Publicité

Re : Accessoires flash studio bowen portrait
« Réponse #15 le: 05 févr., 2016, 10:03:00 am »
Je suppose que pour du transportable il faut prendre un parapluie.
[...]
Je le prendrai en +/-80cm cette fois-ci.

Là, du coup, il vaut mieux un peu plus grand, genre 100cm de diamètre, sinon tu devras rapprocher davantage le parapluie du flash, rapprocher le parapluie du modèle, et avec une torche de 1200J tu risques d'être bloqué en limite basse de puissance.

Un parapluie de 100cm replié prend à peu près la place d'un parapluie - le vrai pour la pluie-, sans sa poignée. C'est donc très facile à transporter.

L'octobox Phottix de 95cm dans sa housse est à peine plus encombrante, 60x25cm environ.

Publicité

Re : Accessoires flash studio bowen portrait
« Réponse #16 le: 05 févr., 2016, 10:10:46 am »
Mea culpa ! Weep a raison, j'avais oublié la puissance de ta torche et 1200 W c'est assez énorme.
Décidément, tu aimes faire dans le gros et grand, toi  :lol:
Donc du coup, un grand parapluie mais tu vas te retrouver avec un éclairage incontrôlable, ça va arroser partout.
Tu peux nous en dire un peu plus sur ce que tu comptes photographier, dans quelles conditions... parce que là, j'ai l'impression que tu ne prends pas les choses par le bon bout  ;)

Re : Accessoires flash studio bowen portrait
« Réponse #17 le: 05 févr., 2016, 10:42:41 am »
On peut canaliser - un peu- la lumière du parapluie en utilisant en plus un bol réflecteur étroit, ou une barn-door, montés sur le flash.

Mais ça fait des accessoires en plus à transporter et à installer, et des €€€ en plus. Au total, une softbox moyenne n'est pas une si mauvaise idée :D

*

Hors ligne Pierre

Re : Accessoires flash studio bowen portrait
« Réponse #18 le: 05 févr., 2016, 11:24:32 am »
et pourquoi pas un bol beauté ? certes il va falloir investir... des fois on a rien sans rien...

Re : Accessoires flash studio bowen portrait
« Réponse #19 le: 05 févr., 2016, 11:47:01 am »
Il y a toujours une solution, qui peut le plus, peut le moins !  ;)
En cas de trop forte puissance, il suffit d'une gélatine ND sur la torche, et hop on perd 2, 3, 4 stops au choix, magique!  :D

Par exemple la Lee 299, 4 stops en moins:
http://www.thomann.de/fr/lee_farbfoliefarb_nr_29912_n.htm
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Re : Accessoires flash studio bowen portrait
« Réponse #20 le: 05 févr., 2016, 13:19:14 pm »
Le problème n'est pas le transport mais le montage.
Il suffirai d'une monture avec fixation à pivot et clips pour verrouiller les pivot des fixations. Mais il semble que j'en demande trop.
Je vais certainement me fabriquer un truc perso.

Par exemple des jointure à pivot et à clip qui serviront de jointure aux branches que j'aurai coupées en deux proche de la monture.
Il ne restera plus qu'à clip et déclip les jointure pour pouvoir plier. Faut juste être précis sur les dimensions à couper.

Je vais me dessiner tout cela avant.
Toute remarque ou idée est le bienvenue qu'elle soit utilisée ou non par la suite.

Bonne journée

Re : Accessoires flash studio bowen portrait
« Réponse #21 le: 05 févr., 2016, 13:29:30 pm »
Je ne suis pas certain de comprendre les pivots et les clips.

Tu veux couper les baleines de ta BAL en deux, et les équiper d'une charnière clipsable, pour pouvoir les plier pour le transport et les déplier pour le montage ?

Les baleines subissent une forte tension lorsqu'elles sont montées, elles se courbent au montage, pour assurer la tension de la toile extérieure. Il faudra être vigilent sur le sens de pliage de la charnière, probablement vers l'extérieur, pour qu'elles soient en butée.

L'ajout d'une charnière limitera aussi, plus ou moins, la flexion des baleines. A voir "in situ", si ça fonctionne.

(personnellement, je ne m'y risquerais pas, mais chacun fait comme il veut :D ).
« Modifié: 05 févr., 2016, 13:39:10 pm par Weepbitterly »

Re : Accessoires flash studio bowen portrait
« Réponse #22 le: 05 févr., 2016, 13:36:40 pm »
Oui. Coupé proche de la monture. Reste à trouve les jointure qui vont bien pour avoir un minimum de jeu, un maximum de serrage et des clip solides.

Re : Accessoires flash studio bowen portrait
« Réponse #23 le: 05 févr., 2016, 13:45:01 pm »
J'imaginais une coupure à environ la moitié de la longueur de la baleine, pour réduire l'encombrement.

Si tu coupes à proximité de la monture (proche du flash), je ne vois pas immédiatement le bénéfice. D'autant que c'est la région où l'effort en tension est le plus important, ce qui sollicitera d'autant plus les charnières et leurs fixations aux baleines.

Et en supposant que les charnières se plient vers l'extérieur, j'ai un gros doute sur la possibilité de les plier toutes dans ce sens, la toile de la BAL n'étant pas extensible indéfiniment (sauf démontage partiel).

« Modifié: 05 févr., 2016, 13:51:57 pm par Weepbitterly »

Re : Accessoires flash studio bowen portrait
« Réponse #24 le: 05 févr., 2016, 14:29:16 pm »
Le but est de la plier comme un parapluie, même à la moitié c'est trop gros dans la bus (pas de voiture). Je dois le rentrer dans une grosse valise à roulette.

J'ai de la fibre carbone 4mm en stock je pourrais toujours faire un essais.
Les charnières en acier je sais qu'elles tiendront.

Les baleines je peux les coller dans les charnière pour ne pas risque un "déchaussement".

Par contre, effectivement, la fermeture style parapluie va augmenter la tension, donc finalement impossible à fermer.
Il faudrait une charnière avec régulateur de tension, je ne sais pas si ca existe ...
Un peu comme un tendeur de cable mais en mode charnière. Que je puisse régler la tension.
Ca devient compliqué mon histoire lol.

Je vais me trouver un fablab, je vais déjà y aller pour une flash déporté avec fixation sur un harnais à 1.5m ;)
Bonne journée


Re : Accessoires flash studio bowen portrait
« Réponse #25 le: 05 févr., 2016, 14:36:23 pm »
Comprends pas. Les BAL se montent et démontent super facilement. en plus du faite qu'on fois démonter ça se transporte super facilement et l'encombrement est faible.
Vendeur d'émotions!


Re : Re : Accessoires flash studio bowen portrait
« Réponse #27 le: 05 févr., 2016, 14:39:10 pm »
Comprends pas. Les BAL se montent et démontent super facilement. en plus du faite qu'on fois démonter ça se transporte super facilement et l'encombrement est faible.
Bof, c'est quand même bien chiant de devoir démonter et remonter ça à chaque fois.

Re : Accessoires flash studio bowen portrait
« Réponse #28 le: 05 févr., 2016, 14:40:58 pm »
Le but est de la plier comme un parapluie

Les charnières d'un parapluie se plient vers l'intérieur, et le blocage en position ouverte est assuré par un onglet rétractile, sur la hampe.

Dans une BAL, il n'y a pas de hampe.

Re : Accessoires flash studio bowen portrait
« Réponse #29 le: 05 févr., 2016, 14:51:18 pm »
Oui c'est elle qui fait office de tendeur.
C'est là je dis que ca devient complique de reproduire cela sur chaque baleine.
Je vais m'exercer au démontage. Le Taos est mon am0i.
Je passe en mode shaolin.
Merci

Edit

Ou alors il faut que ca se ferme à l'envers... Je continu de réfléchir.
« Modifié: 05 févr., 2016, 14:55:46 pm par westernz »

Publicité