Publicité

Netteté des photos avec le D200
« Réponse #15 le: 16 sept., 2006, 15:55:15 pm »
meme avec des vitesses beaucoup plus importantes (en montant à 800 iso par exemple)c'est toujours flou.le support technique de nikon m'a dit que la tres prochaine mise à jours du firmware du d 200 devrait corriger le probleme (sans me donner d'autres explications).j'attend de voir, mais pour l'instant je suis deçu de mon investissement.

Publicité

*

OLDNIKON

  • Invité
Netteté des photos avec le D200
« Réponse #16 le: 16 sept., 2006, 20:13:33 pm »
Cet apres midi visite du musée des Antiques à Arles:40 photos avec le 60 micro et le 17/55 2.8 et 2 flous.Photos prises entre 60e et 30e mesure spot .Sans autres commentaires...je le répéte arreter de boire et de stresser car la vie est belle.Mon D200 est lourd(boitier+17/55+grip+2batteries)c'est tres important le poids et puis et puis...
Amitiés.

Netteté des photos avec le D200
« Réponse #17 le: 16 sept., 2006, 20:54:23 pm »
Ah ben c'est cool ça ... je vais pouvoir réduire ma vitesse par deux sans risque de bougé
par rapport au D70 :)
D700 180mm f:2.8 AIS ED,85mm f:1.8 AI, 55mm f:1.2 S.C IV ai, 50mm f:1.8 AIS, 28mm f:2.8 ai, 20mm f:4 ai

Netteté des photos avec le D200
« Réponse #18 le: 16 sept., 2006, 22:26:57 pm »
je suis comme Oldnikon,je n'ai pas de problémes de flou dûs à l'appareil.Les miens sont soit trop proche du sujet,mauvaise mise au point ou flou de bougé pour raisons X....Et pourtant,il m'arrive souvent "d'operer en basse vitesse"(voir les photos de concerts et ballons de lumière).
Cette polémique commence à ressembler idem à la "gueguerre" bruit numérique contre grain argentique.
le fait d'appuyer "fort" sur le déclencheur peut aussi engendrer un déséquilibre suffisant à un bougé.
Il faut chercher les autres causes avt d"accuser le materiel.
mon équipement:D200 +grip avec les 2 accus+28/70 f2.8 ou 70/200 VR.Tout cela est lourd et pese au cours d'une séance photos.
:cool:

Netteté des photos avec le D200
« Réponse #19 le: 16 sept., 2006, 22:29:10 pm »
Citation de: guichtoun
Ah ben c'est cool ça ... je vais pouvoir réduire ma vitesse par deux sans risque de bougé
par rapport au D70 :)
surtout éviter d'appuyer le bras contre le corps (à gauche)car les battements du coeur sont suffisants pour induire un bougé.Hé oui..
:cool:

Netteté des photos avec le D200
« Réponse #20 le: 16 sept., 2006, 22:44:03 pm »
Et bien ! moi qui croyait devoir tout resserer ... réflexes de vieux motard .

Vais essayer ça tout de suite :)

Heu ... et bien merci, vraiement .
D700 180mm f:2.8 AIS ED,85mm f:1.8 AI, 55mm f:1.2 S.C IV ai, 50mm f:1.8 AIS, 28mm f:2.8 ai, 20mm f:4 ai

*

Hors ligne Buzzz

Netteté des photos avec le D200
« Réponse #21 le: 17 sept., 2006, 16:31:37 pm »
Pour être net avec un D200 (ou tout autre boitier à forte densité de photosites), il faut une vitesse mini supérieure à la vitesse de sécurité "normale". Suivant les individus, ce peut être, 1, 2 ou 3 vitesses. Il faut faire des essais car c'est très variable d'un individu à l'autre. Ensuite, il faut y penser ou bien paramétrer la vitesse mini dans la fonction "iso auto" en fonction de cela. Après ce n'est plus un problème. Ou alors il faut une optique VR...

Buzzz

Netteté des photos avec le D200
« Réponse #22 le: 17 sept., 2006, 17:36:44 pm »
si vs parlez de netteté-vitesse-focale,ce que les" anciens" m'ont appris c'est que la vitesse mini afin d'éviter le bougé doit correspondre à la longueur focale de l'objectif utilisé:50mm=1/50eme,200mm=1/200eme ect...ect...
Ensuite intervient un facteur à mon avis primordial:c'est l'individu lui même ,sa mamière de tenir l'appareil qui est trés importante surtout avec un telé,sa" nervosité"ou pas et surtout la pratique qu'il a de la photo.Il ne faut pas croire que le VR est l'arme idéale.Cela aide mais n'évite pas le bougé.
Je sais que personnelement,je peux "descendre " à des vitesses relativement "basses".Mais rassurez vs,je suis comme tout le monde,je pourrai faire une expo avec mes flous .
:cool:

*

OLDNIKON

  • Invité
Netteté des photos avec le D200
« Réponse #23 le: 17 sept., 2006, 19:02:51 pm »
J'ai possédé pendant des années un Leica M+35 et la je pense avoir appris a effleurer un déclancheur et surtout appris à" concocter" une photo bien dans le calme et dans la sérénité.Peut etre que ceci explique cela:pas de stress donc pas de bougé(pas mal de flous comme tout le monde, il n'y a ancune honte).Ceci dit le D200 est un excellent outil ,que notre ami se rassure.
Amitiés.

*

alain95

  • Invité
Netteté des photos avec le D200
« Réponse #24 le: 17 sept., 2006, 20:25:16 pm »
Tous ceux qui se plaignent de faire des photos floues devraient poster des exemples pour qu'on analyse la cause avant de jeter l'opprobe sur le D200.

Il semble que le flou souvent évoqué avec le D200 soit généralement causé par le bougé/tremblement de l'utilisateur ou une mauvaise mise au point.

Un peu de lecture :

http://ramal.free.fr/nikon_d200.htm#flou_bouge

http://ramal.free.fr/stabilite_photo.htm

*

Jean-Lou

  • Invité
Netteté des photos avec le D200
« Réponse #25 le: 17 sept., 2006, 21:22:17 pm »
Si avec son capteur le D200 est plus sensible au flou de bougé, comme il est plus discriminant sur la qualité des objectifs, il devrait donner la même impression de profondeur de champ qu'en 24 x36 ou s'en approcher. Est-ce que quelqu'un a fait la comparaison ?

*

Hors ligne Jean-Christophe

Netteté des photos avec le D200
« Réponse #26 le: 18 sept., 2006, 08:18:44 am »
Pour ceux qui ont suivi l'explication donnée hier par notre éminent professeur (sortie à Paris), la raison de ce flou apparent est simple :
- le capteur du D200 est un 10 millions de pixels
- la distance entre 2 pixels est donc plus faible à taille de capteur égale que sur un D70 par exemple (ou tous les 6 Mp)
- lorsque le sujet est fixe, pas de soucis, l'image est nette
- lorsque le sujet bouge même très peu, il y a début de récolte de la donnée par un pixel puis fin de récolte de la donnée par le pixel adjacent (ce qui n'est pas le cas sur le 6 Mp puisque les pixels sont plus éloignés, vous me suivez ?
- et donc perception d'un flou de bougé sur l'image finale

Pour éviter cela, il vous faut soit adopter une vitesse d'exposition plus rapide (la règle 1/focale n'est donc plus vraie en numérique), soit être encore plus stable qu'auparavant.

Merci Bernard ;)

*

jeremy_paris

  • Invité
Netteté des photos avec le D200
« Réponse #27 le: 18 sept., 2006, 09:46:46 am »
Oui explication très claire hier (même si on était dans le brouillard :lol:). En tout cas, ça apporte de l'eau au moulin de ceux qui croient que le numérique est plus cher. Déjà que pour la vitesse faut appliquer une coeff de 1,5 (se mettre au 1/75 pour un 50mm), en plus pour les 10MP, faut encore en rajouter (genre se mettre au 1/100 pour être sûr). D'où un réel besoin du VR et autres stabilisations pour se retrouver un peu dans les mêmes conditions qu'avant, d'où un coup plus élevé. CQFD.

Si on m'offre un D200 je cracherait pas dessus quand même... ;)

jerome

*

jef

  • Invité
Netteté des photos avec le D200
« Réponse #28 le: 18 sept., 2006, 10:07:42 am »
La règle 1/focale, elle s'applique à la focale apparente, pas à la focale réelle ;)
Je vous laisse acheter les VR, moi, même en ayant bu un café, j'arrive à prendre des photos pas floues :P

Je pense malgré tout qu'avant de cracher sur le matériel, il faut se poser des questions sur soi-même. Avant, même avec la règle 1/focale, il m'arrivait d'avoir des photos floues (en argentique). Avec l'expérience, j'ai appris à tenir correctement l'appareil et à éviter le "coup de doigt".

Bonnes photos quand même... :)

*

jeremy_paris

  • Invité
Netteté des photos avec le D200
« Réponse #29 le: 18 sept., 2006, 16:13:22 pm »
Citation de: jef
La règle 1/focale, elle s'applique à la focale apparente, pas à la focale réelle ;)
heu, tu veux dire qu'il ne faut pas x1.5 pour avoir la vitesse minimale en numérique?? J'ai dit la même chose un jour et on m'a contredit: avec un 50mm, il faut 1/75 minimum. Je sais plus trop du coup. :(

Publicité