Publicité

*

rmanf30

  • Invité
ViewNX 2 ou UFRaw
« le: 10 févr., 2013, 13:23:40 pm »
Bonjour à tous,

Je viens de me mettre à la photo il y a peu de temps avec un "D5100", j'aimerai maintenant me mettre à la retouche photo.
Suivant les conseils lus sur "Nikon Passion", j'ai décidé de faire toutes mes photos au format NEF.

N'ayant pas le budget nécessaire pour acheter "Capture NX 2", j'ai installé "Gimp 2.8"

Quelle plus-value y a t'il à utiliser "UFRaw" avec "GIMP 2.8" plutôt que "WiewNX 2" avec "Gimp 2.8" ?


PS. Apparemment le D5100 n'est pas totalement supporté par UFRaw.

« Modifié: 19 déc., 2014, 16:43:13 pm par Jean-Christophe »

Publicité

WiewNX 2 ou UFRaw
« Réponse #1 le: 12 mars, 2013, 08:20:11 am »
En tout cas, Ufraw est greffable à Gimp. Pour l'autre je ne sais pas.
Ce qui est beau dans la photo, c'est l'instant saisi qui est unique, même si l'image n'est pas parfaite.

Nikon D5100 avec Sigma 17-50mm f/2.8 - Nikkor AF-D 60mm micro f/2.8 - Nikkor AF-S 300mm f/4 avec TC14
Trépied CP-30M4S + rotule CB 43FTR de chez FLM

*

Chemugle

  • Invité
WiewNX 2 ou UFRaw
« Réponse #2 le: 28 nov., 2013, 00:07:24 am »
Salut,

Non, on ne peut plus installer UFRAW dans GIMP.
Par contre, on a tout intérêt à utiliser ViewNX2 pour dé-rawiser.
Une excellente alternative est d'utiliser le logiciel "RawTherapee" qui permet d'un clic d'envoyer une photo déraw-tisée vers GIMP.
De plus RT possède énormément de réglages possibles pour exactement ajuster sa photo à ses désirs.

RT ressemble un peu à une usine à gaz quand on se lance dedans, mais ne nous y trompons pas, on peut l'utiliser sans toucher aux boutons pour commencer.

Oublier UFRAW, qui ne semble à présent intéresser que les Unixiens et n'est pratiquement plus entretenu pour les Mikeysiens.


WiewNX 2 ou UFRaw
« Réponse #3 le: 28 nov., 2013, 00:40:29 am »
on a tout intérêt à utiliser ViewNX2 pour dé-rawiser

View NX a l'intérêt d'être gratuit, mais il reste un logiciel basique. Dans la catégorie des logiciels gratuits, et si on n'a que des raw Nikon (".NEF") ça reste une bonne option.

Mais il y en a d'autres, comme ceux déjà cités, ou XNView (éditeur : Kolor) par exemple.

Comme ils sont gratuits, il ne faut pas hésiter à les télécharger et à les essayer.

Dans tous les cas, pour passer les images sous Gimp, il faut ensuite les convertir en tiff 16 bits (puisque Gimp accepte désormais les fichiers en 16 bits) si l'option est proposée (ou en tiff 8 bits dans le cas contraire).


WiewNX 2 ou UFRaw
« Réponse #4 le: 09 févr., 2014, 18:26:23 pm »
Salut la foule,

Il est vrai que depuis mon message de 2013, j'ai testé Rawtherapie et c'est plus convivial que Ufraw et en plus, c'est plus simple d'utilisation.
Il y a un bouton pour exporter dans Gimp 2.8 (en tiff)
Ce qui est beau dans la photo, c'est l'instant saisi qui est unique, même si l'image n'est pas parfaite.

Nikon D5100 avec Sigma 17-50mm f/2.8 - Nikkor AF-D 60mm micro f/2.8 - Nikkor AF-S 300mm f/4 avec TC14
Trépied CP-30M4S + rotule CB 43FTR de chez FLM

WiewNX 2 ou UFRaw
« Réponse #5 le: 09 févr., 2014, 19:17:08 pm »
J'ai pour ma part beaucoup utilisé UFRa, mais il semble être maintenant un peu à la traine. Je suis passé à capture Nx, donc je ne donnerai pas de conseil sur Rawtherapie  :)

*

rmanf30

  • Invité
WiewNX 2 ou UFRaw
« Réponse #6 le: 19 déc., 2014, 16:24:54 pm »
Après plusieurs mois d’essais, j'ai enfin posé mon dévolu sur "Capture NX-D", aussi efficace pour mes besoins que "RawTerapee".

1- Je télécharge avec "ViewNX 2" (dommage que Nikon n'ai pas imaginé de pouvoir faire fonctionner en autonome la dernière version de "Nikon Transfer")
2 -Je dérawtise avec "Capture NX-D"
3 -Je retouche (rarement) avec "GIMP 2.8"

J'attends avec impatience que Nikon intègre dans "Capture NX-D" :
- "Nikon Transfer" afin de désinstaller "ViewNX 2"
- "U-Points" ou autre système de retouche locale (on peu rêver) afin de désinstaller GIMP 2.8

Si vous avez des infos, merci par avance pour vos retours  =)
« Modifié: 19 déc., 2014, 16:27:58 pm par rmanf30 »

*

rmanf30

  • Invité
WiewNX 2 ou UFRaw
« Réponse #7 le: 19 déc., 2014, 16:31:06 pm »

... le logiciel "RawTherapee" qui permet d'un clic d'envoyer une photo déraw-tisée vers GIMP.


NON ! Cela ne fonctionne plus sous "Windows 8"  :|

ViewNX 2 ou UFRaw
« Réponse #8 le: 19 déc., 2014, 18:00:57 pm »


J'attends avec impatience que Nikon intègre dans "Capture NX-D" :
- "Nikon Transfer" afin de désinstaller "ViewNX 2"
- "U-Points" ou autre système de retouche locale (on peu rêver) afin de désinstaller GIMP 2.8

Nikon Transfer ne sert à rien si tu utilises un lecteur de cartes au lieu de récupérer tes images directement depuis le boîtier avec un câble. Et on s'évite bien des soucis.

Pour les U-points, n'y compte pas. Il s'agit d'une technologie propriétaire de Nik Software (racheté par Google) et ils la réservent désprmais à leurs propres produits-maison.

*

rmanf30

  • Invité
ViewNX 2 ou UFRaw
« Réponse #9 le: 19 déc., 2014, 19:55:29 pm »
Nikon Transfer ne sert à rien si tu utilises un lecteur de cartes au lieu de récupérer tes images directement depuis le boîtier avec un câble. Et on s'évite bien des soucis.

Pour les U-points, n'y compte pas. Il s'agit d'une technologie propriétaire de Nik Software (racheté par Google) et ils la réservent désprmais à leurs propres produits-maison.

Ben si justement "Nikon Transfer" est super pratique, que ce soit avec un lecteur de carte ou un APN.

En 2 clics après avoir simplement branché le lecteur ou l'APN :

- Il récupère les photos sur la carte ou l'APN
- Il crée un dossier avec un nom pertinent sur l'ordinateur
- Il dépose les photos dans ce dossier en les renommant
- Il efface les photos sur la carte ou l'APN
- Il ouvre "Capture NX-D" dans le nouveau dossier

Difficile de faire plus efficace  :)
« Modifié: 19 déc., 2014, 19:58:33 pm par rmanf30 »

*

Hors ligne Jean-Christophe

ViewNX 2 ou UFRaw
« Réponse #10 le: 19 déc., 2014, 19:57:13 pm »
4 - Il efface les photos sur la carte ou l'APN

Ne me dis pas que tu effaces la carte avant d'avoir sécurisé les photos et t'être assuré qu'elles sont toutes bien lisibles ? ;)

*

rmanf30

  • Invité
ViewNX 2 ou UFRaw
« Réponse #11 le: 19 déc., 2014, 19:59:29 pm »
Ben si  :-[

*

Hors ligne Jean-Christophe

ViewNX 2 ou UFRaw
« Réponse #12 le: 19 déc., 2014, 20:19:28 pm »
vaudrait mieux revoir cette étape, c'est assez dangereux de procéder ainsi en cas de souci lors du transfert (ça arrive)

ViewNX 2 ou UFRaw
« Réponse #13 le: 19 déc., 2014, 21:37:03 pm »
Difficile de faire plus efficace

Difficile de faire moins efficace aussi, même avec l'explorateur Windows - sauf le renommage, qui ne m'intéresse pas, et l'effacement de la carte, qui ne m'intéresse vraiment pas.

*

rmanf30

  • Invité
ViewNX 2 ou UFRaw
« Réponse #14 le: 19 déc., 2014, 22:50:47 pm »
vaudrait mieux revoir cette étape, c'est assez dangereux de procéder ainsi en cas de souci lors du transfert (ça arrive)

Cela ne m'est jamais arrivé.
Mais en cas de soucis au niveau du transfert, il est facile de récupérer des fichiers effacés sur une carte. :)

Difficile de faire moins efficace aussi, même avec l'explorateur Windows - sauf le renommage, qui ne m'intéresse pas, et l'effacement de la carte, qui ne m'intéresse vraiment pas.

Effectivement si tu n'est pas intéressé par c'est 2 fonctions il a moins d’intérêts .    =|
« Modifié: 19 déc., 2014, 22:58:09 pm par rmanf30 »

Publicité