Publicité

*

Bee23

  • Invité
Les enjeux du Light Painting
« le: 27 mai, 2017, 17:46:01 pm »
Bonjour,

je m'interroge sur les enjeux du light painting pour des enfants en école primaire.

Qu'est-ce que ça leur apporte ? Ils apprennent quoi ?

Merci

Publicité

Les enjeux du Light Painting
« Réponse #1 le: 28 mai, 2017, 12:56:16 pm »
TU n'avais pas demandé il y a quelques temps comment faire du light painting ? J'en déduis que les essais n'ont pas été concluant ?

*

Bee23

  • Invité
Les enjeux du Light Painting
« Réponse #2 le: 28 mai, 2017, 18:02:00 pm »
Si c'est bien moi, et les essaies ont été concluant.

Seulement, je cherche à savoir si j'ai juste fait de l'animation ou si les élèves ont réellement appris quelque chose. Je ne peux pas demander aux intéressés, donc je cherche à le savoir par moi même.

Et j'en profite pour vous le demander parce que ça se trouve vous voyez des choses que je ne vois pas.

Les enjeux du Light Painting
« Réponse #3 le: 28 mai, 2017, 18:38:37 pm »
Tu ne peux pas apprendre quelques chose que tu ne connais pas, sinon tu ne l'aborderas pas de la bonne façon, c'est certain. Le light painting est là pour exprimer ça créativité. Il peut servir dans un cadre plus large (comme par exemple un thème sur les super héros, la magie, etc...) . En tant que tel il est difficile d'inculquer une notion de lumière sur capteur numérique (surtout en école primaire) je pense. On peut l'évoquer, mais je pense que le processus un peu trop complexe pour des enfants. En revanche coupler à une activité plus généraliste sur la photo comme un Anthotype (), alors la on aborde un peu plus ludiquement les différents aspects de la lumière et de la photo en générale. Mais je pense que cela reste une activité très récréative pour des enfants :)

*

Bee23

  • Invité
Les enjeux du Light Painting
« Réponse #4 le: 28 mai, 2017, 19:08:32 pm »
Comment ruiner tout mon dossier de concours ahah !  :lol:

Donc si le light painting reste juste une activité récréative, la peinture c'est quoi pour toi ? Ou le dessin ?  :hue:
Ils n'apprennent rien selon toi en faisant de la peinture, ça ne leur apporte rien ?!

Les enjeux du Light Painting
« Réponse #5 le: 28 mai, 2017, 19:19:24 pm »
Relis bien, je n'ai pas dit cela. Comme tout art récréatif (la photo en fesant également partie), le light painting permet la perception de l'environnement, l'initiation de notion scientifique, la découverte de nouvelle dimension, l'implication émotionnelle, etc..., mais ce sont des choses qui quand tu le fait pratiquer à des enfants d'école primaire qui peuvent paraître abstraite et leur échapper (t'as déjà essayé d'expliquer ce qu'est un photon à un élève de CP et de voir ce qu'il en retient, c'est pas forcément évident). Donc non je n'ai pas dit qu'il n'apprenait rien, j'ai simplement émis l'idée que le light painting doit selon moi être plus un outil qui s'inscrit dans un projet plus global, qu'une thématique en tant que tel. Mais si c'était déjà la démarche alors nous somme d'accord :)

Les enjeux du Light Painting
« Réponse #6 le: 29 mai, 2017, 16:05:57 pm »
Il me semble qu'à notre époque, certains ont, dans le cadre de leurs cours de physique ou autre matière scientifique, construit et testé dans la cour de leur école un appareil photo à partir d'une boite à chaussure, d'un film et d'un petit trou à l'avant de la boite.

Mais je pense que cela rentrait plutôt dans le cadre de cours de physique optique, donc plutôt en collège ou Lycée.


Histoire de rester scientifiquement accessible à un public aussi jeune, peut-être peux-tu insister sur la définition de "photographie", littéralement "écrire avec la lumière".
Ca permet d'avoir l'approche scientifique de base, et aussi d'ouvrir sur le côté artistique.

*

Bee23

  • Invité
Les enjeux du Light Painting
« Réponse #7 le: 02 juin, 2017, 10:37:42 am »
Je vois bien tout ce que vous me dîtes.
Pour des enfants de CP-CE1, l'effet de la lumière sur un capteur est trop compliqué.
Exprimer sa créativité, l'implication émotionnelle, ... ok.

Mais je n'arrive pas à voir ce qu'ils ont appris. Je leur ai appris à dessiner avec quelque chose d'abstrait ? d'immatériel ? C'est tout ?

Ou peut-être qu'ils n'ont rien appris et que tout ça n'a servi à rien.

Je vais arriver à l'oral avec de la m****...

Les enjeux du Light Painting
« Réponse #8 le: 02 juin, 2017, 11:41:26 am »
C'est plus facile de lister ce que des élèves apprennent lorsque le contenu du savoir transmis est purement factuel et concret. Ici il s'agit, je pense, surtout d'éveiller leur sensibilité, surtout à cet âge. C'est difficile de mesurer l'apport réel, et de toute façon chacun n'en tirera pas la même chose.

Les enjeux du Light Painting
« Réponse #9 le: 02 juin, 2017, 16:13:22 pm »

Pour des enfants de CP-CE1, l'effet de la lumière sur un capteur est trop compliqué.

L'idée n'était pas de parler de capteur, mais de photo (au sens tirage papier ou visualisation écran).
Une photo est un dessin fait avec un crayon, et le crayon c'est la lumière.

Faire du lightpainting, c'est comme faire un dessin sur papier...

c'était mon idée sur l'aspect pédagogique. 

*

Hors ligne akkarin

  • C'est bon pour le cœur les émotions, moins pour le pantalon! (Xcyclopex) :)
  • 1077
  • Voir ses photos
Les enjeux du Light Painting
« Réponse #10 le: 08 juin, 2017, 06:59:20 am »
Je trouve ça plutôt une tres bonne idée moi, j'imagine qu'ils ont prient beaucoup de plaisir à en faire non?

En plus de ce qu'a expliquer Alfor et je suis assez d'accord, je pense  que cela leurs apprend la notion du temps et puis c'est tres théâtrale le lightpainting, faut vaincre ça timidité!
Et puis certianement pleins d'autres choses auquel on ne pense pas, mais j'imagine que tu les encourager et élicité de leurs travaux, du coup pour eux c'est de la fierté/confiance en sois et ca c'est top!



D'ailleurs je recommande ces atelier à tous le monde, y'a pas d'âge pour rigoler  =D


Les enjeux du Light Painting
« Réponse #11 le: 28 avril, 2019, 13:46:20 pm »
Bonjour,

Je fais un dossier msp sur le light painting pour des CE1, pour mon concours du CRPE (académie de Nantes).
Y a t'il quelqu'un qui souhaite échanger avec moi sur le sujet? Avez vous déjà réalisé des séances de ce type en classe?
Merci
Elodie

Publicité