Publicité

*

bbsavoie

  • Invité
Un Nikon D5000 qui fait des photos moches
« le: 12 janv., 2011, 17:55:55 pm »
Bonjour,

Pour faire court, je viens d'acheter le D5000 avec un Tamron 18 - 200. Après un début d'utilisation pourtant prometteur, j'ai découvert un fonctionnement bizarre et surtout un rendu d'image bien loin des fantastiques critiques lues sur cet appareil. Il semblerait que l'autofocus ne sache travailler que sur une zone courte quelque soit l'angle utilisé, en mode portrait ou paysage. Certaines prise de vue spécifiques rendent parfaitement bien mais lorsque j'utilise le mode automatique par simplicité et puisqu'il est décrié comme étant la base d'une qualité d'image irréprochable, je me retrouve avec des photos d'une netteté aléatoire, juste bien nette au centre, vagues autour et dans les profondeurs de champs, floue sur les cotés,s surtout à droite. Si j'ai un avant plan même à 5 m devant en plan large, il est flou aussi !!

Pire, les contours des composants de l'image semble dédoublés ou pixellisés, peu nettes et mal défini. Ce qui est paradoxal, c'est qu'en réglage manuel j'arrive à de bon résultats et encore ... alors qu'en mode automatique les photos on la qualité de ce que je faisait à une époque avec un petit appareil de 1,5 Mp à 89 euros en 2001.

Autre problème encore : mon objectif Tamron 18 - 200 coulisse quasiment tout seul sans effort. Lorsque j'incline l'appareil un peu pour une prise de vue, il bouge et m'oblige quasiment a avoir la main sur la bague, ce qui doit également impliquer parfois un mouvement infime lorsque je déclenche.

En définitif, lorsque je prend l'appareil en mode automatique, par beau temps avec un cadre bien éclairé et un sujet bien positionné, le résultat de la photo est digne d'un appareil photo à deux balles de chez carrouf !

Publicité

*

chtilander

  • Invité
Un Nikon D5000 qui fait des photos moches
« Réponse #1 le: 12 janv., 2011, 18:00:18 pm »
Hello,

Tu peux poster un exemple ?

@+,

Fabien.


*

bbsavoie

  • Invité
Un Nikon D5000 qui fait des photos moches
« Réponse #2 le: 12 janv., 2011, 18:03:46 pm »
Hello,

Tu peux poster un exemple ?

@+,

Fabien.


Bonjour,

oui je veux bien mais avec une taille limité à 300 Ko je ne sais pas sir la photo postée va restituer objectivement l'ampleur des dégâts. Mais je vais essayer de trouver une image bon exemple.

Un Nikon D5000 qui fait des photos moches
« Réponse #3 le: 12 janv., 2011, 18:07:12 pm »
Tu peux te créer un compte gratuit sur http://imageshack.us/  ;)
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F80 + MB16 // F100

Un Nikon D5000 qui fait des photos moches
« Réponse #4 le: 12 janv., 2011, 18:10:22 pm »
C'est clair que la sans photo et exif pour voir le problème ont va avoir du mal a donner de vrai réponse.

*

bbsavoie

  • Invité
Un Nikon D5000 qui fait des photos moches
« Réponse #5 le: 12 janv., 2011, 18:13:37 pm »
Tu peux te créer un compte gratuit sur http://imageshack.us/  ;)
Oui j'avais oublié ... j'y court

*

bbsavoie

  • Invité
Un Nikon D5000 qui fait des photos moches
« Réponse #6 le: 12 janv., 2011, 18:24:02 pm »
Voici une photo exemple réduite en taille tout de même. Au premier abord vous la trouverez jolie. Mais dès que l'on affiche l'image sur un PC et que l'on grossi, on s'apperçoit vite que la netteté est légère. Dès le milieu du train on frôle le flou et l'arrière plan manque totalement de définition.
Je tiens à préciser qu'il s'agit là du genre de photo que je fait à longueur de temps et je peut donc très facilement comparer au résultats que j'obtenais avec mon précédent appareil même en mode automatique .... rien à voir ... je n'arrive pas à la qualité "générale" atteinte par mon bridge de 5 Mp eu égard quand même aux 12,2 Mp du Nikon qui semblent ici totalement superflue (c'est l'impression donnée en tout cas).

By bbsavoie at 2011-01-12

*

Hors ligne Buzzz

Un Nikon D5000 qui fait des photos moches
« Réponse #7 le: 12 janv., 2011, 18:29:22 pm »
Attention, un compact ou un bridge ne se comportent pas comme un réflex en termes de profondeur de champ. Avec les premiers tout est toujours net ou presque, et ce n'est pas franchement un avantage en général.

Avec un réflex, la netteté se gère avec l'ouverture du diaphragme : si tu veux beaucoup de netteté partout, il faut fermer le diaph. Et pas sûr que les modes auto soient capables de savoir ce que tu as en tête, d'où leur faible intérêt quand on maîtrise un peu les paramètres de prise de vue... Un réflex peu donner beaucoup, mais pour ça il faut le régler en conséquence. Un peu de doc sur le maniement d'un réflex peut être une aide utile quand on débute avec ce type d'appareil.

Buzzz

*

bbsavoie

  • Invité
Un Nikon D5000 qui fait des photos moches
« Réponse #8 le: 12 janv., 2011, 18:57:44 pm »
Attention, un compact ou un bridge ne se comportent pas comme un réflex en termes de profondeur de champ. Avec les premiers tout est toujours net ou presque, et ce n'est pas franchement un avantage en général.

Avec un réflex, la netteté se gère avec l'ouverture du diaphragme : si tu veux beaucoup de netteté partout, il faut fermer le diaph. Et pas sûr que les modes auto soient capables de savoir ce que tu as en tête, d'où leur faible intérêt quand on maîtrise un peu les paramètres de prise de vue...

Oui je le sais et certains essais en manuel avec priorité ouverture me l'on confirmé. Mais toujours est-il que j'ai lu encore sur ce soir que cet appareil proposait déjà une qualité performante en auto. Pourtant il faudrait que vous voyiez véritablement le résultat en mode auto sur une prise de vue simple en 18 ou 26 d'angle ... l'appareil m'affiche pourtant plusieurs collimateurs dans le viseur selon le paramétrage sélectionné pour le mode AF mais au final ... seul le centre est TRES nette, le reste tout autour étant plus vague. De mémoire, je n'avais pas ce genre de problème avec mon Réflex argentique ... une visée générale sur une scène à 50 m et la netteté restait agréable. Exemple : un train avec une locomotive avec quatre ou cinq voitures voyageurs prise de trois quart ... ça pouvait manquer de profondeur vers l'arrière du train mais pas au point de l'image postée plus haut. La décoration sur le coté de la rame est floue à 10 m !!! Et le nez du train sur le quel la mise au point a été faite ... regardez bien, c'est pas vraiment net du tout.
Voici une autre photo avec une profondeur de champ demandée moins importante. Observez les cablôts entre les deux engins du fonds ils sont à a peine 6 m devant moi et si on grossi l'image (avec le soleil pile dessus) ... rien n'est nette !! Il y a quand même quelque chose qui déconne. Et pourquoi j'ai régulièrement cette zone très floue sur la droite de mes images suivant l'angle ? L'objectif peut-il être responsable de mon problème ? Un défaut du capteur ? L'appareil est neuf, alors est-ce que ça vaut le coup de le renvoyer au SAV du vendeur (ou du fabriquant si SAV par intermédiaire).


Citer
Un réflex peu donner beaucoup, mais pour ça il faut le régler en conséquence. Un peu de doc sur le maniement d'un réflex peut être une aide utile quand on débute avec ce type d'appareil.

Buzzz
Je vous rassure, je ne suis pas novice en photographie ni en appareil réflexe ce qui me permet de dire sans coup fait-rire que quelque chose cloche, ça saute aux yeux quand on utilise mon appareil.
Voici une autre photo en taille réelle cette fois ... soit, l'appareil ne fait pas obligatoirement une mise au point générale mais là il ne faut quand même pas abuser ... de l'avant vers l'arrière aucune zone n'est véritablement nette, même pas le centre de la photo sur lequel j'ai fait la mise au point (plusieurs essais mais toujours le même résultat).
Note : dernièrement accompagné d'un ami qui avait aussi le D5000, j'avais déjà remarqué en visionnant les photos sur l'écran LCD d'une même scène qu'il avait prise en mode auto que ses images avaient des contours franchement plus nets et mieux définis que sur mes images prise dans les même conditions ... j'avais déjà tiqué sur cet état de fait.
J'attends de le voir pour que l'on fasse un essai comparatif entre nos deux appareils ... ça déclenchera ou non l'envoi au SAV.

By bbsavoie at 2011-01-12

Un Nikon D5000 qui fait des photos moches
« Réponse #9 le: 12 janv., 2011, 19:02:30 pm »
Ne pas oublier que le Tamron 18-200 est un couteau suisse. Ne pas lui demander autant qu'à un très bon objectif.

*

bbsavoie

  • Invité
Un Nikon D5000 qui fait des photos moches
« Réponse #10 le: 12 janv., 2011, 19:11:57 pm »
Ne pas oublier que le Tamron 18-200 est un couteau suisse. Ne pas lui demander autant qu'à un très bon objectif.
Voilà déjà une réponse qui me conforte dans ce que je pensais. Doit-on considérer que mon objectif "délite" la qualité d'image proposée par le boitier ?

Un Nikon D5000 qui fait des photos moches
« Réponse #11 le: 12 janv., 2011, 19:14:28 pm »
Si ce que tu veux c'est regarder tes photos zoomées à 100% sur ton écran alors oui. Si tu considères que tes photos, regardées à une taille normale dans des conditions normales, sont satisfaisantes, alors ton objectif est suffisant.

*

bbsavoie

  • Invité
Un Nikon D5000 qui fait des photos moches
« Réponse #12 le: 12 janv., 2011, 19:30:02 pm »
Si ce que tu veux c'est regarder tes photos zoomées à 100% sur ton écran alors oui. Si tu considères que tes photos, regardées à une taille normale dans des conditions normales, sont satisfaisantes, alors ton objectif est suffisant.
En fait, si je regarde mes photos simplement sur la visionneuse de mon PC sans zoomer pour traquer la netteté ... certaines images sont déjà moches à l'oeil sans forcer ce qui me fait dire que j'ai l'impression de regarder (dans les même conditions de visionnage sur PC) des photos faites avec un vieil apn compact  des débuts.
Voici une photo faite ce matin ... plus simple on meurt avec une pièce bien éclairée, un bon coup de flash et une profondeur de champ demandée n'excédant pas 4 m. Et bien raté ... les personnes se trouvant à 3 m ne sont pas nettes. Même la cible de la mise au point n'offre pas une grande netteté c'est un réflex payé 650 euros alors ça fait quand même rager une telle faiblesse de résultat, c'est pas possible il y a bien un défaut sur cet appareil !

By bbsavoie at 2011-01-12
« Modifié: 12 janv., 2011, 19:42:48 pm par bbsavoie »

Un Nikon D5000 qui fait des photos moches
« Réponse #13 le: 12 janv., 2011, 20:02:59 pm »
En même temps avec le 18-200 Tamron a plaine ouverture pas étonnant que tu n'ai pas un super piqué.
Et la ont dirait que la mise au point à été faite sur la chaise et le mur derrière.

*

bbsavoie

  • Invité
Un Nikon D5000 qui fait des photos moches
« Réponse #14 le: 12 janv., 2011, 21:13:08 pm »
Je ne vois pas de problème particulier sur les photos du train.
Sur celle en intérieur, ferme un peu le diaph.
Désactive aussi le D-Lighting actif sur les images qui n'en ont pas besoin.
Sur les photos de train ... ba clique droit et fait "afficher l'image" puis fait un coup de loupe et regarde tous les marquages et autres détails. Sur la première photo on voit bien à 10 m de moi les fenêtres du train ne sont pas nettes et le numéro sur la face du train de gauche est illisible ... a 20 m !!!!

Sur la seconde photo c'est pire : les marquages sur les deux rames du premier plan ne sont pas nettes ... à 3 m de moi !! Ils font 4 cm de haut.

Si un réflex ne travail pas comme un bridge en automatique ... faut quand même pas abuser, une image simple comme celle-là ne devrait tout de même pas l'empêcher de bien travailler. D'autant que là la netteté n'est nul part !

Pour le diaphragme et le D-Lighting .. j'étais en mode totalement automatique y compris pour la sensibilité.

Publicité