Publicité

"Nikon à la diète" : faut-il s'inquiéter ?
« Réponse #60 le: 30 mai, 2014, 15:12:39 pm »
Ca a eté les premiers a faire un FX Kodack Professeur, avec un appareil au nom diificile : Kodak DCS Pro SLR/n a monture EF ou Nikon F au choix

Bien vu!
Et dans le Wiki que Pr. Blurp nous propose, je vois la phase qui résume à elle seule l’ambiguïté de l'évolution de la photographie:

Citer
Aimed at the photo journalism market in order to improve the speed with which photographs could be transmitted back to the studio or newsroom,

Autrement dit (corrigez moi si je me trompe):

Ciblant le marché du photo journalisme pour améliorer la vitesse des photographies qui pourraient être transmises au studio ou en salle de rédaction.

En d'autres termes, Pour Kodak, un des leader mondial du film, il s'agissait de proposer une technologie qui allait la ruiner si la transition est trop rapide!
Plus de film, plus de labo, plus de développement, plus de papier==>beaucoup moins de revenus!
 

:)



« Modifié: 30 mai, 2014, 15:15:19 pm par Ethéré »

Publicité

*

Hors ligne Vieux Loup

"Nikon à la diète" : faut-il s'inquiéter ?
« Réponse #61 le: 31 mai, 2014, 17:56:32 pm »
Quand même quand ont se proméne dans la rue dans la majorité des cas ont voit des Nikon ou Canon autour du cou,
Ni Fuji, ni Pentax, ni Sony.
Je pense que quelqu'un qui veut passer pour credible ou photographe se dit "il me faut un reflex Nikon ou Canon" c'est pour ça qu'ils sonts archi dominants dans la rue.
Le type il va pas s'acheter un panasonic Lumix GX pour demander a une modéle de poser pour lui, elle lui dirait "c'est quoi ce truc"
Quelqu'un qui a un peu d'argent a investir dans la photo, tu crois qu'il va investir dans du Pentax ? tu va mettre 600 euros dans un objectif Pentax, sachant que tu peut investir dans un L chez Canon ou un G chez Nikon ? ou les supers Fuji X et leurs supers objectifs qui interesse 200 personnes en France, qui rament avec une visée electronique bien lente et un look qui plait 5 mois mais aprés... ? ou Sony et sa gamme d'objectif qui ne fait envie a personne ? les gens ils sonts pas fous !
Perso j'irai pas investir 500 euros dans un cailloux qui ne soit ni Canon ni Nikon.
En plus il y a la Tv, les medias le cinéma, tu regarde des films comme Blow Up c'est un Nikon F, L'américain avec Georges Clooney c'est un D300s, harrisson's flowers c'est des gros EOS, toutes les series comme les experts, et j'en passe ils onts des sangles jaunes ou rouges, tu crois qu'ils vonts faire police scientifique avec ton Panasonic GH4, Olympus OMD, Fuji X100s, Sony A77 ou je sais pas quoi ?  :lol: y a que Canon et Nikon qui claque  :-* tout ça joue sur l'esprit d'un futur fan de photo.
Sony avec leurs A7 ou Fuji avec leurs X-Pro 1 ils peuvent aller se rabhiller, pour les gens photographes ou non faire de la photo c'est avoir un EOS ou un Nikon avec un super objectif autour du cou, de l'amateur au pro  :)
Je ne vois jamais d'autres marques dans la rue que Nikon et Canon dans les faits  :)
Il faut juste que Nikon se debarasse de sa gamme compacte qui le plombe et reduisent les gammes reflex a 4 ou 5 modéles type un apsc D7100, et du FX D610, D800, Df et D4 et fasse un hybride sympa et retro moins cher que le Df, type FG D apsc avec monture 4/3 ou Nikon F mais pas trop cher, style olympus Om-D pour contenter les geek qui de toutes façon finiront par craquer comme tout le monde pour un D610 ou D800   avec des supers objectifs Nikkor "N" "G"" ça c'est bon et ça claque :)

Franchement, tu montres la ton ignorance du marché! Fuji est en train de faire un crack chez les pro's, aussi bien qu'Olympus. Pleins de pro's americains ont opté pour Sony. Nikon et Canon doivent se reveilller! Ils ont tout pour le faire, mais il faut le faire!
Bien cordialement, Vieux Loup
D850, D500 qq fixes et zooms!.

"Nikon à la diète" : faut-il s'inquiéter ?
« Réponse #62 le: 31 mai, 2014, 18:48:57 pm »
Heu...

Les pourcentages par marques du marché mondial du reflex - 13.800.000 pièces en 2013, 16.200.000 pièces en 2012 -  sont à peu près stables : environ 40% pour Nikon, 40% aussi pour Canon, et le reste à se partager entre Sony et les autres.

En France, le pourcentage passe à 90% pour les deux marques Nikon et Canon.

Autre chiffre à méditer : les ventes d'appareils photo numériques en France, compacts + hybrides + reflex, se chiffrent à environ 4 millions par an, un peu plus en 2012, un peu moins en 2013. Les professionnels rappellent que, en 2000, une année record pour la vente d'appareils photo argentiques, il s'est vendu environ 2 millions d'appareils.

Source : http://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/2013/11/11/01007-20131111ARTFIG00184-le-marche-des-appareils-photo-s-offre-une-cure-de-jouvence.php

Dans ces 4 millions d'APN, les reflex représentent environ 500.000 pièces.

Dernier point : qui dit vente de reflex dit, quasi à coup sur, vente d'optiques complémentaires et d'accessoires. Ce qui profite aussi aux fabricants, en fonction directe du nombre de reflex vendus.
« Modifié: 31 mai, 2014, 18:58:20 pm par Weepbitterly »

*

Hors ligne NikonPhil

"Nikon à la diète" : faut-il s'inquiéter ?
« Réponse #63 le: 31 mai, 2014, 20:16:10 pm »
Heu...

Les pourcentages par marques du marché mondial du reflex - 13.800.000 pièces en 2013, 16.200.000 pièces en 2012 -  sont à peu près stables : environ 40% pour Nikon, 40% aussi pour Canon, et le reste à se partager entre Sony et les autres.

En France, le pourcentage passe à 90% pour les deux marques Nikon et Canon.

Autre chiffre à méditer : les ventes d'appareils photo numériques en France, compacts + hybrides + reflex, se chiffrent à environ 4 millions par an, un peu plus en 2012, un peu moins en 2013. Les professionnels rappellent que, en 2000, une année record pour la vente d'appareils photo argentiques, il s'est vendu environ 2 millions d'appareils.


Source : http://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/2013/11/11/01007-20131111ARTFIG00184-le-marche-des-appareils-photo-s-offre-une-cure-de-jouvence.php

Dans ces 4 millions d'APN, les reflex représentent environ 500.000 pièces.

Dernier point : qui dit vente de reflex dit, quasi à coup sur, vente d'optiques complémentaires et d'accessoires. Ce qui profite aussi aux fabricants, en fonction directe du nombre de reflex vendus.

Tu vois Jean Christophe ton Fuji et Sony n'ont rien a voir a la vie, j'avai raison, webb le prouve ;)
Nikon D7000  Nikon F5  AF24f2.8  90f2.8 macro  AF75-300  Serie E 50f1.8

*

Hors ligne Jean-Christophe

"Nikon à la diète" : faut-il s'inquiéter ?
« Réponse #64 le: 31 mai, 2014, 21:17:57 pm »
Tu vois Jean Christophe ton Fuji et Sony n'ont rien a voir a la vie, j'avai raison, webb le prouve ;)
désolé mais je ne comprends pas un mot à cette phrase ??

*

Hors ligne NikonPhil

"Nikon à la diète" : faut-il s'inquiéter ?
« Réponse #65 le: 31 mai, 2014, 21:54:15 pm »
Regarde les chiffres donnés par Webb et tu comprendras  :)
Nikon D7000  Nikon F5  AF24f2.8  90f2.8 macro  AF75-300  Serie E 50f1.8

"Nikon à la diète" : faut-il s'inquiéter ?
« Réponse #66 le: 31 mai, 2014, 22:44:37 pm »
Mes chiffres, ou plutôt les chiffres que tout le monde peut se procurer en furetant un peu sur le Net, ne segmentent pas par modèles. On additionne des D4 et des D3300, qui ne s'adressent clairement pas aux mêmes utilisateurs, ne sont pas au même prix ( :D ) et n'ont pas les mêmes marges bénéficiaires.

Il serait intéressant de savoir combien Nikon vend de D4/D4s  ou de D800(e), etc. et de comparer avec les chiffres de vente des modèles concurrents. Mais ces stats ne sont à ma connaissance pas rendues publiques.

*

Hors ligne NikonPhil

"Nikon à la diète" : faut-il s'inquiéter ?
« Réponse #67 le: 31 mai, 2014, 23:00:28 pm »
Enfin quand même 90% pour Canikon, il doit pas s'en vendre des masses de Fuji, c'est pas la rué  :lol:
Nikon D7000  Nikon F5  AF24f2.8  90f2.8 macro  AF75-300  Serie E 50f1.8

"Nikon à la diète" : faut-il s'inquiéter ?
« Réponse #68 le: 31 mai, 2014, 23:22:44 pm »
Ce que je veux dire, c'est que si Nikon vend 200.000 reflex en France ils doivent peut être vendre 1 D4 sur 100 ventes (je n'en sais strictement rien, c'est juste une estimation à vue de nez), ce qui représenterait moins de 0,5% du marché. Dans ce cas, ce n'est pas difficile de faire aussi bien, pour Fuji et pour d'autres.

Mais pas non plus de quoi parler de "crack" sur les ventes.

*

Hors ligne Jean-Christophe

"Nikon à la diète" : faut-il s'inquiéter ?
« Réponse #69 le: 01 juin, 2014, 10:39:45 am »
Enfin quand même 90% pour Canikon, il doit pas s'en vendre des masses de Fuji, c'est pas la rué  :lol:
Je n'ai jamais dit que Fuji vendait plus que Nikon, je pense connaître un peu les chiffres aussi ... ;)

Ce que je dis, c'est que Fuji a une approche différente, touche une population sensible (celui qui vit de ses photos et l'amateur expert) en proposant des produits différents de ceux de Nikon/Canon qui eux cherchent à faire du volume (et de la marge).
Et que quand ces populations commencent à être séduites, c'st qu'il y a quelque chose car on ne truande pas un pro ou un expert avec de faux arguments marketing.

Si Fuji a aujourd'hui un problème de montée en charge (deux fois plus de ventes de XT-1 que les meilleures prédictions ne le prédisaient) c'est que certains prennent le temps de regarder ce que valent vraiment ces boîtiers.
Après ce sont les goûts et les couleurs. Une fois de plus on (je) ne compare pas un hybride Fuji avec un reflex Nikon, ce sont des outils différents (mais complémentaires aussi).

*

Hors ligne Jean-Christophe

"Nikon à la diète" : faut-il s'inquiéter ?
« Réponse #70 le: 01 juin, 2014, 10:41:35 am »
Ce que je veux dire, c'est que si Nikon vend 200.000 reflex en France ils doivent peut être vendre 1 D4 sur 100 ventes (je n'en sais strictement rien, c'est juste une estimation à vue de nez)
Le volume de D4/D4s vendus vs. le reste de la gamme est à la marge. Et encore la moitié de ces boîtiers est vendue à des amateurs qui se font plaisir.

"Nikon à la diète" : faut-il s'inquiéter ?
« Réponse #71 le: 01 juin, 2014, 10:47:31 am »
Pour ceux qui veulent des statistiques, il y a celles publiées sur le site du Sipec:

Consommation et habitudes des utilsiateurs en 2013:

http://www.sipec.org/pdf/2013_barometre_photo_API_Ipsos.pdf

Chiffres clés de la profession en 23012:

http://www.sipec.org/pdf/OPI2012.pdf

Je vous laisse juge de la pertinence des propos et chiffres.

:)

"Nikon à la diète" : faut-il s'inquiéter ?
« Réponse #72 le: 04 juin, 2014, 11:56:48 am »
Tu vois Jean Christophe ton Fuji et Sony n'ont rien a voir a la vie, j'avai raison, webb le prouve ;)

Regarde un peu ce que produit un XE-2 et un XT1, en terme de qualité d'images c'est juste sublime, de plus le boiter+ optique est beaucoup moins gros et plus geler qu'un reflex (comme mon D700). Quand au viseur électronique il n'est plus du tout lent, fuji propose enfin un produit fini, fiable et abordable. Après c'est sur que ce n'est pas la même utilisation, pour le sport on oublie, mais bientôt on aura un hybride FX qui sera largement au niveau d'un reflex FX et vu les progrès je ne serai pas étonné que ce soit pour l'année prochaine ou même la photokina. Comme la dit Jean-Christophe, on ne trompe pas un pro ou un amateur expert qui se penche un peu sur la question, alors quand une marque apporte les solutions on l'accepte. Je t'invite vraiment à regarder de quoi est capable un petit XE-2 (je l'ai essayer personnellement lors d'une soirée sans éclairage, le viseur n'a pas broncher, ni saccade, ni bavure, du tout bon).
Mais Nikon passion restera Nikon passion et je pense qu'on devrai ne pas spéculer sur son avenir, car ça reste un excellent endroit de partage et d'apprentissage quelque soit la marque d'appareil qu'on utilise. :)

*

Mikaellof

  • Invité
"Nikon à la diète" : faut-il s'inquiéter ?
« Réponse #73 le: 18 juin, 2014, 17:04:14 pm »
"Nikon à la diète" : faut-il s'inquiéter ?

non si ça peut faire baisser les tarifs..... et non la qualté !

"Nikon à la diète" : faut-il s'inquiéter ?
« Réponse #74 le: 22 juin, 2014, 13:10:35 pm »
je ne suis pas d'accord ,je dirais même plus, tous les possesseurs de téléphone android presque n'achèteront jamais de compact ni reflex

C'est très réducteur.

D'abord, les ventes ne reflex ne baissent pas significativement.

Ensuite dire que les possesseurs de smartphone n'achètent pas d'APN, c'est comme de dire que les possesseurs de Twingo ou de C1 n'achèteront jamais une 2ème voiture, et surtout pas une grosse berline - ou une sportive, ou une décapotable. Les usages sont différents, certains n'en ont pas l'utilité, ou l'envie, et d'autres oui.

Et bien entendu il faut raisonner non pas au niveau individuel, mais au niveau du foyer, où le double ou multiple équipement est courant.

Exemple, M et Mme passionamateur :D

« Modifié: 22 juin, 2014, 13:13:03 pm par Weepbitterly »

Publicité