universel. On met soit des verres soit des plaques au format du négatif ( fenêtre 24 x36 par exemple ) .
Le porte filtres est destiné au filtres multigrades. Ils permettent de faire varier le grade du papier.
Il faudra effectivement bien le nettoyer et peut-être changer l'ampoule.
Meopta, c'est bien aussi. Tout dépend de ce que l'on veut faire.

*

OLDNIKON

  • Invité
Durst M600
« Réponse #4 le: 12 juin, 2007, 18:55:02 pm »
J'ai eu cet agrandisseur avec en 24/36 el Nikkor 2,8 et en MF un 80 Componon 2.8.Tres bon matériel.Il s'agit bien sur du M600...

Durst M600
« Réponse #5 le: 13 juin, 2007, 12:11:30 pm »
Citation de: jeremy_paris
Bonsoir,

J'ai l'occasion de récupérer l'agrandisseur de papa pour compléter mon labo (enfin). Du moins si il rentre dans ma salle de bain (c'est pas encore certain). Objectif: Schneider Componon 80mm f/2,8 ou 3,5.

C'est un Durst M600. Bonne machine à ce que j'ai entendu, il fait du 6x6 (ça tombe bien je vais en faire aussi).

Quelques questions:

Il fait du 6x6. Mais moi je fais surtout du 24x36! Est-ce que je peux en faire aussi avec cet agrandisseur (sans perte de qualité due à une position trop élevée de la tête) ? Ou alors je dois e trouver un objo 50mm et ça ira mieux?

Niveau margeur, il y a des margeurs 6x6, 24x36? Le margeur fait 50x40cm comme la base de l'agrandisseur. Ca suffit pour faire des photos en 6x6 ou 24x36 de quelle taille?

Il y a un porte filtre "Color Filter 70x70mm". Qu'est-ce que ça veut dire? Qu'il me faut des filtres de cette dimension? Ca se trouve?

Question objectif: quoi en penser si il est nickel? Il me semble qu'avec Nikkor et Rodenstock, Schneider était une super marque.

Sinon, il n'a pas servi depuis très longtemps. Il y a quel risques ? Que la lampe soit morte par exemple ?  D'autres choses?

Dernière chose: je pourrais aussi me procurer un Méopta (j'ai oublié le modèle mais il n'est pas aussi vieux que le Durst). Vaut mieux le Durst j'imagine?
tu peux utiliser ton M600 mais il vaut mieux effectivement prendre un 50 qu'un 80 pour faire du 24x36 ; sinon le Componon est très bien

à vérifier, l'état du soufflet

sinon, si le Meopta est un modèle récent comme l'Opemus 6, effectivement ce sera mieux que le 600, en plus tu pourras assez facilement trouver des pièces de rchange
www.selsdargent.com , consommables et matériels photo

*

jeremy_paris

  • Invité
Durst M600
« Réponse #6 le: 14 juin, 2007, 11:11:09 am »
Bonjour!

Merci pour toutes ces précisions. je note aussi qu'il faut vérifier l'état du soufflet, je n'y aurait peut-être pas pensé. Pour le porte filtre, il est noté "70x70mm" dessus et je me demandais si c'était la taille des filtres à y insérer (car je pense que dans le commerce on trouve des filtres rectangulaires et non carrés, en 7x7 cm). Est-ce que ça peut poser problème?

Et puis mauvaise nouvelle: le socle fait en gros 55x60cm ce qui veut dire qu'il ne rentre pas dans mon armoire et donc que je peux le ranger nulle part à part sur le balcon... :( Je crains que le Durst du coup soit pour plus tard et je vais devoir opter pour le Meopta faute de place... C'est un Méopta Axomat 5 + objo anaret 50mm qui m'a pas l'air terrible, et j'aurais aussi quelques questions dessus prochainement (dans un autre fil).

Généralement, que ça soit Durst, Meopta ou d'autres marques, on peut y adapter des objos 24x36 ou 6x6  de n'importe quelle marque ? Ex : un objo Nikkor sur un Durst, un Rodenstock sur un Meopta... ? Ou y a-t-il des incompatibilités ? (hormis des incompatibiltés de format du genre objo 80mm sur un agrandisseur qui ne fait pas de 6x6).

Merci.

Jérôme.

Durst M600
« Réponse #7 le: 14 juin, 2007, 11:46:37 am »
oui, le pas de vis, générlament de 39mm mais parfois plus petit  (ou plus grand pour les longues focales)
www.selsdargent.com , consommables et matériels photo

*

PHOTOKOR

  • Invité
Durst M600
« Réponse #8 le: 14 juin, 2007, 15:11:37 pm »
A Jeremy_Paris:

- Détrempe-toi, les objectifs produits par Meopta sont excellents (d'accord, ton Anaret n'a que 4 lentilles et n'ouvre qu'à f/4 , largement suffisant pour le format de tirage 24x30 cm). Pour preuve, le fameux Meopta Meogon de 50mm f/5,6 est toujours considéré comme l'un des meilleurs objectifs jamais construits (meilleur que le Focotar 40mm f/2,8 de Leica). Mais si tu veux t'amuser et essayer toutes les marques, c'est sans problème: l'on trouve de nos jours toutes ces petites merveilles à des prix qui frisent le ridicule...

Cordialement,
Photokor.

*

jeremy_paris

  • Invité
Durst M600
« Réponse #9 le: 14 juin, 2007, 15:42:54 pm »
Citation de: PHOTOKOR
A Jeremy_Paris:Mais si tu veux t'amuser et essayer toutes les marques, c'est sans problème: l'on trouve de nos jours toutes ces petites merveilles à des prix qui frisent le ridicule...
Photokor.
Je me suis laissé dire que les 3 meilleures marques étaient Rodenstock, Nikkor et Schneider. Mais j'en ai déduit que Meopta c'était pas bon. En plus une ouverture à 4,5 je trouvais ça pas top. Si je me suis trompé tant mieux, merci Photokor (j'espère que tu ne dis pas ça uniquement pour me faire plaisir quand même ;))

Au fait, par "petites merveilles à des prix qui frisent le ridicule", tu entends ridiculement bas ou affreusement cher?

jerome

ps: merci aussi Sels d'argent. Si il y a une norme à peu près universelle à 39mm c'est cool.

*

JPDM

  • Invité
Durst M600
« Réponse #10 le: 14 juin, 2007, 19:06:44 pm »
Moi perso je ne tire pas à pleine ouverture (soit 2.8).
J'ai quasiment commencé sur un Meopta Axomat 4 et je ne suis pas du déçu du matériel.
Regardez sur votre agrandisseur si la platine porte objectifs peut se changer. Si c'est le cas on peut probablement mettre à l'agrandisseur des objectifs avec des pas de vis différents ) à condition bien sûr de changer la platine ( " support porte objectifs " ).

*

PHOTOKOR

  • Invité
Durst M600
« Réponse #11 le: 14 juin, 2007, 19:25:18 pm »
A Jaremy_paris:

- La grande ouverture f/2,8 sert à faciliter la mise au point, en particulier lorsqu'on tire à partir d'un négatif surdéveloppé (trop dense). Une fois la mise au point réalisée (avec un Scoponet on doit pouvoir distinguer nettement le grain du film), on ferme le diaphragme à f/8 pour bénéficier des meilleures performances optiques de l'objectif.

- Les 5 meilleurs objectifs d'agrandissement du marché (focale 50mm):

- Rodenstock Apo-Rodagon N de 50mm f/2,8;
- Meopta Meogon de 50mm f/5,6;
- El Nikkor de 60mm f/2,8;
- El Nikkor de 50mm f/2,8;
- Schneider-Kreuznach Componon S de 50mm f/2,8.

- On trouve aujourd'hui toutes ces merveilles à moins de 100 euros en état quasiment neuf.

Cordialement,
Photokor.

*

jeremy_paris

  • Invité
Durst M600
« Réponse #12 le: 15 juin, 2007, 12:23:12 pm »
Merci pour ces renseignements, y a plus qu'à rapatrier l'agrandisseur chez moi, trouver un petit meuble pour la salle de bain pour poser l'agrandisseur dessus, et résoudre le dernier problème qui est que je n'ai pas de prise électrique dans la salle de bain. :lol: Ensuite la grande aventure commence :)

*

JPDM

  • Invité
Durst M600
« Réponse #13 le: 15 juin, 2007, 17:54:44 pm »
Bon courage et n'hésitez pas à poser vos questions.

*

jeremy_paris

  • Invité
Durst M600
« Réponse #14 le: 18 juin, 2007, 23:59:23 pm »
Merci JPDM! Justement j'ai encore une question. En fait, après plein de mesures dan mon placard et ma salle de bain, il se trouve que le Durst rentre dans mon placard et ma salle de bain. En fait le plateau est plus petit que je pensais (40x50cm).

Et du coup, je me pose encore une ou deux questions: apparemment, le tiroir à filtres prend des filtres 7x7cm et je ne vois pas ce format pour les filtres. Est-ce que dans ce cas, il faut juste en acheter des plus grands et les couper?

Au passage, les filtres pour agrandisseurs, il n'y a que Ilford qui les fabrique encore?

Autre chose: le M600 est très vieux quand même et je me demandais ce qu'il pouvait bien lui manquer par rapport à des engins plus recents? (ce qui pourrait me faire re-pencher pour le Meopta). Par exemple, a-t-il un verre anti Newton?

Merci!

jerome

Publicité