Publicité

Quel logiciel choisir ?
« le: 17 mars, 2011, 09:27:20 am »
Bonjour,

Il est grand temps que je me tourne vers le choix d'un logiciel de retouches...

Je le souhaite facile car je n'ai pas fait d'école de photo, efficace, pas trop cher s'il faut le payer, avec une doc ou des bouquins (au moins un, marre des trucs en ligne) qui expliquent et qui mettent en image avant/après, qui ne limite pas trop les possibilités.

Pour le moment, j'utilise Gimp. C'est pas mal mais je n'arrive pas à faire ce que je veux et au niveau explications/tuto, c'est l'enfer.

Je souhaite faire de la retouche et du montage. Je ne souhaite pas non plus que tout soit automatisé sans que je comprenne rien à ce que le logiciel fait.

A vos claviers !
Merci.
Amateur nikoniste

Publicité

*

Alain83

  • Invité
Quel logiciel choisir ?
« Réponse #1 le: 17 mars, 2011, 09:59:22 am »
Bonjour,

Il existe capture NX, bien documenté sur ce forum.

Mais je pense qu'il est dommage de quitter Gimp. Je l'utilise avec Ufraw (pour derawtiser).

Tu trouveras sur le site de Lviatour (actif sur le forum) de très bon tutoriel. http://www.lucnix.be/main.php?g2_itemId=71813
Je visite aussi http://www.1point2vue.com/retouche-photo/ qui est tenu par membre du forum, excellent site.

Tu peux télécharger sur mon blog un fichier pdf que j'ai trouvé sur le net je ne sais plus sur quel site, mais qui me permet de progresser très vite avec ce logiciel http://alain.delmarre.free.fr/WP/?page_id=123.

Je ne répond pas tout à fait à ta question, mais il serait dommage de ne plus utiliser Gimp.

J'étais sur le point de revenir à windows, et un petit effort m'a permis de progresser beaucoup avec les trois astuces utilisées ci-dessus.

Alain
« Modifié: 17 mars, 2011, 10:12:50 am par Alain83 »

Quel logiciel choisir ?
« Réponse #2 le: 17 mars, 2011, 10:05:19 am »
Bonjour,

Il existe capture NX, bien documenté sur ce forum.


Merci. Je pense qu'il y a des supports "papier" aussi. Pourquoi Capture NX plus qu'un autre ?

Tu peux télécharger sur mon blog un fichier pdf que j'ai trouvé sur le net je ne sais plus sur quel site, mais qui me permet de progresser très vite avec ce logiciel http://alain.delmarre.free.fr/WP/?page_id=123.

Ton lien sur ton blog concernant Gimp ne fonctionne pas. sniff...

Je ne répond pas tout à fait à ta question, mais il serait dommage de ne plus utiliser Gimp.


Pourquoi ? Il y a quelque chose que les autres ne savent pas faire ?

Merci de ton intervention.
Amateur nikoniste

Quel logiciel choisir ?
« Réponse #3 le: 17 mars, 2011, 10:14:56 am »
Bonjour =) Personnellement je suis obsédé par Photoshop Elements qui n'est pas trop cher (moins que NX) qui a des possibilité de retouche étendues accompagné d'un système de classement bien pratique et il y a des bouquins à son propos (....pour les nuls ! ). De plus, sur le site Adobe il y a une possibilité d'essai.
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

*

Alain83

  • Invité
Quel logiciel choisir ?
« Réponse #4 le: 17 mars, 2011, 10:22:48 am »
Merci. Je pense qu'il y a des supports "papier" aussi. Pourquoi Capture NX plus qu'un autre ?

Ton lien sur ton blog concernant Gimp ne fonctionne pas. sniff...

Pourquoi ? Il y a quelque chose que les autres ne savent pas faire ?

Merci de ton intervention.

Point 1, effectivement il y a le bon bouquin de Ricordel. Pourquoi j'ai cité NX2? car je l'ai testé..
Point 2, Va sur le site, http://alain.delmarre.free.fr/WP/ en haut de page, il y a téléchargement, (Tu m’inquiètes il fonctionne de chez moi)
Point 3, Pas du tout, mais comment donner un avis sur ce que l'on ne connait pas?

Mon conseil de garder Gimp, par du principe, que tu as fait des efforts pour l'appréhender, et il serait dommage d'effacer ces efforts.
« Modifié: 17 mars, 2011, 10:26:39 am par Alain83 »

Quel logiciel choisir ?
« Réponse #5 le: 17 mars, 2011, 11:04:48 am »

Point 2, Va sur le site, http://alain.delmarre.free.fr/WP/ en haut de page, il y a téléchargement, (Tu m’inquiètes il fonctionne de chez moi)


Mon conseil de garder Gimp, par du principe, que tu as fait des efforts pour l'appréhender, et il serait dommage d'effacer ces efforts.


Oui, c'est vrai pour Gimp mais je n'arrive à rien...

"Files does not exist" comme réponse de chez moi pour le fichier... c'est inquiétant...
Amateur nikoniste

*

Alain83

  • Invité
Quel logiciel choisir ?
« Réponse #6 le: 17 mars, 2011, 12:28:01 pm »
J'ai réparé, essaye si tu veux. Si pas de résultat positif, contacte moi, nous trouverons une solution.

Quel logiciel choisir ?
« Réponse #7 le: 17 mars, 2011, 12:34:49 pm »
Dans les "pas trop chers"

Viewvx  .... gratuit
ACDseePro ou bibble5 (il y a des fils dessus)
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

Quel logiciel choisir ?
« Réponse #8 le: 17 mars, 2011, 13:41:58 pm »
Oui, c'est vrai pour Gimp mais je n'arrive à rien...

Tout bon logiciel de retouche sera compliqué au début, si il est trop simple il sera limité.

Et si il faut s'investir dans un logiciel autant utiliser GIMP, il est libre, gratuit et très complet et performant.

J'ai fais quelques vidéos explicatives citées plus haut, le son est médiocre mais si tu suis bien et que tu fais des exercices tu devrais sur cette basse arriver à quasi tout faire.

L'apprentissage est toujours un bon investissement, et si plus tard tu veux aller vers un logiciel propriétaire et payant comme Photoshop, les bases apprises sur GIMP ne serons pas perdues car les fonctions de GIMP sont très proches de celle de Photoshop.

Quel logiciel choisir ?
« Réponse #9 le: 17 mars, 2011, 13:52:37 pm »
Merci à vous.

J'ai pu télécharger le fichier.
J'ai pris note pour les cours vidéo que je ne manquerai pas de suivre lol.

Je vais potasser un peu et voir si je garde Gimp. C'est ce que je craignais à propos de la relation facilité/limitation.
Amateur nikoniste

Quel logiciel choisir ?
« Réponse #10 le: 17 mars, 2011, 13:58:31 pm »
Je te confirme que Gimp est amplement suffisant, j'ai commencer avec puis on m'a offert CS4, je trouvais Gimp déroutant mais après avoir travaillé longuement avec CS4, Gimp est plus simple et ne te bridera jamais(à moins vraiment que tu ne fasse bien plus que "développer" tes photos. Soit un peu plus patient, et tu verras que Gimp suffit amplement à tous les photographes qui ne considèrent pas leurs photos comme des images graphiques mais bien des photos! ;)
Le plus dur, c'est pas d'arriver au sommet, c'est d'y être.

Quel logiciel choisir ?
« Réponse #11 le: 17 mars, 2011, 18:31:29 pm »
Bon, juste un petit mot. J'ai essayé avec la vidéo... Enlever les tâches... Cool, je n'ai rien vu de changé jusqu'à ce que je superpose les calques et là... Je me suis aperçu que j'avais fait des trous !!!

Je passe à la version écrite... Quand j'aurais trouvé le moyen d'imprimer les quelques 600 pages...

Têtu le mec mais si ça continue, je vais faire comme avec C++ (la première version) : par la fenêtre...
Amateur nikoniste

Quel logiciel choisir ?
« Réponse #12 le: 17 mars, 2011, 18:41:58 pm »
Bon, juste un petit mot. J'ai essayé avec la vidéo... Enlever les tâches... Cool, je n'ai rien vu de changé jusqu'à ce que je superpose les calques et là... Je me suis aperçu que j'avais fait des trous !!!


Dans ma vidéo "enlever les tâches" il n'y a nulle part la création de calques, alors évidement si tu fais des choses qui ne sont pas dans la vidéo cela ne fonctionne pas...

Quel logiciel choisir ?
« Réponse #13 le: 17 mars, 2011, 19:23:01 pm »
Dans ma vidéo "enlever les tâches" il n'y a nulle part la création de calques, alors évidement si tu fais des choses qui ne sont pas dans la vidéo cela ne fonctionne pas...

Mais moi, j'ai pas dit que ta vidéo était mauvaise... lol J'essayerai à nouveau promis ! Le fait est que c'est pas d'une excellente qualité niveau image ou son, en tout cas sur mon PC, c'est pas simple. Déjà, j'ai compris comment organiser l'espace de travail, c'est déjà pas mal...
Amateur nikoniste

Quel logiciel choisir ?
« Réponse #14 le: 29 mars, 2011, 19:31:10 pm »
Bonjour,

Juste un petit mot pour vous dire que grâce à vous j'ai réussi à faire à peu près ce que je voulais avec Gimp. J'ai pas tout réussi encore car je suis un peu nullos en "bidouille" mais je me soigne lol

A++
Amateur nikoniste

Publicité